Bonjour, j'ai reçu 4 sphères reconditionnées de chez Cowaparts . Je commence donc l'échange. J'ai commencé par le coté droit et l'avant. j'ai quelques questions :
- j'ai soulevé seulement le coté droit de la voiture et l'ai posée sur chandelles à droite seulement . Il est possible que cela limite le débattement de la suspension vers le bas ( à cause des barres de torsion qui ont pour fonction de maintenir la même hauteur droite / gauche). En effet j'ai eu du mal à sortir la sphère de son demi logement , le pied de sphère étant toujours enfoncé dans la sphère . Y a-t-il un gain si je monte toute la voiture sur cales ??
- de même , est-ce que les amortisseurs limitent le débattement de la suspension vers le bas ? Y a-t-il un gain de débattement si je les démonte ? ( toujours pour faciliter l'extraction du pied de sphère )
- D'ailleurs j'ai complètement sorti du bras inférieur ledit pied . il est plus complexe que je l'imaginai , je vais bien le nettoyer et le graisser .
Merci pour votre aide
Amicalement
Jean-Marie
démontage des sphères
- MaximeR
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Re: démontage des sphères
Hello,
Pour la barre de torsion, oui.
Le plus simple est de la désacoupler. Pour cela, il faut lever les deux roues en même temps, donc :
On lève l'avant, on déboulonne la barre au niveau des bielettes,
Idem pour l'arrière,
Ensuite on peut travailler côté par côté pour les sphères.
Et, je ne sais plus si c'est à l'avant ou l'arrière, il faut jouer sur la souplesse de la tôle pour sortir deux des quatre sphères.
Pour la barre de torsion, oui.
Le plus simple est de la désacoupler. Pour cela, il faut lever les deux roues en même temps, donc :
On lève l'avant, on déboulonne la barre au niveau des bielettes,
Idem pour l'arrière,
Ensuite on peut travailler côté par côté pour les sphères.
Et, je ne sais plus si c'est à l'avant ou l'arrière, il faut jouer sur la souplesse de la tôle pour sortir deux des quatre sphères.
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Re: démontage des sphères
OK. Merci . On va faire cela.
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Re: démontage des sphères
Victoire !! Premiers tours de roues ce soir , après échange des 4 sphères . ( Fourniture Cowa carparts aux pays bas ) . C'est vrai que j'ai eu des moments de solitude , mais avec un peu de patience , c'est largement faisable . Quelques remarques : Il vaut mieux démonter les 4 amortisseurs , cela dégage bien l'accès aux sphères . De même il faut démonter tout le filtre à air pour les mêmes raisons. Pour l'instant , j'ai gonflé à 30 bars et purgé deux ou trois fois pour chasser les bulles d'air . Donc avec une simple pompe haute pression , c'est faisable , sans faire le vide. Avant gonflage , la voiture est à 27cm entre axe roue et arche , style low rider : attention à ne pas coincer les crics , c'est vraiment bas ...Reste plus qu'à remonter la trappe moteur et la paroi avant et rouler un peu pour voir si cela tient dans le temps . Le plus long c'était de repeindre et nettoyer tous les accessoires rouillés qui apparaissent lors du démontage. Coût de l'opération ( 750 euros de sphères avec 250 euros de consigne ( j'ai renvoyé les miennes pour remboursement ) , et 150 euros de pompe . La solution Mike Satur me plaisait bien , mais c'est plus du double comme tarif . A bientôt sur les routes ...
- piano
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Re: démontage des sphères
Beau travail, super
Et rapide avec ça, quand j'avais confié ma voiture à Cowacarparts pour qu'ils fassent l'échange des sphères sur la mienne elle y était restée une bonne dizaine de jours (et ils étaient plusieurs à travailler!).
Tu as démonté tes amortisseurs, en as-tu profité pour graisser les bras supérieurs de suspension au passage ? Les graisseurs ne sont pas accessibles autrement.
Album MG
Et rapide avec ça, quand j'avais confié ma voiture à Cowacarparts pour qu'ils fassent l'échange des sphères sur la mienne elle y était restée une bonne dizaine de jours (et ils étaient plusieurs à travailler!).
Tu as démonté tes amortisseurs, en as-tu profité pour graisser les bras supérieurs de suspension au passage ? Les graisseurs ne sont pas accessibles autrement.
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Re: démontage des sphères
Tu verras la différence, c'est impressionnant!
Perso, j'ai fait changer les amortos en même temps.
Tu passes d'un tape cul, à un vrai bonheur de conduite....
Perso, j'ai fait changer les amortos en même temps.
Tu passes d'un tape cul, à un vrai bonheur de conduite....
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Re: démontage des sphères
Bonjour, oui , déjà plus de coups de raquette et moins de souffrances pour la mécanique . Ce matin , la hauteur est restée constante , donc pas de fuites à priori .
J'ai effectivement découvert les graisseurs , bien planqués sous une couche infame !..... Et un bon coup de pompe à graisse jusqu'à ce que ça dégeule de l'axe . Le amortos semblent correct , juste une bague inférieure caoutchouc qu'il faudrait changer , mais j'ai pas trouvé sur le ouebe , si quelqu'un a une piste pour cela, je suis preneur ...
J'ai effectivement découvert les graisseurs , bien planqués sous une couche infame !..... Et un bon coup de pompe à graisse jusqu'à ce que ça dégeule de l'axe . Le amortos semblent correct , juste une bague inférieure caoutchouc qu'il faudrait changer , mais j'ai pas trouvé sur le ouebe , si quelqu'un a une piste pour cela, je suis preneur ...
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Re: démontage des sphères
J'ai retrouvé les dimensions de la bague en question : dia ext 30 mm , dia intérieur 14 mm , épaisseur 22 mm . Donc en caoutchouc comme l'origine ou en PU .
- MaximeR
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Re: démontage des sphères
Tu devrais trouver ton bonheur chez powerflex.
Ils ont (avaient) des sb spécifiques aux amortisseurs d'origine, sinon, ils ont toute une gamme de génériques des toutes formes et toutes tailles.
Ils ont (avaient) des sb spécifiques aux amortisseurs d'origine, sinon, ils ont toute une gamme de génériques des toutes formes et toutes tailles.
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Re: démontage des sphères
Merci de l'info . j'ai regardé chez Powerflex , il y a toute la suspension ... sauf les amortisseurs .
maintenant , un amorto neuf , marque Napa coute 34 euros ... Je ne suis pas certain de trouver un caoutchouc au même prix . Il n'y a pas d'urgence pour l'instant. Sinon la ref d'origine Monroe est R 1647 .
maintenant , un amorto neuf , marque Napa coute 34 euros ... Je ne suis pas certain de trouver un caoutchouc au même prix . Il n'y a pas d'urgence pour l'instant. Sinon la ref d'origine Monroe est R 1647 .
- MaximeR
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Re: démontage des sphères
Pour les diabolos :
Https://www.powerflex.co.uk/search.php? ... k+absorber
Pour les universels :
https://www.powerflex.co.uk/products/Un ... 39/t1.html
Je n'ai plus le amortisseurs d'origine, mais je dois pouvoir retrouver les références des diabolos.
Edit : NAM9017
Https://www.powerflex.co.uk/search.php? ... k+absorber
Pour les universels :
https://www.powerflex.co.uk/products/Un ... 39/t1.html
Je n'ai plus le amortisseurs d'origine, mais je dois pouvoir retrouver les références des diabolos.
Edit : NAM9017
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