Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros
Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros
Un très grand bravo pour ce très intéressant tutu: MERCI!
Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros
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là ce sont des cages à aiguilles, lorsque les aiguilles se font la malle ce n’est pas bon signe :-) dans le cadre d’une réfection de la boîte, en général, on change les deux cages à aiguilles et l’axe :-)
comme dirait l’oncle Paul, "Après, c'est vous qui voyez!"©
là ce sont des cages à aiguilles, lorsque les aiguilles se font la malle ce n’est pas bon signe :-) dans le cadre d’une réfection de la boîte, en général, on change les deux cages à aiguilles et l’axe :-)
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Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros
Vous avez raison saby, ce sont des cages à aiguilles
Lorsque j'ai vu le petit bout au bout du rouleau, j'ai trouvé ça bizarre. Mais je n'ai pas percuté avec la cage à aiguilles.
C'est à changer obligatoirement.
L'avantage, c'est que les rouleaux ne vont pas se faire la malle ....
" L'axe "
Voici le mien que je remplace C'est dingue comment les rouleaux martèlent l'acier !
Lorsque j'ai vu le petit bout au bout du rouleau, j'ai trouvé ça bizarre. Mais je n'ai pas percuté avec la cage à aiguilles.
C'est à changer obligatoirement.
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Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros
@Saby : en fait il y a même 3 cages de roulements à aiguilles, 2 côté entrée de boite, un côté sortie.
C'est de ma faute, j'avais mis un tournevis pour maintenir l'arbre et les rondelles, et en manipulant le carter c'est lui qui a fait sauter le 1er rouleau, les autres ont suivi.
L'axe de l'arbre intermédiaire est impeccable, pas la moindre rayure ou marque, et l'arbre tourne vraiment sans à-coups et sans efforts sur les 3 roulements une fois les rouleaux replacés, j'ai décidé de le remonter. Je ne suis pas inquiet à ce sujet
Il ne doit d'ailleurs pas être facile de retirer les circlips qui maintiennent les cages, ils ne semblent pas avoir la moindre prise
@AMMG : je n'ai pas trouvé le synchro abimé, en tout cas pas grand-chose de visible. J'imagine que les petites stries doivent pouvoir s'user assez pour ne plus être efficaces. En tout cas la boîte fonctionnait très bien en dehors du rétrogradage 3/2, alors il doit bien être usé d'une façon ou d'une autre...
Pour le détrompeur sur le roulement arrière de l'arbre secondaire, je l'avais noté mais comme le joint papier oblige à le placer ça va aller
Je corrige également une erreur plus haut dans le tuto, au sujet de l'entretoise de l'arbre secondaire, elle a bien un sens, l'alésage a un plus grand diamètre à l'avant qu'à l'arrière
C'est de ma faute, j'avais mis un tournevis pour maintenir l'arbre et les rondelles, et en manipulant le carter c'est lui qui a fait sauter le 1er rouleau, les autres ont suivi.
L'axe de l'arbre intermédiaire est impeccable, pas la moindre rayure ou marque, et l'arbre tourne vraiment sans à-coups et sans efforts sur les 3 roulements une fois les rouleaux replacés, j'ai décidé de le remonter. Je ne suis pas inquiet à ce sujet
Il ne doit d'ailleurs pas être facile de retirer les circlips qui maintiennent les cages, ils ne semblent pas avoir la moindre prise
@AMMG : je n'ai pas trouvé le synchro abimé, en tout cas pas grand-chose de visible. J'imagine que les petites stries doivent pouvoir s'user assez pour ne plus être efficaces. En tout cas la boîte fonctionnait très bien en dehors du rétrogradage 3/2, alors il doit bien être usé d'une façon ou d'une autre...
Pour le détrompeur sur le roulement arrière de l'arbre secondaire, je l'avais noté mais comme le joint papier oblige à le placer ça va aller
Je corrige également une erreur plus haut dans le tuto, au sujet de l'entretoise de l'arbre secondaire, elle a bien un sens, l'alésage a un plus grand diamètre à l'avant qu'à l'arrière
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Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros
Pas nécessairement : Le "spigot bush" ovalisé ou mal mis peut avoir cet effet.je n'ai pas trouvé le synchro abimé, en tout cas pas grand-chose de visible. J'imagine que les petites stries doivent pouvoir s'user assez pour ne plus être efficaces. En tout cas la boîte fonctionnait très bien en dehors du rétrogradage 3/2, alors il doit bien être usé d'une façon ou d'une autre...
C 'est ce que j'ai eu sur la A. Avant dernière dépose du moteur problème en rétrogradant 4/3 et 3/2. Après remise en place, sans toucher à la boite, ni à l'embrayage, plus rien...
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Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros
ça voudrait dire que j'ai fait tout ça pour rien
On ne le saura jamais, je n'avais de problème que sur 3/2 et comme j'ai changé pour une 4 synchros/OD comme tu le sais avec des pièces à toi et que depuis le nouveau propriétaire se régale avec l'auto (il m'envoie des messages régulièrement) mon travail était bien fait ça fait plaisir
On ne le saura jamais, je n'avais de problème que sur 3/2 et comme j'ai changé pour une 4 synchros/OD comme tu le sais avec des pièces à toi et que depuis le nouveau propriétaire se régale avec l'auto (il m'envoie des messages régulièrement) mon travail était bien fait ça fait plaisir
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Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros
Ahhhh les billes et rouleaux de cage à aiguilles
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Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros
ce sont les joies simples du mécano amateur
je suis resté zen (c'est pas ma nature) et en faisant les choses dans le calme et avec méthode (une aiguille, un peu de graisse, positionner, une aiguille...) ça finit par s'arranger.
Si quelqu'un sait comment on retire les circlips de l'arbre intermédiaire qui maintiennent les cages de roulement à aiguille, pour une autre fois ça m'intéresse forcer avec un tournevis ?
je suis resté zen (c'est pas ma nature) et en faisant les choses dans le calme et avec méthode (une aiguille, un peu de graisse, positionner, une aiguille...) ça finit par s'arranger.
Si quelqu'un sait comment on retire les circlips de l'arbre intermédiaire qui maintiennent les cages de roulement à aiguille, pour une autre fois ça m'intéresse forcer avec un tournevis ?
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Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros
Avec le métier que tu fais, il doit être parfois important d'être zen!
Je ne m'emporte jamais quand je galère sur de la meca, je m'exprime
Pour le circlips aucune idée
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Pour le circlips aucune idée
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Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros
Le circlips du train fixe ?
Le circlips sans oreilles?
Après pas mal de mots inavouables et non étouffés, beaucoup de patience, 2 pointes à tracer pour le bloquer et le soulever pour l' extirper avec 1 crochet à ressorts.
Il se remplace par un circlips à oreilles, limées les oreilles sinon elles frottent sur l' arbre, passage fin mais OK.
Bon courage, celui qui n' a jamais été confronté à ça, ne sait pas.
maintenir l'arbre et les rondelles
Un tube meme en cuivre à la longueur du train fixe plus ses rondelles d' épaisseur qui sera chassé avec l' axe définitif au moment du ré engrènement, qui impose de passer la boite cul par dessus tete.
@Orque:
C'est dingue comment les rouleaux martèlent l'acier !
Juste 1 avis, pas de martèlement mais les limailles arrachées, mélangées à l' huile attaquent le revetement de surface de l' arbre.( 1ére non synchro )
L' explication du spigot ovalisé mérite un peu plus d' explication,l' arbre d' entrée est tout de meme guidé par son roulement, le roulement de l' arbre de sortie + l' assemblage à 18 aiguilles qu' il convient d' examiner scrupuleusement:
Le circlips sans oreilles?
Après pas mal de mots inavouables et non étouffés, beaucoup de patience, 2 pointes à tracer pour le bloquer et le soulever pour l' extirper avec 1 crochet à ressorts.
Il se remplace par un circlips à oreilles, limées les oreilles sinon elles frottent sur l' arbre, passage fin mais OK.
Bon courage, celui qui n' a jamais été confronté à ça, ne sait pas.
maintenir l'arbre et les rondelles
Un tube meme en cuivre à la longueur du train fixe plus ses rondelles d' épaisseur qui sera chassé avec l' axe définitif au moment du ré engrènement, qui impose de passer la boite cul par dessus tete.
@Orque:
C'est dingue comment les rouleaux martèlent l'acier !
Juste 1 avis, pas de martèlement mais les limailles arrachées, mélangées à l' huile attaquent le revetement de surface de l' arbre.( 1ére non synchro )
L' explication du spigot ovalisé mérite un peu plus d' explication,l' arbre d' entrée est tout de meme guidé par son roulement, le roulement de l' arbre de sortie + l' assemblage à 18 aiguilles qu' il convient d' examiner scrupuleusement:
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Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros
oui c'est bien ce circlips, qui n'a rien pour l'attraper, et il y en a un à chaque extrémité bien sûr...
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Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros
Tu n'as pas 2 (vieux) trucs comme ça pour l'extraire?
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Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros
le problème c'est qu'il faut pouvoir le tirer des 2 côtés en même temps, avec pas mal de force. Je ne dis pas que c'est impossible, mais très pénible c'est sûr
Les curettes de Gracey dans le genre que tu montre ce n'est pas très rigide.
Je pense que à 2 personnes, un qui tire avec une pointe à tracer fine en équerre sur chaque extrémité du circlips et un qui fait passer une pointe fine dès que le truc s'écarte un peu de sa gorge ça doit le faire.
Seul, bon courage !
Mais bon, je n'ai pas prévu de rouvrir une boite de vitesse avant très très longtemps
Les curettes de Gracey dans le genre que tu montre ce n'est pas très rigide.
Je pense que à 2 personnes, un qui tire avec une pointe à tracer fine en équerre sur chaque extrémité du circlips et un qui fait passer une pointe fine dès que le truc s'écarte un peu de sa gorge ça doit le faire.
Seul, bon courage !
Mais bon, je n'ai pas prévu de rouvrir une boite de vitesse avant très très longtemps
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Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros
Time ! le jeu reprend
remise en place des sélecteurs, et verrouillage avec du fil en inox (bien que vu que ça baigne dans l'huile du fil de fer ne doit pas rouiller facilement)
Petite hésitation en les replaçant, heureusement les photos sont là et puis en fait les vis ne sont pas placées au même endroit sur les 3 donc on ne peut pas se tromper.
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boite placée en position verticale, huilage du joint, en faisant attention à la position du petit ergot détrompeur du roulement (évoqué plus haut), huilage de l'arbre et du joint de sortie de boite, bref de tout ce qui peut frotter lors du ré-accouplage
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attention de ne pas aller jusqu'au contact des 2 demi-coques, sinon cet écrou ne peut plus être placé sur son goujon
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On se sert des 2 écrous des goujons pour plaquer les plans de joints en serrant progressivement pour que le roulement entre dans son logement, puis on replace les 6 vis
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nettoyage du plan de joint, huilage, mise ne place du joint et de la prise de tachymètre (pignon et palier). Vérifier qu'il tourne bien en faisant tourner l'arbre de sortie de boite. On peut aussi contrôler la position du pignon par la trappe ouverte.
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remise en place du bras d'interverrouillage. Il faut que la tige de commande soit bien poussée au max vers l'avant pour cela, donc ne surtout pas replacer le doigt de sélection arrière en premier
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retour du fameux doigt de sélection
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nettoyage des plans de joint et mise en place des joints papier bien huilés
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On replace l'ensemble du levier de commande sur ses ergots de centrage, puis serrage des 4 vis
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avant de replacer la trappe d'accès aux sélecteurs, j'ai vérifié que tous les rapports passaient bien, en regardant les fourchettes se déplacer sur le train de pignons, c'est sympa à voir
J'ai remis la trappe avec le bossage dans la même position que je l'avais trouvé, bien qu'il ne semble pas avoir d'intérêt ??
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remise en place des sélecteurs, et verrouillage avec du fil en inox (bien que vu que ça baigne dans l'huile du fil de fer ne doit pas rouiller facilement)
Petite hésitation en les replaçant, heureusement les photos sont là et puis en fait les vis ne sont pas placées au même endroit sur les 3 donc on ne peut pas se tromper.
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boite placée en position verticale, huilage du joint, en faisant attention à la position du petit ergot détrompeur du roulement (évoqué plus haut), huilage de l'arbre et du joint de sortie de boite, bref de tout ce qui peut frotter lors du ré-accouplage
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attention de ne pas aller jusqu'au contact des 2 demi-coques, sinon cet écrou ne peut plus être placé sur son goujon
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On se sert des 2 écrous des goujons pour plaquer les plans de joints en serrant progressivement pour que le roulement entre dans son logement, puis on replace les 6 vis
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nettoyage du plan de joint, huilage, mise ne place du joint et de la prise de tachymètre (pignon et palier). Vérifier qu'il tourne bien en faisant tourner l'arbre de sortie de boite. On peut aussi contrôler la position du pignon par la trappe ouverte.
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avant de replacer la trappe d'accès aux sélecteurs, j'ai vérifié que tous les rapports passaient bien, en regardant les fourchettes se déplacer sur le train de pignons, c'est sympa à voir
J'ai remis la trappe avec le bossage dans la même position que je l'avais trouvé, bien qu'il ne semble pas avoir d'intérêt ??
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Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros
Good job! Le bossage de la trappe sert à libérer de l'espace pour la pièce en tôle épaisse qui vient attraper les tiges de sélection!
Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros
super tutoriel, les ceuss qui veulent s’y atteler ne pourront plus dire …
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Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros
ah oui en effet, tu as raison le bras d'interverrouillage, c'est son petit nom, doit en effet dépasser du plan quand il monte au maximumanneauxdin a écrit : ↑23 avr. 2023, 10:13 Good job! Le bossage de la trappe sert à libérer de l'espace pour la pièce en tôle épaisse qui vient attraper les tiges de sélection!
Merci les gars
je finirai dans la semaine, il ne reste plus qu'a refermer la trappe d'accès aux fourchettes , le carter avant, la bride d'arbre secondaire et la fourchette d'embrayage.
Après elle part sur le bon coin sinon elle va encore passer ans au fond du garage...
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Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros
Encore un qui va être content de se retrouver avec une boîte avec 1 vitesse avant et 4 en marche arrière...Jidé de Grasse a écrit : ↑23 avr. 2023, 18:13Après elle part sur le bon coin sinon elle va encore passer ans au fond du garage...
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Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros
Sacré travail !!!
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Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros
Oh le vilain coup basyvre a écrit : ↑23 avr. 2023, 18:50Encore un qui va être content de se retrouver avec une boîte avec 1 vitesse avant et 4 en marche arrière...Jidé de Grasse a écrit : ↑23 avr. 2023, 18:13Après elle part sur le bon coin sinon elle va encore passer ans au fond du garage...
Jidé, merci pour le petit nom de la fameuse pièce
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Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros
Joli, y'a plus qu'à faire le tuto complémentaire
Je nettoierai la boite une fois bien refermée, faut que ça brille, même si personne ne le voit !
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Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros
La fin...
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Attention à la position de l'axe des pignons intermédiaires, comme ça avec le plat dirigé vers l'arbre primaire (sinon le capot ne pourra pas se mettre en place)
Album MG
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début de nettoyage, juste pour montrer l'efficacité du produit Holts, passé à la brosse à poils durs (comme le teckel ) et essuyé après 5 minutes.
C'est sûr qu'il faut frotter, ça fait pas des miracles non plus Y'a plus qu'à le passer sur tout le reste de la surface, mettre 1 litre d'huile dans la boite pour qu'elle ne s'abime pas et à trouver un moteur pour l'y accoupler
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C'est sûr qu'il faut frotter, ça fait pas des miracles non plus Y'a plus qu'à le passer sur tout le reste de la surface, mettre 1 litre d'huile dans la boite pour qu'elle ne s'abime pas et à trouver un moteur pour l'y accoupler
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Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros
Super tuto même si j'espère n'en avoir jamais besoin....
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