Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
- Francky
- .
- Messages : 1178
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Oui je sais, j'ai le petit raccord caoutchouc pour la liaison sur la capsule.
J'aurais aimé acheter la capsule avec filetage, mais dispo sur commande chez angloparts avec 4 semaines de délai mini et 160€ !
On verra plus tard.
Yvre,
Quel intérêt l'hélice en plastique ?
J'aurais aimé acheter la capsule avec filetage, mais dispo sur commande chez angloparts avec 4 semaines de délai mini et 160€ !
On verra plus tard.
Yvre,
Quel intérêt l'hélice en plastique ?
- Francky
- .
- Messages : 1178
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Oui je sais, j'ai le petit raccord caoutchouc pour la liaison sur la capsule.
J'aurais aimé acheter la capsule avec filetage, mais dispo sur commande chez angloparts avec 4 semaines de délai mini et 160€ !
On verra plus tard.
Yvre,
Quel intérêt l'hélice en plastique ?
J'aurais aimé acheter la capsule avec filetage, mais dispo sur commande chez angloparts avec 4 semaines de délai mini et 160€ !
On verra plus tard.
Yvre,
Quel intérêt l'hélice en plastique ?
- JMAU
- .
- Messages : 15575
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Yves finit sa bière...
Album MG
surtout que le 7 pales plastique chinois (Z) n'a pas une très belle couleur... (jaune sale)
Un meilleur rendement.. (x3 par rapport à un 3 pales MGB) mais bon si le moteur a été refait... le ventilateur en tôle (plus "sympa") devrait assurer...Quel intérêt l'hélice en plastique ?
Album MG
surtout que le 7 pales plastique chinois (Z) n'a pas une très belle couleur... (jaune sale)
- Francky
- .
- Messages : 1178
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Pour l'instant je vais rester avec mon hélice en ferraille, mais je réfléchi à l'ajout d'un ventilateur additionnel, des conseils ?
ET AUJOURD'HUI 1ère sortie !!!
ET AUJOURD'HUI 1ère sortie !!!
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
bravo elle est superbe
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Quel régal ces premiers tours de roue après une aussi belle restauration !
Chapeau bas M. L'orfèvre.
Chapeau bas M. L'orfèvre.
-
- .
- Messages : 1476
- Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bravooooooo
Concernant le freinage: il n’est effectivement pas assisté mais son efficacité varie de façon perceptible en fonction du modèle de plaquettes/mâchoires utilisées
Concernant le freinage: il n’est effectivement pas assisté mais son efficacité varie de façon perceptible en fonction du modèle de plaquettes/mâchoires utilisées
- JMAU
- .
- Messages : 15575
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Elle est magnifique...
Yaka rouler et observer la température... selon la valeur du thermostat...
J'apprécie que cette MGA soit restée "simple" et "naturelle"...
Avec un moteur "neuf" , un radiateur neuf, aucune raison de changer... ni de mettre un ventilateur additionnel...je vais rester avec mon hélice en ferraille
Yaka rouler et observer la température... selon la valeur du thermostat...
J'apprécie que cette MGA soit restée "simple" et "naturelle"...
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
le ventilateur sept pales décalées ferait, paraît-il, moins de bruit.
- yvre
- .
- Messages : 11237
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
...Si tu le fais, tu vire " l'hélicoptère " en ferraille, ce qui te laissera la place pour un " Spal ASPIRANT " piloté via un relais par une sonde qui évitera les chocs thermiques à la fonte de ton moteur ( de n'importe quelle bagnole...pas trop moderne : 504 etc...) le mieux, placée sur le radiateur ( sinon Moss vend une durite appropriée ) l'avantage surtout dans les bouchons l'été et en montagne...
Va voir sur mes blogs MGA, TR6, MGB 's
- JMAU
- .
- Messages : 15575
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
C'est sûr, avec un "18 V 5 paliers porté à 1950 CC" poussé dans ses retranchements, cloitré dans une baie moteur de A ...
il faut plus d'air...
il faut plus d'air...
- Francky
- .
- Messages : 1178
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Au bout de quelques tours, environ 10min, la température mesurée au thermomètre infra-rouge est de 102° sur le bloc au niveau des cylindres et la même sur le haut du radiateur. Mais la vitesse était faible, essai dans le lotissement en face de chez moi. Normal ou pas ?
Autre question: le RDV pour le CT est lundi soir, comment régler les phares, je ne trouve rien, ni ici, ni chez Barney ...
Pour les freins, en effet ça devrait s'améliorer, les traces sur les disques indiquent que le rodage n'est pas fait.
En parlant rodage moteur, quels sont vos conseils ?
Autre question: le RDV pour le CT est lundi soir, comment régler les phares, je ne trouve rien, ni ici, ni chez Barney ...
Pour les freins, en effet ça devrait s'améliorer, les traces sur les disques indiquent que le rodage n'est pas fait.
En parlant rodage moteur, quels sont vos conseils ?
- JMAU
- .
- Messages : 15575
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
102°
c'est beaucoup...
Vérifier les réglages (avance / richesse)... les niveaux?
Quelle température du radiateur d'huile ?
Quelle pression d'huile ?
Le thermostat (quelle Tempetérature ?) a été testé?
- mga33spit
- Messages : 521
- Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
- Région : France - Aquitaine
- Type : A
- année : 1960
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour Francky , bravo ... nous sommes "raccord" car je viens de "sortir" la Frogeye (petits tours dans les environs :!!!) . Moteur neuf donc rodage = contrôler Températures ( culasse etc.. j'ai un peu moins , environ 80/85°c ) ... L'eau a coulé par le tuyau trop plein = radiateur trop rempli d'après moi , donc à régler à l'usage ou mettre un bidon de récupération mais il n'y a pas beaucoup de place dans la Frog . Par contre les pédales de frein et d'embrayage s'enfoncent trop d'après moi donc je dois rouler pour voir et trouver la solution . Le contrôle technique attendra !!! Je pars dimanche et si tu es chez toi dans les 15 jours suivants , j'essaierai de venir pour "bonjour" !!! Merci Aa
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
la température devrait être de 90/95°, les frictions du moteur en rodage font peut être un peu monter la température …
mgaguru :
« Do headlight alignment before final install of the trim ring. Do this with headlights on and switched to high beam. Car on flat surface, stand in front and hold your hand in front of the lamp to determine height of the bright spot. Then walk 10 to 20 feet forward from the car, and check height of the bright spot there. The bright spot will be larger when farther away from the lamp. Top of the bright spot forward should be same height as top of the bright spot at the lamp. That is, the light beam will be somewhat cone shape, and top of the cone should be level, parallel to the ground. Then the top of the bright beam will not be higher and in the eyes of an oncoming driver. »
« Effectuez l'alignement des phares avant l'installation finale de l'anneau de garniture. Faites-le avec les phares allumés et en mode feux de route. Voiture sur une surface plane, tenez-vous devant et tenez votre main devant la lampe pour déterminer la hauteur du point lumineux. Ensuite, marchez 10 à 20 pieds en avant de la voiture et vérifiez la hauteur du point lumineux à cet endroit. Le point lumineux sera plus grand lorsqu'il sera plus éloigné de la lampe. Le haut du point lumineux vers l'avant doit être à la même hauteur que le haut du point lumineux au niveau de la lampe. C'est-à-dire que le faisceau lumineux aura une forme quelque peu conique et que le sommet du cône doit être de niveau, parallèle au sol. Ensuite, le haut du faisceau lumineux ne sera pas plus haut et aux yeux d'un conducteur venant en sens inverse. »
mgaguru :
« Do headlight alignment before final install of the trim ring. Do this with headlights on and switched to high beam. Car on flat surface, stand in front and hold your hand in front of the lamp to determine height of the bright spot. Then walk 10 to 20 feet forward from the car, and check height of the bright spot there. The bright spot will be larger when farther away from the lamp. Top of the bright spot forward should be same height as top of the bright spot at the lamp. That is, the light beam will be somewhat cone shape, and top of the cone should be level, parallel to the ground. Then the top of the bright beam will not be higher and in the eyes of an oncoming driver. »
« Effectuez l'alignement des phares avant l'installation finale de l'anneau de garniture. Faites-le avec les phares allumés et en mode feux de route. Voiture sur une surface plane, tenez-vous devant et tenez votre main devant la lampe pour déterminer la hauteur du point lumineux. Ensuite, marchez 10 à 20 pieds en avant de la voiture et vérifiez la hauteur du point lumineux à cet endroit. Le point lumineux sera plus grand lorsqu'il sera plus éloigné de la lampe. Le haut du point lumineux vers l'avant doit être à la même hauteur que le haut du point lumineux au niveau de la lampe. C'est-à-dire que le faisceau lumineux aura une forme quelque peu conique et que le sommet du cône doit être de niveau, parallèle au sol. Ensuite, le haut du faisceau lumineux ne sera pas plus haut et aux yeux d'un conducteur venant en sens inverse. »
-
- .
- Messages : 1476
- Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Pour les phares: démonter les cerclages chromés et si le contrôleur technique est sympa, il vous laisse faire le reglage avec son matériel… en théorie, il n’a pas le droit de vous faire le reglage mais rien ne l’empêche de vous aider à le faire.;-)Francky a écrit : ↑04 août 2023, 09:38 Au bout de quelques tours, environ 10min, la température mesurée au thermomètre infra-rouge est de 102° sur le bloc au niveau des cylindres et la même sur le haut du radiateur. Mais la vitesse était faible, essai dans le lotissement en face de chez moi. Normal ou pas ?
Autre question: le RDV pour le CT est lundi soir, comment régler les phares, je ne trouve rien, ni ici, ni chez Barney ...
Pour les freins, en effet ça devrait s'améliorer, les traces sur les disques indiquent que le rodage n'est pas fait.
En parlant rodage moteur, quels sont vos conseils ?
-
- Messages : 65
- Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : B
- année : 1967
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
… le CT ne devrait être qu'une simple formalité se soldant par un rapport vierge … et ce, malgré l'âge respectable de la belle ... Peut-être là l'occasion de la "rebaptiser" et de mesurer le chemin parcouru ... De San Diego à .. SANS DÉFAUT …
-
- Messages : 310
- Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Hum, pour le réglage des phares...
Personnellement, sans équipement, après avoir ôté le cerclage pour accéder aux réglages, je rapproche la MG du mur du garage au maximum; j'allume les phares (code), je matérialise sur le mur l'impact lumineux avec une croix en scotch large; je recule la voiture au maximum (elle doit rester à plat!) et j'observe les déviations des faisceaux puis je les corrige en agissant sur les vis de réglages. Cela a toujours fonctionné pour le CT.
Personnellement, sans équipement, après avoir ôté le cerclage pour accéder aux réglages, je rapproche la MG du mur du garage au maximum; j'allume les phares (code), je matérialise sur le mur l'impact lumineux avec une croix en scotch large; je recule la voiture au maximum (elle doit rester à plat!) et j'observe les déviations des faisceaux puis je les corrige en agissant sur les vis de réglages. Cela a toujours fonctionné pour le CT.
-
- Messages : 310
- Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
PS, la correction consiste a ramené chaque faisceau au centre respectif des croix, bien sur.
-
- .
- Messages : 7688
- Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
- Région : France - Centre
- année : 1965
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Voilà un moment qu'on attendait tous !! Observateur discret de cette incroyable restauration, j'en ai suivi tous les épisodes pour chaque fois admirer la moindre étape, et surtout la patience et la volonté de faire les choses BIEN.
Reste 2/3 réglages de rodage et de roulement, et c'est parti pour une logue aventure en A.
FELICITATIONS !!!
Reste 2/3 réglages de rodage et de roulement, et c'est parti pour une logue aventure en A.
FELICITATIONS !!!
- Francky
- .
- Messages : 1178
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci à tous pour vos appréciations, votre aide, vos conseils, vos remarques constructives, bref, comme je l'ai déjà dit, l'essence même d'un forum de passionnés
Pour le réglage des phares, je le ferai lundi soir au CT, le rdv étant fixé en fin de journée pour être peinards, le contrôleur et moi.
Résultats dans la soirée...
Pour le réglage des phares, je le ferai lundi soir au CT, le rdv étant fixé en fin de journée pour être peinards, le contrôleur et moi.
Résultats dans la soirée...
- FranZou
- Messages : 261
- Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
- Région : France - Lorraine
- Type : A
- année : 1961
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour, je suis la même procédure de réglage des phares avec mes 3 voitures anciennes (et aussi avec la Clio de 2005 de ma fille) et ça a toujours été bon au CT.jl5055 a écrit : ↑05 août 2023, 07:38 Hum, pour le réglage des phares...
Personnellement, sans équipement, après avoir ôté le cerclage pour accéder aux réglages, je rapproche la MG du mur du garage au maximum; j'allume les phares (code), je matérialise sur le mur l'impact lumineux avec une croix en scotch large; je recule la voiture au maximum (elle doit rester à plat!) et j'observe les déviations des faisceaux puis je les corrige en agissant sur les vis de réglages. Cela a toujours fonctionné pour le CT.
Concernant cette belle histoire de restauration, vraiment bravo pour le boulot réalisé et pour nous en avoir fait part. Pour le rodage, ne pas oublier de resserrer la culasse après quelques centaines de km, et du coup re-régler le jeu des soupapes. Une 1ere vidange après 1000km ne fera pas de mal non plus.
- Francky
- .
- Messages : 1178
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
OK, merci.
J'ai des carbus AUC 943, quel type d'aiguille faut il ?
Riche, standard ou pauvre ? Avec un gicleur de 0.09.
J'ai des carbus AUC 943, quel type d'aiguille faut il ?
Riche, standard ou pauvre ? Avec un gicleur de 0.09.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités