Fumée au démarrage
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Re: Fumée au démarrage
Pour nettoyer un potard étanche : on perce un petit trou (1mm) dans son capot sans enfoncer le forêt, on balance un coup de nettoyant contact (KF F2 par exemple, pas de WD40!), on manœuvre la commande du potard en on rebouche le trou avec un peu de colle. C'est tout et ça marche.
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Re: Fumée au démarrage
Tu n'es pas obligé de lever les roues.Je ne l'ai jamais fait et ça a toujours été.je dirais que ça permet d'ailleurs d'eviter de faire bouger la
Colonne.
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Re: Fumée au démarrage
Bonjour,
A propos du potentiomètre de direction assistée, l'ayant fait il y quelque semaines, je ne me hasarderai pas à y faire un trou pour y mettre du perlimpinpin.
Tout simplement parce qu'il n'est pas visible, il est encastré dans un usinage et de plus, il est couvert par un carter en tôle.
N'étant pas ce que l'on peut appeler un "fil de fer", après avoir tenté de l'approcher en situation, sous le tableau de bord, j'ai pris le parti de sortir la colonne.
Bien m'en à pris car ce n'était pas possible de travailler en aveugle.
Pour démonter la colonne, c'est pas sorcier, Il faut:
débrancher la batterie, la veille c'est plus sûr pour les airbags,
démonter le siège
déposer les fixations du tableau de fusibles
centrer le volant, la vis du cardan de pied de colonne devrait être alignée avec le volant
déconnecter tout ce qui est dans l'environnement proche de la colonne,
Démonter l'Airbag du volant,
débrancher les boutons de klaxon
sortir le volant
Déposer les comodos et le contact rotatif en le bridant avec un peu d'adhésif pour ne pas risquer de l'ouvrir en deux
déposer la vis du cardan de pied de colonne
déposer les vis sécables sous le tableau de bord (attention! il ne faut pas les forcer , ce sont les pièces de rupture en cas de gros choc avant)
Déposer les vis (4) autour de la motorisation de direction
sortir la colonne en faisant attention aux fils
Remontage en sens inverse, attention aux fils qui risquent de se trouver coinçés dans l'étrier de la motorisation,
Installer la motorisation de la colonne dans son étrier sans trop serrer les vis
Remonter les deux vis sous tableau de bord en soulevant la colonne pour ne pas contraindre les éléments sécables et serrer convenablement (de tête, je crois que c'est 2kg)
Serrer les 4 vis de l'étrier
Pour le réglage du potentiometre, j'ai utilisé une pile de 1,5 volt. Ca suffit bien puisque on cherche le zero. Les docs que l'on trouve sur d'autres forums sont bonnes
C'est un peu long, mais si tu trouves le bouquin d'atelier, la méthode de dépose repose de la colonne y est décrite en détail.
Pour l'anecdote, quand j'ai fait la première mesure avant réglage, avec ma pile de 1.5 v, j'ai relevé 66.6 millivolts.... J'y ai vu un signe.....
A propos du potentiomètre de direction assistée, l'ayant fait il y quelque semaines, je ne me hasarderai pas à y faire un trou pour y mettre du perlimpinpin.
Tout simplement parce qu'il n'est pas visible, il est encastré dans un usinage et de plus, il est couvert par un carter en tôle.
N'étant pas ce que l'on peut appeler un "fil de fer", après avoir tenté de l'approcher en situation, sous le tableau de bord, j'ai pris le parti de sortir la colonne.
Bien m'en à pris car ce n'était pas possible de travailler en aveugle.
Pour démonter la colonne, c'est pas sorcier, Il faut:
débrancher la batterie, la veille c'est plus sûr pour les airbags,
démonter le siège
déposer les fixations du tableau de fusibles
centrer le volant, la vis du cardan de pied de colonne devrait être alignée avec le volant
déconnecter tout ce qui est dans l'environnement proche de la colonne,
Démonter l'Airbag du volant,
débrancher les boutons de klaxon
sortir le volant
Déposer les comodos et le contact rotatif en le bridant avec un peu d'adhésif pour ne pas risquer de l'ouvrir en deux
déposer la vis du cardan de pied de colonne
déposer les vis sécables sous le tableau de bord (attention! il ne faut pas les forcer , ce sont les pièces de rupture en cas de gros choc avant)
Déposer les vis (4) autour de la motorisation de direction
sortir la colonne en faisant attention aux fils
Remontage en sens inverse, attention aux fils qui risquent de se trouver coinçés dans l'étrier de la motorisation,
Installer la motorisation de la colonne dans son étrier sans trop serrer les vis
Remonter les deux vis sous tableau de bord en soulevant la colonne pour ne pas contraindre les éléments sécables et serrer convenablement (de tête, je crois que c'est 2kg)
Serrer les 4 vis de l'étrier
Pour le réglage du potentiometre, j'ai utilisé une pile de 1,5 volt. Ca suffit bien puisque on cherche le zero. Les docs que l'on trouve sur d'autres forums sont bonnes
C'est un peu long, mais si tu trouves le bouquin d'atelier, la méthode de dépose repose de la colonne y est décrite en détail.
Pour l'anecdote, quand j'ai fait la première mesure avant réglage, avec ma pile de 1.5 v, j'ai relevé 66.6 millivolts.... J'y ai vu un signe.....
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Re: Fumée au démarrage
66,6... La Bête, sors de cette auto !
Modifié en dernier par Philoupop le 01 juin 2024, 12:32, modifié 1 fois.
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Re: Fumée au démarrage
Tu as réussi a sortir l'engin.Je pense que de ce fait,le réglage en place n'aurait pas du te poser soucis.une fois la place faite autour,ça se fait super bien.Je suis étonné.Il y en a environ pour moins d'1/2 heure tranquille quand tu l'as déjà fait.La première fois,c'est évident c'est plus chiant.Il faut se concentrer sur la lecture de la procedure.ericdesbois a écrit : ↑31 mai 2024, 17:14 Bonjour,
A propos du potentiomètre de direction assistée, l'ayant fait il y quelque semaines, je ne me hasarderai pas à y faire un trou pour y mettre du perlimpinpin.
Tout simplement parce qu'il n'est pas visible, il est encastré dans un usinage et de plus, il est couvert par un carter en tôle.
N'étant pas ce que l'on peut appeler un "fil de fer", après avoir tenté de l'approcher en situation, sous le tableau de bord, j'ai pris le parti de sortir la colonne.
Bien m'en à pris car ce n'était pas possible de travailler en aveugle.
Pour démonter la colonne, c'est pas sorcier, Il faut:
débrancher la batterie, la veille c'est plus sûr pour les airbags,
démonter le siège
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centrer le volant, la vis du cardan de pied de colonne devrait être alignée avec le volant
déconnecter tout ce qui est dans l'environnement proche de la colonne,
Démonter l'Airbag du volant,
débrancher les boutons de klaxon
sortir le volant
Déposer les comodos et le contact rotatif en le bridant avec un peu d'adhésif pour ne pas risquer de l'ouvrir en deux
déposer la vis du cardan de pied de colonne
déposer les vis sécables sous le tableau de bord (attention! il ne faut pas les forcer , ce sont les pièces de rupture en cas de gros choc avant)
Déposer les vis (4) autour de la motorisation de direction
sortir la colonne en faisant attention aux fils
Remontage en sens inverse, attention aux fils qui risquent de se trouver coinçés dans l'étrier de la motorisation,
Installer la motorisation de la colonne dans son étrier sans trop serrer les vis
Remonter les deux vis sous tableau de bord en soulevant la colonne pour ne pas contraindre les éléments sécables et serrer convenablement (de tête, je crois que c'est 2kg)
Serrer les 4 vis de l'étrier
Pour le réglage du potentiometre, j'ai utilisé une pile de 1,5 volt. Ca suffit bien puisque on cherche le zero. Les docs que l'on trouve sur d'autres forums sont bonnes
C'est un peu long, mais si tu trouves le bouquin d'atelier, la méthode de dépose repose de la colonne y est décrite en détail.
Pour l'anecdote, quand j'ai fait la première mesure avant réglage, avec ma pile de 1.5 v, j'ai relevé 66.6 millivolts.... J'y ai vu un signe.....
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Re: Fumée au démarrage
Merci pour toutes ces explications, mais je pense queericdesbois a écrit : ↑31 mai 2024, 17:14 Bonjour,
A propos du potentiomètre de direction assistée, l'ayant fait il y quelque semaines, je ne me hasarderai pas à y faire un trou pour y mettre du perlimpinpin.
Tout simplement parce qu'il n'est pas visible, il est encastré dans un usinage et de plus, il est couvert par un carter en tôle.
N'étant pas ce que l'on peut appeler un "fil de fer", après avoir tenté de l'approcher en situation, sous le tableau de bord, j'ai pris le parti de sortir la colonne.
Bien m'en à pris car ce n'était pas possible de travailler en aveugle.
Pour démonter la colonne, c'est pas sorcier, Il faut:
débrancher la batterie, la veille c'est plus sûr pour les airbags,
démonter le siège
déposer les fixations du tableau de fusibles
centrer le volant, la vis du cardan de pied de colonne devrait être alignée avec le volant
déconnecter tout ce qui est dans l'environnement proche de la colonne,
Démonter l'Airbag du volant,
débrancher les boutons de klaxon
sortir le volant
Déposer les comodos et le contact rotatif en le bridant avec un peu d'adhésif pour ne pas risquer de l'ouvrir en deux
déposer la vis du cardan de pied de colonne
déposer les vis sécables sous le tableau de bord (attention! il ne faut pas les forcer , ce sont les pièces de rupture en cas de gros choc avant)
Déposer les vis (4) autour de la motorisation de direction
sortir la colonne en faisant attention aux fils
Remontage en sens inverse, attention aux fils qui risquent de se trouver coinçés dans l'étrier de la motorisation,
Installer la motorisation de la colonne dans son étrier sans trop serrer les vis
Remonter les deux vis sous tableau de bord en soulevant la colonne pour ne pas contraindre les éléments sécables et serrer convenablement (de tête, je crois que c'est 2kg)
Serrer les 4 vis de l'étrier
Pour le réglage du potentiometre, j'ai utilisé une pile de 1,5 volt. Ca suffit bien puisque on cherche le zero. Les docs que l'on trouve sur d'autres forums sont bonnes
C'est un peu long, mais si tu trouves le bouquin d'atelier, la méthode de dépose repose de la colonne y est décrite en détail.
Pour l'anecdote, quand j'ai fait la première mesure avant réglage, avec ma pile de 1.5 v, j'ai relevé 66.6 millivolts.... J'y ai vu un signe.....
Je ne vais pas me lancer dans le démontage de la colonne, ça me paraît bien au dessus de mes compétences ! Je vais voir si je peux faire qqchose sans la démonter et sinon je verrai plus tard !
Dacc merci ! Je vous tiens au courant ! As alwaysCrazyfrog7 a écrit : ↑31 mai 2024, 14:03 Tu n'es pas obligé de lever les roues.Je ne l'ai jamais fait et ça a toujours été.je dirais que ça permet d'ailleurs d'eviter de faire bouger la
Colonne.
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Re: Fumée au démarrage
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Tu as réussi a sortir l'engin.Je pense que de ce fait,le réglage en place n'aurait pas du te poser soucis.une fois la place faite autour,ça se fait super bien.Je suis étonné.Il y en a environ pour moins d'1/2 heure tranquille quand tu l'as déjà fait.La première fois,c'est évident c'est plus chiant.Il faut se concentrer sur la lecture de la procedure.
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Bonjour,
Le fait est que je ne suis pas vraiment profilé pour me faufiler sous le volant comme ça.
je serais comme qui dirai, un athlète de réforme, j'ai grossis avant de grandir.
Je crois comprendre aussi que ça semble plus facile sur une RHD parce qu'on peut accéder en étant partiellement à l'extérieur de la voiture, sur une LHD c'est peut être moins évident.
Quoiqu'il en soit, ce qui compte c'est le résultat.
Tu as réussi a sortir l'engin.Je pense que de ce fait,le réglage en place n'aurait pas du te poser soucis.une fois la place faite autour,ça se fait super bien.Je suis étonné.Il y en a environ pour moins d'1/2 heure tranquille quand tu l'as déjà fait.La première fois,c'est évident c'est plus chiant.Il faut se concentrer sur la lecture de la procedure.
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Bonjour,
Le fait est que je ne suis pas vraiment profilé pour me faufiler sous le volant comme ça.
je serais comme qui dirai, un athlète de réforme, j'ai grossis avant de grandir.
Je crois comprendre aussi que ça semble plus facile sur une RHD parce qu'on peut accéder en étant partiellement à l'extérieur de la voiture, sur une LHD c'est peut être moins évident.
Quoiqu'il en soit, ce qui compte c'est le résultat.
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Re: Fumée au démarrage
Tout a fait!Il est évident qu'en RHD,c'est "ballade".J'en ai fait quelques une et maintenant,forcément,ça va bien.Perso,hormis les douleurs,au niveau physique ça va.J'ai en plus des mains pas trop grosses.
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Re: Fumée au démarrage
Hello! C'est encore le bricoleur du dimanche ( ça tombe bien !)
Donc j'ai bien lu plusieurs fois la procédure.
Déjà on est bien d'accord tout se passe sous le volant vers la boîte à fusibles ? (à gauche pour moi !)
Je peux donc remettre la boîte à gants en place ?!
Sinon concernant les 2 méthodes, vu mes connaissances, je suis plus tenté par la méthode 2 à savoir sans le voltmètre, car elle m'a un peu perdu avec les fils etc...
Donc si j'ai bien compris, je décale le panneau à fusibles, je vire le capot métallique du capteur, je vire un peu de colle et je commence à bouger le capteur ?
En gros c'est ça ?
Donc j'ai bien lu plusieurs fois la procédure.
Déjà on est bien d'accord tout se passe sous le volant vers la boîte à fusibles ? (à gauche pour moi !)
Je peux donc remettre la boîte à gants en place ?!
Sinon concernant les 2 méthodes, vu mes connaissances, je suis plus tenté par la méthode 2 à savoir sans le voltmètre, car elle m'a un peu perdu avec les fils etc...
Donc si j'ai bien compris, je décale le panneau à fusibles, je vire le capot métallique du capteur, je vire un peu de colle et je commence à bouger le capteur ?
En gros c'est ça ?
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Re: Fumée au démarrage
En fait,perso je n'ai toujours fait qu'avec voltmétre et oui,tout se fait au dessous du volant.
La 2éme procédure doit très bien aller aussi.C'est juste que ça peut ne pas être bon du premier coup et que là,il est mieux de lever les roues.Il est comme dit dans cette procédure qu'il faut bouger le potentiomètre très très peu.Je confirme.C'est vraiment le cas.
La 2éme procédure doit très bien aller aussi.C'est juste que ça peut ne pas être bon du premier coup et que là,il est mieux de lever les roues.Il est comme dit dans cette procédure qu'il faut bouger le potentiomètre très très peu.Je confirme.C'est vraiment le cas.
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Re: Fumée au démarrage
Oui j me doute que c'est sûrement plus efficace avec le voltmètre mais j'avoue ne pas avoir tout compris et j'ai peur de faire n'importe quoi ![😬](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f62c.svg)
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Re: Fumée au démarrage
Tu as raison!Ce serait ballot de détériorer quelque chose.Tout va bien se passer.
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Re: Fumée au démarrage
Hello!
Juste avant que je fasse n'importe quoi, pouvez vous me confirmer que c'est bien ça que je dois démonter et régler ??
Juste avant que je fasse n'importe quoi, pouvez vous me confirmer que c'est bien ça que je dois démonter et régler ??
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Re: Fumée au démarrage
Oui,
Et le potensiometre est sous ce petit capot.
Et le potensiometre est sous ce petit capot.
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Re: Fumée au démarrage
OK merci! Je m'approche !
Bon j'ai essayé de dévisser les 2 vis mais je ne dois pas avoir les bons outils impossible de les bouger ! Vous auriez une photo de l'outil idéal pour en venir à bout ?![😉](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f609.svg)
Ah et du coup j'ai pas compris toute la partie où il faut démonter le panneau à fusibles car les fusibles sont à gauche alors que lui est à droite ! J'ai tout démonté pour rien ?![🤦](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f926.svg)
Bon j'ai essayé de dévisser les 2 vis mais je ne dois pas avoir les bons outils impossible de les bouger ! Vous auriez une photo de l'outil idéal pour en venir à bout ?
Ah et du coup j'ai pas compris toute la partie où il faut démonter le panneau à fusibles car les fusibles sont à gauche alors que lui est à droite ! J'ai tout démonté pour rien ?
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Re: Fumée au démarrage
La configuration est différente suivant que le véhicule soit en conduite à droite ou à gauche.Ce doit être à cause de ça.
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Re: Fumée au démarrage
Ca se sont de TORX anti-vandales. Il y a un pion au milieu pour empêcher le démontage avec un outil quelconque du style tournevis par exemple.
Il faut des clés TORX avec un alésage au centre de l'empreinte, mais des fois ça n'entre pas parce que qu'il faut des clés propriétaires.
Des fois aussi ça peut être des 5 pans au lieu des 6 pans habituels.
Avec un petit chasse goupille, on peut casser le pion, si on a la place de taper.
Comme j'avais sorti la colonne et que mes TORX même alésées ne rentraient pas, ça c'est fini à la pince bloc.
Tu risque de trouver les mêmes sur le potentiomètre.
C'est du 5 de mémoire, j'ai mis des têtes H qui trainaient dans mes boîtes.
Le déplacement du potentiomètre est de l'ordre du millimètre.
Il faut des clés TORX avec un alésage au centre de l'empreinte, mais des fois ça n'entre pas parce que qu'il faut des clés propriétaires.
Des fois aussi ça peut être des 5 pans au lieu des 6 pans habituels.
Avec un petit chasse goupille, on peut casser le pion, si on a la place de taper.
Comme j'avais sorti la colonne et que mes TORX même alésées ne rentraient pas, ça c'est fini à la pince bloc.
Tu risque de trouver les mêmes sur le potentiomètre.
C'est du 5 de mémoire, j'ai mis des têtes H qui trainaient dans mes boîtes.
Le déplacement du potentiomètre est de l'ordre du millimètre.
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Re: Fumée au démarrage
Ah merde c'est la galère alors !!
J'aurais du me renseigner avant de tout démonter![🤦](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f926.svg)
Tu aurais un lien genre Leroy merlin ou casto de ce que je devrais acheter ?
Merci en tout cas. Et effectivement j'ai pas la place de passer avec un marteau !
J'aurais du me renseigner avant de tout démonter
Tu aurais un lien genre Leroy merlin ou casto de ce que je devrais acheter ?
Merci en tout cas. Et effectivement j'ai pas la place de passer avec un marteau !
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Re: Fumée au démarrage
Salut les amis !
J'ai réussi à retirer le couvercle !
Du coup maintenant je voulais mettre un marqueur à l'endroit du capteur mais je ne sais pas où voir le repère ?
Une fois que je l'aurai trouvé, comme mon volant part à gauche, dans quel sens je dois le tourner ?
J'ai réussi à retirer le couvercle !
Du coup maintenant je voulais mettre un marqueur à l'endroit du capteur mais je ne sais pas où voir le repère ?
Une fois que je l'aurai trouvé, comme mon volant part à gauche, dans quel sens je dois le tourner ?
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Re: Fumée au démarrage
Voilà ce que je vois !
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Re: Fumée au démarrage
Ben y a plus qu'à!Bon amusement.
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Re: Fumée au démarrage
Salut à tous !
À ma grande surprise, j'ai réussi ! Ça a marché, et dès le premier test ! Ça me paraît presque bizarre, mais bon, elle est prête pour le CT !
UN GRAND MERCI À VOUS TOUS POUR VOS CONSEILS ET VOTRE TEMPS !![🙏](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f64f.svg)
À ma grande surprise, j'ai réussi ! Ça a marché, et dès le premier test ! Ça me paraît presque bizarre, mais bon, elle est prête pour le CT !
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Re: Fumée au démarrage
C'est super!Je suppose que tu t'aperçois maintenant de la facilité de la chose.Hormis l'outil spécifique,le reste est quand même pas très compliqué.La prochaine fois,j'essaierai la deuxième procédure pour voir.Juste pour l'experience.
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Re: Fumée au démarrage
Effectivement, je m'attendais à galèrer bien plus que ça !
Sachant qu'à la base le garage pensait que ça venait de la géométrie, j'ai bien fait de venir vous demander conseil !
J'ai beau être curieux, je ne pense pas tester la première méthode![😂](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f602.svg)
Encore un grand merci à vous tous, vous êtes au top !![😊](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f60a.svg)
Sachant qu'à la base le garage pensait que ça venait de la géométrie, j'ai bien fait de venir vous demander conseil !
J'ai beau être curieux, je ne pense pas tester la première méthode
Encore un grand merci à vous tous, vous êtes au top !
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Re: Fumée au démarrage
Extra !
Et une F qui repart faire des tours en goguette !
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