Restauration de Midget...le feuilleton

Tous les sujets sur la Midget.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonsoir,
Culbuteurs : 0.3 mm (je dirais 0.35 pour les échappements)

Couples :
les 10 nuts : 58 Nm
le 'onzième front bolt s'il existe : 34 Nm
en théorie

En pratique :
avec une huile minérale la plus basique possible (sans additifs) car nouveaux segments;
première passe à froid : 55 Nm;
culbuteurs à 0.4 mm;
enlever les bougies, faire tourner sur le démarreur jusqu'à avoir la pression d'huile dans les 50 PSI, ce qui doit arriver dans les deux premières minutes;
mettre les bougies, tirer le 'starter à fond; avance très basse (dans le zéro)
faire tourner 'en réel pendant 20 minutes en 'jouant de 1'500 à 2'000 t/m (pas en dessous) ; surveiller la température ;
laisser tiédir :
seconde passe à 65 Nm ;
à froid :
culbuteurs à 0.3 in et 0.35 out;
avance correcte;

rouler 500 .. 1000 km pas en sous et parfois en sur régime (momentannés) et sur la fin des 1'000 premiers;
dernière passe à tiède à 75 Nm;
vidange, huile de qualité, filtre ;
soupapes once again

(to cut a long story short)
Avatar du membre
MG Midget Laurent
Messages : 202
Enregistré le : 05 mars 2006, 13:16
Contact :

Message par MG Midget Laurent »

:merci: Arthur :b:
Avatar du membre
MG Midget Laurent
Messages : 202
Enregistré le : 05 mars 2006, 13:16
Contact :

Message par MG Midget Laurent »

Bonsoir, j'ai une nouvelle question, tout à l'heure lorsque je préparais mon moteur pour le faire peindre j'ai jeté un coup d'oeil à mon volant moteur qui était neuf.
Petit rappel, lors de ma restauration, j'avais tout d'abord changé le pinion de démarreur, l'embrayage complet et le volant moteur sans toucher au moteur en lui même puis j'avais démaré la voiture pour me rendre compte que cela ne fonctionnait pas correctement.

Donc tout à l'heure je regarde mon volant moteur pour m'apercevoir que toutes les dents du volant moteur étaient abîmées...alors la je m'interroge, le système d'embrayage est celui d'une Midget, le volant moteur aussi, le pinion de démarreur également, je ne vois pas comment ce pinion peut abîmer comme cela toutes les dents, avez vous une solution, un réglage pour stopper net cette usure très rapide du volant moteur. ;)
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Aurais-tu une photo?
je pense que la Midget bénéficie du même démarreur que la mini, sans lanceur (le "bendix") donc le pignon du démarreur, par son inertie, s'enclanche sur la couronne en revenant vers l'arrière, donc les chanfreins sur les dents de la couronne doivent être situés coté moteur, c'est à dire à l'envers de tous les démarreurs classiques avec "bendix".
C'estle premier point à vérifier.
Avatar du membre
MG Midget Laurent
Messages : 202
Enregistré le : 05 mars 2006, 13:16
Contact :

Message par MG Midget Laurent »

Bonjour Jean Marie,

Voici une photo du démarreur dans l'état où il était avant que je change le pignon. Le pignon que j'ai mis en neuf est identique et à été posé par un mécanicien habitué à faire ce type de chose.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

En effet lorsque j'actionne le démarreur (de marque Lucas) l'inertie fait que le pignon revient vers le volant moteur. Je ne vois vraiment pas ce qui cloche, Y a til un réglage pour bien positionner le demarreur ?


Voici également une photo de mon moteur et de ma boîte fraîchement peint. Je suis surpris de voir que le vert se rapproche plus du vert des Jeep US que du vert qui recouvre le moteur des Austin Healey 3000 MK III.
Je voulais savoir si cela ne vous semblait pas trop sombre. J'avais commandé cette peinture à Sussex Classic. Cela ne me semble pas être trés en adéquation avec la couleur de ma voiture, qu'en pensez vous ?

ImageAlbum MG
SIBRA
Messages : 248
Enregistré le : 11 sept. 2006, 11:08
Contact :

Message par SIBRA »

Bravo Laurent
moi aussi j'ai les mêmes bombes de chez sussex et j'ai pu vérifier avec un ancien ouvrier de mg en retraite qui ma affirmer que le vert est correct par contre la boite elle n'était pas peinte.
sa fait plaisir de voir le petit frêre de mon moteur
Avatar du membre
MG Midget Laurent
Messages : 202
Enregistré le : 05 mars 2006, 13:16
Contact :

Message par MG Midget Laurent »

Salut William,

Merci pour les encouragements, comment avance ton projet ?
La boîte je l'ai fait peindre même si je pensais qu'elle ne l'était pas à l'origine car je trouvais cela plus propre et comme cela ne se voit pas j'ai fait une concession.

Il me tarde de voir des photos de la tienne. ;)
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Laurent, il s'agit bien du démarreur sans lanceur;
il faut donc que tu vérifies que les chanfreins des dents de la couronne sont bien du coté moteur et non du coté boite, au cas ou bien entendu la couronne aurait été changée, sinon il n'y a pas de raison qu'elle soit montée à l'envers.
Il n'y a pas de réglage pour le démarreur, il se positionne tout seul.
Coté peinture, ta peinture me paraît plus correcte que les peintures que l'on trouve souvent sur les Healey, (dont la mienne), et qui me semblent plus claires que la couleur d'otigine.
Avatar du membre
MG Midget Laurent
Messages : 202
Enregistré le : 05 mars 2006, 13:16
Contact :

Message par MG Midget Laurent »

Merci Jean Marie,
Je n'ai pas changé la couronne, j'avais changé le colant moteur complet.
Pour la peinture, sans doute est ce plus claire que l'origine sur bon nombre de Healey mais je trouve le vert clair très attrayant.
Je pense que je vais de toute façon me faire à l'idée de ce vert sombre. ;)

Normalement la semaine qui arrive je vais remettre le moteur et la boîte dans ma voiture. Je mettrais quelques photos pour info.
Bon weekend
SIBRA
Messages : 248
Enregistré le : 11 sept. 2006, 11:08
Contact :

Message par SIBRA »

Salut Laurent
j'ai fini soudures greffes et rigidification du chassis ,la coque est décapé excepté portières et capot +coffres.
Le tout est passé galva à froid+ antirouille + blackson

le moteur à reçu un rodage de soupape une peinture ,un pollisage des entré et sortie avec un petit agrandissement, la boite à eu quelques pignonerie changé pour tirer un poils plus court.
il me reste l'embrayage à changé .tous les joints sont neuf ,tous est controllé et acceptable.

le pont est en fait de finalitée comme les éléments de direction et suspensions

je vais attaquer le mastiquage et préparation pour peinture.(J'ai changé mon idée de couleur se sera un bordeau métallisé, jante blanche foncé nacré et les ronds porte numéro sur portière et capot)
je te ferai passer des photos mais beaucoups reste à faire. :up:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

Dépêches toi William :) apres tu sais que tu en a une autre a finir pres de Lille :)
A part ça quel est votre méthode de rénovation pour les jantes?
SIBRA
Messages : 248
Enregistré le : 11 sept. 2006, 11:08
Contact :

Message par SIBRA »

non Alain aprés cela je fabrique un modèle electrique
pour le fun avec une allure élégante de petite sportive
Enfin c'est mon but!

Pour les jantes
soit sablage
soit à la brosse douce
soit aux décapant chimique

aprés phosphatage et peinture post laquée cuite au four.

Et comme cela même pas peur des gravillons :tourne:



Des fois j'en revient comment un retraité à moins de temps que moi??? j'ai des amis retraité comme toi il fond une aile en un mois???

c'est la dolca vita les gars non ;)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

ok pour les jantes
non non c'est pas la dolce vita :)
Dans mon cas plusieurs facteurs font que les travaux sont longs
d'abord la distance ensuite le fait de transformer une rédidence secondaire en résidence principale ,et là crois moi y a du boulot
Et puis les balades (faut amortir la GT) et les courses ;)
En parlant de Gt j'ai du boulot aussi dessus pour la mettre a mon goût :)
Voila tu sais tout :)
Avatar du membre
MG Midget Laurent
Messages : 202
Enregistré le : 05 mars 2006, 13:16
Contact :

Message par MG Midget Laurent »

Bonsoir, je viens de jeter un oeil plus pointilleux à mon démarreur car cela me gêne de remonter cela en sachant que je vais abîmer mon volant moteur en très peu de temps.
J'ai observé que le palier côté pignon du démarreur est félé en deux endroits, à chaque fois autour de l'axe du démarreur.
J'ai l'impression que ces deux félûres donne du jeu à l'axe.
D'où trois petites questions:
:voyons:
Est ce possible que deux fissures du palier donne du jeu à l'axe ?
Est ce normal que l'axe ait un peu de jeu ?
et si non, où puis je trouver un palier et des (une ?) bague(s) neuve(s) pour remmetre à niveau mon démarreur ?

Sinon hormis ce problème de démarreur j'attends que l'on me livre une petite bague qui vient se positionner dans le vilbrequin avant de remonter le moteur, la boîte est déjà en place dans la voiture. Je n'attends plus qu'après cela et le cylindre esclave d'embrayage qui fuyait lorsque je l'ai remonté cette semaine. Je croise les doigts pour pouvoir remonter le tout avant la fin de cette semaine...même si je n'y crois pas trop :jap:
SIBRA
Messages : 248
Enregistré le : 11 sept. 2006, 11:08
Contact :

Message par SIBRA »

tu y arrive laurent
tu touche au but
à toi les petites routes au mois de juillet au minimun
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Il est clair que si tes bagues de paliers sont usées ou cassées, le pignon ne peux pas s'engager correctement et tu risques de tout exploser si elles s'échappent.
Tu pourras en trouver, entre autre, chez AHspares, une maison que je recommande chaudement aux propriétaires de midget et sprite: les bagues y valent entre £1 et £2.
Avatar du membre
MG Midget Laurent
Messages : 202
Enregistré le : 05 mars 2006, 13:16
Contact :

Message par MG Midget Laurent »

Bonsoir,

Merci William pour les encouragements, il me tarde vraiment de pouvoir en profiter. Les pièces ont pris un peu de retard donc ce ne sera pas pour ce weekend mais la mise en route approche tout de même. J'espère que tu peux trvailler également sur ta voiture et que cela avance bien.

Merci Jean-marie de s'être penché sur mon souci de démarreur.
Je pense avoir trouver un palier en bon état pour mon démarreur et j'ai demandé à Sussexclassiccar parts si il a les bagues car comme je lui prends toute mes pièces j'ai de bon prix et en plus il est très réactif. J'espère que cela vient bien de ce petit jeu car je ne vois pas d'autre point. Je vous tiendrai au courant.

Merci et bonne soirée
Avatar du membre
Claude
Messages : 79
Enregistré le : 06 févr. 2006, 11:11

Message par Claude »

C'est bien beau de remplacer les bagues mais dans quel état se trouve le reste du démarreur? Il ne faudrait pas oublier que le moteur est neuf et par conséquent assez "dur" à lancer.
Un démarreur remis à neut coûte une trentaine de £, celà vaut-il la peine à ce prix de bricoler?
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 80.html#l1
Claude
SIBRA
Messages : 248
Enregistré le : 11 sept. 2006, 11:08
Contact :

Message par SIBRA »

Moi sa avance pas fort laurent, tu sais la carosserie et les ponçages c'est longs.

En plus j'avais craqué sur tes ailes avant alors je forme des profilé sur l'avant comme ceux arrière et je pense faire sur les ailes des ouvertures à l'ancienne et bombé le capot avant avec prise d'air comme les db4 de zagato.

Et puis tu connais l'histoire.
Au remontage des pièces tu trouve toujours des trucs à changer imprévus alors je viens de passer ma petite commande à Jérome des vielles anglaises.

mais sa continue son court tranquillement
Avatar du membre
MG Midget Laurent
Messages : 202
Enregistré le : 05 mars 2006, 13:16
Contact :

Message par MG Midget Laurent »

Salut,

C'est cool WIlliam que tu customise ta Midget comme cela je ne serais pas le seul avec une Midg mutante avec des ailes proéminentes...

Aujourd'hui est un grand jour pour moi car la Midget à enfin pris vie et fait quelques dizaines de kilomètres. :woo:

Grâce à tout vos conseils, cela à pu se réaliser sans trop de problèmes.
Encore un grand merci à vous tous, c'est très agréable de se sentir soutenu lorsque l'on remonte sa voiture.

Un petit compte rendu de la première sortie, tout fonctionne très bien, la voiture ne chauffe pas, le ventilo s'enclenche quand il le faut, elle tourne très rond et le son du moteur est très agréable.
La voiture freine bien et droit.
La boîte SCCR passe parfaitement et c'est vraiment un plaisir même si je l'avoue les rapports 2 et 3 sont vraiment bruyant, heureusement la 4 est au contraire très silencieuse et c'est un bon point pour les long trajets.

Mon compte tours ne fonctionne pas mais ce n'est pas une surprise car c'était déjà le cas avant.
D'ailleurs avant de le mettre au rebus, j'aurais voulu l'ouvrir pour jeter un coup d'oeil dedans et m'assurer que je ne peux rien y faire.

Voici deux photos,

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

le numéro de série est RVI003/03 c'est un Smiths 4 cylindres. Je narrive pas à faire sauter la bague chromée de devant donc si vous avez une idée pour l'ouvrir, je suis preneur.

Le seul défaut qu'il faut que je corrige est l'amortissement, je pense que les 4 amortisseurs sont vraiment fatigués car c'est très raide et je ne pense pas qu'elle colle à la route comme elle le devrait, que me conseillez vous comme amortisseurs ( a l'avant ils sont à bains d'huile je crois et à l'arrière plus modernes) ? Est ce que cela vaut le coup de faire la modifications des suspensions avant en amortisseurs télescopiques ?

Voici quelques photos malgré le mauvais temps qu'il fait ici:
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG


:tourne: :nut: :coucou:
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Bravo, elle a l'air superbe ta Midget ! :love:
SIBRA
Messages : 248
Enregistré le : 11 sept. 2006, 11:08
Contact :

Message par SIBRA »

Super Laurent je suis vraiment content pour toi sa doit le faire. :up:

Pour la bague chromé regarde du cus du compteur et du verra des pattes plus larges de certissage ,tu prend un petit tournevis plat et tu les relèves et tu force un peu parce que avec le temps sa doit collé et tu enlève le tout.
Aprés tu prendra une pince avec un morceau de chambre à air pour les resertir doucement, attention doucement c'est fragile et profite en pour mettre un petit coups de silicone transparent pour birn étancher.

Moi je les ai tous refait et j'ai peint le disque noir externe que tu voit fasse à la vitre en blanc, ainsi que tout l'intérieur aussi .
Sa s'éclaire d'avantage le soir je t'enverrai les photos.
Une mutante oui mais surtout ma petite touche pour me faire plaisir.
;) ;)
SIBRA
Messages : 248
Enregistré le : 11 sept. 2006, 11:08
Contact :

Message par SIBRA »

mais ou est ta baterie????
Avatar du membre
MG Midget Laurent
Messages : 202
Enregistré le : 05 mars 2006, 13:16
Contact :

Message par MG Midget Laurent »

Merci à vous Nordiste et William, la batterie elle est dans le coffre... j'en ai profité pour en mettre une plus grosse. Je te ferais passer la photo si tu veux. ;)

Je suis preneur pour les photos du compte tours même si je l'aime bien en noir je suis curieux de voir ce que cela donne.
Pour le mien j'ai déjà essayé comme tu m'as dit mais cela force jusqu'à féler l'entourage. Il n'y a pas d'ergots sur le mien mais si il n'y a que comme cela je retenterai demain.

Je viens de poser les plaques j'ai mis des plaques moto à l'avant et à l'arrière je trouve que cela ne lui va pas trop mal comme cela.
SIBRA
Messages : 248
Enregistré le : 11 sept. 2006, 11:08
Contact :

Message par SIBRA »

tu verra c'est juste le cercle externe pas tout le compteur lui il reste à fond noir.
C'est l'intérieur du corps qui est en blanc pour que le soir la petite ampoule éclaire mieux.
d'ailleurs je l'ai changé par des leds qui change de couleurs toutes les 30mm se qui fait que les compteur sont bien mieux éclairé et cela va changé l'ambiance de l'intérieur.
Pas bête la batterie moi j'avais pensé décallé un peu le chauffage vers l'avant contre le moteur mais là tu ma donnée une idée.
je te prends les photos se we je vais essayer de les mettres dans se post.
j'éspère que le temps va s'améliorer pour que tu en profite, ici aussi il pleut pour le moment.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité