Problème de perte de tension résolu sur MGB
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Problème de perte de tension résolu sur MGB
Bonjour,
Je suis en pleine exploration de l'électricité de la MGB de 1977 et j'ai trouvé quelque chose que j'aimerai vérifier avec vous (et vos MG).
Sur le porte fusible en position 6, on trouve tous les accessoires qui sont alimentés en 12 volts quand on "met le contact" et dont les fils sont de couleur verte. La position 5 en face est l'arrivée de courant (2 fils blancs branchés).
Album MG
Ces fils verts en position 6 semblent alimenter des accessoires, entre autre :
- le tachymètre
- le feu de recul
- le ventilateur de chauffage
- la jauge a essence et un voltage stabilizer..
J'ai entouré ces éléments en bleu sur le schéma ci-dessous :
Album MG
Il y a donc pour résumer : 2 départs de fils verts reliés via 2 bornes qui correspondent à la position 6 du porte fusible.
Mon expérience :
- Je met le contact et je mesure la tension entre la borne 6 du porte fusible et la masse de la voiture : j'obtiens une mesure de 10.8 volts.
- Je fais la même mesure en retirant seulement la première deux cosses de la position 6 : j'obtiens 10.8 volts.
- Je fais la même mesure en retirant seulement la seconde des deux cosses de la position 6 : j'obtiens une mesure de 12.2 volts, soit une différence de 1.4 volts avec les mesures précédentes.
Sur ma voiture, la seconde des deux cosses, correspond aux accessoires listés un peu au dessus.
Naturellement, en alimentant plusieurs accessoires comme la jauge à essence, je comprend que la tension à mesurer "chute un peu", mais je suis étonné d'une chute de 1,4 volts.
Je retrouve naturellement cette "chute de tension" aux bornes de la bobine, et c'est ce qui me chiffonne, car j'essaie justement d'alimenter mon allumage en 12 volts, et non en 10.8 volts...
Pouvez vous tester sur vos autos ces mesures "avec et sans cosses branchées sur le bornier 6" ? Avez vous une telle différence ?
Je suis en pleine exploration de l'électricité de la MGB de 1977 et j'ai trouvé quelque chose que j'aimerai vérifier avec vous (et vos MG).
Sur le porte fusible en position 6, on trouve tous les accessoires qui sont alimentés en 12 volts quand on "met le contact" et dont les fils sont de couleur verte. La position 5 en face est l'arrivée de courant (2 fils blancs branchés).
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Ces fils verts en position 6 semblent alimenter des accessoires, entre autre :
- le tachymètre
- le feu de recul
- le ventilateur de chauffage
- la jauge a essence et un voltage stabilizer..
J'ai entouré ces éléments en bleu sur le schéma ci-dessous :
Album MG
Il y a donc pour résumer : 2 départs de fils verts reliés via 2 bornes qui correspondent à la position 6 du porte fusible.
Mon expérience :
- Je met le contact et je mesure la tension entre la borne 6 du porte fusible et la masse de la voiture : j'obtiens une mesure de 10.8 volts.
- Je fais la même mesure en retirant seulement la première deux cosses de la position 6 : j'obtiens 10.8 volts.
- Je fais la même mesure en retirant seulement la seconde des deux cosses de la position 6 : j'obtiens une mesure de 12.2 volts, soit une différence de 1.4 volts avec les mesures précédentes.
Sur ma voiture, la seconde des deux cosses, correspond aux accessoires listés un peu au dessus.
Naturellement, en alimentant plusieurs accessoires comme la jauge à essence, je comprend que la tension à mesurer "chute un peu", mais je suis étonné d'une chute de 1,4 volts.
Je retrouve naturellement cette "chute de tension" aux bornes de la bobine, et c'est ce qui me chiffonne, car j'essaie justement d'alimenter mon allumage en 12 volts, et non en 10.8 volts...
Pouvez vous tester sur vos autos ces mesures "avec et sans cosses branchées sur le bornier 6" ? Avez vous une telle différence ?
Modifié en dernier par Florent le 11 juin 2021, 06:24, modifié 2 fois.
- fgr37
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Re: Fils verts sur boite à fusible : et perte de tension
J’ai eu un problème un peu similaire : en fait ma batterie était morte !
Après changement de batterie par une neuve, tout est rentré dans l’ordre.
Après changement de batterie par une neuve, tout est rentré dans l’ordre.
- Philoupop
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Re: Fils verts sur boite à fusible : et perte de tension
Un nettoyage des connexions de la boîte à fusibles et des fusibles eux-même pourrait s'imposer.
Des contacts encrassés ou oxydés provoquent une chute de tension qui augmente en fonction du courant qui les traverse.
Idem pour les cosses de batterie, la mise à la masse, avant de changer quoi que ce soit.
Des contacts encrassés ou oxydés provoquent une chute de tension qui augmente en fonction du courant qui les traverse.
Idem pour les cosses de batterie, la mise à la masse, avant de changer quoi que ce soit.
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Re: Fils verts sur boite à fusible : et perte de tension
Merci pour vos retours, mais "Pouvez vous tester sur vos autos ces mesures "avec et sans cosses branchées sur le bornier 6" ? Avez vous une telle différence ?"
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Re: Fils verts sur boite à fusible : et perte de tension
Petit "up" pour ceux qui n'auraient pas vu ma demande de "coup de main", il s'agit simplement de faire 3mesures avec un voltmètre entre la masse et une borne de la voiture, le but étant de comparer avec ce que je mesure moi même.
Merci par avance
Merci par avance
- JMAU
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG
Désolé, je n'ai plus la boite à fusible d'origine.
Mais contact mis, carbus gavés (pompe arrêtée), avant de lancer le moteur, j'ai 11,8 volts à l'allume cigare (2 batteries 6v) . Démarrage au 2e coup de démarreur, starter à fond. Après, l'ai 14,2 volts (alternateur).
Mais contact mis, carbus gavés (pompe arrêtée), avant de lancer le moteur, j'ai 11,8 volts à l'allume cigare (2 batteries 6v) . Démarrage au 2e coup de démarreur, starter à fond. Après, l'ai 14,2 volts (alternateur).
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG
Même sans mesures, contact mis vous devriez lire 12V ou la valeur de la tension batterie entre la position 6 du porte-fusibles et la masse.
Un des appareils de la boucle verte tachymètre, feu de recul, interrupteur de chauffage, jauge a essence, voltage stabilizer.. provoque la chute de tension. Vous devez isoler débrancher les appareils un à un pour détecter lequel cause votre anomalie.
Les 10,8V de la bobine sont justifiés par la présence de la résistance ballast et si le câblage est juste par rapport au schéma.
Un des appareils de la boucle verte tachymètre, feu de recul, interrupteur de chauffage, jauge a essence, voltage stabilizer.. provoque la chute de tension. Vous devez isoler débrancher les appareils un à un pour détecter lequel cause votre anomalie.
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- FlyingNono
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG
Salut,Florent a écrit : Naturellement, en alimentant plusieurs accessoires comme la jauge à essence, je comprend que la tension à mesurer "chute un peu", mais je suis étonné d'une chute de 1,4 volts.
...
Je retrouve naturellement cette "chute de tension" aux bornes de la bobine, et c'est ce qui me chiffonne, car j'essaie justement d'alimenter mon allumage en 12 volts, et non en 10.8 volts...
Il te faut utiliser la baisse de tension provoquée par la consommation (normale) des accessoires. La baisse de tension est liée à une résistance anormale plus en amont, tu remontes la ligne d'alimentation en mesurant les tensions et tu devrais trouver l'élément qui provoque la baisse de 1,4v.
J'ai eu ça sur ma B
viewtopic.php?f=17&t=33887
tu as le choix : cosse bullet, câble pincé/étiré, commutateur charbonné ...
a+
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG
Merci c'est ce que j ai prévu de faire, mais j aurai bien aimé avoir vos mesures pour avoir un élément de comparaison. Merci !
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG
une résistance anormale plus en amont Je ne pense pas puisque sur les 2 départs verts en parallèle de la position 6 du porte fusibles, Florent mesure 10,8V. S' il déconnecte le départ vert du circuit 'accessoires' il retrouve bien les 12V. Dans les deux cas seul le fusible positions 5-6 est commun depuis l' alimentation. Une charge sur ce circuit ' accessoires' fait chuter la tension. Il reste possible que la cosse départ du circuit accessoire provoque cette situation par faux contact résistif.
Mesurez vous une tension entre la borne d' entrée numéro 5 du fusible et ce départ là ?
Mesurez vous une tension entre la borne d' entrée numéro 5 du fusible et ce départ là ?
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG
"Mesurez vous une tension entre la borne d' entrée numéro 5 du fusible et ce départ là ?"
J'ai fait les mesures sur le bornier 6 comme sur le bornier 5, les résultats sont identiques (les fusibles et porte fusibles ne sont pas en cause).
C'est bien en aval que semble se situer la "perte", sur un des 2 connecteurs "accessoires / fils verts".
Cela peut donc venir d'un des accessoires derrière ce faisceau vert, soit de cette partie de faisceau vert ...
Mais pour ne pas chercher un problème qui n'existe pas (ça m'est deja arrivé plusieurs fois), j'aimerai avoir les mesures d'un membre qui aurait une MGB, afin de vérifier la "perte normale" sur sa voiture pour comparer à la mienne. Il suffit d'un testeur de courant et d'ouvrir le capot 30 secondes
J'ai fait les mesures sur le bornier 6 comme sur le bornier 5, les résultats sont identiques (les fusibles et porte fusibles ne sont pas en cause).
C'est bien en aval que semble se situer la "perte", sur un des 2 connecteurs "accessoires / fils verts".
Cela peut donc venir d'un des accessoires derrière ce faisceau vert, soit de cette partie de faisceau vert ...
Mais pour ne pas chercher un problème qui n'existe pas (ça m'est deja arrivé plusieurs fois), j'aimerai avoir les mesures d'un membre qui aurait une MGB, afin de vérifier la "perte normale" sur sa voiture pour comparer à la mienne. Il suffit d'un testeur de courant et d'ouvrir le capot 30 secondes
- FlyingNono
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG
fais attention, si tu mesure une tension trop faible à un endroit, c'est que la perte est en amont dans le circuit. tu pars de ton défaut mesuré (11v pour simplifier) et tu remonte jusqu'au point où tu trouve ton 12v "normal",
si tu as une perte de 1v dans un fil/commutateur/raccordement, c'est qu'il est anormalement résistif.
U=RxI avec 2A, une résistance de 0,7ohm (ce qui n'est pas énorme) te fais perdre 1,4v.
La mesure de recherche par "perte de tension" est + efficace qu'une recherche à l’ohmmètre car il est difficile de mesurer des résistances inférieures à 1ohms sans un appareil performant, alors qu'une mesure de tension est facile à faire (même avec un appareil de bricolage)
Depuis que j'ai changé l'ignition-switch (résistif sur un contact) j'ai la même tension partout dans la voiture à 0,2/0,4v prés (variable selon la consommation présente)
a+
si tu as une perte de 1v dans un fil/commutateur/raccordement, c'est qu'il est anormalement résistif.
U=RxI avec 2A, une résistance de 0,7ohm (ce qui n'est pas énorme) te fais perdre 1,4v.
La mesure de recherche par "perte de tension" est + efficace qu'une recherche à l’ohmmètre car il est difficile de mesurer des résistances inférieures à 1ohms sans un appareil performant, alors qu'une mesure de tension est facile à faire (même avec un appareil de bricolage)
Depuis que j'ai changé l'ignition-switch (résistif sur un contact) j'ai la même tension partout dans la voiture à 0,2/0,4v prés (variable selon la consommation présente)
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG
Je crois qu'on dit la même chose, mais n'utilisons pas le même vocabulaire
J'ai bien une perte à partir d'un seul des 2 connecteurs branchés sur le bornier 6. Sur ce connecteur il y a d'ailleurs 2 fils verts, dont probablement un seulement est en cause.
J'ai bien une perte à partir d'un seul des 2 connecteurs branchés sur le bornier 6. Sur ce connecteur il y a d'ailleurs 2 fils verts, dont probablement un seulement est en cause.
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG
J'ai bien une perte à partir d'un seul des 2 connecteurs branchés sur le bornier 6
Oui, nous sommes entièrement d' accord.
Pour en revenir à la demande, je pense que la réponse à la demande mesure a été publiée:
Pour la seconde étape, déterminer l' origine de l' anomalie, procéder par élimination et plutôt dans cet ordre: capteur niveau réservoir, régulateur de tension, interr chauffage, tacho, feux de recul.
Oui, nous sommes entièrement d' accord.
Pour en revenir à la demande, je pense que la réponse à la demande mesure a été publiée:
avant de lancer le moteur, j'ai 11,8 volts à l'allume cigare (2 batteries 6v) . .... Après, l'ai 14,2 volts (alternateur)
Pour la seconde étape, déterminer l' origine de l' anomalie, procéder par élimination et plutôt dans cet ordre: capteur niveau réservoir, régulateur de tension, interr chauffage, tacho, feux de recul.
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG
Hello,
Oui JMAU a répondu en partie avec ces 11,8 volts, mais j'aurai aimé la mesure sans les connecteurs branchés sur le bornier 6 pour comparer si cela fait une différence "avant / après branchement". (merci Jmau en passant )
Pour la seconde étape, je pensais déjà éliminer les réseaux non fautifs en débranchants ces points colorés en jaune, notés 1, 2 et 3. Qu'en pensez vous ?
La seule question c'est : ou les trouver dans la voiture ?
Album MG
J'ai encerclé en couleur les "accessoires" afin de mieux identifier leur appartenance à telle ou telle partie du réseau de fils verts (si j'ai bien compris le schéma).
Oui JMAU a répondu en partie avec ces 11,8 volts, mais j'aurai aimé la mesure sans les connecteurs branchés sur le bornier 6 pour comparer si cela fait une différence "avant / après branchement". (merci Jmau en passant )
Pour la seconde étape, je pensais déjà éliminer les réseaux non fautifs en débranchants ces points colorés en jaune, notés 1, 2 et 3. Qu'en pensez vous ?
La seule question c'est : ou les trouver dans la voiture ?
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J'ai encerclé en couleur les "accessoires" afin de mieux identifier leur appartenance à telle ou telle partie du réseau de fils verts (si j'ai bien compris le schéma).
- David_GT
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG
Normalement en suivant les fils depuis la boite à fusibles tu devrais tomber sur ces "connections jaunes" ...
Par contre, je n'ai saisi pourquoi tu cherchais la cause de ta perte de tension à la borne 6 p/r à ton problème de tension au niveau de la bobine d'alllumage : cette borne 6 n'alimente pas la bobine...Je retrouve naturellement cette "chute de tension" aux bornes de la bobine, et c'est ce qui me chiffonne, car j'essaie justement d'alimenter mon allumage en 12 volts, et non en 10.8 volts...
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG
Bonjour
A moins que j'ai pas bien suivi si tu as un problème de tension a la borne 5 et 6 *SMS* qu il faut que tu regarde en amont et pas en aval ( fil vert )
A moins que j'ai pas bien suivi si tu as un problème de tension a la borne 5 et 6 *SMS* qu il faut que tu regarde en amont et pas en aval ( fil vert )
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG
Sur un faisceau, il n'est pas si simple de suivre les fils, puisque masqués sur une grande partie du trajet (regroupés dans une gaine noire).
Je cherche la cause de la perte de tension à la borne 6, car si je débranche tout de la borne 6, la borne 5 (et la bobine) n'ont pas de problème de tension. C'est seulement à partir du moment ou je connecte les fils verts à la borne 6 que j'ai une perte de tension.
Je cherche la cause de la perte de tension à la borne 6, car si je débranche tout de la borne 6, la borne 5 (et la bobine) n'ont pas de problème de tension. C'est seulement à partir du moment ou je connecte les fils verts à la borne 6 que j'ai une perte de tension.
- FlyingNono
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG
bobine raccordée & sous tension,
Est-ce que la tension à la bobine remonte quand tu retires une des branches ?
a+
Est-ce que la tension à la bobine remonte quand tu retires une des branches ?
a+
Modifié en dernier par FlyingNono le 11 mai 2021, 18:44, modifié 1 fois.
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG
puisque masqués sur une grande partie du trajet (regroupés dans une gaine noire).
Oui difficulté supplémentaire mais facilement contournable à condition de débrancher les recépteurs un par un et mesurer les évolutions ou non de la tension masse cosse N° 6 à chaque étape. C' est simple, et contourne les recherches chronophages.
Une fois le fautif identifié, il sera facile de trouver l' explication, à condition encore une fois que le câblage respecte bien le schéma.
Oui difficulté supplémentaire mais facilement contournable à condition de débrancher les recépteurs un par un et mesurer les évolutions ou non de la tension masse cosse N° 6 à chaque étape. C' est simple, et contourne les recherches chronophages.
Une fois le fautif identifié, il sera facile de trouver l' explication, à condition encore une fois que le câblage respecte bien le schéma.
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG
J'ai enfin résolu mes problèmes de perte de tension sur la MGB !
A priori aucun élément du type "accessoires" (sur le second fil vert en sortie de boite a fusible) ne semble être la cause de cette perte de 1.3 volts.
- La tresse de masse moteur était déserrée et pleine de gras : je l'ai nettoyée et resserrée.
- Le sertissage de la cosse qui relie la borne - de la batterie à la caisse de la voiture était complètement inexistant, il a suffit que je touche ce cable pour qu'il me reste dans la main.. je l'ai re serti ..
- J'ai aussi changé la batterie qui avait 5 ans pour une neuve.
Depuis, tout fonctionne à merveille, et la perte de tension entre "fil vert branché" et "débranché" n'est plus que de 0.4 volts, ce qui semble plus "logique" au vu de l'alimentation des différents accessoires.
Un grand merci à tous pour votre aide précieuse !
A ce propos : le coupe circuit coupe le - sur ma voiture, est-ce que c'est souvent comme cela ?
A priori aucun élément du type "accessoires" (sur le second fil vert en sortie de boite a fusible) ne semble être la cause de cette perte de 1.3 volts.
- La tresse de masse moteur était déserrée et pleine de gras : je l'ai nettoyée et resserrée.
- Le sertissage de la cosse qui relie la borne - de la batterie à la caisse de la voiture était complètement inexistant, il a suffit que je touche ce cable pour qu'il me reste dans la main.. je l'ai re serti ..
- J'ai aussi changé la batterie qui avait 5 ans pour une neuve.
Depuis, tout fonctionne à merveille, et la perte de tension entre "fil vert branché" et "débranché" n'est plus que de 0.4 volts, ce qui semble plus "logique" au vu de l'alimentation des différents accessoires.
Un grand merci à tous pour votre aide précieuse !
A ce propos : le coupe circuit coupe le - sur ma voiture, est-ce que c'est souvent comme cela ?
Modifié en dernier par Florent le 02 juin 2021, 21:15, modifié 1 fois.
- FlyingNono
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG
cool !Florent a écrit : Depuis, tout fonctionne à merveille
Oui, on coupe toujours la liaison avec le châssis en premier car c'est plus safe lors du montage: si les outils touchent malencontreusement le châssis, il ne se passe rien,Florent a écrit : A ce propos : le coupe circuit coupe le - sur ma voiture, est-ce que c'est souvent comme cela ?
La même chose sur le [+] génére de la lumière et pas mal de chaleur... ;-)
a+
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG
Bon, je pensais avoir résolu mon pb de perte de tension, mais j'ai à priori mal mesuré, car il est toujours là...
Je fais un petit rappel : mon allumage électronique semble fonctionner "moyennement" quand il est alimenté avec moins de 12 volts (bref je ne démarre plus, étincelles trop faibles).
Je me suis donc amusé à faire des mesures de voltage, avec un simple voltmeter, notamment sur les connecteurs de la boite à fusible.
J'en profite pour faire un petit rappel :
Album MG
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Pour faire les mesures, je met le contact et j'allume les feux, de façon à ce que l'ensemble des bornes du porte fusible soit alimenté en courant :
si je prend la tension à la borne 7 ou 8, je trouve 12 volts
si je prend la tension à la borne 5 ou 6, je trouve : 10,5 volts
si je prend la tension à la borne 1, 2, 3 ou 4, je trouve 12 volts
Album MG
Si je débranche le fil blanc qui alimente la bobine de la borne 5, il ne reste plus que l'alimentation du contacteur à clefs sur cette borne, et 2 cosses vertes (4 fils verts) branchés en face sur la borne 6. Cette opération ne change rien aux résultats plus haut.
Si je débranche la premiere cosse verte de la borne 6 : la mesure passe de 10,5 volts à 12 volts.
Si je la rebranche, la mesure repasse à 10,5 volts.
La première cosse verte semblait donc jusque là être la "cause" de la chute de tension.
Album MG
Dans un premier temps j'ai débranché quelque accessoires qui semblaient liés à cette cosse verte : clignotants, jauge à essence, compte tour ... Ca n'a hélas rien donné sur les mesures : j'avais toujours 10,5 volts à la borne 6 quand la cosse était branchée.
Si je débranche la 2eme cosse verte de la borne 6, et garde la premiere branchée : le résultat est toujours le même :10,5 volts.
Je m'étais arrété la dernière fois à cette constatation.
Ce soir j'ai trouvé quelque chose de nouveau en faisant d'autres essais :
Si je prend la première cosse verte et qu'au lieu de la brancher sur la borne 6, je la branche sur la borne 2, 4 ou 8, je trouve toujours 12 volts sur ces bornes. La première cosse verte ne semble donc provoquer de chute de tension que sur la borne 6.
Je commençait donc à penser que le problème était le porte fusible, au niveau de la borne 6..
J'ai donc fait un autre essai : j'ai débranché tous les fils de toutes les bornes pour ne lier que le "fil blanc d'arrivée de courant" et la première cosse verte : j'ai retrouvé ma chute de tension, quelque que soient les bornes utilisées (1 vers 2, 3 vers 4, 5 vers 6 et 7 vers . Le problème n'est donc pas le porte fusible, puisque le résultat est le même quelques soient les bornes utilisées.
J'ai fait un dernier essai, en n'utilisant plus le fil blanc d'arrivée de courant comme alimentation, mais en utilisant le fil marron de "courant permanent" : et là j'ai retrouvé 12 volts.
Album MG
J'ai vérifié, en utilisant en alimentation le fil rouge/vert pour les feux : j'avais toujours 12 volts.
Album MG
J'ai remplacé cette alim par le fil blanc d'alim : j'ai mesuré 10,5 volts...
Conclusion (si vous avez tenu jusque là) :
J'ai une perte de courant de 1.5 volts sur l'alimentation en provenance du contact si la première cosse verte est connectée dessus.
Contournement :
Cette première cosse verte étant très utile (clignotants ..), si je la branche sur l'alim des feux ou sur l'alim de courant permanent, ma perte de tension n'existe plus et ma bobine peut enfin être alimentée en 12 volts
Si quelqu'un à une idée pour résoudre le problème, ça m'intéresse
Je fais un petit rappel : mon allumage électronique semble fonctionner "moyennement" quand il est alimenté avec moins de 12 volts (bref je ne démarre plus, étincelles trop faibles).
Je me suis donc amusé à faire des mesures de voltage, avec un simple voltmeter, notamment sur les connecteurs de la boite à fusible.
J'en profite pour faire un petit rappel :
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Pour faire les mesures, je met le contact et j'allume les feux, de façon à ce que l'ensemble des bornes du porte fusible soit alimenté en courant :
si je prend la tension à la borne 7 ou 8, je trouve 12 volts
si je prend la tension à la borne 5 ou 6, je trouve : 10,5 volts
si je prend la tension à la borne 1, 2, 3 ou 4, je trouve 12 volts
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Si je débranche le fil blanc qui alimente la bobine de la borne 5, il ne reste plus que l'alimentation du contacteur à clefs sur cette borne, et 2 cosses vertes (4 fils verts) branchés en face sur la borne 6. Cette opération ne change rien aux résultats plus haut.
Si je débranche la premiere cosse verte de la borne 6 : la mesure passe de 10,5 volts à 12 volts.
Si je la rebranche, la mesure repasse à 10,5 volts.
La première cosse verte semblait donc jusque là être la "cause" de la chute de tension.
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Dans un premier temps j'ai débranché quelque accessoires qui semblaient liés à cette cosse verte : clignotants, jauge à essence, compte tour ... Ca n'a hélas rien donné sur les mesures : j'avais toujours 10,5 volts à la borne 6 quand la cosse était branchée.
Si je débranche la 2eme cosse verte de la borne 6, et garde la premiere branchée : le résultat est toujours le même :10,5 volts.
Je m'étais arrété la dernière fois à cette constatation.
Ce soir j'ai trouvé quelque chose de nouveau en faisant d'autres essais :
Si je prend la première cosse verte et qu'au lieu de la brancher sur la borne 6, je la branche sur la borne 2, 4 ou 8, je trouve toujours 12 volts sur ces bornes. La première cosse verte ne semble donc provoquer de chute de tension que sur la borne 6.
Je commençait donc à penser que le problème était le porte fusible, au niveau de la borne 6..
J'ai donc fait un autre essai : j'ai débranché tous les fils de toutes les bornes pour ne lier que le "fil blanc d'arrivée de courant" et la première cosse verte : j'ai retrouvé ma chute de tension, quelque que soient les bornes utilisées (1 vers 2, 3 vers 4, 5 vers 6 et 7 vers . Le problème n'est donc pas le porte fusible, puisque le résultat est le même quelques soient les bornes utilisées.
J'ai fait un dernier essai, en n'utilisant plus le fil blanc d'arrivée de courant comme alimentation, mais en utilisant le fil marron de "courant permanent" : et là j'ai retrouvé 12 volts.
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J'ai vérifié, en utilisant en alimentation le fil rouge/vert pour les feux : j'avais toujours 12 volts.
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J'ai remplacé cette alim par le fil blanc d'alim : j'ai mesuré 10,5 volts...
Conclusion (si vous avez tenu jusque là) :
J'ai une perte de courant de 1.5 volts sur l'alimentation en provenance du contact si la première cosse verte est connectée dessus.
Contournement :
Cette première cosse verte étant très utile (clignotants ..), si je la branche sur l'alim des feux ou sur l'alim de courant permanent, ma perte de tension n'existe plus et ma bobine peut enfin être alimentée en 12 volts
Si quelqu'un à une idée pour résoudre le problème, ça m'intéresse
Modifié en dernier par Florent le 07 juin 2021, 22:04, modifié 3 fois.
Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG
Bonsoir. Sur ma V8 j ai sur la borne 5 un fils de couleur blanc /vert clair
Ce fils part dans le faisceau en direction de l habitacle et je le retrouve vers la bobine pour son alimentation. Son chemin est bizarre. Il fait 1,5 ohms de résistance. *SMS* un fils resistif qui sert de ballast. As tu ce fils dans ton faisceau ? Au bout de ce fils la tension n est plus de 12 v
Ce fils part dans le faisceau en direction de l habitacle et je le retrouve vers la bobine pour son alimentation. Son chemin est bizarre. Il fait 1,5 ohms de résistance. *SMS* un fils resistif qui sert de ballast. As tu ce fils dans ton faisceau ? Au bout de ce fils la tension n est plus de 12 v
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG
Oui, sur une installation d'origine l'alimentation de la bobine se fait avec ce fil (blanc/vert) qui est en effet résistif. Ca n'est pas mon cas, car j'alimente ma bobine "en direct" de la borne 5 avec un fil "normal"/ je n'utilise donc pas ce fil résistif incompatible avec mon allumage qui doit fonctionner en 12 volts.brt a écrit :Bonsoir. Sur ma V8 j ai sur la borne 5 un fils de couleur blanc /vert clair
Ce fils part dans le faisceau en direction de l habitacle et je le retrouve vers la bobine pour son alimentation. Son chemin est bizarre. Il fait 1,5 ohms de résistance. *SMS* un fils resistif qui sert de ballast. As tu ce fils dans ton faisceau ? Au bout de ce fils la tension n est plus de 12 v
Sur l'installation d'origine avec un fil résistif, la bobine est différente, il lui faut une tension plus faible.
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