....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

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gillesmgb
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par gillesmgb »

Désolé pour le propos qui éloigne un peu de la "voiture propre", l'idée n'est pas de rajouter une pièce, mais pour ceux qui suivent ce post, il faut quand même corriger quelques incohérences ...
MG62 a écrit :...
A savoir aussi qu'un vélo mobile est bien souvent fait en carbone donc sécurité plus importante qu'en vélo ou en mobylette par exemple.
...
On ne peut pas associer de façon péremptoire carbone et sécurité !!!
Ce matériau (la fibre de carbone) possède certes de grandes qualités, en particulier un combo poids-rigidité excellent, mais il a les défauts de ses qualités.
- Absorption d'énergie extrêmement faible (en gros c'est un ressort qui renvoie ce qu'il a reçu)
- Mauvaise résistance à l'impact

Sur un nez de F1, on parvient à limiter ce problème d'absorption d'énergie, en substituant à la déformation des ruptures multiples à l'intérieur de la structure en carbone. L'inconvénient reste le coté unidirectionnel de cette absorption (sans parler de la difficulté et des coûts de développement ... mais c'est de la F1 !)
Pour ceux que ce thème de "l'absorption d'énergie dans les structures composites" intéresse, la thèse de Damien Guillon est accessible sur le web...

Après, est-ce que malgré tout l'engin apporte plus de sécurité qu'un vélo où une mobylette une fois plongé dans le trafic routier, rien ne permet de l'affirmer à l'heure actuelle. La carrosserie apporte une protection contre les intempéries, mais contre les chocs c'est une autre histoire, un élément de structure ou de carrosserie peut malheureusement blesser gravement les occupants lors d'un accident...
MG62 a écrit :...
Le Rath Racer par contre c'est plus un exemple de prendre le problème de la locomotion électrique par un autre point de vue : multiplier la puissance de charge par le pédalier pour alimenter un petit moteur et une petite batterie. Sur le plan de l'idée est des performances, c'est totalement bluffant
...
"Multiplier la puissance" ça n'existe pas plus que le mouvement permanent ou mieux le moteur surnuméraire ;)
En pédalant, on peut effectivement (re)charger une batterie électrique, mais la perte sera toujours plus importante que lors d'un pédalage entrainant directement la roue. La grande qualité du système d'entraînement par chaîne est son excellent rendement, bien supérieur à celui d'un système moteur alternateur/batterie.
Après on peut effectivement pédaler dans les descentes (ou dans son garage à l'arrêt) pour recharger un peu une batterie.
Si on pédale sur le plat, il faudra retrancher l'énergie nécessaire à faire avancer l'engin (on va éviter d'évoquer une montée)

Une petite idée des énergies dont on parle. Je suis aussi adepte du vélo à assistance électrique, les données sur mon dernier parcours sont les suivantes :
2h30, 36 Km et 1300D+
67% de la puissance fournie par le moteur (et donc "que" 33% par le bonhomme)
440 Wh consommés sur la batterie
121 W fournis par le bonhomme en moyenne (certainement pas très performant, mais j'avoue que comme la batterie, il ne me restait que 30% d'énergie à la fin :mdr:)
... donc en 2H j'ai produit 250Wh, de quoi recharger la plus petite batterie disponible actuellement sur un vélo électrique de ville.

En conclusion, pédaler ça demande quand même de la condition physique et les niveaux d'énergie mis en œuvres sont bien faible ... où alors il faut avoir un coureur du tour de France comme moteur ;)
MG62 a écrit :...
Le Rath Racer par contre c'est plus un exemple de prendre le problème de la locomotion électrique par un autre point de vue ....
...
et sur le plan sécurité c'est plus en sécurité que de rouler en moto...
...
Etrange affirmation, quelle étude peut justifier ceci ? Sachant qu'il n'y a pas, à ma connaissance, de retour d'accidentologie sur ces véhicules alors qu'il existe des données sur les vélos et les EDP (Trottinettes, gyropodes et autre segway...)
Quelques infos peuvent êtres trouvées coté forums ou faits divers, mais ce ne sont que des expériences racontées, par exemple :
https://www.expemag.com/forum/view/588e ... 6bb72169ee

Sans surprise, il semblerai que le principal risque avec ces engins vienne "des autres", alors que pour une moto c'est plutôt "de soi" ...
Modifié en dernier par gillesmgb le 19 avr. 2024, 17:39, modifié 1 fois.
aimegb
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par aimegb »

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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par aimegb »

Luc Chatel interviewé sur BFMbusiness aujourd'hui sur Les grands enjeux de l'automobile

https://www.bfmtv.com/economie/replay-e ... 10842.html
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gillesmgb
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par gillesmgb »

Toujours au sujet de la réparabilité qui peut rendre plus ou moins propre un véhicule (et on aurait tendance à aller vers le moins :( ):
https://www.tameteo.com/actualites/actu ... ables.html

En cause probable :
- La réparabilité des batteries
- Le "giga-casting" particulièrement mis en œuvre par Tesla (en résumé, ça consiste à fabriquer la structure d'une bagnole d'une seule pièce) ... mais on peut craindre que ça ne finisse par s'appliquer à tous les véhicules, et pas seulement aux VE !
- L'obsolescence logicielle programmée des véhicules très fortement numérisés... même chose ça risque bien de ne pas se limiter aux VE.
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par aimegb »

..C'est toujours Net et... PROPRE ! :oui: :respect:
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par saby »

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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par aimegb »

saby
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par saby »

les boursiers rêvent de croire …
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
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gillesmgb
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par gillesmgb »

La vente du "gâteau" n'augmente pas autant que prévu, et les "pâtissiers" sont de plus en plus nombreux à en fabriquer ... il ne va peut-être pas rester de la place pour tout le monde !

On peut penser que les "boursiers" (dés)espèrent que les clients (ne) soient plus sensibles à la "propreté" :mdr:
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par aimegb »

La Bourse fait partie du jeu qui consiste à essayer de se gaver le plus vite possible en plumant les autres. (vases communicants) :)
Les déboires, vus d'une manière globale :
M. Musk a refusé de répondre à la question d'un analyste qui voulait savoir si les nouveaux véhicules seraient de tous nouveaux modèles ou s'il s'agirait de modifications apportées à des véhicules existants.

https://embarque.developpez.com/actu/35 ... mplacable/

Le titre Tesla flambe malgré ses résultats ( 24/ 04 /2024 )
https://www.bfmtv.com/economie/replay-e ... 40957.html
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ttersu
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par ttersu »

attention à la photo racoleuse. L'article parle des ports belges, mais la photo, c'est un port Chinois, celui de Yantai....

Image
saby
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par saby »

oui, mais tout porte à croire :-) que les bagnoles sur le port chinois ils vont les charger dans les bateaux et les convoyer vers le port Belge :-)
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JMAU
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par JMAU »

C'est fait .
Une petite partie du terminal roro d'Anvers...
ImageAlbum MG

De Zeebruge...
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par aimegb »

Les voitures chinoises s’empilent dans le port de Zeebruges
https://trends.levif.be/a-la-une/politi ... zeebruges/
Supposons, soit:
- Elles vont être rechargées sur les cargos en direction de là où elles sont venues ou alors chez l'Oncle Sam? (plus écolo tu meurs)
- Soumises aux intempéries, leur valeur marchande va chuter?
- Pour 2 achetées, la 3e gratuite ? ( le dumping n'a aucune limite )
- Il va y avoir de la Rumba dans l'Air?

Allons voir ce qui se passe au Mexique
qui ne veut plus accueillir d'usines des constructeurs automobiles chinois (24 04 /2024)
https://www.automobile-propre.com/breve ... s-chinois/
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par aimegb »

''La Physique sera toujours plus forte que les slogans'', pour ceux qui veulent concentrer toute leur énergie afin d'écouter pendant ces 9 minutes J.Marc Jancovici
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Arthur
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par Arthur »

Bye bye TOTAL.FR et les autres itous ?
Bashing Bashing et encore Bashing industriel : chevillé au corps de la vieille Europe ?
saby
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par saby »

Tesla se prend les doigts dans la prise. Le roi de la voiture électrique vient de publier ses résultats du 1er trimestre (bénéfice de - 55% par rapport à l’année dernière) et la capitalisation boursière a perdu 40% de sa valeur en 3 mois. En clair, ça ne va pas fort pour Elon Musk. Une Tesla se vend en moyenne 4000 $ de moins qu’il y a un an et des licenciements sont programmés (on parle de 10% des effectifs sur la sellette).
Mais ce coup de mou s’explique. Les concurrents chinois (notamment BYD) vendent de plus en plus, les Européens multiplient leurs offres électriques, mais surtout la gamme Tesla stagne derrière le Model Y (certes, voiture la plus vendue dans le monde en 2023) et la Model 3.
Alors Tesla réagit pour rassurer les investisseurs. La Model 3 vient tout juste d’être upgradée avec la version Performance (0-100 en 3,1s, transmission intégrale, 528 km d’autonomie et Vmax 262 km/h) pour à peine 56 000 €. La belle affaire. Et Elon Musk promet enfin sa Tesla bon marché (à partir de 25 000 $) pour début 2025… après moult reports.
Mais dans ce monde automobile ultra-agressif et très instable actuellement, est-ce que ça sera suffisant ?
Tesla sort donc son atout technologique et mise beaucoup sur l’IA (2,8 Md$ d’investissement) et le lancement de son Robot Taxi (100% autonome, sans volant ni pédales). « Ce sera surhumain à un degré tel que cela paraîtra étrange, dans le futur, de concevoir que les humains ont conduit des voitures, même en étant fatigués et ivres », d’après Musk. J’ai hâte de voir le résultat, programmé le 8 août prochain.
Mais ce que j’attends avec impatience, c’est l’humanoïde Optimus conçu par les ingénieurs de Tesla. Ce robot bipède doté de capacités telles qu’il peut manipuler des oeufs sans les casser ou plier du linge. Il pourrait donner de sérieux “coups de main” dans les usines Tesla et ailleurs, d’ici 2025. Mais attention, sur le marché des robots, annoncé comme la prochaine révolution post IA, là aussi la concurrence est féroce (Boston Dynamics, Microsoft, les japonais)…
En fait, Tesla fascine par ses capacités à garder la main et changer de cap même en pleine turbulence. Mais Elon Musk va-t-il tenir ses engagements ?

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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par piano »

saby a écrit : 26 avr. 2024, 21:16 oui, mais tout porte à croire :-) que les bagnoles sur le port chinois ils vont les charger dans les bateaux et les convoyer vers le port Belge :-)
Salut Saby, on est d'accord, ces voitures vont venir en Europe (ou aux Etats-Unis ou ailleurs) mais elles vont arriver à Zeebrugge ou à Rotterdam (ou ailleurs) avant d'être dispatchées vers les concessions de leurs acheteurs. Il ne s'agit pas de cimetières de voitures neuves.
On a les même photos de voitures japonaises dans les années septante. D'autres, "artistiques" , avec des milliers de Coccinelles ou d'autres plus sympathiques lorsqu'il ne s'agit pas d'entretenir un sentiment de peur.
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par aimegb »

Le goulot d'étranglement consiste aussi à devoir sur-stocker compte tenu d'une demande de VE qui ne suit pas...
Extrait du 12 04 2024
"Mais actuellement, la demande de voitures neuves a légèrement baissé, de sorte que le nombre de voitures vendues est nettement inférieur à ce qui était prévu. Il en résulte des surstocks dans les ports de Zeebrugge et d’Anvers. Les voitures y restent parfois jusqu’à un an et demi avant d’être vendues à des distributeurs ou à des utilisateurs finaux."

https://gocar.be/fr/actu-auto/economie/ ... -nos-ports
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par gillesmgb »

https://www.frandroid.com/marques/poles ... e-batterie
L'article annonce des progrès pour 2027 ... wait and see...

Pour l'heure, la batterie "grande autonomie" est évaluée à ... 30000€ :cry: ... reste juste à rajouter le prix de la bagnole :mdr:
https://www.frandroid.com/marques/nio/2 ... dautonomie
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par aimegb »

Extraits
Bilan litigieux:
''Faire circuler un conducteur de soixante-dix kilos dans une Tesla de deux tonnes relève du non-sens.''
https://www.monde-diplomatique.fr/2018/08/PITRON/58977
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par ttersu »

J'ai bien lu l'article....Tu as encore fait du Cherry picking en ne prenant que l'argument qui t'arrange...Et même là, tu t'es gourré :)

Prends n'importe quel SUV de grosse taille, il fait déjà 2T sans être hybride ou électrique. Il y en a autant voir plus de des Tesla....

Ah, et on est d'accord que les Spring, Zoé, Fiat 500 et les autres citadines électriques font 2T....

Cet argument, n'a donc pas de valeur vu que, dans tous les cas, être seul dans sa bagnole 2/3/4/5/6/7/8 places si il y a une alternative possible est un non-sens. Peu importe la motorisation. Et je ne pense pas me tromper en disant que la voie covoiturage sur le périf de Lyon n'est pas souvent utilisée..Enfin de façon légale j'entends...


Tu n'as étrangement pas parlé du fait que, grâce au Nucléaire, le bilan carbone plaide en faveur des VE:

"un rapport de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) publié en 2016 souligne la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la moindre dépendance aux énergies fossiles"

ou encore:

"Dans une étude publiée en 2017, les chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) concluent, quant à eux, à une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble de l’Europe et de 80 % en France par rapport à un véhicule diesel."

"Ces chiffres s’expliquent par l’origine nucléaire de 77 % de l’électricité produite en France"

Cet article rappelle également que les
«impacts négatifs sur l’environnement, majoritairement durant la phase de fabrication », sont « du même ordre de grandeur pour un véhicule électrique que pour un véhicule thermique »


Bref, cet article ne dénonce pas le véhicule électrique.
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par alb25 »

Je sais que je vais en agacer certains, mais je vais faire un bilan de bientôt 7 mois d'utilisation de ma Tesla modèle 3 Propulsion Long Range (et 8 500 kms). Pour rappel, et celà fait déjà tomber l'argument du coût prohibitif, je ne l'ai pas payée bien cher. C'était un modèle en promo puisque la "Highland" nouvelle version arrivait sur le marché en Novembre, avec en plus une grosse batterie NLC de 75,3 kwh (Modèle destiné à l'origine aux entreprises - 620 kms WLTP). De plus Tesla les soldait en fin de trimestre (c'est une habitude chez Tesla, il faut attendre les fins de trimestres pour acheter). Grâce au site "Tesla Sniper" j'ai pu "sauter" sur une de ces voitures....il fallait être rapide ! J'ai choisi la LOA 4 ans 20 000 kms (soit l'équivalent de la garantie 4 ans 80 000 kms sachant que la batterie et le moteur sont garantis 8 ans 160 000 kms) avec apport de 8 000 €. J'ai bénéficié de l'aide gouvernementale de 5000 €, d'une reprise de 2 500 € d'une vieille Toyota Verso "Diesel" ( + 200 000 kms) qui me coûtait une fortune en entretien (injecteurs, vanne et bientôt le FAP d'après Toyota etc...). Donc 8 000 - (5 000 + 2 500) = seulement 500 € à sortir en cash et comme c'est un VE la carte grise est gratuite !

Au cours des mois d'hiver, je l'ai essentiellement utilisée pour mes déplacements pros. Malgré un âge commençant à être avancé j'ai toujours une activité de Prof en Ecole de Commerce (Freelance), essentiellement de fin septembre à fin avril. Donc je l'ai utilisé dans la région de Besançon, ou j'habite, pour une moyenne de 35/40 kilomètres par jour (lorsque je suis à Lyon, Nancy ou Dijon je prends le TGV ou j'utilise les voitures de service des écoles concernées). Avec donc un kilométrage mensuel assez faible durant cette période, j'ai pu charger sans problèmes à la maison. Au début je pensais faire installer une borne par un électricien agréé (1 700 € - 500 € d'aides) mais c'est inutile. J'ai pris un contrat Tempo et je charge à 8 ampères (donc pas de risques) entre 22 heures et 6 heures du matin (80 % recommandé) et c'est suffisant dans 99 % des cas. Lorsqu'il y a 5 jours rouges de suite (sur 22), comme celà a été le cas cet hiver, je peux toujours aller charger sur le super chargeur Tesla (les initiés disent SUC) situé à moins de 10 kms. Cerise sur le gâteau, étant freelance je suis en SASU et je me compte donc des indemnités kilométriques. Celles-ci sont majorées de 20 % pour les VE (encore un avantage fiscal).

Arrive le printemps et le début des vacances pour moi, donc des grandes sorties. Je viens de faire 820 kms (Besançon - St Quay-Portrieux en Bretagne). C'était la première sortie importante (sauf une vers Fontainebleau en décembre ou j'avais déjà roulé sans problèmes à 130 sur autoroute avec une consommation limitée 17 kw / 100 malgré un temps assez froid). Le planificateur Tesla est très bien fait. Il dit où s'arrêter pour charger, le % de batterie à l'arrivée au SUC, le temps de chargement préconisé (jamais plus de 30' souvent moins) le % au départ et à l'arrivée du prochain SUC. En partant à 100 % de Besançon (sur une batterie NLC - il n'est pas conseillé de charger à 100 % sauf si on utilise la voiture dans les deux heures, c'est pour celà que l'on charge habituellement à 80 % - Idem pour les batteries de smartphones). Le planificateur indiquait, avec un départ à 100 %, deux arrêts (Auxerre et Le Mans) mais une arrivée à St Quay avec moins de 10 %. Comme je ne savais pas ce que j'allais trouver pour charger en Bretagne (Je ne peux pas charger depuis l'appartement), je me suis également arrêté par sécurité à Rennes et je suis arrivé à destination avec 35 %. J'avais tort de m'inquiéter, car il y a un SUC avec 16 bornes V3 (chargement très rapide 250 kw) à St Brieuc et un réseau "Ouest Charge" qui équipe la plupart des villes bretonnes (à St Quay il y a, par exemple, 3 fois 2 bornes qui chargent à 30 kw pour un coût au kw qui est équivalent à celui de Tesla donc parmi les plus bas). Donc au niveau autonomie et perte de temps, pratiquement aucun problèmes. Au retour il n'y aura que deux arrêts, soit ce que l'on faisait habituellement avec nos anciens véhicules.

Inutile de parler du plaisir de rouler dans cette voiture, très agréable à conduire, silencieuse ,rapide, très bon équipement audio (et plus puisqu'avec quelques petits programmes additionnels j'ai pu installer "My Canal" sur l'écran central (ne fonctionne qu'a l'arrêt, bien sûr). Sur autoroute 130 sans problème (la vitesse maxi est de 233 km/h sur cette voiture), et sur nationale l'accélération est phénoménale pour doubler et pourtant j'ai ce qu'il y a de moins puissant chez Tesla (alors une S Plaid !). Et puis il y a l'Autopilot. Je me marre en lisant sur les forums autos (ou les anti VE sont très virulents ce qui me surprend un peu) que les conducteurs de VE roulent à 90 sur autoroute les yeux fixés sur le niveau de la batterie, en sueur. C'est faux, je peux rouler à plus de 130 sans problèmes, mais il faudra s'arrêter plus souvent. Au niveau de l'entretien, RIEN. Pas de vidange, d'embrayage, de vannes, d'injecteurs etc.. même pas de disques ou de plaquettes puis qu'on ne les utilisent pratiquement pas (freinage régénératif)

Cette voiture est plus qu'un IPad sur roues. On bénéficie régulièrement de mises à jour logicielles (j'en suis à la cinquième) avec souvent des évolutions très importantes (la vision 3D en décembre, les phares matriciels en mars - une option à plus de 1 500 € chez d'autres et gratuite chez Tesla - on roule tout le temps en pleins phares (la nuit bien sûr) et ceux-ci s'adaptent aux conducteurs arrivant en face). Je les utilise depuis un mois et je n'ai jamais eu d'appels de phares.

Au niveau des économies de carburant, j'ai fait un calcul très précis qui m'indique actuellement 612 € (donc pour 8 100 kms). Je vais maintenant rouler beaucoup plus jusqu'en septembre.

Voilà pour la Tesla, mais celà ne m'empêche pour de rouler également beaucoup avec la MGB et de prendre autant de plaisir avec elle. Je dois faire partie des gros rouleurs de ce forum. Je serai en mai une semaine dans le Gers et en juin une semaine dans l'Aveyron, dans les deux cas avec les amis du forum. Entre les deux la voiture sera, en révision, chez un ami près de Saintes. Je participe également à des sorties de MGCF (Le Mans Classic les années précèdentes et d'autres à venir).
Modifié en dernier par alb25 le 03 mai 2024, 23:00, modifié 2 fois.
saby
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Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par saby »

Donc 8 000 - (5 000 + 2 500) = seulement 500 à sortir en cash

c’est là où le bât blesse :-), personnellement, moi-même, il y a quelques années je me suis payé une Volkswagen Golf, d’occasion, 3000 balles je l’ai payé, personne ne m’a «aidé» …
l’aide gouvernementale, 5000€, c’est nous, pékin moyen qui la payons.
après le concept de la bagnole à piles connecté ça peut plaire :-)
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