Page 5 sur 5

Re: EPOQU'autos - LYON - 5/6/7 Novembre

Posté : 11 nov. 2010, 09:49
par temp100
ahhh ... j'ai eu peur ... mon pote nostalgique d'une voiture ... ouf redevient lui-même :P

Re: EPOQU'autos - LYON - 5/6/7 Novembre

Posté : 11 nov. 2010, 10:03
par temp42
LouLou a écrit :ahhh ... j'ai eu peur ... mon pote nostalgique d'une voiture ... ouf redevient lui-même :P
:) ben non, j'en suis totalement détaché, hyper content de l'avoir recroisée.

Le seul instant nostalgie c'est que cette bagnole (ou une autre) c'est un peu comme une boîte à photos souvenirs...tu l'ouvres et tu replonges dans le passé...et pi tu sors du passé et tu ranges la boîte.

Aujourd'hui c'est ma BGT qui m'intéresse et les 2 ou 3 autour, cette DS maintenant je m'en fout elle reste dans la boîte à photos...avec un secret qu'on n'est que 2 à connaître.

Re: EPOQU'autos - LYON - 5/6/7 Novembre

Posté : 11 nov. 2010, 12:04
par yvre
je viens de retrouver cette photo sur Internet, on distingue bien le N° 8764 HL 69.
Apparemment prise en photos dans un salon auto je ne sais en quelle année, probablement Epoqu'autos sur un autre stand que DS.

- Gris métal comme à l'origine mais peinture neuve visiblement
- Cuir fauve de PALLAS comme à mon époque.
- Capote noire

Plus de doute...

Sur cette photo elle semble avoir été un temps maquillée en DS 21 (enjoliveurs adaptés aux jantes 5 trous postérieurs à 65 + monogramme sur le capot AR que n'avait pas la 19. mais toujours le très beau tableau JAEGER.

... Je suis un peu " étonné " de ... ton " étonnement " ??? Toi qui a été dans le milieu " automobile " !!!
Peut-être qu' il n' y a plus depuis belle lurette " QUE " tes plaques d' immatriculation qui soient " d' origine " !!! Tu sais bien que lorsqu' un modèle d' auto se met soudainement à " grimper aux rideaux " au niveau de sa Côte, ce qui intêresse les " travailleurs de restaurations ", c' est la Carte Grise et Bingo si il y a en plus le bout de tôle qui mentionne le n° de série de frappe à froid ... ( c' est à la portée de n'importe quel bon carrossier de ressouder bord à bord le " sésame " sur une autre caisse ... !!! et seul un oeil " averti " peut voir dans le " jeu des sept erreurs " ce qui ne correspond pas au modèle d' origine ... et encore quand ce sont des accessoires ...

Re: EPOQU'autos - LYON - 5/6/7 Novembre

Posté : 11 nov. 2010, 12:53
par temp42
Pas d'accord, certains modèles courants OK, là c'est du très très rare et du lourd.

Cab DS 19 65 tu veux récupérer ça oû ?

Pourquoi auraient ils fait ça, y'avait pas besoin ?

La base était saine et en bon état.
Elle avait déjà été refaite en 78/79 lorsque mon pote carrossier l'avait rachetée au départ.
De 86 à 89 période ou je l'ai eue elle était toujours saine et marchait à merveille...une seule panne... de dynamo donc pas grave...des charbons c'est tout.

Ce qui est extraordinaire c'est qu'elle restait souvent immobilisée 6 mois sous couvertures.
Il suffisait de rebrancher la batterie.
Elle démarrait à la 1ere sollicitation et montait dans la foulée.
Jamais eu l'ombre d'une fuite hydraulique.
Mes interventions se limitaient au lustrage annuel et aux niveaux...point barre.
Elle était moins éclatante c'est sûr, la peinture métallisée en brillant direct avait déjà 10 ans.

Je l'avais recroisée quelques années plus tard, vers chez moi dans le Pilat...identique, telle que je l'avais quittée.

Depuis elle a visiblement été restaurée une 1ere fois dans sa livrée grise d'origine mais revernie, capote noire d'origine comme sur la photo, avec toujours les sièges cuir fauve PALLAS de récup.
A l'origine l'intérieur était noir et bien fatigué.
Mon pote l'avait alors rhabillée lors de la 1ere resto en 78 avec un intérieur cuir fauve de DS 19 Pallas 65 de récup dont les sièges sont plus PULLMANN et épais que le cab d'origine.
Il avait alors fallu faire refaire la petite banquette AR, celle de la berline plus opulente ne se montant pas. Malheureusement le grain du cuir était un peu différent et pour un pointilleux ça se voyait un peu.
Il avait également mis les feux AR de la PALLAS jaune et chrôme.

Sur ce qu'on a vu au salon, elle a subi une 3eme restauration avec changement de couleur.
Les sièges recouverts de cuir Bordeaux ne sont apparemment plus ceux de la Pallas mais plus minces, comme le cabrio d'origine.
Les feux ARR ont été remis en configuration d'origine.
Elle a été débadgée de la fausse ressemblance DS21 que j'ai décelé sur les photos ou elle est grise.
Pas de doute, le dernier proprio est un puriste.
Elle a été simplement accessoirisée avec le tableau de bord JAEGER mais à l'époque c'était une option, j'y pensais moi-même tellement c'est beau et ça se trouve d'occase.
Manifestement c'est devenu une auto d'expo, elle ne doit pas rouler souvent...mais c'est bien elle.

Seul doute qui subsiste...il me semble bien que la carte grise était "Citroen - carrosserie cabriolet Chapron" et qu'elle était de Mars 1965, mais là je ne suis plus sûr du tout.

Je mettrai les photos de mes sorties avec dès que je remets la main dessus.

L'an prochain c'est sûr, au même salon je rentrerai en contact avec le nouveau proprio mes photos en mains, il me racontera alors une partie de son histoire et moi la mienne.

Re: EPOQU'autos - LYON - 5/6/7 Novembre

Posté : 11 nov. 2010, 14:23
par yvre
... Oui Patrick ... mais personne n' est à l' abri de " rencontrer " un camping-car au détour d'une petite route et de subir les derniers " outrages " Déja dans des " casses " à Ypres :dbelgique: dans les années 70, j' ai vu des voitures coupées en trois morceaux récupérés sur trois épaves et ... miracle ... il en ressortait une auto " rutilante " d' une seule couleur " brillante à souhait " sous les spots de la vitrine d' exposition ...
( ... c' est certain que tout le monde n' avait pas accès à l' atelier des " magiciens " et c' est pour me prêter un outil pour démonter un moteur sur une Magnette que j' ai pu " m' extasier " sur trois chantiers en cours ...qui n' étaient pas des 4L ...!!!bien sûr .... :hehe: ) :mdrx:

Re: EPOQU'autos - LYON - 5/6/7 Novembre

Posté : 11 nov. 2010, 14:29
par temp42
Oui mais tout le monde n'emplâtre pas des campings cars :mdrx:

Même dans le pire des cas, ça reste l'histoire de cette voiture là.

De 65 à 89 son histoire est connue
J'ai dû la recroiser identique en 93 94 ou 95.

Restent les 15 dernières années

Elle a été refaite au moins 2 fois depuis,
1/ en gris (photo) avec toujours ses sièges fauves, certainement que du cosmétique de surface qui a dû tenir une bonne dizaine d'années
2/ en Bleu, apparemment c'est très récent avec une restauration visiblement totale...ça me parait cohérent.

Je saurai tout la prochaine fois.

Re: EPOQU'autos - LYON - 5/6/7 Novembre

Posté : 07 déc. 2010, 09:59
par temp42
La voilà...c'est bien elle :fume:

Infaillible ma mémoire des numéros ! :)

Cette photo a été prise en Juin 87 lors d'une sortie club en Ardèche, plutôt Rallye surprise.
C'est la seule photo qu'il me reste.

Elle avait été restaurée une 1ère fois en 79/80.
Elle en est au moins à sa 3eme aujourd'hui.
Je m'aperçois d'ailleurs qu'elle avait déjà à mon époque les feux AR actuels vus à Epoqu'auto...Dans mon souvenir elle avait encore les feux Pallas chrôme et jaune.

J'avais dû les changer, m'en rappelle pu.
Quel con je suis de ne pas avoir gardé ce bijou.


Ma femme monte la garde à côté on dirait.

[img]http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... 0x300].png[/img]Album MG

Re: EPOQU'autos - LYON - 5/6/7 Novembre

Posté : 07 déc. 2010, 10:09
par Jidé de Grasse
Problème d'acné pour Rachel à cette époque ? :jesors:

Re: EPOQU'autos - LYON - 5/6/7 Novembre

Posté : 07 déc. 2010, 10:28
par temp42
Jidé de Grasse a écrit :Problème d'acné pour Rachel à cette époque ? :jesors:
Non non, c'est pas Rachel mais la 1ere femme que j'ai bien voulu épouser :q

Rachel est la 1ere femme qui a bien voulu m'épouser...nuance :)

Re: EPOQU'autos - LYON - 5/6/7 Novembre

Posté : 07 déc. 2010, 10:50
par jeanpierre
Félicitations......mais surement un pincement de coeur d'avoir retrouvé une "ancienne" (voiture) devenue de grande valeur dans un tel état !

Re: EPOQU'autos - LYON - 5/6/7 Novembre

Posté : 07 déc. 2010, 11:20
par temp42
Pas réellement de pincement au coeur, de bons souvenirs...des autos j'en ai eu des tas, celle ci est effectivement devenue une valeur hors norme mais vas savoir, le destin c'est le destin et pi c'est tout.
Content d'avoir fait tilt en la voyant à Epoqu'autos.

Si je devais avoir des regrets j'en aurai aussi pour:
- l'A110 jaune que je n'avais pas voulue à 8000 frs,
- la MUSTANG Mach 1 GT 69 Squale big bloc que j'ai revendue très content 19000 frs,
- une autre Mustang 289 cab bradée 5000 sans jamais avoir au moins fait un tour avec..
- sans compter l'Aurélia B avec laquelle on jouait.
- Ni la Lambo 400 que j'ai revendue pas cher à un type qui l'a toujours 30 ans après
- Ni la traction cab 39 de mon grand père échangée contre une Ami 6 ( j'ai les photos de cette traction, faut que je les retrouve.)
- Ni la de TOMASO PANTHERA 74 qu'un copain en faillite me bradait 30.000 et que j'i pas voulue.
- Les BERTONE se vendaient au poids etc...

...et bien d'autres...

Tu connais ça JP, t'en as eu des tas aussi.

Marchand de voitures tu gagnes ta vie au coup par coup, peu de monde imaginait y'a 30 ou 35 ans que ce qu'on croyait des tripes vaudrait une fortune un jour...moi j'y croyais pas en tous cas, et puis je ne pouvais pas tout garder, fallait bien vendre à mesure, c'était le boulot.

Le meilleur pour la fin:

Ces autos très spéciales ont d'ailleurs toutes une histoire très particulière...j'te raconterai un jour. :)

Re: EPOQU'autos - LYON - 5/6/7 Novembre

Posté : 07 déc. 2010, 19:54
par temp3
ben nous aussi on veut bien que tu nous racontes :beuh: :oui:

Re: EPOQU'autos - LYON - 5/6/7 Novembre

Posté : 07 déc. 2010, 21:03
par yvre
... Patrick, ne regrette rien car nous savons tous que dès que " la " passion devient un métier ...c' est foutu ... car on ne peut mélanger " négoce " et " passion " et c' est déja bien d' en profiter au passage ... Je suis comme toi, j' en ai fait bander des " réveurs d' Océans " mais maintenant plus aucun voilier ne me ferait remuer le petit doigt ...( faut dire que j' en ai vécu très bien, mais que c' est quand même ma bonne étoile qui fait que je peux encore en parler ... ) J' ai eu ma dose et finalement pour moi le seul bonheur maintenant c' est de pouvoir " enfin " me régaler avec cette vraie passion de jeunesse refoulée " redonner " vie et en profiter de ces old Ladies ... alors essaye d' avoir un " autre regard " et achète toi une " panoplie " ( ... J' allais dire de ... pompier :P ... ) de metr'inch et fous-toi au boulôt ... :lol: :lol:

Re: EPOQU'autos - LYON - 5/6/7 Novembre

Posté : 07 déc. 2010, 21:08
par temp3
+1 avec yvre,t'as qu'à commencer par réviser la rolls(je compte sur toi pour me conduire pour nous montrer la route lors de la sortie périgord),çà sera classe un convoi ouvert par une rolls :oui: :oui:

Re: EPOQU'autos - LYON - 5/6/7 Novembre

Posté : 07 déc. 2010, 23:31
par temp42
tibriyoquen a écrit :ben nous aussi on veut bien que tu nous racontes :beuh: :oui:
Ben ouais ça me démange :D

On commence par la Mustang

C'était en 1981.

Comme tous les marchands de bagnole je passais à l'année des annonces bien connues du style;
"paie cash tout véhicule etc..." et les appels suivaient évidemment.

Un jour un Monsieur m'appelle pour une Mustang, (ça retient mieux l'attention qu'une R12 :))
Il m'explique qu'elle est superbe mais qu'il voyage beaucoup, faut qu'il s'en sépare, que son prix sera le mien etc...
On prend RV le soir même en centre ville de Lyon, l'auto est à l'année au Parking souterrain d'un agent Opel vers Perrache.
Je rencontre un Monsieur très classe, limite précieux dans une Mustang somptueuse, bleue capot noir, la plus grosse, mieux que la Bullit, la plus puissante etc...moteur dérivé GT40 donné pour 390 cv un truc comme ça...et il m'explique sa vie.

Pianiste renommé ( j'ai encore son nom en mémoire) il est en permanence à l'étranger, n'a plus de domicile en France, éparpille ses jouets un peu partout et c'est un soucis pour lui cette Mustang...entre autres...qui traine pour rien.
De plus elle l'énerve parce qu'à chaque fois qu'il souhaite l'utiliser, très rarement par la force des choses, elle tombe généralement en panne au bout de 30 ou 40 kms.

Evidemment je lui fais le cirque habituel, c'est pas facile à vendre gnagnagna, 40 cv vous vous rendez compte et patati et patata.

Je plaisante un peu pour lui faire passer la pillule et lui dis sur faux ton de plaisanterie pour jauger le Monsieur:

- Je ne vais quand même pas vous en offrir 1000 frs ... si ?

Il éclate de rire, je poursuis en rigolant "allez 2000" je suis dans un grand jour.

Il se fige puis très sérieux me dit: prenez là, j'ai pas le temps, je repars demain à Pétaouchnock voilà les papiers, mon identité etc...
Finalement j'embarque l'auto plutôt heureux de ce coup de flingue.

Effectivement elle chauffait, petit soucis de joint de culasse, le reste nickel, comme neuve, pneus neufs inscriptions blanches etc...

Quelques jours plus tard un carrossier de mes connaissances me demande combien j'en veux...20.000 :) avec un joint de culasse.
Pour la forme il négocie, pour la forme je lui rabats 1000 balles, et il part avec, moi tout heureux d'avoir réalisé 10 fois la culbute.

4 ans plus tard ( 1985 ) j'ai revu cette Mustang en vitrine chez un copain, grand pilote renommé dont on a parlé ici il y a peu...affichée 150.000 Frs...la prise de valeur avait vraiment commencé et j'étais finalement passé à côté.
Aujourd'hui elle passerait allègrement 50.000 €.

Le meilleur de cette histoire, c'est que pendant ces 4 années elle n'avait jamais eu d'autre propriétaire qu'une succession de marchands qui ont tous gagné leur vie dessus au rythme de la cote d'amour montante.

La voilà: (si ce n'est pas elle avec 100% de certitude, c'est rigoureusement la même jusqu'aux attaches de capot, pneus marqués etc... )


ImageAlbum MG

Re: EPOQU'autos - LYON - 5/6/7 Novembre

Posté : 08 déc. 2010, 08:31
par temp100
Z'ont pas changé les pneus en 18 ans ? joli :mdr:

Re: EPOQU'autos - LYON - 5/6/7 Novembre

Posté : 08 déc. 2010, 09:23
par temp42
LouLou a écrit :Z'ont pas changé les pneus en 18 ans ? joli :mdr:
30 ans !

Pas sûr du tout que ce soit celle ci, juste la même, rigoureusement identique et je ne sais pas de quand date cette photo récupérée sur le net. Elle a peut être 25 ans aussi vas savoir, y'a pas de repère.

Quant à la marque des pneus, t'imagines bien que je m'en rappelle pas mon LOULOU, juste que c'était chouette et très Amerlock.

Re: EPOQU'autos - LYON - 5/6/7 Novembre

Posté : 08 déc. 2010, 18:26
par temp3
c'est beau une mustang,mais qu'est ce que çà doit boire si on commence à tirer un peu dessus.

Re: EPOQU'autos - LYON - 5/6/7 Novembre

Posté : 08 déc. 2010, 18:27
par temp3
au fait merci pour l'histoire mgb42...........à quand la suite? :lol: :lol:

Re: EPOQU'autos - LYON - 5/6/7 Novembre

Posté : 08 déc. 2010, 18:43
par temp42
tibriyoquen a écrit :au fait merci pour l'histoire mgb42...........à quand la suite? :lol: :lol:
Ce soir...La Lamborghini :)

C'était une 400 GT, un peu comme celle ci...mais à restaurer en partie...une histoire de fou.

ImageAlbum MG

Re: EPOQU'autos - LYON - 5/6/7 Novembre

Posté : 08 déc. 2010, 21:26
par jeanpierre
Nous sommes suspendus à tes écrits......(mets pas trop de chiffres)Celle là , le premier modéle avec le troisième siège en pétale, sur la route de Sallanches à plus de 200 j'ai découvert mon expression "que les camions nous reculaient dessus"

Re: EPOQU'autos - LYON - 5/6/7 Novembre

Posté : 08 déc. 2010, 23:17
par temp42
C'est parti :)

C'était au début des années 80.
Un samedi d'été fin d'aprèm je ferme mon garage et pars boire un coup chez un copain qui tient une brasserie à Bron.
Au carrefour devant chez lui, gros crissement de pneus et un beau carton.
Une nana dans une 2cv s'est fait emplâtrer par derrière par un type :)

Un peu choquée la dame, on la fait entrer au bistrot pour qu'elle reprenne son calme et fasse le constat.

Finalement le type qu'a raté son freinage me raconte sa vie.

Il travaille dans une compagnie pétrolière en Afrique, vit là bas, n'est rentré qu'hier et son séjour commence mal...sa villa pourtant récente en banlieue Lyonnaise est à l'abandon depuis quelques années pour cause d'éloignement, tout est en friche, il va passer ses vacances à la retaper pour la mettre en vente...et au passage il défonce sa voiture de location dans cette 2cv le 2eme jour...les vacances commencent très très mal.

..et finalement on parle de bagnoles...et la nana on s'en fout, le constat est fait, la 2cv sur la dépanneuse...au revoir madame...
Au bout de 3/4 bières on est potes
...et il me dit, "tu vends des voitures, ça tombe bien, dans mon garage j'en ai une qui traine depuis 8 ans, il faut que j'en fasse quelque chose, pour la sortir de la maison.
- C'est quoi ?
- Une Lamborghini 400 ! (67 ou 68 ché pu)

Commence à m'étonner ce gars, pas très courant dans ce mode de vie, je me demande même si j'ai pas finalement affaire à un mytho.

Selon ce qu'il me raconte, il l'a immobilisée sur chandelles avant son départ il y a 8 ans puis ne s'en n'est plus jamais occupé.
Le V12 ? Il l'avait gavé d'huile à ras la gueule donc pas de raison qu'il ne tourne pas.
Comment elle est ?...moyenne, quelques rayures et bosses, une peinture est à prévoir, le pare-brise est cassé et autres babioles...mais il ne pourra plus jamais s'en occuper.

- Ok, je t'en débarrase, ça vaut rien, allez 2000 balles pour les pièces en espérant que le moteur soit pas naze.
Faut dire que dans mon esprit c'est une épave irréparable avec des pièces impossibles à trouver, rien que le pare-brise ça doit même pas exister.

Top là, ça lui enlève une épine, apparemment c'est quelqu'un qui gagne très bien sa vie, il me donne ses coordonnées et je lui confirme qu'un dépanneur viendra la chercher...et comme un couillon je vais même pas la voir :mur:

Au contraire, le lendemain je m'en veux de faire des conneries comme ça dès que j'ai 3 bières dans le pif, mais bon, maintenant faut se dépatouiller avec une épave, bien fait pour moi.

Le lundi matin je vais voir un copain démolisseur pour qu'il aille la chercher à mes frais avec sa dépanneuse et lui propose si ça lui convient de lui revendre direct 6000...au pif...j'aurai dit ça comme n'importe quoi d'autre.
Pour moi cette affaire n'en n'est pas une, plutôt une connerie réglée dans un bistrot, j'y crois pas trop et au passage si ça marche je prends un bénef c'est tout ce qui m'importe, c'est mon boulot.
Au pire tant pis, j'en ferai bien quelque chose en pièces.

Pi faut dire qu'à cette époque ces autos faisaient peur et n'avaient pas une valeur extravagante comme aujourd'hui, et j'étais plutôt incompétent dans le style.

Le démolisseur va la chercher, me rappelle et me dit OK...je te la rachète !
Ouf de soulagement, affaire classée, je suis content de moi, je savais pas trop quoi en faire et finalement j'ai mon petit bénef...donc tout va bien.

Sauf que c'était pas une épave du tout, une belle auto pas entretenue du tout sans plus.

Lui, il s'est pas cassé la tête, il la remise en route rapidement, l'a transportée directement en Italie chez un garagiste compétent pour être sûr d'avoir les pièces (y'avait pas Internet)
Il l'a faite repeindre, reprendre par ci par là, changé le pare-brise, le V12 une vraie horloge...

Perdu de vue depuis au moins 25 ans on m'a dit y'a pas très longtemps qu'il l'aurait encore, mais j'ai pas vérifié...et moi je suis resté sur une affaire miteuse. :(

Re: EPOQU'autos - LYON - 5/6/7 Novembre

Posté : 09 déc. 2010, 07:38
par temp42
:stone:

Re: EPOQU'autos - LYON - 5/6/7 Novembre

Posté : 09 déc. 2010, 10:17
par Nordiste
.
Je trouve tes histoires très capti... ventes. ;)

Re: EPOQU'autos - LYON - 5/6/7 Novembre

Posté : 09 déc. 2010, 14:02
par jeanpierre
Là, tu as déconné à quelques parts.....bon c'est fait !!!