Fumée au démarrage

Généralités MGF/TF
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2139
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Fumée au démarrage

Message par Philoupop »

Pour nettoyer un potard étanche : on perce un petit trou (1mm) dans son capot sans enfoncer le forêt, on balance un coup de nettoyant contact (KF F2 par exemple, pas de WD40!), on manœuvre la commande du potard en on rebouche le trou avec un peu de colle. C'est tout et ça marche.
Crazyfrog7
Messages : 101
Enregistré le : 10 mars 2024, 09:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Fumée au démarrage

Message par Crazyfrog7 »

Tu n'es pas obligé de lever les roues.Je ne l'ai jamais fait et ça a toujours été.je dirais que ça permet d'ailleurs d'eviter de faire bouger la
Colonne.
ericdesbois
Messages : 191
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Fumée au démarrage

Message par ericdesbois »

Bonjour,
A propos du potentiomètre de direction assistée, l'ayant fait il y quelque semaines, je ne me hasarderai pas à y faire un trou pour y mettre du perlimpinpin.
Tout simplement parce qu'il n'est pas visible, il est encastré dans un usinage et de plus, il est couvert par un carter en tôle.
N'étant pas ce que l'on peut appeler un "fil de fer", après avoir tenté de l'approcher en situation, sous le tableau de bord, j'ai pris le parti de sortir la colonne.
Bien m'en à pris car ce n'était pas possible de travailler en aveugle.
Pour démonter la colonne, c'est pas sorcier, Il faut:
débrancher la batterie, la veille c'est plus sûr pour les airbags,
démonter le siège
déposer les fixations du tableau de fusibles
centrer le volant, la vis du cardan de pied de colonne devrait être alignée avec le volant
déconnecter tout ce qui est dans l'environnement proche de la colonne,
Démonter l'Airbag du volant,
débrancher les boutons de klaxon
sortir le volant
Déposer les comodos et le contact rotatif en le bridant avec un peu d'adhésif pour ne pas risquer de l'ouvrir en deux
déposer la vis du cardan de pied de colonne

déposer les vis sécables sous le tableau de bord (attention! il ne faut pas les forcer , ce sont les pièces de rupture en cas de gros choc avant)
Déposer les vis (4) autour de la motorisation de direction
sortir la colonne en faisant attention aux fils

Remontage en sens inverse, attention aux fils qui risquent de se trouver coinçés dans l'étrier de la motorisation,
Installer la motorisation de la colonne dans son étrier sans trop serrer les vis
Remonter les deux vis sous tableau de bord en soulevant la colonne pour ne pas contraindre les éléments sécables et serrer convenablement (de tête, je crois que c'est 2kg)
Serrer les 4 vis de l'étrier

Pour le réglage du potentiometre, j'ai utilisé une pile de 1,5 volt. Ca suffit bien puisque on cherche le zero. Les docs que l'on trouve sur d'autres forums sont bonnes

C'est un peu long, mais si tu trouves le bouquin d'atelier, la méthode de dépose repose de la colonne y est décrite en détail.

Pour l'anecdote, quand j'ai fait la première mesure avant réglage, avec ma pile de 1.5 v, j'ai relevé 66.6 millivolts.... J'y ai vu un signe.....
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2139
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Fumée au démarrage

Message par Philoupop »

66,6... La Bête, sors de cette auto !
Modifié en dernier par Philoupop le 01 juin 2024, 12:32, modifié 1 fois.
Crazyfrog7
Messages : 101
Enregistré le : 10 mars 2024, 09:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Fumée au démarrage

Message par Crazyfrog7 »

ericdesbois a écrit : 31 mai 2024, 17:14 Bonjour,
A propos du potentiomètre de direction assistée, l'ayant fait il y quelque semaines, je ne me hasarderai pas à y faire un trou pour y mettre du perlimpinpin.
Tout simplement parce qu'il n'est pas visible, il est encastré dans un usinage et de plus, il est couvert par un carter en tôle.
N'étant pas ce que l'on peut appeler un "fil de fer", après avoir tenté de l'approcher en situation, sous le tableau de bord, j'ai pris le parti de sortir la colonne.
Bien m'en à pris car ce n'était pas possible de travailler en aveugle.
Pour démonter la colonne, c'est pas sorcier, Il faut:
débrancher la batterie, la veille c'est plus sûr pour les airbags,
démonter le siège
déposer les fixations du tableau de fusibles
centrer le volant, la vis du cardan de pied de colonne devrait être alignée avec le volant
déconnecter tout ce qui est dans l'environnement proche de la colonne,
Démonter l'Airbag du volant,
débrancher les boutons de klaxon
sortir le volant
Déposer les comodos et le contact rotatif en le bridant avec un peu d'adhésif pour ne pas risquer de l'ouvrir en deux
déposer la vis du cardan de pied de colonne

déposer les vis sécables sous le tableau de bord (attention! il ne faut pas les forcer , ce sont les pièces de rupture en cas de gros choc avant)
Déposer les vis (4) autour de la motorisation de direction
sortir la colonne en faisant attention aux fils

Remontage en sens inverse, attention aux fils qui risquent de se trouver coinçés dans l'étrier de la motorisation,
Installer la motorisation de la colonne dans son étrier sans trop serrer les vis
Remonter les deux vis sous tableau de bord en soulevant la colonne pour ne pas contraindre les éléments sécables et serrer convenablement (de tête, je crois que c'est 2kg)
Serrer les 4 vis de l'étrier

Pour le réglage du potentiometre, j'ai utilisé une pile de 1,5 volt. Ca suffit bien puisque on cherche le zero. Les docs que l'on trouve sur d'autres forums sont bonnes

C'est un peu long, mais si tu trouves le bouquin d'atelier, la méthode de dépose repose de la colonne y est décrite en détail.

Pour l'anecdote, quand j'ai fait la première mesure avant réglage, avec ma pile de 1.5 v, j'ai relevé 66.6 millivolts.... J'y ai vu un signe.....
Tu as réussi a sortir l'engin.Je pense que de ce fait,le réglage en place n'aurait pas du te poser soucis.une fois la place faite autour,ça se fait super bien.Je suis étonné.Il y en a environ pour moins d'1/2 heure tranquille quand tu l'as déjà fait.La première fois,c'est évident c'est plus chiant.Il faut se concentrer sur la lecture de la procedure.
Supertramp69
Messages : 43
Enregistré le : 20 sept. 2023, 07:09
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Fumée au démarrage

Message par Supertramp69 »

ericdesbois a écrit : 31 mai 2024, 17:14 Bonjour,
A propos du potentiomètre de direction assistée, l'ayant fait il y quelque semaines, je ne me hasarderai pas à y faire un trou pour y mettre du perlimpinpin.
Tout simplement parce qu'il n'est pas visible, il est encastré dans un usinage et de plus, il est couvert par un carter en tôle.
N'étant pas ce que l'on peut appeler un "fil de fer", après avoir tenté de l'approcher en situation, sous le tableau de bord, j'ai pris le parti de sortir la colonne.
Bien m'en à pris car ce n'était pas possible de travailler en aveugle.
Pour démonter la colonne, c'est pas sorcier, Il faut:
débrancher la batterie, la veille c'est plus sûr pour les airbags,
démonter le siège
déposer les fixations du tableau de fusibles
centrer le volant, la vis du cardan de pied de colonne devrait être alignée avec le volant
déconnecter tout ce qui est dans l'environnement proche de la colonne,
Démonter l'Airbag du volant,
débrancher les boutons de klaxon
sortir le volant
Déposer les comodos et le contact rotatif en le bridant avec un peu d'adhésif pour ne pas risquer de l'ouvrir en deux
déposer la vis du cardan de pied de colonne

déposer les vis sécables sous le tableau de bord (attention! il ne faut pas les forcer , ce sont les pièces de rupture en cas de gros choc avant)
Déposer les vis (4) autour de la motorisation de direction
sortir la colonne en faisant attention aux fils

Remontage en sens inverse, attention aux fils qui risquent de se trouver coinçés dans l'étrier de la motorisation,
Installer la motorisation de la colonne dans son étrier sans trop serrer les vis
Remonter les deux vis sous tableau de bord en soulevant la colonne pour ne pas contraindre les éléments sécables et serrer convenablement (de tête, je crois que c'est 2kg)
Serrer les 4 vis de l'étrier

Pour le réglage du potentiometre, j'ai utilisé une pile de 1,5 volt. Ca suffit bien puisque on cherche le zero. Les docs que l'on trouve sur d'autres forums sont bonnes

C'est un peu long, mais si tu trouves le bouquin d'atelier, la méthode de dépose repose de la colonne y est décrite en détail.

Pour l'anecdote, quand j'ai fait la première mesure avant réglage, avec ma pile de 1.5 v, j'ai relevé 66.6 millivolts.... J'y ai vu un signe.....
Merci pour toutes ces explications, mais je pense que
Je ne vais pas me lancer dans le démontage de la colonne, ça me paraît bien au dessus de mes compétences ! Je vais voir si je peux faire qqchose sans la démonter et sinon je verrai plus tard !
Crazyfrog7 a écrit : 31 mai 2024, 14:03 Tu n'es pas obligé de lever les roues.Je ne l'ai jamais fait et ça a toujours été.je dirais que ça permet d'ailleurs d'eviter de faire bouger la
Colonne.
Dacc merci ! Je vous tiens au courant ! As always 😉
ericdesbois
Messages : 191
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Fumée au démarrage

Message par ericdesbois »

[/quote]
Tu as réussi a sortir l'engin.Je pense que de ce fait,le réglage en place n'aurait pas du te poser soucis.une fois la place faite autour,ça se fait super bien.Je suis étonné.Il y en a environ pour moins d'1/2 heure tranquille quand tu l'as déjà fait.La première fois,c'est évident c'est plus chiant.Il faut se concentrer sur la lecture de la procedure.
[/quote]

Bonjour,
Le fait est que je ne suis pas vraiment profilé pour me faufiler sous le volant comme ça.
je serais comme qui dirai, un athlète de réforme, j'ai grossis avant de grandir.
Je crois comprendre aussi que ça semble plus facile sur une RHD parce qu'on peut accéder en étant partiellement à l'extérieur de la voiture, sur une LHD c'est peut être moins évident.
Quoiqu'il en soit, ce qui compte c'est le résultat.
Crazyfrog7
Messages : 101
Enregistré le : 10 mars 2024, 09:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Fumée au démarrage

Message par Crazyfrog7 »

Tout a fait!Il est évident qu'en RHD,c'est "ballade".J'en ai fait quelques une et maintenant,forcément,ça va bien.Perso,hormis les douleurs,au niveau physique ça va.J'ai en plus des mains pas trop grosses.
Supertramp69
Messages : 43
Enregistré le : 20 sept. 2023, 07:09
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Fumée au démarrage

Message par Supertramp69 »

Hello! C'est encore le bricoleur du dimanche ( ça tombe bien !)
Donc j'ai bien lu plusieurs fois la procédure.
Déjà on est bien d'accord tout se passe sous le volant vers la boîte à fusibles ? (à gauche pour moi !)
Je peux donc remettre la boîte à gants en place ?!

Sinon concernant les 2 méthodes, vu mes connaissances, je suis plus tenté par la méthode 2 à savoir sans le voltmètre, car elle m'a un peu perdu avec les fils etc...

Donc si j'ai bien compris, je décale le panneau à fusibles, je vire le capot métallique du capteur, je vire un peu de colle et je commence à bouger le capteur ?
En gros c'est ça ?
Crazyfrog7
Messages : 101
Enregistré le : 10 mars 2024, 09:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Fumée au démarrage

Message par Crazyfrog7 »

En fait,perso je n'ai toujours fait qu'avec voltmétre et oui,tout se fait au dessous du volant.
La 2éme procédure doit très bien aller aussi.C'est juste que ça peut ne pas être bon du premier coup et que là,il est mieux de lever les roues.Il est comme dit dans cette procédure qu'il faut bouger le potentiomètre très très peu.Je confirme.C'est vraiment le cas.
Supertramp69
Messages : 43
Enregistré le : 20 sept. 2023, 07:09
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Fumée au démarrage

Message par Supertramp69 »

Oui j me doute que c'est sûrement plus efficace avec le voltmètre mais j'avoue ne pas avoir tout compris et j'ai peur de faire n'importe quoi 😬
Crazyfrog7
Messages : 101
Enregistré le : 10 mars 2024, 09:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Fumée au démarrage

Message par Crazyfrog7 »

Tu as raison!Ce serait ballot de détériorer quelque chose.Tout va bien se passer.
Supertramp69
Messages : 43
Enregistré le : 20 sept. 2023, 07:09
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Fumée au démarrage

Message par Supertramp69 »

Hello!
Juste avant que je fasse n'importe quoi, pouvez vous me confirmer que c'est bien ça que je dois démonter et régler ??
Fichiers joints
IMG_20240603_184629.jpg
IMG_20240603_184629.jpg (150.58 Kio) Vu 463 fois
IMG_20240603_184252.jpg
IMG_20240603_184252.jpg (141.28 Kio) Vu 463 fois
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6656
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Fumée au démarrage

Message par MaximeR »

Oui,
Et le potensiometre est sous ce petit capot.
Supertramp69
Messages : 43
Enregistré le : 20 sept. 2023, 07:09
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Fumée au démarrage

Message par Supertramp69 »

OK merci! Je m'approche !
Bon j'ai essayé de dévisser les 2 vis mais je ne dois pas avoir les bons outils impossible de les bouger ! Vous auriez une photo de l'outil idéal pour en venir à bout ? 😉
Ah et du coup j'ai pas compris toute la partie où il faut démonter le panneau à fusibles car les fusibles sont à gauche alors que lui est à droite ! J'ai tout démonté pour rien ? 🤦
Crazyfrog7
Messages : 101
Enregistré le : 10 mars 2024, 09:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Fumée au démarrage

Message par Crazyfrog7 »

La configuration est différente suivant que le véhicule soit en conduite à droite ou à gauche.Ce doit être à cause de ça.
ericdesbois
Messages : 191
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Fumée au démarrage

Message par ericdesbois »

Ca se sont de TORX anti-vandales. Il y a un pion au milieu pour empêcher le démontage avec un outil quelconque du style tournevis par exemple.
Il faut des clés TORX avec un alésage au centre de l'empreinte, mais des fois ça n'entre pas parce que qu'il faut des clés propriétaires.
Des fois aussi ça peut être des 5 pans au lieu des 6 pans habituels.
Avec un petit chasse goupille, on peut casser le pion, si on a la place de taper.
Comme j'avais sorti la colonne et que mes TORX même alésées ne rentraient pas, ça c'est fini à la pince bloc.
Tu risque de trouver les mêmes sur le potentiomètre.
C'est du 5 de mémoire, j'ai mis des têtes H qui trainaient dans mes boîtes.
Le déplacement du potentiomètre est de l'ordre du millimètre.
Supertramp69
Messages : 43
Enregistré le : 20 sept. 2023, 07:09
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Fumée au démarrage

Message par Supertramp69 »

Ah merde c'est la galère alors !!
J'aurais du me renseigner avant de tout démonter 🤦
Tu aurais un lien genre Leroy merlin ou casto de ce que je devrais acheter ?
Merci en tout cas. Et effectivement j'ai pas la place de passer avec un marteau !
Fichiers joints
IMG_20240604_184023.jpg
IMG_20240604_184023.jpg (130.45 Kio) Vu 378 fois
Supertramp69
Messages : 43
Enregistré le : 20 sept. 2023, 07:09
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Fumée au démarrage

Message par Supertramp69 »

Salut les amis !
J'ai réussi à retirer le couvercle !
Du coup maintenant je voulais mettre un marqueur à l'endroit du capteur mais je ne sais pas où voir le repère ?
Une fois que je l'aurai trouvé, comme mon volant part à gauche, dans quel sens je dois le tourner ?
Supertramp69
Messages : 43
Enregistré le : 20 sept. 2023, 07:09
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Fumée au démarrage

Message par Supertramp69 »

Voilà ce que je vois !
Fichiers joints
IMG_20240605_112813.jpg
IMG_20240605_112813.jpg (121.37 Kio) Vu 338 fois
IMG_20240605_112759.jpg
IMG_20240605_112759.jpg (181.36 Kio) Vu 338 fois
IMG_20240605_112421.jpg
IMG_20240605_112421.jpg (142.42 Kio) Vu 338 fois
IMG_20240605_112412.jpg
IMG_20240605_112412.jpg (173.44 Kio) Vu 338 fois
Crazyfrog7
Messages : 101
Enregistré le : 10 mars 2024, 09:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Fumée au démarrage

Message par Crazyfrog7 »

Ben y a plus qu'à!Bon amusement.
Supertramp69
Messages : 43
Enregistré le : 20 sept. 2023, 07:09
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Fumée au démarrage

Message par Supertramp69 »

Salut à tous !
À ma grande surprise, j'ai réussi ! Ça a marché, et dès le premier test ! Ça me paraît presque bizarre, mais bon, elle est prête pour le CT !
UN GRAND MERCI À VOUS TOUS POUR VOS CONSEILS ET VOTRE TEMPS ! 🙏
Crazyfrog7
Messages : 101
Enregistré le : 10 mars 2024, 09:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Fumée au démarrage

Message par Crazyfrog7 »

C'est super!Je suppose que tu t'aperçois maintenant de la facilité de la chose.Hormis l'outil spécifique,le reste est quand même pas très compliqué.La prochaine fois,j'essaierai la deuxième procédure pour voir.Juste pour l'experience.
Supertramp69
Messages : 43
Enregistré le : 20 sept. 2023, 07:09
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Fumée au démarrage

Message par Supertramp69 »

Effectivement, je m'attendais à galèrer bien plus que ça !
Sachant qu'à la base le garage pensait que ça venait de la géométrie, j'ai bien fait de venir vous demander conseil !
J'ai beau être curieux, je ne pense pas tester la première méthode 😂
Encore un grand merci à vous tous, vous êtes au top ! 😊
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6656
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Fumée au démarrage

Message par MaximeR »

Extra !
Et une F qui repart faire des tours en goguette !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité