Besoin d'information sur réfection moteur
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur
Merci Saby pour les infos.
Je suis en train de remonter les périphériques sur le nouveau et la jauge d'huile n'est plus correcte, le carter n'a pas la bosse. Il me faut soit une jauge pour moteur "18V" car j'ai une "18GB" ou alors faire un échange de carter (Mais il faudra repeindre le nouveau)
Une autre question, est ce qu'il vaut mieux installer le robinet de vidange sur le bloc comme à l'origine ou laisser le bouchon ?
Je suis en train de remonter les périphériques sur le nouveau et la jauge d'huile n'est plus correcte, le carter n'a pas la bosse. Il me faut soit une jauge pour moteur "18V" car j'ai une "18GB" ou alors faire un échange de carter (Mais il faudra repeindre le nouveau)
Une autre question, est ce qu'il vaut mieux installer le robinet de vidange sur le bloc comme à l'origine ou laisser le bouchon ?
Re: Besoin d'information sur réfection moteur
une jauge
la jauge 18V n’est pas disponible, mais il doit toujours y avoir moyen de ré étalonner une jauge.
le robinet est susceptible de fuir, le bouchon non.
la jauge 18V n’est pas disponible, mais il doit toujours y avoir moyen de ré étalonner une jauge.
le robinet est susceptible de fuir, le bouchon non.
- Alain 91
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur
Comme saby le bouchon est plus sur que le robinet en laiton bien astiqué est du plus bel effet dans une vitrine, ben dis donc ça n'a pas trainé pour livrer ton moteur a quel fournisseur as tu passé commande?
Encore une étape de franchie de cette restauration nous attendons la suite du chantier;
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur
Je vais donc laisser le bouchon et mettre le robinet de côté. Dommage je l'avais bien nettoyé et il brille bien
Le moteur je l'ai commandé chez Moss.
Merci, j'ai déjà du taf pour remonter tout les périphériques moteur et la boite. Mais je sens que la coque va prendre du temps
Le moteur je l'ai commandé chez Moss.
Merci, j'ai déjà du taf pour remonter tout les périphériques moteur et la boite. Mais je sens que la coque va prendre du temps
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur
Bonsoir tout le monde
Je suis en train de procéder au remontage des différents périphériques, j'ai remarqué quelques subtilités :
- Le bloc est un 18V
- La culasse est une 12H2709 donc avec les grosses soupapes d'admission mais avec des doubles ressorts. Par contre un point m'embête, il n'y a aucun joint, ni à la base des guide, ni en haut des soupapes
- Le vilebrequin est un dernier modèle avec les contrepoids arrondis. D'après ce que j'ai lu par ci par là, il serait moins résistant que les autres mais plus doux
- Double chaine de distribution
- Cylindre haute compression (Pratiquement plat)
- Bielle avec "angle" (Type 18GB)
- Poussoir ajouré
Avec la culasse en grosse soupapes, il ne faut pas des pistons basse compression ?
Un bon point : Toute la visserie est neuve (Carter huile, carter distri ....)
Je mettrais les photos du remontage dans le sujet de ma MGB.
Je suis en train de procéder au remontage des différents périphériques, j'ai remarqué quelques subtilités :
- Le bloc est un 18V
- La culasse est une 12H2709 donc avec les grosses soupapes d'admission mais avec des doubles ressorts. Par contre un point m'embête, il n'y a aucun joint, ni à la base des guide, ni en haut des soupapes
- Le vilebrequin est un dernier modèle avec les contrepoids arrondis. D'après ce que j'ai lu par ci par là, il serait moins résistant que les autres mais plus doux
- Double chaine de distribution
- Cylindre haute compression (Pratiquement plat)
- Bielle avec "angle" (Type 18GB)
- Poussoir ajouré
Avec la culasse en grosse soupapes, il ne faut pas des pistons basse compression ?
Un bon point : Toute la visserie est neuve (Carter huile, carter distri ....)
Je mettrais les photos du remontage dans le sujet de ma MGB.
Modifié en dernier par Snakeed14 le 17 mars 2024, 10:35, modifié 2 fois.
Re: Besoin d'information sur réfection moteur
aucun joint
d’origine il n’y a pas de joint de queue de soupape, certaine culasse avait de petit joint torique sur les queues de soupape, on peut se poser la question de leur utilité. l’absence de joint permet le graissage, avec des guides en bronze cela évite les risques de grippage.
certain vilebrequin sont en fonte, ceux des Marina, c’est moins noble que l’acier, mais ils font aussi bien le travail.
des pistons «haute compression» avec des «grosses soupapes» ça ne peut que mieux fonctionner …
d’origine il n’y a pas de joint de queue de soupape, certaine culasse avait de petit joint torique sur les queues de soupape, on peut se poser la question de leur utilité. l’absence de joint permet le graissage, avec des guides en bronze cela évite les risques de grippage.
certain vilebrequin sont en fonte, ceux des Marina, c’est moins noble que l’acier, mais ils font aussi bien le travail.
des pistons «haute compression» avec des «grosses soupapes» ça ne peut que mieux fonctionner …
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur
Il me semble bien que les guides installés ne sont pas en bronze. Difficile à voir à travers les ressorts.
Je verrais bien, si jamais ça consomme de l'huile, j'ai des joints en stock.
Parfait alors si ça fonctionnera mieux avec ces pistons
Donc lors d'un échange standard, tout ce qui est bloc ou culasse ne sera pas forcément du bon type, mais les composants le seront (Type 18GB dans mon cas)
Je verrais bien, si jamais ça consomme de l'huile, j'ai des joints en stock.
Parfait alors si ça fonctionnera mieux avec ces pistons
Donc lors d'un échange standard, tout ce qui est bloc ou culasse ne sera pas forcément du bon type, mais les composants le seront (Type 18GB dans mon cas)
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur
Bonjour,
Une chose m'interpelle sur les soupapes. Sur mon ancien bloc 18GB, les soupapes ne correspondaient pas à l'année et était du style 18V (Petite gorge, Type B) ce qui donnait ça :
Sur le nouveau, les soupapes sont bien du style 18GB avec la grande gorge pour la clavette (Type A). Sauf que comme on peut le voir sur la photo, j'ai peur que les clavettes sautent avec le temps, normalement il devrait y'avoir des clips ?
Je me demande comment ils ont fait pour trouver une soupape d'admission "Big valve" avec la clavette de type A
Je pense avoir compris pourquoi l'ancien moteur était rincé, il manque les pièces 17 - 18 - 19 - 20 dans le bol du filtre à huile. Je ne me souviens pas avoir jeté ces pièces (Ou alors elles étaient restées collée sur le filtre). Donc forcément l'huile n'était pas filtrée
Une chose m'interpelle sur les soupapes. Sur mon ancien bloc 18GB, les soupapes ne correspondaient pas à l'année et était du style 18V (Petite gorge, Type B) ce qui donnait ça :
Sur le nouveau, les soupapes sont bien du style 18GB avec la grande gorge pour la clavette (Type A). Sauf que comme on peut le voir sur la photo, j'ai peur que les clavettes sautent avec le temps, normalement il devrait y'avoir des clips ?
Je me demande comment ils ont fait pour trouver une soupape d'admission "Big valve" avec la clavette de type A
Je pense avoir compris pourquoi l'ancien moteur était rincé, il manque les pièces 17 - 18 - 19 - 20 dans le bol du filtre à huile. Je ne me souviens pas avoir jeté ces pièces (Ou alors elles étaient restées collée sur le filtre). Donc forcément l'huile n'était pas filtrée
Re: Besoin d'information sur réfection moteur
j’ai peur
oui, à mon avis les clavettes ne sont pas inséré dans le logement de la queue de soupape. sur la photographie on aperçoit le haut du logement.
Album MG
oui, à mon avis les clavettes ne sont pas inséré dans le logement de la queue de soupape. sur la photographie on aperçoit le haut du logement.
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur
La clavette m'a l'air bien enfoncé dans la gorge de la soupape, c'est difficile de prendre une photo mais le "méplat" est bien placé
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur
Je remonte le sujet, je n'ai que cette soupape la clavette m'a l'air pas enfoncée à fond. Les autres c'est mieux.
Mais normalement il doit y'avoir des clips. Certains disent qu'ils servent à rien donc je ne sais pas si j'en mets ou non
J'ai trouvé cette photo où il manque justement un clip sur la soupape de gauche :
Mais normalement il doit y'avoir des clips. Certains disent qu'ils servent à rien donc je ne sais pas si j'en mets ou non
J'ai trouvé cette photo où il manque justement un clip sur la soupape de gauche :
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur
Le "portage" entre le collier et les 1/2 lunes, prévues avec ou sans clavette, étant conique et auto-bloquant, la présence de la clavette me semble superflue.
Avec ou sans, ça ne bougera pas.
Par contre sur ta photo les 1/2 lune et la tige de soupape ne sont pas assez enfoncées dans le collier.
La clavette, quand il y en a une, est presque au raz du collier.
Album MG
Avec ou sans, ça ne bougera pas.
Par contre sur ta photo les 1/2 lune et la tige de soupape ne sont pas assez enfoncées dans le collier.
La clavette, quand il y en a une, est presque au raz du collier.
Album MG
Re: Besoin d'information sur réfection moteur
comme je l’ai dit :-) on aperçoit la rainure dans la queue de soupape, rainure dans lequel vienne se coincer les clavettes. soit les clavettes ne conviennent pas, soit les coupelles des ressorts ne sont pas les bonnes.
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur
Celle en photo c'est la moins enfoncée des 8. Pourtant les clavettes ont l'air bien mise en place autour de la soupape.
Re: Besoin d'information sur réfection moteur
ont l’air
au sommet des queues de soupapes il y a une rainure, qui sert de logement aux clavettes, la partie cylindrique des clavettes se place dans cette rainure, le sommet des clavettes buttant contre le rebord de la rainure de la queue de soupape. la partie conique des clavette s’insère dans le logement conique des coupelles de ressorts, le cône faisant blocage.
Album MG
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au sommet des queues de soupapes il y a une rainure, qui sert de logement aux clavettes, la partie cylindrique des clavettes se place dans cette rainure, le sommet des clavettes buttant contre le rebord de la rainure de la queue de soupape. la partie conique des clavette s’insère dans le logement conique des coupelles de ressorts, le cône faisant blocage.
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur
ça se mettra en place
ouais, une soupape qui tombe dans le cylindre ça fait un carnage.
ouais, une soupape qui tombe dans le cylindre ça fait un carnage.
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur
Le problème c'est que je ne peux rien faire de plus, le moteur est garantie 1 an.
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur
Hello,
Le soucis des demi lunes qui ne rentrent pas totalement dans leur logement me tracasse. En faisant des recherches, j'ai vu que certains fournisseurs ont mal usinés les coupelles de ressort et donc les demi lunes ne rentrent pas correctement à l'intérieur.
J'ai bien vérifié et elles sont bien positionnées autour de la soupape donc ça pourrait bien venir des coupelles.
Deuxième point, les goujons de culasse m'ont l'air trop court, ils ne dépassent pas des écrous.
Du coup je ne sais pas si je dépose la culasse ou si je laisse comme ça. J'ai un joint Payen en rab et j'aurais bien installé des goujons ARP.
Mais je perdrais la garantie du moteur.
Ou alors je vois avec Moss ce qu'ils en pensent avant de tenter quoi que ce soit
Le soucis des demi lunes qui ne rentrent pas totalement dans leur logement me tracasse. En faisant des recherches, j'ai vu que certains fournisseurs ont mal usinés les coupelles de ressort et donc les demi lunes ne rentrent pas correctement à l'intérieur.
J'ai bien vérifié et elles sont bien positionnées autour de la soupape donc ça pourrait bien venir des coupelles.
Deuxième point, les goujons de culasse m'ont l'air trop court, ils ne dépassent pas des écrous.
Du coup je ne sais pas si je dépose la culasse ou si je laisse comme ça. J'ai un joint Payen en rab et j'aurais bien installé des goujons ARP.
Mais je perdrais la garantie du moteur.
Ou alors je vois avec Moss ce qu'ils en pensent avant de tenter quoi que ce soit
Re: Besoin d'information sur réfection moteur
ils ne dépassent pas
habituellement on considère que la longueur de filetage utilisé par l’écrou doit être au moins égal au diamètre du filetage, ce qui semblerait être le cas, mais c’est sûr, les goujons ne dépassent «guère» …
habituellement on considère que la longueur de filetage utilisé par l’écrou doit être au moins égal au diamètre du filetage, ce qui semblerait être le cas, mais c’est sûr, les goujons ne dépassent «guère» …
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur
Alors si je laisse les goujons, il faut que je regarde si c'est possible de retirer les ressorts de soupapes sans démonter la culasse.
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Re: Besoin d'information sur réfection moteur
Merci pour la vidéo.
En fait il faut tout de même démonter la rampe de culbuteurs et donc retirer 4 vis de culasse. Donc je me dis autant déculasser
Je vais voir avec Moss ce qu'ils en pensent.
En fait il faut tout de même démonter la rampe de culbuteurs et donc retirer 4 vis de culasse. Donc je me dis autant déculasser
Je vais voir avec Moss ce qu'ils en pensent.
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