Les étapes d'une vidange...
Les étapes d'une vidange...
Salut les Mgistes, c'est avec grand plaisir que je vous propose de vous faire partager ma façon de réaliser une vidange. Je souhaite montrer aux non initiés que la vidange peut-être réalisée soi-même.... car c'est trés simple à faire !!!!
Pourquoi dépenser de l'argent chez un garagiste alors que l'on peut se la faire tout seul, aussi bien, voir même encore mieux !
En ce qui me concerne je fais la vidange tous les 10.000kms et j'utilise de la Castrol TXT 10w30 ou 5W40 selon le climat.
Voici les différentes étapes que je propose........
LE MATERIEL:
-Cric
-Chandelle
-huile
-filtre huile
-bac
-clé pour filtre huile
-joint bouchon carter d'huile
Enlever la grille et dévisser le bouchon pour l'appel d'air
Retirer la capote aprés avoir déclipser à l'intérieur
Enlever la garniture + la plaque d'isolation
Dévisser le deuxième bouchon
Mettre le cric
Mettre la chandelle pour la sécurité
Dévisser le bouchon du carter
Laisser couler l'huile
Dévisser le filtre à huile
Remettre la voiture à plat pour vider complètement l'huile du moteur
Mettre le nouveau joint du bouchon + nouveau filtre à huile en prenant soin de mettre un peu d'huile avec le doigt tout autour du joint du filtre à huile. Serrer le filtre uniquement à la main, le plus fort possible.
Remplir le moteur de la nouvelle huile environ 4 litres dans un premier temps... vous pouvez aussi remplir par l'autre bouchon mais ATTENTION le passage de l'huile est beaucoup plus LENT !!
A ce stade vous avez terminé la vidange, vous pouvez remettre la plaque moteur, vérifier qu'il n'y a pas d'oubli, et tout remonter comme il faut....
Dans mon cas j'en ai profité pour changer le filtre à air + les bougies d'allumage, voilà...
Roulez un peu puis faire l'appoint de l'huile en vérifiant avec la jauge que le niveau est au MAX
Pourquoi dépenser de l'argent chez un garagiste alors que l'on peut se la faire tout seul, aussi bien, voir même encore mieux !
En ce qui me concerne je fais la vidange tous les 10.000kms et j'utilise de la Castrol TXT 10w30 ou 5W40 selon le climat.
Voici les différentes étapes que je propose........
LE MATERIEL:
-Cric
-Chandelle
-huile
-filtre huile
-bac
-clé pour filtre huile
-joint bouchon carter d'huile
Enlever la grille et dévisser le bouchon pour l'appel d'air
Retirer la capote aprés avoir déclipser à l'intérieur
Enlever la garniture + la plaque d'isolation
Dévisser le deuxième bouchon
Mettre le cric
Mettre la chandelle pour la sécurité
Dévisser le bouchon du carter
Laisser couler l'huile
Dévisser le filtre à huile
Remettre la voiture à plat pour vider complètement l'huile du moteur
Mettre le nouveau joint du bouchon + nouveau filtre à huile en prenant soin de mettre un peu d'huile avec le doigt tout autour du joint du filtre à huile. Serrer le filtre uniquement à la main, le plus fort possible.
Remplir le moteur de la nouvelle huile environ 4 litres dans un premier temps... vous pouvez aussi remplir par l'autre bouchon mais ATTENTION le passage de l'huile est beaucoup plus LENT !!
A ce stade vous avez terminé la vidange, vous pouvez remettre la plaque moteur, vérifier qu'il n'y a pas d'oubli, et tout remonter comme il faut....
Dans mon cas j'en ai profité pour changer le filtre à air + les bougies d'allumage, voilà...
Roulez un peu puis faire l'appoint de l'huile en vérifiant avec la jauge que le niveau est au MAX
Modifié en dernier par JPX le 16 mars 2007, 09:25, modifié 3 fois.
- oliv_austin
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- Région : France - Pays de la Loire
- Type : Midget
- année : 1967
Très bonne explication.
Quelques remarques supplémentaires pour ceux qui veulent faire leur vidange :
ne pas remplir d'huile neuve par le bouchon de derrière (bouchon d'appoint), sous peine de mettre deux heures à verser les 4 litres d'huile.
ne jamais travailler sous un cric seul (toujours utiliser des chandelles)
Concernant le filtre à huile : il faut huile le joint de ce dernier avec de l'huile neuve (appliquer avec le doigt), et il faut le serrer à la MAIN, pas à la clé. La clé de filtre à huile sert uniquement à DESSERRER.
bonne route
Quelques remarques supplémentaires pour ceux qui veulent faire leur vidange :
ne pas remplir d'huile neuve par le bouchon de derrière (bouchon d'appoint), sous peine de mettre deux heures à verser les 4 litres d'huile.
ne jamais travailler sous un cric seul (toujours utiliser des chandelles)
Concernant le filtre à huile : il faut huile le joint de ce dernier avec de l'huile neuve (appliquer avec le doigt), et il faut le serrer à la MAIN, pas à la clé. La clé de filtre à huile sert uniquement à DESSERRER.
bonne route
- Arnaud
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Merci beaucoup pour ce sujet c'est vraiment sympa.
Etant une bille en mécanique je voulais quand même me lancer dans la mécanique, et en commençant par la simple vidange. Je garde ce sujet dans mes favoris il me servira.
J'ai une question : à un moment tu dis "Mettre le nouveau joint du bouchon + nouveau filtre à huile".
Est-ce que cela signifie qu'à chaque vidange il faut mettre un nouveau joint de bouchon et un nouveau filtre à huile ? désolé si ma question vous paraît idiote mais comme je vous le disais, je suis nul en mécanique.
Merci encore
Etant une bille en mécanique je voulais quand même me lancer dans la mécanique, et en commençant par la simple vidange. Je garde ce sujet dans mes favoris il me servira.
J'ai une question : à un moment tu dis "Mettre le nouveau joint du bouchon + nouveau filtre à huile".
Est-ce que cela signifie qu'à chaque vidange il faut mettre un nouveau joint de bouchon et un nouveau filtre à huile ? désolé si ma question vous paraît idiote mais comme je vous le disais, je suis nul en mécanique.
Merci encore
Généralement lorsque l'on fait la vidange on en profite pour faire une petite révision, notament changer son filtre à air c'est important de le remplacer régulièrement ou au moins le nettoyer si il est prévu pour ça.......bugman23 a écrit :Mon garage ne démonte jamais la plaque...il prend son temps et verse par l'arière.
Par contre c'est quoi ce deuxième bouchon que tu devisse ?
Sur la photo "Dévisser le Deuxième bouchon", je viens de la changer, j'ai mis celle de mon ami quand on à fait sa vidange.
Je m'était trompé, j'avais mis une photo où je suis en train de démonter les bougies.... sorry
Merci pour vos remarques, il est tout à fait normal d'aider les gens lorsq'on le peut... c'est pas évident pour moi, surtout en mécanique car je suis un boulé, mais la vidange, j'estime bien maîtriser le sujet.
Pour répondre à Arnaud, je te conseille vivement de changer à chaque fois ton joint du bouchon + le filtre à huile, entre nous c'est pas pour ce que ça coûte.... et vue l'importance de la chose !!!
Tu proposes de mettre ce sujet en lien, c'est avec grand plaisir, par contre j'ai balancé ça comme ça donc il faudrait que je l'améliore avec encore plus d'explications et encore plus présentable pour que ça soit nickel !!
A la hauteur du forum
Pour répondre à Arnaud, je te conseille vivement de changer à chaque fois ton joint du bouchon + le filtre à huile, entre nous c'est pas pour ce que ça coûte.... et vue l'importance de la chose !!!
Tu proposes de mettre ce sujet en lien, c'est avec grand plaisir, par contre j'ai balancé ça comme ça donc il faudrait que je l'améliore avec encore plus d'explications et encore plus présentable pour que ça soit nickel !!
A la hauteur du forum
Je sais que remplir par derriere c'est possible qd on ne souhaite pas se lancer dans le demontage de la plage arriere.
Pour y arriver tres facilement il suffit de faire chauffer l'huile au bain marie. Ca rentre tres facilement et tres rapidement. Si possible retirer la jauge et enlever le bouchon de remplissage au niveau du cache culbuteur.
voila
Pour y arriver tres facilement il suffit de faire chauffer l'huile au bain marie. Ca rentre tres facilement et tres rapidement. Si possible retirer la jauge et enlever le bouchon de remplissage au niveau du cache culbuteur.
voila
Merci pour ce super tuto, ca va faire économiser des sous à beaucoup...
Cependant 2 questions:
- Connaissez vous les ref du filtre à huile (impossible de les trouver hier à Carrefour...)
- Il est écrit que l'on a 5L d'huile, pourquoi n'en mettre que 4L, je veux bien qu'il en reste dans le moteur, mais je pensais l'équivalent de 20cL, pas 1L, ai-je tort???
Cependant 2 questions:
- Connaissez vous les ref du filtre à huile (impossible de les trouver hier à Carrefour...)
- Il est écrit que l'on a 5L d'huile, pourquoi n'en mettre que 4L, je veux bien qu'il en reste dans le moteur, mais je pensais l'équivalent de 20cL, pas 1L, ai-je tort???
Hum questions bête, donc apparament il est possible de faire la vidange sans démonter la plage arrière. Mais si c'est comme ça, il est encore possible de changer le filtre à huile ? Ou bien faut-il quand même démonter la plage ?
Je demande car je dois faire la vidange et que j'ai encore mon hardtop.
Je demande car je dois faire la vidange et que j'ai encore mon hardtop.
- oliv_austin
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- Messages : 2141
- Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : Midget
- année : 1967
- c'est conseillé pour les joints de bouchon de vidange à écrasement.Arnaud a écrit : Est-ce que cela signifie qu'à chaque vidange il faut mettre un nouveau joint de bouchon et un nouveau filtre à huile ? désolé si ma question vous paraît idiote mais comme je vous le disais, je suis nul en mécanique.
- concernant le filtre à huile il faut le changer à chaque vidange.
C'est pour ceux qui veulent faire une vidange dans les règles de l'art.
Concernant le filtre à huile j'ai trouvé chez autobacs. Il suffit de chercher dans les catalogues au chapitre "rover/mgf" donc à la lettre R. J'ai trouvé le mien pour 5 euros.
Le joint d origine ne presente aucun defaut succeptible de justifier son remplacement. De l'huile bien tiede descent sans trop de difficulté par le puit de jauge.
L'avantage n'est pas temps la durée de l opération de dépose de la plage arriere mais plutot qu'il n'est jamais tres bon sur nos F de démonter plusieurs fois un element.
Je veux dire par la que l'etanchéité carrosserie capote fini par ne plus etre aussi efficasse les clips plastique qui tienne les elements autour des ceinture se casse ...
L'avantage n'est pas temps la durée de l opération de dépose de la plage arriere mais plutot qu'il n'est jamais tres bon sur nos F de démonter plusieurs fois un element.
Je veux dire par la que l'etanchéité carrosserie capote fini par ne plus etre aussi efficasse les clips plastique qui tienne les elements autour des ceinture se casse ...
Mouais, en même temps c'est pas tous les jours que l'on fait une vidange, dans tous les cas je pense nécessaire de démonter la plaque car changer ou nettoyer son filtre à air c'est quand même important si on veut bien faire les choses !juju a écrit :Le joint d origine ne presente aucun defaut succeptible de justifier son remplacement. De l'huile bien tiede descent sans trop de difficulté par le puit de jauge.
L'avantage n'est pas temps la durée de l opération de dépose de la plage arriere mais plutot qu'il n'est jamais tres bon sur nos F de démonter plusieurs fois un element.
Je veux dire par la que l'etanchéité carrosserie capote fini par ne plus etre aussi efficasse les clips plastique qui tienne les elements autour des ceinture se casse ...
De plus cela permet de vérifier si tout vas bien au niveau du haut moteur !!
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