Reniflard TF 1500 de 1955

Tous les sujets concernant des modèles MG d'avant 1945.
Répondre
EricMGTF1500
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 1955

Reniflard TF 1500 de 1955

Message par EricMGTF1500 »

J'ai un petit soucis avec la quantité d'huile au maxi sur la jauge (et depuis juste au dessus de la moitié "HALF")
Le reniflard (conduit en métal qui part du carter d'huile du côté des carbus) qui remonte sous les carbus et qui est prolongé par une durite qui vient se loger le long de l'intérieur de la carrosserie, rejette beaucoup d'huile moteur qui coule sous la voiture sur le longeron.
Quand je prends un bout d'autoroute à vitesse constante (90 à 100 km/h et environ 3000 rpm) durant 40 km tout va bien mais lorsque je prends une petite route dans les mont du lyonnais et que je dois jouer des rapports avec des régimes moteur plus élevés durant environ 15 km, là ça dégorge beaucoup.
Précision : le cache culbuteur n'est pas celui d'origine donc il n'y a pas la dépression entre celui-ci et le filtre à air.
(surtout que la culasse ayant eu au moins deux rectification avec un manque de matière de 1,1 mm la compression est supérieur à l'origine).
Si quelqu'un a une solution pour éviter ce rejet d'huile je suis preneur ...

Ci-joint photos du cache culbuteur neuf. Bouchon bien plus étanche à la dépression que celui d'origine ...
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-09-29 à 13.29.11.png
Capture d’écran 2025-09-29 à 13.29.11.png (4.33 Mio) Vu 124 fois
Capture d’écran 2025-09-29 à 13.25.17.png
Capture d’écran 2025-09-29 à 13.25.17.png (433.68 Kio) Vu 126 fois
Capture d’écran 2025-09-29 à 13.25.28.png
Capture d’écran 2025-09-29 à 13.25.28.png (532.39 Kio) Vu 126 fois
saby
.
.

Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par saby »

Le reniflard

les reniflards assurent l’élimination de surpression dans les carters, lorsque les surpressions sont minimes ne sont évacué que de l’air, légèrement huileux, lorsque les surpressions sont importantes l’air emporte des gouttelettes d’huile qui s’écoulent par les reniflards. les grosses surpressions peuvent être engendrées par les régimes de rotation des pièces en mouvement. une des solutions utilisées est de connecter les reniflards sur la dépression du collecteur d’admission.
EricMGTF1500

Ci joint avec les photos c'est mieux ...
oups, les photos se sont dans l'ordre inverse.
Partir de la dernière en premier et remonter :?
Fichiers joints
Les vapeurs (fumées) sorte là le long du longeron et dès que je roule un peu plus fort ça dégouline d'huile à grosses gouttes.
Les vapeurs (fumées) sorte là le long du longeron et dès que je roule un peu plus fort ça dégouline d'huile à grosses gouttes.
IMG_9467.jpg (250.91 Kio) Vu 107 fois
indem gros plan
indem gros plan
IMG_9464.jpg (343.86 Kio) Vu 107 fois
la durite qui passe le long de la carrosserie intérieure
la durite qui passe le long de la carrosserie intérieure
IMG_9463.jpg (364.01 Kio) Vu 107 fois
A la sortie du carter d'huile
A la sortie du carter d'huile
IMG_9461.jpg (582.53 Kio) Vu 107 fois
le conduit qui remonte sous les carbus
le conduit qui remonte sous les carbus
IMG_9466.jpg (318.15 Kio) Vu 107 fois
EricMGTF1500

saby a écrit : Aujourd’hui, 12:56 Le reniflard

les reniflards assurent l’élimination de surpression dans les carters, lorsque les surpressions sont minimes ne sont évacué que de l’air, légèrement huileux, lorsque les surpressions sont importantes l’air emporte des gouttelettes d’huile qui s’écoulent par les reniflards. les grosses surpressions peuvent être engendrées par les régimes de rotation des pièces en mouvement. une des solutions utilisées est de connecter les reniflards sur la dépression du collecteur d’admission.
Merci Saby :)

Je la trouve où donc la dépression du collecteur d'admission (j'imagine sur le collecteur d'admission, mais cela se présente comment ?)
saby
.
.

Message par saby »

sur le XPAG il y a un reniflard qui est branché sur le filtre à air. je vois que sur le/les filtres à air qui équipe votre moteur il y a des tubes qui sont destinés a recevoir des tubes de reniflard.

Image

Image
Orque
.
.

Message par Orque »

Eric,
" Le reniflard (conduit en métal qui part du carter d'huile du côté des carbus) qui remonte sous les carbus et qui est prolongé par une durite qui vient se loger le long de l'intérieur de la carrosserie " Ok, mais ou est-il connecté exactement ce tuyau sur le carter d'huile ??? J'aimerai bien savoir.

saby, ta photo et d'une TD. Mais tu as bien vu le filtre avec son tube de connexion. A part que ce filtre, il est destiné au carbu avant, mais comme il n'y a pas sur le cache-culbuteur le tube de connexion, il n'est pas raccordé.

Mais ce qui m'inquiète, c'est la quantité d'huile que perds notre ami.
Brancher la conduite sur le filtre ne va pas changer grand chose. Le filtre va en dégouliner d'huile ... Ce n'est pas l'idéal.
EricMGTF1500

Mon moteur est un XPEG 1500 numéro 2795.
Effectivement concernant la dépression avec le cache culbuteur d'origine est prévu avec une durite qui se connecte du cache culbuteur et à l'arrière du filtre à air.
Sur la mienne, l'ancien cache culbuteur était déjà comme ça et j'ai du le changer car son bouchon ne tenait plus et il était introuvable.
Par contre avant de refaire le joint de culasse je n'avais jamais eu ce soucis.
Mais si je connecte la durite du reniflard sur le filtre à air ça va dégueuler dedans ... je suis pas fan de cette solution
saby
.
.

Message par saby »

dégueuler

habituellement il ne sort des reniflards que de l’air légèrement huileux, facilement absorbé par la dépression de l’admission.
lorsque l’huile «dégueule» par le reniflard c’est que la pression dans les carter est très importante. la raison reste à déterminer.
Orque
.
.

Message par Orque »

C'est ce à quoi je pensais.
S'il y a une pression excessive dans le bas moteur, elle peut être occasionné par l'usure des cylindres et ainsi de suite avec les joints racleurs et les pistons.
Il y a une manip pour être fixé : Enlever le cache-culbuteur et mettre le moteur en route.
L'huile doit gicleur des culbuteurs sur une dizaine de cm.
Si elle atteint le plafond, il y a un problème.

Pour le bouchon du cache-culbuteur d'origine, je peux peut-être t'en trouver un.
Tu peux me dire ou est connecté exactement ce tuyau sur le carter d'huile ??? J'aimerai bien savoir. Photo ?
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

C'est le grand cirque ... :party:
Tu utilises de l'huile pour "sauteuse" ?
EricMGTF1500

Orque a écrit : Aujourd’hui, 18:17 C'est ce à quoi je pensais.
S'il y a une pression excessive dans le bas moteur, elle peut être occasionné par l'usure des cylindres et ainsi de suite avec les joints racleurs et les pistons.
Il y a une manip pour être fixé : Enlever le cache-culbuteur et mettre le moteur en route.
Si elle atteint le plafond, il y a un problème.

Pour le bouchon du cache-culbuteur d'origine, je peux peut-être t'en trouver un.
Tu peux me dire ou est connecté exactement ce tuyau sur le carter d'huile ??? J'aimerai bien savoir. Photo ?
Le moteur a bien tourné sans le cache culbuteur après avoir changé le joint de culasse le temps de régler les culbuteurs et l'huile remontait normalement sans gicler au plafond ;-)
Par contre lors de la vidange j'ai mis la quantité d'huile nécessaire pour être sur le trait "FULL" de la jauge. Il me semble avoir lu ici que sur ces moteurs le mieux était d'éviter de dépasser le trait "HALFF" de la jauge.
Le moteur a été refait complètement en 2010 et n'a parcouru que 34000 KM depuis, de plus avant le problème de joint de culasse ce problème n'existait pas même avec le plein d'huile au maxi de la jauge (FULL). Par contre le moteur est beaucoup moins fainéant aujourd'hui et monte bien mieux dans les tours. (j'imagine une compression plus importante) et l'allumeur CSI a bien amélioré son fonctionnement.
Je dois rouler normalement mercredi ou je vais faire changer les pneu pour des Vredestein sprint classique. Je prendrais une photo de l'huile qui coule sur le longeron avant de l'essuyer.
saby
.
.

Message par saby »

une compression

comme il a été dit il est possible que une partie de la compression passe à travers la segmentation et augmente la pression dans le carter.
EricMGTF1500

saby a écrit : Aujourd’hui, 20:49 une compression

comme il a été dit il est possible que une partie de la compression passe à travers la segmentation et augmente la pression dans le carter.
Je me demande si au moment de remonter la culasse un truc n'a pas été fait de travers.
Par exemple le conduit qui va du bloc à la culasse afin de faire remonter l'huile sur les culbuteur.
Je me souviens que l'huile a eu du mal à remonter pour lubrifier les culbuteurs, si c'est en partie bouché n'y a t'il pas un excès de pression
dans le carter ?
A l'échappement, aucune fumée d'huile, en mettant la main ou un sopalin à la sortie de l'échappement c'est totalement propre ...
Le ralentit est parfait à 1000 RPM, les montée en régime parfaite, elle démarre au quart de tour.
Répondre