Jeux dans la direction (Un autre) => Réglé
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Jeux dans la direction (Un autre) => Réglé
Hello,
Suite à une rencontre avec un trottoir, le volant de ma jolie TF n'est plus dans l'axe.
Je me suis penché sous la voiture (sur cales quand même) et je n'ai trouvé aucune pièce abimée et aucun jeux de roulements ou de rotules.
Je prend donc RV au centre auto à côté pour régler la géométrie.
Ils n'ont pas pu faire le boulot : "jeux dans la crémaillère de direction".
Bon, alors, même avant de taper, j'avais constaté que la direction donnait une sensation de flou: difficile d'attraper un point milieux et de faire une belle trajectoire rectiligne sans corriger en permanence. Curieux comme sensation : flou, mais incroyablement réactif. J'avais mis ça sur le compte d'une géométrie "agressive", typée virolos. Je ne m'en était pas inquiété plus que ça.
Mince... faut réparer. Je vais m'y coller, bien sûr.
Il y a ici un joli tuto http://mgf.ultimatemg.com/group2/DIY/st ... /index.htm
La littérature sur ce sujet est assez floue.
Cet excellent post (viewtopic.php?f=32&t=37075&hilit=jeux+direction) indique plusieurs pistes :
- Le U qui tient la crémaillère desserré (je vais contrôler, on peut rêver ...)
- La crémaillère en elle même. L'auto à 66.000 miles (100.000 km). Je ne serais pas plus choqué que ça ...
- le bras supérieur, avec ses joints à aiguilles à graisser, qui ne l'ont sans doute pas été bien souvent, et qui sont peut être détruits.
Ma question
- Le diag est il précis : quand un mécano compétent détecte un jeux sur la crémaillère, c'est bien la crémaillère à 100 % ou ça peut venir d'ailleurs ?
Je commande ma crémaillère les yeux fermés (et le porte feuille ouvert) ou j'ai des contrôles à faire avant ?
Merci pour vos avis.
Je n'ai jamais traité de souci de direction auparavant.
Nb: monter une crémaillère d'occase, c'est sérieux ?
Suite à une rencontre avec un trottoir, le volant de ma jolie TF n'est plus dans l'axe.
Je me suis penché sous la voiture (sur cales quand même) et je n'ai trouvé aucune pièce abimée et aucun jeux de roulements ou de rotules.
Je prend donc RV au centre auto à côté pour régler la géométrie.
Ils n'ont pas pu faire le boulot : "jeux dans la crémaillère de direction".
Bon, alors, même avant de taper, j'avais constaté que la direction donnait une sensation de flou: difficile d'attraper un point milieux et de faire une belle trajectoire rectiligne sans corriger en permanence. Curieux comme sensation : flou, mais incroyablement réactif. J'avais mis ça sur le compte d'une géométrie "agressive", typée virolos. Je ne m'en était pas inquiété plus que ça.
Mince... faut réparer. Je vais m'y coller, bien sûr.
Il y a ici un joli tuto http://mgf.ultimatemg.com/group2/DIY/st ... /index.htm
La littérature sur ce sujet est assez floue.
Cet excellent post (viewtopic.php?f=32&t=37075&hilit=jeux+direction) indique plusieurs pistes :
- Le U qui tient la crémaillère desserré (je vais contrôler, on peut rêver ...)
- La crémaillère en elle même. L'auto à 66.000 miles (100.000 km). Je ne serais pas plus choqué que ça ...
- le bras supérieur, avec ses joints à aiguilles à graisser, qui ne l'ont sans doute pas été bien souvent, et qui sont peut être détruits.
Ma question
- Le diag est il précis : quand un mécano compétent détecte un jeux sur la crémaillère, c'est bien la crémaillère à 100 % ou ça peut venir d'ailleurs ?
Je commande ma crémaillère les yeux fermés (et le porte feuille ouvert) ou j'ai des contrôles à faire avant ?
Merci pour vos avis.
Je n'ai jamais traité de souci de direction auparavant.
Nb: monter une crémaillère d'occase, c'est sérieux ?
Modifié en dernier par Godzilla le 18 mars 2022, 05:57, modifié 1 fois.
- MGecho
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Re: Jeux dans la direction (Un autre)
Si ce n'est pas pas un souci de fixation c'est la crémaillère et comme les rotules axiales ne se changent pas ....
J'en ai une qui traîne dans le garage mais pour RHD.
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Re: Jeux dans la direction (Un autre)
MGecho,
Nous sommes voisins, je t'ai envoyé un mail.
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- MGecho
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Re: Jeux dans la direction (Un autre)
J'ai répondu.
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Re: Jeux dans la direction (Un autre)
Vu !
quel est le lien entre les rotules axiales et un éventuel jeux dans la crémaillère ?
Je n'ai jamais eu de crémaillère posée devant moi sur une table. Qu'est ce qui peut provoquer ce jeux ?
quel est le lien entre les rotules axiales et un éventuel jeux dans la crémaillère ?
Je n'ai jamais eu de crémaillère posée devant moi sur une table. Qu'est ce qui peut provoquer ce jeux ?
- MGecho
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Re: Jeux dans la direction (Un autre)
Un jeu dans une direction peut venir de 3 endroits :
- Rotules de roue (jonction biellette - roue)
- Rotules axiales (jonction barre de crémaillère - biellette)
- Crans de crémaillère usés ou cassés (rare)
Sur beaucoup de crémaillères les 2 types de rotules se démontent et se changent, pas sur les F et TF.
Sur cette photo rotule axiale à gauche, de roue à droite :
- Rotules de roue (jonction biellette - roue)
- Rotules axiales (jonction barre de crémaillère - biellette)
- Crans de crémaillère usés ou cassés (rare)
Sur beaucoup de crémaillères les 2 types de rotules se démontent et se changent, pas sur les F et TF.
Sur cette photo rotule axiale à gauche, de roue à droite :
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Re: Jeux dans la direction (Un autre)
Merci MgEcho,
Super rencontre hier.
Ma TF te remercie !
Je mettrai ce post à jour des évolutions de souci de direction.
Super rencontre hier.
Ma TF te remercie !
Je mettrai ce post à jour des évolutions de souci de direction.
- MGecho
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Re: Jeux dans la direction (Un autre)
De rien. Prends en bien soin...
Pour les outils de distribution tu me fais signe quand tu en as besoin.
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Re: Jeux dans la direction (Un autre)
Bon,
Alors, hier soir, je suis rentré du boulot de bonne heure.
J'enfile le bleu.
Je monte l'auto sur ses chandelles, en essayant de garder le faux chassis avant dégagé, des fois que la crémaillère soit difficile à passer.
Je démonte les roues.
Enfin, je me décide à aller déconnecter la colonne de direction de la crémaillère.
La vis de 10 qui serre le bazar est libre ! Pas bloquée ! Elle tourne à la main !
Je la bloque. A première vue, le flou de la direction est bien atténué.
Petit test routier tout à l'heure pour valider ça. Ce serait mieux que de changer la crémaillère.
En attendant, j'ai remis les roues, changé les chandelles de place et monté le kit "Boite à vitesse" de Mike Satur.
No Brainer. Sauf à faire sauter la goupille élastique qui retient le palonnier. Faut trouver le chasse adapté, puis la bonne massette et pas trop avoir peur ...
Montage sans histoires. Réglage correct du premier coup. Résultat probant.
Good !
Alors, hier soir, je suis rentré du boulot de bonne heure.
J'enfile le bleu.
Je monte l'auto sur ses chandelles, en essayant de garder le faux chassis avant dégagé, des fois que la crémaillère soit difficile à passer.
Je démonte les roues.
Enfin, je me décide à aller déconnecter la colonne de direction de la crémaillère.
La vis de 10 qui serre le bazar est libre ! Pas bloquée ! Elle tourne à la main !
Je la bloque. A première vue, le flou de la direction est bien atténué.
Petit test routier tout à l'heure pour valider ça. Ce serait mieux que de changer la crémaillère.
En attendant, j'ai remis les roues, changé les chandelles de place et monté le kit "Boite à vitesse" de Mike Satur.
No Brainer. Sauf à faire sauter la goupille élastique qui retient le palonnier. Faut trouver le chasse adapté, puis la bonne massette et pas trop avoir peur ...
Montage sans histoires. Réglage correct du premier coup. Résultat probant.
Good !
- MGecho
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Re: Jeux dans la direction (Un autre)
Ce sont des bonnes nouvelles. Pour la boîte ça devenait urgent....
Je te confirme, si c'était nécessaire, que la vis de liaison de colonne doit être serrée !
Je te confirme, si c'était nécessaire, que la vis de liaison de colonne doit être serrée !
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Re: Jeux dans la direction (Un autre)
ah, mais c'est que ça change tout !
Le comportement est transformé. L'auto est maintenant précise. Un bonheur.
En effet MGecho, il est vraisemblable que cette vis mérite d'être serrée.
Bon, j'ai connu des boites plus précises et rapides. Mais là, c'est devenu pas trop mal.
Le comportement est transformé. L'auto est maintenant précise. Un bonheur.
En effet MGecho, il est vraisemblable que cette vis mérite d'être serrée.
Bon, j'ai connu des boites plus précises et rapides. Mais là, c'est devenu pas trop mal.
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