Bonjour à tous
Cela fait un petit moment que je n'avais plus été sur le forum ..sans doute parce que je n'avais plus eu de problème sur ma petite TF160...
Lors de ma dernière sortie j'ai carrément explosé le moteur. j'ai l'impression que l'origine de la casse vient d'une chemise qui a complètement explosée ou le piston ou la segmentation.... ( Moteur de 90 000km).
J'ai l'occasion de récupérer un moteur de vvc de 145 cv. J'aimerais savoir si en récupérant l'admission de mon ancien moteur (injecteurs papillon), le collecteur et l'écu. Est-ce que c'est suffisant pour le transformer en 160 CV.
Est-ce que les arbres à cames et les mécanismes VVC sont les mêmes ?
Merci par avance pour votre aide
Transformation d'un vvc 145 vers 160cv
- dug84
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Transformation d'un vvc 145 vers 160cv
- Fichiers joints
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Re: Transformation d'un vvc 145 vers 160cv
Salut,
A priori la différence majeure c’est le fait que l’un soit eu2 et l’autre soit eu3, le reste c’est des nuances, pistons différents, admission différente, culasse légèrement mieux travaillée sur le 160, mais si tu remets tous les éléments du 160 (surtout injecteurs) sur le bloc + culasse du 145, tu auras sensiblement un 160, il faut juste faire suivre tous les capteurs, l’admission et le cache culbu du 160 sur le 145, histoire que le calculateur s’y retrouve, sinon mêmes arbres, même systême vvc sur l’un et l’autre.
A priori la différence majeure c’est le fait que l’un soit eu2 et l’autre soit eu3, le reste c’est des nuances, pistons différents, admission différente, culasse légèrement mieux travaillée sur le 160, mais si tu remets tous les éléments du 160 (surtout injecteurs) sur le bloc + culasse du 145, tu auras sensiblement un 160, il faut juste faire suivre tous les capteurs, l’admission et le cache culbu du 160 sur le 145, histoire que le calculateur s’y retrouve, sinon mêmes arbres, même systême vvc sur l’un et l’autre.
- dug84
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Re: Transformation d'un vvc 145 vers 160cv
Merci Franck71 pour ce retour précieux !
Ce qui me fait le plus peur maintenant, c'est de sortir le berceau pour le changement du moteur. J'ai trouvé sur le forum un tuto très bien fait, de jordan83 mais je ne suis pas assez équipé...
[link=]https://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=31705
Est ce que quelqu'un a déjà sorti le moteur par le haut avec une chèvre ? car cela me semble jouable...
Ce qui me fait le plus peur maintenant, c'est de sortir le berceau pour le changement du moteur. J'ai trouvé sur le forum un tuto très bien fait, de jordan83 mais je ne suis pas assez équipé...
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Est ce que quelqu'un a déjà sorti le moteur par le haut avec une chèvre ? car cela me semble jouable...
Re: Transformation d'un vvc 145 vers 160cv
Je ne vois pas comment ça peut être possible perso, après j'ai jamais sorti de moteur sur une MG donc peu d'expérience la dessus, mais quand je vois l'accès par le dessus, ni même le moteur nu sans la boite je sais pas s'il passe sans rien accrocher, et encore faut-il l'avoir désolidarisé de la boite, bref, je pense que si tout le monde fais par le dessous c'est que c'est la bonne façon, mais tu nous diras au pire xD.
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Re: Transformation d'un vvc 145 vers 160cv
Si tu as une chèvre c'est facile de déposer le berceau ( car je l'ai fait ...) . Tu attaches à la chèvre une sangle que tu passes dans le coffre arrière : il y a des renforts soudés pour la fixation de la serrure . Tu peux facilement soulever la coque et laisser le berceau par terre . Le plus ch... c'est de tout déconnecter ( refroidissement , chauffage , câbles boite ).dug84 a écrit : 06 août 2025, 16:52 Merci Franck71 pour ce retour précieux !
Ce qui me fait le plus peur maintenant, c'est de sortir le berceau pour le changement du moteur. J'ai trouvé sur le forum un tuto très bien fait, de jordan83 mais je ne suis pas assez équipé...
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Est ce que quelqu'un a déjà sorti le moteur par le haut avec une chèvre ? car cela me semble jouable...
- MaximeR
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Re: Transformation d'un vvc 145 vers 160cv
Ah et bien tu vois, pour la chèvre, je me posais la question. Je vais faire segment chemises, pompes, distri, spi, embrayage. La totale !
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