conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8
- cdu37
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conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8
Bonsoir à tous
Hier am, la miss s'est mise à caler à chaque fois que les ventilateurs de refroidissement se mettaient en route dans les embouteillages tourangeaux..
Ce matin ,contrôle alternateur et batterie : tout ok
Le ralenti était correct aux environs de 800 trs/mn , j'ai reproduit sans difficulté le problème aujourd'hui à la maison.
J'ai remonté un peu le ralenti à 850/900 trs/mn et maintenant la voiture ne cale plus.
En revanche,si j'allume tout les consommateurs electriques (feux,ventilateur habitacle,etc) ,l'enclenchement des 2 ventilateurs de refroidissement fait chuter de façon importante le ralenti et le moteur fini par caler.
Lors de la rénovation de la voiture,j'avais changé un des 2 moteurs de ventilateur : serait ce l'autre qui commence à fatiguer? ne devrais je pas faire une mesure d'intensité ?
j'ai remarqué aussi que les cosses de la boite à fusibles sont un peu corrodés :cela peut il jouer ?
Bonne soirée!
Hier am, la miss s'est mise à caler à chaque fois que les ventilateurs de refroidissement se mettaient en route dans les embouteillages tourangeaux..
Ce matin ,contrôle alternateur et batterie : tout ok
Le ralenti était correct aux environs de 800 trs/mn , j'ai reproduit sans difficulté le problème aujourd'hui à la maison.
J'ai remonté un peu le ralenti à 850/900 trs/mn et maintenant la voiture ne cale plus.
En revanche,si j'allume tout les consommateurs electriques (feux,ventilateur habitacle,etc) ,l'enclenchement des 2 ventilateurs de refroidissement fait chuter de façon importante le ralenti et le moteur fini par caler.
Lors de la rénovation de la voiture,j'avais changé un des 2 moteurs de ventilateur : serait ce l'autre qui commence à fatiguer? ne devrais je pas faire une mesure d'intensité ?
j'ai remarqué aussi que les cosses de la boite à fusibles sont un peu corrodés :cela peut il jouer ?
Bonne soirée!
- lolo106
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Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8
Perso, je n'ai jamais eu ce problème de calage.
Par contre j'ai toujours remarqué une baisse de régime dès l'allumage des feux stop ou autre consommateurs électriques.
Il faudrait mesurer la tension au ralenti sans consommateurs et au fur et à mesure de l'enclenchement des consommateurs.
A tout hasard, as tu changé ton système d'allumage (bobine, mise en place ballast, ...)
Par contre j'ai toujours remarqué une baisse de régime dès l'allumage des feux stop ou autre consommateurs électriques.
Il faudrait mesurer la tension au ralenti sans consommateurs et au fur et à mesure de l'enclenchement des consommateurs.
A tout hasard, as tu changé ton système d'allumage (bobine, mise en place ballast, ...)
Modifié en dernier par lolo106 le 14 nov. 2021, 22:37, modifié 1 fois.
- cdu37
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Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8
Non rien touché au niveau allumage
Je contrôlerai effectivement la tension lors de l’enclenchement des ventilo mais elle ne varie pour ainsi dire pas à la mise en route des autres consommateurs
Je contrôlerai effectivement la tension lors de l’enclenchement des ventilo mais elle ne varie pour ainsi dire pas à la mise en route des autres consommateurs
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Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8
Les ventilos d’origine sont de gros consommateurs, moi je les ai changés pour un kit revotec, bien plus performant et faible en consommation. Attention il se monte seulement avec le radiateur d’origine, espace réduit.
Guy
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Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8
Salut, puisqu'on parle de refroidissement et ventilateurs additionnels, voici un article intéressant de Classic Motorsport sur le sujet
Album MG
Bonne lecture à tous
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Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8
si les moteurs sont gourmands en courant, quand ils se déclenchent l'alternateur va être plus sollicité et il faut bien qu'il prenne l'énergie mécanique du moteur pour la transformer en énergie électrique.
Plus les feux, la radio... augmenter le ralenti de quelques centaines de tours est une bonne solution.
Il est possible que le moteur électrique ancien ne tourne plus librement sur ses paliers ou roulements. Dans ce cas le frein mécanique augmente d'autant la conso électrique. Des roulements ou paliers neufs voire un moteur neuf sont un plus.
Dépose, ouverture et contrôle
Plus les feux, la radio... augmenter le ralenti de quelques centaines de tours est une bonne solution.
Il est possible que le moteur électrique ancien ne tourne plus librement sur ses paliers ou roulements. Dans ce cas le frein mécanique augmente d'autant la conso électrique. Des roulements ou paliers neufs voire un moteur neuf sont un plus.
Dépose, ouverture et contrôle
- yvre
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Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8
...Un " Spal " est ultra plat et il faut de toutes façons prévoir un relais...ça aide beaucoup !!guy konz a écrit :Les ventilos d’origine sont de gros consommateurs, moi je les ai changés pour un kit revotec, bien plus performant et faible en consommation. Attention il se monte seulement avec le radiateur d’origine, espace réduit.
Guy
Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8
Sur mes différentes MGB GT Factory V8 j'ai systématiquement remplacé le petit alternateur de 45A par un plus gros de 70A pour éviter de tels soucis, accompagné d'une batterie 12V de taille respectable montée sous le plancher du coffre à côté de la roue de secours.
Quand ils vieillisent les ventilos ventilent moins et consomment plus, je les ai donc remplacés tout aussi systématiquement par des neufs du même type et je n'ai plus connu de problèmes de refroidissement depuis.
Quand ils vieillisent les ventilos ventilent moins et consomment plus, je les ai donc remplacés tout aussi systématiquement par des neufs du même type et je n'ai plus connu de problèmes de refroidissement depuis.
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Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8
Quand ils vieillisent les ventilos ventilent moins et consomment plus
Un nettoyage régulier (et un polissage) des surfaces des pales résout le coté mécanique du problème.
Il en est de même pour la pompe à eau (dans une moindre mesure).
Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8
"j'ai remarqué aussi que les cosses de la boite à fusibles sont un peu corrodés :cela peut il jouer ?"
oui, c'est la première chose à vérifier/nettoyer/remplacer aussi les fusibles éventuellement...
-Les cosses de raccordement du circuit des ventilateurs sont elles propres et en mesure d'assurer un bon contact?
-Regarder à combien de t/m l'alternateur commence à charger. (Normalement autour de 750/800 t/m).
oui, c'est la première chose à vérifier/nettoyer/remplacer aussi les fusibles éventuellement...
-Les cosses de raccordement du circuit des ventilateurs sont elles propres et en mesure d'assurer un bon contact?
-Regarder à combien de t/m l'alternateur commence à charger. (Normalement autour de 750/800 t/m).
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Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8
J'ai les ventilos d'origines sur mon V8, et je n'ai jamais eu ce problème non plus, j'aurai bien changé ces derniers pour une ventilation moins bruyante et moins consommatrice, mais je trouve que c'est très cher à remplacer !
Mais toutes ces "petites solutions" citées ça et là semblent de très bonnes idées !
Mon ralenti est autour de 850 tours.
Mais toutes ces "petites solutions" citées ça et là semblent de très bonnes idées !
Mon ralenti est autour de 850 tours.
- cdu37
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Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8
Merci à tous pour vos conseils.
Le we dernier j’ai déposé la boîte à fusibles pour un nettoyage complet et desoxydation des cosses mâles :pas de changement.Pour bien faire il faut que je change toutes les cosses femelles au bout des fils.Ce sont de vieilles cosses et il est difficile de juger de leur état.
Affaire à suivre
Le we dernier j’ai déposé la boîte à fusibles pour un nettoyage complet et desoxydation des cosses mâles :pas de changement.Pour bien faire il faut que je change toutes les cosses femelles au bout des fils.Ce sont de vieilles cosses et il est difficile de juger de leur état.
Affaire à suivre
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Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8
Fais passer le jus par un relai.
Guy
Guy
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Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8
pas de changement
Parce que la cause aura mal été identifiée peut-être ?
Pas d' ironie dans le propos, juste du réalisme.
Dès le départ, il suffirait de comparer les consos. entre 1 situation sans souci et la votre . Oui, il s' agit bien d' un souci de consommation électrique excessive qui surcharge l' alternateur et par conséquence le V8.
Expérience vécue, de nuit sur un young timer, légère oscillation de l' éclairage de fond du tableau de bord, le régulateur de l' alternateur ( chaud ) provoquait le souci.
A la pêche au moules....
Marc,
Marc Albertin
Parce que la cause aura mal été identifiée peut-être ?
Pas d' ironie dans le propos, juste du réalisme.
Dès le départ, il suffirait de comparer les consos. entre 1 situation sans souci et la votre . Oui, il s' agit bien d' un souci de consommation électrique excessive qui surcharge l' alternateur et par conséquence le V8.
Expérience vécue, de nuit sur un young timer, légère oscillation de l' éclairage de fond du tableau de bord, le régulateur de l' alternateur ( chaud ) provoquait le souci.
A la pêche au moules....
Marc,
Marc Albertin
Modifié en dernier par AMMG le 25 nov. 2021, 20:02, modifié 1 fois.
Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8
Marc Albertin
grâce à des subterfuges informatique, vous parvenez à vous inscrire sur ce forum sous divers pseudonymes, pour créer un questionneur et un répondeur en même temps il faut au moins deux adresses IP, il y a une chose que vous n’êtes jamais parvenu à falsifier, c’est votre comportement, chassez le naturel, il revient au galop.
grâce à des subterfuges informatique, vous parvenez à vous inscrire sur ce forum sous divers pseudonymes, pour créer un questionneur et un répondeur en même temps il faut au moins deux adresses IP, il y a une chose que vous n’êtes jamais parvenu à falsifier, c’est votre comportement, chassez le naturel, il revient au galop.
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Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8
J' ose espérer que cdu37 considerera ma suggestion malgré le ton badin employé.
Quelle meilleure référence qu' une situation propre et nette pour comparer ?
MA.
Quelle meilleure référence qu' une situation propre et nette pour comparer ?
MA.
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