Boîte MK2
- Francky
- .

- Messages : 1645
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Boîte MK2
Bonsoir à tous
je viens de récupérer une boîte de vitesse de MK2.
Elle semble correcte bien que je ne l'ai ni nettoyée, ni démontée pour contrôler les jeux et l'usure.
Toutes les vitesses s'engagent et restent verrouillées. Pas de jeu sur l'arbre d'entrée ni sur l'arbre de sortie. Pas de jeu anormal entre entrée et sortie sur chaque vitesse.
Il manque la commande d'embrayage, fourchette, butée et axe. Si la plupart des pièces sont dispo, ce n'est pas le cas apparement de la fourchette.
Si quelqu'un en avait une dispo ...
je viens de récupérer une boîte de vitesse de MK2.
Elle semble correcte bien que je ne l'ai ni nettoyée, ni démontée pour contrôler les jeux et l'usure.
Toutes les vitesses s'engagent et restent verrouillées. Pas de jeu sur l'arbre d'entrée ni sur l'arbre de sortie. Pas de jeu anormal entre entrée et sortie sur chaque vitesse.
Il manque la commande d'embrayage, fourchette, butée et axe. Si la plupart des pièces sont dispo, ce n'est pas le cas apparement de la fourchette.
Si quelqu'un en avait une dispo ...
Re: Boîte MK2
Je n'ai pas ce que tu demandes. Je voudrais juste savoir en quoi la boîte de MKII diffère t-elle des autres modèles.
- Francky
- .

- Messages : 1645
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Boîte MK2
Le carter d’embrayage est nervuré pour limiter les vibrations et le bruit.
Il n’y a pas les deux bouchons 6 pans creux en bas à droite et la queue de boîte a 23 nervures.
Le système de commande d’embrayage est identique à celui de la mk1.
Il n’y a pas les deux bouchons 6 pans creux en bas à droite et la queue de boîte a 23 nervures.
Le système de commande d’embrayage est identique à celui de la mk1.
Re: Boîte MK2
OK. Merci.
- JMAU
- .

- Messages : 16362
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Boîte MK2
Il serait possible d'adapter une fourchette de B sur une boite de A (?).
et suivante ?
Et en occase :
(pas donnée !!!)
https://www.limora.com/fr/fourchette-de ... ge/201860/
Moins cher : la bonne référence ?
https://www.ebay.co.uk/itm/296107458588
https://mgaguru.com/mgtech/clutch/ct_102b.htmThis page shows a method to adapt mounting of the MGB clutch release lever to the MGA gearbox using the original MGA front cover.
et suivante ?
Et en occase :
(pas donnée !!!)
https://www.limora.com/fr/fourchette-de ... ge/201860/
Moins cher : la bonne référence ?
https://www.ebay.co.uk/itm/296107458588
- Francky
- .

- Messages : 1645
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Boîte MK2
Merci pour les liens, JMAU.
J’ai envoyé un message au vendeur d’ebay.
Et depuis, j’ai trouvé une fourchette de A, avec fixation, butée et ses ressorts, pour une somme raisonnable.
Je suis surpris que cette pièce soit si rare, même aux US.
J’ai envoyé un message au vendeur d’ebay.
Et depuis, j’ai trouvé une fourchette de A, avec fixation, butée et ses ressorts, pour une somme raisonnable.
Je suis surpris que cette pièce soit si rare, même aux US.
Re: Boîte MK2
Francky,
Au visuel, ce n'est qu'une BV MGB 3 synchros pour MK1, 65-67, seconde génération, avec arbre d'entrée et train fou de plus gros diamètres et sur 4 roulements à aiguilles (laysahft) au lieu de 3, un peu plus solide, même rapports de BV que sur la MGA.
Au visuel, ce n'est qu'une BV MGB 3 synchros pour MK1, 65-67, seconde génération, avec arbre d'entrée et train fou de plus gros diamètres et sur 4 roulements à aiguilles (laysahft) au lieu de 3, un peu plus solide, même rapports de BV que sur la MGA.
- JMAU
- .

- Messages : 16362
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Boîte MK2
En 2009 déjà !si rare
Jean-louis a eu le même problème... mais avec la boite de sa voiture...
https://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=11701
- Francky
- .

- Messages : 1645
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Boîte MK2
D’après mgaguru, Clausager, et ce que j’ai lu sur différents sites et gourmands UK et US, elle serait bien spécifique à la MK2.Orque a écrit : 12 nov. 2025, 07:09 Francky,
Au visuel, ce n'est qu'une BV MGB 3 synchros pour MK1, 65-67, seconde génération, avec arbre d'entrée et train fou de plus gros diamètres et sur 4 roulements à aiguilles (laysahft) au lieu de 3, un peu plus solide, même rapports de BV que sur la MGA.
Il semblerait que les butées, mécanismes et disques des B soient de plus grandes dimensions.
Le support de pivot de butée moulé sur la plaque est plus haut sur la B, d’où la différence de fourchette.
Re: Boîte MK2
Francky,
"Boite mk2, MGA mk2 ?"
" Le support de pivot de butée moulé sur la plaque est plus haut sur la B, d’où la différence de fourchette. "
Pas certain ...
Plaque d'entrée BV MGB 3 synchros, MOWOG 22B55 AB en photo
Carter Ppal boite BV MG 3 synchros, non référencé
Rear extension, .............. ..................., 12H 151
Fourchette cde. embrayage. B 3 synchros .............. 22B55
https://mgparts.co.nz/aau3052-layshaft- ... -layshaft/
"Boite mk2, MGA mk2 ?"
" Le support de pivot de butée moulé sur la plaque est plus haut sur la B, d’où la différence de fourchette. "
Pas certain ...
Plaque d'entrée BV MGB 3 synchros, MOWOG 22B55 AB en photo
Carter Ppal boite BV MG 3 synchros, non référencé
Rear extension, .............. ..................., 12H 151
Fourchette cde. embrayage. B 3 synchros .............. 22B55
https://mgparts.co.nz/aau3052-layshaft- ... -layshaft/
- JMAU
- .

- Messages : 16362
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Boîte MK2
Au premier coup d'oeil averti, la boite dont parle Francky (photo) est clairement une boite de MGA, accessoirement d'une MKII.Orque a écrit : 12 nov. 2025, 07:09 Francky,
Au visuel, ce n'est qu'une BV MGB 3 synchros pour MK1, 65-67, seconde génération, avec arbre d'entrée et train fou de plus gros diamètres et sur 4 roulements à aiguilles (laysahft) au lieu de 3, un peu plus solide, même rapports de BV que sur la MGA.
PS : j'ai écrit "cylindre bloc" à dessein.
Le net c'est bien... mais ce n'est pas suffisant.
- Francky
- .

- Messages : 1645
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Boîte MK2
le support est clairement plus court
- Francky
- .

- Messages : 1645
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Boîte MK2
Fork in the box.
En route pour la maison
En route pour la maison
Re: Boîte MK2
La forme de fonderie diffère, sans mesures rien ne tient, sauf déjà la ref. de la plaque AV qui a pu subir des évolutions de versions ie: AB de MOWOG 22B55 AB.
Voir photo ci-jointe établie depuis 1 fourchette de B mk1.
Elle représente la distance entr'axe récepteur embrayage - arbre d'entrée de boite, son déport et la largeur de passage de fourchette.
Voir photo ci-jointe établie depuis 1 fourchette de B mk1.
Elle représente la distance entr'axe récepteur embrayage - arbre d'entrée de boite, son déport et la largeur de passage de fourchette.
- JMAU
- .

- Messages : 16362
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Boîte MK2
...Au visuel
Perseverare diabolicum.
- Francky
- .

- Messages : 1645
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Boîte MK2
Nous pourrons comparer les cotes à réception, et cela apportera de l'eau ( non bénite) au moulin, enfin ... à la boîte 
Re: Boîte MK2
Francky c'est le but, éliminer le doute.
Pas besoin de polémiquer plus .....
Pas besoin de polémiquer plus .....
- JMAU
- .

- Messages : 16362
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Boîte MK2
Ou la désinformation ?
