Restauration MGB de 1966
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Re: Restauration MGB de 1966
Perso je serais parti sur un remplacement de caisse, plus facile à gérer
https://www.ebay.co.uk/itm/226128268223
Il y a souvent des caisses relativement propres qui passent sur ebay outre-Manche
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Re: Restauration MGB de 1966
J'y avais pensé mais entre l'achat, le rapatriement, la douane, les réparations (Il y'en aura forcément) et la peinture, je pense qu'on sera pas loin du budget de réparation de ma coque.
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Re: Restauration MGB de 1966
Petite subtilité sur la conversion d'un tachymètre masse positive mais avec un véhicule en masse négative. Je me demandais comment il pouvait fonctionner alors que les fils n'avaient pas été inversés à l'intérieur.
Et bien c'est tout bête, ils ont mis 2 rondelles isolantes sur les 2 fixations du tachymètre sur le bol métallique pour isoler sa masse.
Ensuite ajout d'une masse sur le bol pour que les lampes aient une masse. (Etape certainement facultative)
Ajout du positif sur une des 2 vis isolée et vous avez un tachymètre masse positive qui fonctionne en masse négative.
Depuis j'ai fait la modification à l'intérieur, mais je ne comprenais pas pourquoi le tachymètre ne fonctionnait pas sur mon banc de test. Forcément si sa masse est isolée
Vu la façon de faire, on dirait presque que ça a été fait en usine
Et bien c'est tout bête, ils ont mis 2 rondelles isolantes sur les 2 fixations du tachymètre sur le bol métallique pour isoler sa masse.
Ensuite ajout d'une masse sur le bol pour que les lampes aient une masse. (Etape certainement facultative)
Ajout du positif sur une des 2 vis isolée et vous avez un tachymètre masse positive qui fonctionne en masse négative.
Depuis j'ai fait la modification à l'intérieur, mais je ne comprenais pas pourquoi le tachymètre ne fonctionnait pas sur mon banc de test. Forcément si sa masse est isolée
Vu la façon de faire, on dirait presque que ça a été fait en usine
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Re: Restauration MGB de 1966
Hello,
J'ai récupéré mes pièces du zingage, rien a y redire, ça rend super bien
Par contre gros point négatif, je ne m'en suis pas rendu compte le jour même mais la société m'a perdu des pièces Heureusement dans mon malheur ces pièces sont les ressorts de starter de carbu, le circlip de levier de vitesse et quelques vis donc tout est trouvable. (Mais pas forcément donné)
Les serrures sont comme neuves mais l'une d'elles a un ressort qui a cassé à l'intérieur donc je vais devoir l'ouvrir. Le processus de zingage est assez agressif donc si le ressort commençait à être mangé par la rouille, il a fini par casser (Il vaut mieux que ce soit maintenant que plus tard)
Ils m'ont fait un petit mix entre zingage "blanc" et "jaune". Il manque un gros sachet de vis sur la photo, elles étaient bien attaquées mais sont plutôt bien revenue.
Vu que la restauration de la caisse est prévu pour la fin de l'année, j'en avais mare de voir le moteur reposer sur le carter donc j'ai fabriqué un petit stand. Les soudures sont moches mais c'est solide :
J'aurais aimé que la boite brille plus que ça, mais impossible d'avoir mieux (Ou alors il faudrait la peindre mais j'aime bien avoir les pièces en alu brut)
Remontage des carbus, en attendant j'ai récupéré les ressorts sur les carbus HS6 que j'ai en rab.
Tout ça me donne envie de leur amener d'autres pièces (Fixation de compteur, visserie) car le rendu est vraiment top, mais il faudrait que je leur fournisse un listing et une photo des pièces pour éviter les pertes.
J'ai récupéré mes pièces du zingage, rien a y redire, ça rend super bien
Par contre gros point négatif, je ne m'en suis pas rendu compte le jour même mais la société m'a perdu des pièces Heureusement dans mon malheur ces pièces sont les ressorts de starter de carbu, le circlip de levier de vitesse et quelques vis donc tout est trouvable. (Mais pas forcément donné)
Les serrures sont comme neuves mais l'une d'elles a un ressort qui a cassé à l'intérieur donc je vais devoir l'ouvrir. Le processus de zingage est assez agressif donc si le ressort commençait à être mangé par la rouille, il a fini par casser (Il vaut mieux que ce soit maintenant que plus tard)
Ils m'ont fait un petit mix entre zingage "blanc" et "jaune". Il manque un gros sachet de vis sur la photo, elles étaient bien attaquées mais sont plutôt bien revenue.
Vu que la restauration de la caisse est prévu pour la fin de l'année, j'en avais mare de voir le moteur reposer sur le carter donc j'ai fabriqué un petit stand. Les soudures sont moches mais c'est solide :
J'aurais aimé que la boite brille plus que ça, mais impossible d'avoir mieux (Ou alors il faudrait la peindre mais j'aime bien avoir les pièces en alu brut)
Remontage des carbus, en attendant j'ai récupéré les ressorts sur les carbus HS6 que j'ai en rab.
Tout ça me donne envie de leur amener d'autres pièces (Fixation de compteur, visserie) car le rendu est vraiment top, mais il faudrait que je leur fournisse un listing et une photo des pièces pour éviter les pertes.
Re: Restauration MGB de 1966
perdu des pièces
je donne régulièrement et depuis très longtemps des pièces à faire cadmier à une boutique, Electrolyse Phocéenne, ZI de Vitrolles dans les Bouches du Rhône, ils ne m’ont jamais rien perdu. ils mettent les petites pièces des particuliers dans de petits paniers, justement pour éviter les pertes.
je donne régulièrement et depuis très longtemps des pièces à faire cadmier à une boutique, Electrolyse Phocéenne, ZI de Vitrolles dans les Bouches du Rhône, ils ne m’ont jamais rien perdu. ils mettent les petites pièces des particuliers dans de petits paniers, justement pour éviter les pertes.
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Re: Restauration MGB de 1966
J'avais mis ça dans une boite dédiée mais visiblement ça n'a pas empêché les pertes. Vu qu'ils étaient pas mal surchargé, les pièces sont restées un bon mois et ils ont dû les faire au compte goutte.
- Pierrotdu35
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Re: Restauration MGB de 1966
Plus beau que neuf
- Alain 91
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Re: Restauration MGB de 1966
C'est le problème des chromeurs et autres traitement des métaux j'ai donné plusieurs fois des pièces de motos a traiter entre les pièces égarées ou traitées bi-chromaté alors que je voulais du zingué blanc, maintenant je donne des chapelets de pièces ficelés avec du fil de fer qu'ils me fournissent et une étiquette marquée du traitement souhaité.
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Re: Restauration MGB de 1966
Je leur avais pas donné de "couleur" de traitement, donc si les pièces étaient légèrement jaune, ils ont fait en bi-chromaté (Qui n'est pas vraiment du bi-chromaté car interdit en France depuis quelques années mais c'est tout aussi résistant) et les autres en "blanc". Il y'a que la visserie où j'ai un mixte des deux mais c'est pas vraiment grave.
Si j'y retourne, je leur fournirais un listing et une photos des pièces le tout dans une boite en plastique.
Si j'y retourne, je leur fournirais un listing et une photos des pièces le tout dans une boite en plastique.
- Alain 91
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Re: Restauration MGB de 1966
Le traitement bi-chromaté a un reflet légèrement jaune sur un moteur ou dans un compartiment moteur ou ailleurs sur une voiture tout est caché pratiquement mais sur une moto c'est carrément affreux !
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Re: Restauration MGB de 1966
C'est sûr que c'est pas forcément beau. La seule pièce bi-chromaté sur mon moteur c'est la plaque pare chaleur mais je l'ai eu comme ça alors de l'achat.
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Re: Restauration MGB de 1966
Hello tout le monde,
Bonne nouvelle, Moss m'a remboursé la caution de l'ancien moteur
J'ai commencé la commande de pièce de carrosserie car les réparations devraient bientôt débuter.
Deux petites questions :
- Est ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver les ressorts de torsion pour les serrures ? J'en ai un qui est cassé, la serrure est démontée mais je n'arrive pas à trouver ces ressorts sur le net
- D'après des retours, les dernières durites de radiateur d'huile ont des soucis de sertissage et finissent par lâcher d'un coup (Gros risque de casse moteur), vous avez une adresse où trouver des durites de bonne qualité ? Ou alors je ne mets pas de radiateur d'huile et je fais un raccord cuivre.
Merci
Bonne nouvelle, Moss m'a remboursé la caution de l'ancien moteur
J'ai commencé la commande de pièce de carrosserie car les réparations devraient bientôt débuter.
Deux petites questions :
- Est ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver les ressorts de torsion pour les serrures ? J'en ai un qui est cassé, la serrure est démontée mais je n'arrive pas à trouver ces ressorts sur le net
- D'après des retours, les dernières durites de radiateur d'huile ont des soucis de sertissage et finissent par lâcher d'un coup (Gros risque de casse moteur), vous avez une adresse où trouver des durites de bonne qualité ? Ou alors je ne mets pas de radiateur d'huile et je fais un raccord cuivre.
Merci
- JMAU
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Re: Restauration MGB de 1966
Hello
Album MG
Ce dont je suis sûr, c'est que la courbure des pales de ton ventilateur est inversée. (un ventilateur de mini ?)Est ce que quelqu'un sait
Album MG
Re: Restauration MGB de 1966
JMau, tu tombes à pic, j'étais en train de me poser la question sur la MGB de Allain dont les pales sont orientées comme celles du moteur de notre ami...Peut être l'angle de la photo est trompeuse?
Je pense moi qu'il est dans le bon sens...Faudrait une autre photo pour bien voir la courbure des pales!
Peut être ont elles été redressées?
Je pense moi qu'il est dans le bon sens...Faudrait une autre photo pour bien voir la courbure des pales!
Peut être ont elles été redressées?
- JMAU
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Re: Restauration MGB de 1966
Je me posais la question parce que le montage des pales par rapport aux "rayons" est le bon... l'arrondi de la pale est du bon côté...mais pour moi la courbure n'y est pas.... ou n'y est plus beaucoup (vu la dernière photo)
A comparer avec mon exemplaire ...
Album MG
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A comparer avec mon exemplaire ...
Album MG
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Modifié en dernier par JMAU le 27 mai 2024, 17:17, modifié 1 fois.
Re: Restauration MGB de 1966
Exact, d'origine la courbure est un peu plus prononcée...JMAU a écrit : ↑27 mai 2024, 17:09 Je me posais la question parce que le montage des pales par rapport aux "rayons" est le bon... l'arrondi de la pale est du bon côté...mais pour moi la courbure n'y est pas.... ou n'y est plus beaucoup (vu la dernière photo)
A comparer avec mon exemplaire ...
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Merci à vous deux pour les photos.
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Re: Restauration MGB de 1966
Je pense que les pales ont été un poil tordu en presque 60 ans. Je verrais ce que ça donnera une fois le moteur en marche, si je tente de les redresser la peinture va sauter.
- JMAU
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Re: Restauration MGB de 1966
la peinture va sauter.
Un ventilateur aux pales déformées :
- ventile mal : mauvais refroidissement.
- est déséquilibré : d'où des vibrations qui vont affecter l'axe de la pompe.... et accessoirement, plus de bruit !
Mets un "7 pales" plastique.
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Re: Restauration MGB de 1966
Je testerais l'équilibre du ventilateur avec un moteur électrique.
J'ai enfin attaqué ma dernière partie : Le train avant.
J'avais prévu la traverse et la crémaillère mais je vais devoir aussi changer les axes, les supports d'amortisseurs, les bras, les ressorts, les biellettes de barre stab, les kits pivot et les roulements.
En gros je ne garde que les fusées et les amortisseurs
L'ancienne crémaillère RHD, d'ailleurs petite (Ou grosse) différence avec les crémaillères made in argentine, les trous de fixations sont beaucoup plus petit sur l'originale. J'espère que la nouvelle ne va pas légèrement flotter sur la traverse.
On voit bien l'axe de tordu :
Difficile de savoir si la rouille à rongé une bonne épaisseur puis sachant que ça a tapé sur la roue AVG (Fixation crémaillère tordu sur berceau + axe tordu), je pense qu'il vaut mieux repartir sur du neuf.
J'ai enfin attaqué ma dernière partie : Le train avant.
J'avais prévu la traverse et la crémaillère mais je vais devoir aussi changer les axes, les supports d'amortisseurs, les bras, les ressorts, les biellettes de barre stab, les kits pivot et les roulements.
En gros je ne garde que les fusées et les amortisseurs
L'ancienne crémaillère RHD, d'ailleurs petite (Ou grosse) différence avec les crémaillères made in argentine, les trous de fixations sont beaucoup plus petit sur l'originale. J'espère que la nouvelle ne va pas légèrement flotter sur la traverse.
On voit bien l'axe de tordu :
Difficile de savoir si la rouille à rongé une bonne épaisseur puis sachant que ça a tapé sur la roue AVG (Fixation crémaillère tordu sur berceau + axe tordu), je pense qu'il vaut mieux repartir sur du neuf.
Re: Restauration MGB de 1966
c’est rouillé …
la tôle de la traverse doit bien faire 4 mm d’épaisseur, un sablage professionnel et une peinture époxy et elle serait comme neuve.
la tôle de la traverse doit bien faire 4 mm d’épaisseur, un sablage professionnel et une peinture époxy et elle serait comme neuve.
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Re: Restauration MGB de 1966
Les supports de crémaillère sont tordus donc j'ai préféré en acheter une d'occasion (Photo page précédente)
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Re: Restauration MGB de 1966
J'ai terminé le démontage du train avant, beaucoup de pièces sont à changer
Pourquoi avoir mis une des rondelles de calage à ce niveau là (L'autre n'en avais pas ici)
Le bras qui était fixé au pivot tordu sur la traverse est lui aussi en mauvais état.
Après 5H de dégraissage et de brossage, j'en suis arrivé là.
Je garde les disques, ils sont rouillés mais neuf.
Aucune fuite sur les amortisseurs et ils ont l'air de fonctionner correctement.
Le kingpin côté droit à un peu de jeu, les bagues sont certainement d'origine et l'axe inférieur est corrodé. Je vais voir si mon mécano possède l'alésoir pour ne changer que les kingpin et les bagues.
Pas de jeu dans les roulements mais l'un a la cage légèrement tordu donc je vais devoir les changer. Les Timken sont pas donnés.
Les "bagues" des deux côtés sont dans cet état, faut-il les changer ou ça ne pose pas de problème ?
L'amortisseur du côté où le pivot est tordu a certainement été changé (N° sur le bras). Les bagues du Kingpin ont aussi été changées (Seulement de ce côté)
Si vous avez des conseils ou des recommandations sur le train avant, je suis preneur. Merci
Pourquoi avoir mis une des rondelles de calage à ce niveau là (L'autre n'en avais pas ici)
Le bras qui était fixé au pivot tordu sur la traverse est lui aussi en mauvais état.
Après 5H de dégraissage et de brossage, j'en suis arrivé là.
Je garde les disques, ils sont rouillés mais neuf.
Aucune fuite sur les amortisseurs et ils ont l'air de fonctionner correctement.
Le kingpin côté droit à un peu de jeu, les bagues sont certainement d'origine et l'axe inférieur est corrodé. Je vais voir si mon mécano possède l'alésoir pour ne changer que les kingpin et les bagues.
Pas de jeu dans les roulements mais l'un a la cage légèrement tordu donc je vais devoir les changer. Les Timken sont pas donnés.
Les "bagues" des deux côtés sont dans cet état, faut-il les changer ou ça ne pose pas de problème ?
L'amortisseur du côté où le pivot est tordu a certainement été changé (N° sur le bras). Les bagues du Kingpin ont aussi été changées (Seulement de ce côté)
Si vous avez des conseils ou des recommandations sur le train avant, je suis preneur. Merci
Re: Restauration MGB de 1966
Les "bagues"
les entretoises ?, il suffit d’enlever les bavures pour que le plan soit plat.
il ne devait pas savoir quoi faire de la rondelle, il l’a mise là :-). il existe des écrous Nylstop (53K1667) pour le king pin.
pour remplacer les «rondelles» en bronze il existe des roulements Nadella censés assouplir la direction :-)
Album MG
les entretoises ?, il suffit d’enlever les bavures pour que le plan soit plat.
il ne devait pas savoir quoi faire de la rondelle, il l’a mise là :-). il existe des écrous Nylstop (53K1667) pour le king pin.
pour remplacer les «rondelles» en bronze il existe des roulements Nadella censés assouplir la direction :-)
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Re: Restauration MGB de 1966
C'est ce que je me suis dis pour la rondelle sous l'écrou . De l'autre côté j'ai bien un écrou "castle". Avec le kit Kingpin il y'a des écrou nylstop neuf mais vu que je n'ai pas l'outil pour aléser les bagues, je vais certainement commander les fusées complètes (A moins qu'un membre possède cet outil ?)
J'avais vu ces roulements pour la direction mais j'ai un petit doute sur la tenue dans le temps. Les bagues en bronze ont l'air indestructibles si bien graissées.
J'avais vu ces roulements pour la direction mais j'ai un petit doute sur la tenue dans le temps. Les bagues en bronze ont l'air indestructibles si bien graissées.
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