Reniflard TF 1500 de 1955
- EricMGTF1500
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Reniflard TF 1500 de 1955
J'ai un petit soucis avec la quantité d'huile au maxi sur la jauge (et depuis juste au dessus de la moitié "HALF")
Le reniflard (conduit en métal qui part du carter d'huile du côté des carbus) qui remonte sous les carbus et qui est prolongé par une durite qui vient se loger le long de l'intérieur de la carrosserie, rejette beaucoup d'huile moteur qui coule sous la voiture sur le longeron.
Quand je prends un bout d'autoroute à vitesse constante (90 à 100 km/h et environ 3000 rpm) durant 40 km tout va bien mais lorsque je prends une petite route dans les mont du lyonnais et que je dois jouer des rapports avec des régimes moteur plus élevés durant environ 15 km, là ça dégorge beaucoup.
Précision : le cache culbuteur n'est pas celui d'origine donc il n'y a pas la dépression entre celui-ci et le filtre à air.
(surtout que la culasse ayant eu au moins deux rectification avec un manque de matière de 1,1 mm la compression est supérieur à l'origine).
Si quelqu'un a une solution pour éviter ce rejet d'huile je suis preneur ...
Ci-joint photos du cache culbuteur neuf. Bouchon bien plus étanche à la dépression que celui d'origine ...
Le reniflard (conduit en métal qui part du carter d'huile du côté des carbus) qui remonte sous les carbus et qui est prolongé par une durite qui vient se loger le long de l'intérieur de la carrosserie, rejette beaucoup d'huile moteur qui coule sous la voiture sur le longeron.
Quand je prends un bout d'autoroute à vitesse constante (90 à 100 km/h et environ 3000 rpm) durant 40 km tout va bien mais lorsque je prends une petite route dans les mont du lyonnais et que je dois jouer des rapports avec des régimes moteur plus élevés durant environ 15 km, là ça dégorge beaucoup.
Précision : le cache culbuteur n'est pas celui d'origine donc il n'y a pas la dépression entre celui-ci et le filtre à air.
(surtout que la culasse ayant eu au moins deux rectification avec un manque de matière de 1,1 mm la compression est supérieur à l'origine).
Si quelqu'un a une solution pour éviter ce rejet d'huile je suis preneur ...
Ci-joint photos du cache culbuteur neuf. Bouchon bien plus étanche à la dépression que celui d'origine ...
- Fichiers joints
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955
Le reniflard
les reniflards assurent l’élimination de surpression dans les carters, lorsque les surpressions sont minimes ne sont évacué que de l’air, légèrement huileux, lorsque les surpressions sont importantes l’air emporte des gouttelettes d’huile qui s’écoulent par les reniflards. les grosses surpressions peuvent être engendrées par les régimes de rotation des pièces en mouvement. une des solutions utilisées est de connecter les reniflards sur la dépression du collecteur d’admission.
les reniflards assurent l’élimination de surpression dans les carters, lorsque les surpressions sont minimes ne sont évacué que de l’air, légèrement huileux, lorsque les surpressions sont importantes l’air emporte des gouttelettes d’huile qui s’écoulent par les reniflards. les grosses surpressions peuvent être engendrées par les régimes de rotation des pièces en mouvement. une des solutions utilisées est de connecter les reniflards sur la dépression du collecteur d’admission.
- EricMGTF1500
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955
Ci joint avec les photos c'est mieux ...
oups, les photos se sont dans l'ordre inverse.
Partir de la dernière en premier et remonter
oups, les photos se sont dans l'ordre inverse.
Partir de la dernière en premier et remonter

- Fichiers joints
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- Les vapeurs (fumées) sorte là le long du longeron et dès que je roule un peu plus fort ça dégouline d'huile à grosses gouttes.
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- indem gros plan
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- la durite qui passe le long de la carrosserie intérieure
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- A la sortie du carter d'huile
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- le conduit qui remonte sous les carbus
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- EricMGTF1500
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955
Merci Sabysaby a écrit : Hier, 12:56 Le reniflard
les reniflards assurent l’élimination de surpression dans les carters, lorsque les surpressions sont minimes ne sont évacué que de l’air, légèrement huileux, lorsque les surpressions sont importantes l’air emporte des gouttelettes d’huile qui s’écoulent par les reniflards. les grosses surpressions peuvent être engendrées par les régimes de rotation des pièces en mouvement. une des solutions utilisées est de connecter les reniflards sur la dépression du collecteur d’admission.

Je la trouve où donc la dépression du collecteur d'admission (j'imagine sur le collecteur d'admission, mais cela se présente comment ?)
Re: Reniflard TF 1500 de 1955
Eric,
" Le reniflard (conduit en métal qui part du carter d'huile du côté des carbus) qui remonte sous les carbus et qui est prolongé par une durite qui vient se loger le long de l'intérieur de la carrosserie " Ok, mais ou est-il connecté exactement ce tuyau sur le carter d'huile ??? J'aimerai bien savoir.
saby, ta photo et d'une TD. Mais tu as bien vu le filtre avec son tube de connexion. A part que ce filtre, il est destiné au carbu avant, mais comme il n'y a pas sur le cache-culbuteur le tube de connexion, il n'est pas raccordé.
Mais ce qui m'inquiète, c'est la quantité d'huile que perds notre ami.
Brancher la conduite sur le filtre ne va pas changer grand chose. Le filtre va en dégouliner d'huile ... Ce n'est pas l'idéal.
" Le reniflard (conduit en métal qui part du carter d'huile du côté des carbus) qui remonte sous les carbus et qui est prolongé par une durite qui vient se loger le long de l'intérieur de la carrosserie " Ok, mais ou est-il connecté exactement ce tuyau sur le carter d'huile ??? J'aimerai bien savoir.
saby, ta photo et d'une TD. Mais tu as bien vu le filtre avec son tube de connexion. A part que ce filtre, il est destiné au carbu avant, mais comme il n'y a pas sur le cache-culbuteur le tube de connexion, il n'est pas raccordé.
Mais ce qui m'inquiète, c'est la quantité d'huile que perds notre ami.
Brancher la conduite sur le filtre ne va pas changer grand chose. Le filtre va en dégouliner d'huile ... Ce n'est pas l'idéal.
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955
Mon moteur est un XPEG 1500 numéro 2795.
Effectivement concernant la dépression avec le cache culbuteur d'origine est prévu avec une durite qui se connecte du cache culbuteur et à l'arrière du filtre à air.
Sur la mienne, l'ancien cache culbuteur était déjà comme ça et j'ai du le changer car son bouchon ne tenait plus et il était introuvable.
Par contre avant de refaire le joint de culasse je n'avais jamais eu ce soucis.
Mais si je connecte la durite du reniflard sur le filtre à air ça va dégueuler dedans ... je suis pas fan de cette solution
Effectivement concernant la dépression avec le cache culbuteur d'origine est prévu avec une durite qui se connecte du cache culbuteur et à l'arrière du filtre à air.
Sur la mienne, l'ancien cache culbuteur était déjà comme ça et j'ai du le changer car son bouchon ne tenait plus et il était introuvable.
Par contre avant de refaire le joint de culasse je n'avais jamais eu ce soucis.
Mais si je connecte la durite du reniflard sur le filtre à air ça va dégueuler dedans ... je suis pas fan de cette solution
Re: Reniflard TF 1500 de 1955
dégueuler
habituellement il ne sort des reniflards que de l’air légèrement huileux, facilement absorbé par la dépression de l’admission.
lorsque l’huile «dégueule» par le reniflard c’est que la pression dans les carter est très importante. la raison reste à déterminer.
habituellement il ne sort des reniflards que de l’air légèrement huileux, facilement absorbé par la dépression de l’admission.
lorsque l’huile «dégueule» par le reniflard c’est que la pression dans les carter est très importante. la raison reste à déterminer.
Re: Reniflard TF 1500 de 1955
C'est ce à quoi je pensais.
S'il y a une pression excessive dans le bas moteur, elle peut être occasionné par l'usure des cylindres et ainsi de suite avec les joints racleurs et les pistons.
Il y a une manip pour être fixé : Enlever le cache-culbuteur et mettre le moteur en route.
L'huile doit gicleur des culbuteurs sur une dizaine de cm.
Si elle atteint le plafond, il y a un problème.
Pour le bouchon du cache-culbuteur d'origine, je peux peut-être t'en trouver un.
Tu peux me dire ou est connecté exactement ce tuyau sur le carter d'huile ??? J'aimerai bien savoir. Photo ?
S'il y a une pression excessive dans le bas moteur, elle peut être occasionné par l'usure des cylindres et ainsi de suite avec les joints racleurs et les pistons.
Il y a une manip pour être fixé : Enlever le cache-culbuteur et mettre le moteur en route.
L'huile doit gicleur des culbuteurs sur une dizaine de cm.
Si elle atteint le plafond, il y a un problème.
Pour le bouchon du cache-culbuteur d'origine, je peux peut-être t'en trouver un.
Tu peux me dire ou est connecté exactement ce tuyau sur le carter d'huile ??? J'aimerai bien savoir. Photo ?
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955
C'est le grand cirque ...L'huile doit gicleur des culbuteurs sur une dizaine de cm.

Tu utilises de l'huile pour "sauteuse" ?
- EricMGTF1500
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955
Le moteur a bien tourné sans le cache culbuteur après avoir changé le joint de culasse le temps de régler les culbuteurs et l'huile remontait normalement sans gicler au plafond ;-)Orque a écrit : Hier, 18:17 C'est ce à quoi je pensais.
S'il y a une pression excessive dans le bas moteur, elle peut être occasionné par l'usure des cylindres et ainsi de suite avec les joints racleurs et les pistons.
Il y a une manip pour être fixé : Enlever le cache-culbuteur et mettre le moteur en route.
L'huile doit gicleur des culbuteurs sur une dizaine de cm.
Si elle atteint le plafond, il y a un problème.
Pour le bouchon du cache-culbuteur d'origine, je peux peut-être t'en trouver un.
Tu peux me dire ou est connecté exactement ce tuyau sur le carter d'huile ??? J'aimerai bien savoir. Photo ?
Par contre lors de la vidange j'ai mis la quantité d'huile nécessaire pour être sur le trait "FULL" de la jauge. Il me semble avoir lu ici que sur ces moteurs le mieux était d'éviter de dépasser le trait "HALFF" de la jauge.
Le moteur a été refait complètement en 2010 et n'a parcouru que 34000 KM depuis, de plus avant le problème de joint de culasse ce problème n'existait pas même avec le plein d'huile au maxi de la jauge (FULL). Par contre le moteur est beaucoup moins fainéant aujourd'hui et monte bien mieux dans les tours. (j'imagine une compression plus importante) et l'allumeur CSI a bien amélioré son fonctionnement.
Je dois rouler normalement mercredi ou je vais faire changer les pneu pour des Vredestein sprint classique. Je prendrais une photo de l'huile qui coule sur le longeron avant de l'essuyer.
Re: Reniflard TF 1500 de 1955
une compression
comme il a été dit il est possible que une partie de la compression passe à travers la segmentation et augmente la pression dans le carter.
comme il a été dit il est possible que une partie de la compression passe à travers la segmentation et augmente la pression dans le carter.
- EricMGTF1500
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955
Je me demande si au moment de remonter la culasse un truc n'a pas été fait de travers.saby a écrit : Hier, 20:49 une compression
comme il a été dit il est possible que une partie de la compression passe à travers la segmentation et augmente la pression dans le carter.
Par exemple le conduit qui va du bloc à la culasse afin de faire remonter l'huile sur les culbuteurs.
Je me souviens que l'huile a eu du mal à remonter pour lubrifier les culbuteurs, si c'est en partie bouché n'y a t'il pas un excès de pression
dans le carter ?
A l'échappement, aucune fumée d'huile, en mettant la main ou un sopalin à la sortie de l'échappement c'est totalement propre ...
Le ralentit est parfait à 1000 RPM, les montée en régime parfaite, elle démarre au quart de tour.
Modifié en dernier par EricMGTF1500 le 29 sept. 2025, 23:31, modifié 1 fois.
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955
C'est une grosse bêtise.Il me semble avoir lu ici que sur ces moteurs le mieux était d'éviter de dépasser le trait "HALF" de la jauge.
Le mieux être près du Maxi. Cela permet de tirer un peu sur le moteur sans crainte... Plus tu montes dans les tours, plus tu consommes.
Pour aller tranquillement chercher le pain, le Mini est suffisant.
La pression de l'huile initiée par la pompe à huile dans le circuit de graissage n'a rien à voir avec la pression des vapeurs d'huile dans le carter.l'huile a eu du mal à remonter pour lubrifier les culbuteurs, si c'est en partie bouché n'y a t'il pas un excès de pression dans le carter ?
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