Idées sur la cousine ?

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
ducasse

Message par ducasse »

Une autre idée pour des pièces spéciales, Delta Garage, un design et une finition somptueuse, bon c'est au Japon. Je leur ai déjà commandé des pièces, il n'y a pas de problèmes.
99H engine 8° +/-2° 1500rpm
http://www.delta-mini.com/cgi-bin/parts ... ?T?X?y???V????
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

(je rêve en japonais)

Diable, pourquoi dans les HIF et autres HS dotés d?une « spring needle », cette aiguille qui part de travers 'biased' dans le puit ?
Dans mon grimoire sur les SU, est expliqué qu?elle part de travers, que l?arête au dessus du guide est taillée pour quelle file de travers dans un angle bien défini mais pourquoi avoir une « needle biased in jet » ?
Si je passe un coup de lime sur cette arête puis que je compense l'altitude et la force du ressort, l?aiguille va pendouiller droit dans son gicleur, pourquoi pas ? (elle risque de vibrer trop ?)

La pompe à essence mécanique est-elle d?une grande fiabilité ? Si la membrane lâche par une nuit d?orage, je me vois mal dépanner cette pompe coincée entre l?échappement, le tablier et le moteur (?) ; (moteur 99H).

J?ai commandé les Yoko en 165/60/12 (Euro 80), posés équilibrés.

En stage 1 culasse std et aac std, un rapport de culbuteur de 1.5 est-il un plus ?
Ou je passe directement à la culasse arrangée / pocket et aac 270 ?
Modifié en dernier par Arthur le 13 avr. 2007, 15:14, modifié 1 fois.
ducasse

Message par ducasse »

Est ce que le décalage de l?aiguille à l?intérieur de son puit, n?est pas destiné à ce que le flux d?essence vaporisé par la dépression soit orienté vers le cylindre.
Je ne connais pas cette pompe à essence mécanique, il est aisé d?installer une petite Facet à l?arrière de l?automobile.
Je ne pense pas qu?il y est de gain significatif en changeant uniquement les culbuteurs.
Pourquoi pas la culasse arrangée, les culbuteurs et le 270.
http://www.jackknight.co.uk/press_relea ... ockers.pdf
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Ça, c?est la finalité. Il y a quelques années et pour la MGB, j?avais lu sur le BBS un tchat assez négatif sur les rouleaux d?axe (usure très localisée de quelques aiguilles). De mémoire et en 1.7 les paliers y étaient préférés.
ducasse

Message par ducasse »

Certains montage sont réalisé avec des bagues au niveau de l'axe, seul le rouleau diminue les poussées latérale sur la soupapes
http://www.cranecams.com/pdf/04qlps.pdf
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour, un petit état de lieu.

Ce qui est revisité :
L?alimentation en essence ;
Le distributeur et sa courbe;
La pipe d?admission carburateur du SU ½ pouce ;
Le filtre à air ;
La mise en place à blanc pour l?encombrement d?un weber;
Les pipes d?échappement (finalement en LCB) ;
Les quatre pneus.

Ce qui va être revisité dans les quinze jours :
Toutes les liaisons au sol ;
La ligne d?échappement (RC40 ou équivalent).

Ce qui est commandé et prévu dans le mois :
La culasse dessinée en fonction du 270 cam et sa compression adaptée (pas de pocket).
(Morspeed à en ?used? une 12G295 à 200 Pounds, finalement je ne l?ai pas prise, lui laissant le soin de me façonner la culasse suivant nos calculs de compression / cam et autres CFM)

Ce que je changerai à l?usage :
Le rapport de pont.

Bref grosso modo sagement entre les stage 2 et stage 3.

Au niveau aspect extérieur ce qui a changé :
Du poids et de la mousse en moins;
La pose discrète d?un « pression d?huile / température » d?eau classique type MGB ;
Les pneus de 165 ;
Le diamètre de l ?échappement qui passe à un petit poil plus gros.
Ce qui va changer au niveau aspect : le carrossage.

Où je me suis amusé :
Les papottes sur les freeflow, LCB et autres 3 en 1
Les doux délires de ?gourous? inféodés à un fournisseur unique et leurs influences pernicieuses sur les forums.

Où j?ai appris beaucoup :
Chez les ricains.

À suivre.
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Merci Arthur, passionnant ...

Quelques photos ???
Ou une visite organisée du chantier à Silly ??

Pierre
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

en parlant photo...........
une des dernieres carbu :)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
ducasse

Message par ducasse »

Arthur, je pense que pour ton plaisir tu devrais directement passer au split Weber. Il existe une tubulure Maniflow split 3.75" long.
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Claude
Messages : 79
Enregistré le : 06 févr. 2006, 11:11

Message par Claude »

Tant qu'on y est, je peux vous mettre en contact avec le proprio de ce petit moteur, il est de la région de Charleroi.
Image

1380cc, pistons omega, vilebrequin MED (avec tout le toutim) equilibré, bielles metro turbo avec boulonnerie ARP, distri par courroie, Arbre a cames 300°, rampe haute levée a rouleaux, allumeur 123, fils de bougies competition,culasse 7 port race spec minisport alimentée par 2 carbus weber 45 et ventilateur spal, boite jack knight taille droite avec cascade jack knight sur roulement pont semi taille droite et autoblocant tran-x.
Suspension avant : spax + hilo et tout réglable - arrière: spax combinés ressort amortisseurs, chassis poutre + bras triangulés - Freins avant 4 pistons alu avec disques ventilés et plaquettes racing - arriere avec minifins - 2 répartiteurs de freinage

Image

Pour aller se balader avec madame, on peut trouver mieux.

Et son terrain de jeux:

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... se-de-cote

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... sai-mini/1

N'oubliez pas de mettre le son!

Un petit détail quand même, la voiture ne doit pas faire plus de 500 kms par an.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Les photos suivront quand j?aurais la culasse, hier c?était la chasse aux touchettes et autres couinements avec un stéthoscope.

Au niveau du Weber, c?est vrai que je suis nettement mieux équipé en gicleurs et tubes qu ?en aiguilles de SU. Cela dit pour être correctement domestiqué à bas régime sur la culasse siamoise le Weber demande un balance tube et des longs cornets et une longue pipe d?admission, je risque d?avoir le filtre à air qui se promène au dessus du changement de vitesse.
Je peste un poil car aux premiers essais, actuellement elle monte correctement vite dans les 5'500 mais a un trou au passage des 3'000 tours en charge. Je n?insiste pas trop sur les réglages pour le moment en attendant la culasse et l?aac, une collection d?aiguilles chères et vilaines sera alors à prévoir ; WinSU et Suneedle vont aussi servir.

Claude, plus que 500 km : une vingtaine d'heures d'après la description. La 'boite' réalisée dans le tablier (derrère la place normale des carbus) n'est pas mal.

.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Arhur, le mystère des aiguilles suspendues, bien sûr pour éliminer la question du centrage de puit et les risques de coincement de l'aiguille, quant à sa position en biais, d'après SU himself, c'est pour un meilleur rendement sans autre explication; et en fait quand tu regardes l'aiguille, elle repose sur le bord du puit coté admission, je pense donc, mais c'est une déduction toute perso, que cette position améliore la pulvérisation de l'essence, en effet, elle offre une plus grande surface de contact efficace entre courant d'air de l'admission et essence, la surface à l'arrière de l'aiguille étant défavorisée du fait qu'elle est à l'abri (certes relatif, mais...) du courant d'air.
Avatar du membre
Claude
Messages : 79
Enregistré le : 06 févr. 2006, 11:11

Message par Claude »

Une dizaine de courses de côte par an avec à chaque fois 2 montées d'essai et 2 montées en course plus une ou deux séances de mise au point à Croix en Ternois, ça ne fait pas plus que ça.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Et oui, Croix en Ternois est un super circuit et les courses y sont très bien organisées... J'en reviens à l'instant. ;)
ducasse

Message par ducasse »

Arthur, merci pour le renseignement concernant le Waxstat conversion, j'avais vu sur le site de Keith Calver, un petit kit pour faire cette modification, j'ai fait un replica. J'ai acheté, 100£, sur ebay uk, deux SU HS6, complètement restauré, un travail de fou. J'ai changé, les jets, les aiguilles (BDR) et les discs throttles, plus les modifications que je fais habituellement, ce 1950 est un avion.
Pour la Mini, sur le site de Calver, une pièce à 10£, le splash shield, à la rubrique gearbox, c'est pour empêcher que les projections d'huile du vilebrequin n'interfèrent avec les projection de la boîte. Intéressant.
http://www.calverst.com
Avatar du membre
Claude
Messages : 79
Enregistré le : 06 févr. 2006, 11:11

Message par Claude »

Peut-être pas beaucoup d'intéret mais j'avais trouvé ça pour la conversion Waxstat:

http://www.dunlopclassics.co.uk/waxstats.htm
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Je suis un poil à l?arrêt, un des fournisseur m?ayant envoyé deux colis d?une quarantaine de kilos mais où ? il manque des pièces.
Depuis trois semaines : succession de coups de fils (où il me répète inlassablement qu?il a envoyé les pièces ?just this morning? et Email (où il ne me répond pas).
Bref, ce matin j?ai fait parler la poudre (par Email) et envisage un recours via la carte bancaire, solution qui j?espère fera bouger ce sinistre drille.
En attendant, je peste.
Si un lecteur a une bonne idée ou de l?expérience dans ce genre de désagrément, les idées sont biens venues car c?est la première fois que je me fait ?balader? par un (nouveau) fournisseur.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Pourquoi ne pas nous communiquer le nom de ce fournisseur a éviter ?
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Hop, après une jolie journée ?liaison au sol? concoctée et réalisée par Claude, j?ai pas pu m?empêcher : des plaques / assurances ?garage? et hop un tour dans les collines. ça secoue, ça tourne, ça monte dans les tours (avec l?aiguille fixe n° 6 bricolée / adaptée à la ?spring needle).
Demain : au contrôle technique.
Par après réglage fin et choix de l?aiguille & de l?avance.

24/05

et voilà, carte verte, assurances et plaques.
frein arrière dans les limites, mais tendance faible.
ducasse

Message par ducasse »

Depuis quelques temps j'avais dans un coin de mon garage un moteur YamahaR1, 998cc, 150cv à 12000tr,6vitesses, 63kgs, j'avais au moins deux idées pour utiliser ce moteur, la plus insistante étant de l'installer dans une caisse de Mini, il existe des kit en Angleterre pour installer des moteurs de motocyclette dans les Mini, mais à l'arrière, ce qui ne me convenais pas du tout, depuis peu il existe un kit pour installer ce moteur à l'avant, un kit parce que avec l'âge je devient flemmard. Je vais aller faire un tour en Angleterre pour chercher la caisse qui va bien, pour ne pas avoir de soucis, la caisse restera immatriculé en Angleterre.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

super Michel !
c'est le genre de truc qui m'a toujours interressé.
:b:
PS:content également de voir a nouveau des messages de Arthur :)
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Après quelques péripéties musclées avec le fournisseur de la culasse je vais m?y remettre (je remercie au passage Visa card).
Depuis deux .. trois mois, stage 1 et nouvelle suspension tournent bien : elle accroche les 6'000 tours et colle bien.
Avec la future culasse stage 3 (pour laquelle je cherche un nouveau fournisseur, je me tâte pour Mini Spares la C-AHT88, merci Claude), Pour le roller en 1.3 and just for fun, je me tâte; je compte mettre un double HS2 ; je reste toujours fidèle au cam 270 ; un radiateur plus puissant est prévu. Finalement, ce mauvais (trop long) rapport de pont, je l?aime.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité