Conseils achat MGB GT nouveau membre

Généralités MGB
temp24

Re: Conseils achat MGB GT nouveau membre

Message par temp24 »

korrignu a écrit : Cependant que ce soit ou CGC ou CGN de toute façon il faut un CT de moins de 6 mois :)
Oui c'est vrai ça, j'avais un peu oublié à force de lire des annonces UK ...
temp24

Message par temp24 »

korrignu a écrit :Je me suis toujours demandé pourquoi on ne faisait plus d'overdrive aujourd'hui alors que le système est malin et pratique.

Peut être que ça vient de là ?
Non le LOVERDRIVE c'était dans les années 70
maintenant c'est le ROVERDRIVE

:mdrx:
temp24

Message par temp24 »

saby a écrit : il est possible de trouver des mg v8 d'origine ou en conversion aux même prix que les quatre cylindres, mais cent trente cinq chevaux pour vingt et trois chevaux fiscaux, il faut être rêveur
http://www.carandclassic.co.uk/car/C311075
J'ai vu ces annonces, mais que veux tu dire par rapport au 23 CH fiscaux ? pour la CG ?
c'est bien ce que j'ai lu 34 euros le cheval fiscal :suspect:
Je doute que l'assurance suive sur ce coup :)
Pour le V8; j'ai lu dans le "REstoration manual" que c'était une voiture chère à entretenir, que la boîte de vitesse était tout juste taillée pour ce moteur ce qui la fragilise et que certaines pièces ne sont plus dispo etc.
Ajouter à ça que je pense que c'est pas forcément évident d'y mettre les mains, et que 9l sur longue route, ça va, mais 13l ça commence à jouer sur la balance. J'ai plus l'impression que je vais me ruiner en pièce ou en garage que de vraiment être autonome avec ce type de voiture. Est-il possible de réparer soi même une mécanique de ce type (réfection moteur) ? la place autour du moteur est plus limité, ça chauffe plus ...
saby
.
.

Message par saby »

"mais 13l..."

si vous devez faire 50000kms par an avec votre mg c'est clair ça compte.
c'est sûr la boîte de vitesse d'origine est un peu juste, quand au moteur dans sa configuration standard il est increvable.
(le moteur se démonte facilement, ce n'est pas une mécanique compliqué)
pour une utilisation normale ce n'est pas une voiture qui pose vraiment de problème
(20cv x 34€ = 680€ pour la carte grise, pour l'assurance j'avais assuré la mienne au tiers, environ 90€ par an)

ImageAlbum MG
temp24

Message par temp24 »

saby a écrit :"mais 13l..."
si vous devez faire 50000kms par an avec votre mg c'est clair ça compte.
Pas 50000kms bien évidemment et 13l c'est en ville ou en poussant un peu je suppose.
J'ai pris l'option véhicule de collection, justement parce que ma deuxième voiture ne fait plus autant de kilomètre que ça. Après si pour rentabiliser un V8, il faut faire un peu plus de route, c'est pas un problème à 9L /100km. Mais l' encrasser en faisant que de la ville, je ne vois pas trop l'intérêt à 13L/100km.
saby a écrit : c'est sûr la boîte de vitesse d'origine est un peu juste, quand au moteur dans sa configuration standard il est increvable. pour une utilisation normale ce n'est pas une voiture qui pose vraiment de problème.
Pour la boîte, je ne sais pas si c'est possible d'éviter ce problème. Par contre pourquoi le Haynes indique que le V8 c'est une voiture onéreuse à entretenir même en faisant tout par soi même et encore plus si c'est un garage qui le fait. Article signé Peter Laidler page 30 du restoration manual.
saby a écrit : (20cv x 34€ = 680€ pour la carte grise, pour l'assurance j'avais assuré la mienne au tiers, environ 90€ par an)
Vous avez un V8 ?
pour l'histoire de la CG, par chez moi c'est 45 euros, mais qui deviennent 22.5 pour voiture ancienne.
Logiquement l'assurance va reprendre cette somme :)

SInon c'est quoi le budget pour une version V8 en bon état ? entretien ?
saby
.
.

Message par saby »

"Mais l' encrasser..."

le v8 rover de la mg en configuration standard avec ses deux carburateurs SU est un moteur placide, il ne risque pas de s'encrasser.
il est possible d'installer une boîte rover à 5 vitesses (LT77 ou R380) mais il faut quelques peu aménager le tunnel de boîte de vitesse.
(la boîte de vitesse d'origine en bon état et dans le cadre d'une utilisation normale fait trés bien l'affaire)
c'est sûr que une mg v8 coûte plus cher à faire rouler que une 4 cylindres, mais de la à dire que elle est "onéreuse".
le budget, par rapport à la 4 cylindres, c'est un peu plus d'huile, un peu plus de bougie, deux filtres à air, ça ne doit pas casser trois pattes à un canard.
(j'ai eu une mg V8, je ne l'ai pas gardé)
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Si vraiment tu es tenté par une MGbgt V8, n'hésites pas, tu ne seras pas déçu.
C'est un autre monde et je confirme ce que dis Saby au niveau entretien.
La voiture avec cette motorisation a enfin la puissance qui lui a toujours fait cruellement défaut en 1800 d'origine... ( une spitfire est capable de lui tenir tête sans grands efforts....) et tu n'auras pas les inconvénients d'un moteur passé en 1950 (réglementation),ni la tenue de route légèrement perturbée par la position et le poids du 6 cylindres (MG "C")

En utilisation "sage" et entretien régulier tu n'auras pas plus de problèmes de boite ou pont qu'avec un 1800.

J'ai eu ce moteur sur plusieurs voitures et on peut très facilement en tirer 180 cv avec quelques modifications sans compromettre sa fiabilité.
En revanche....prudence sur le sol mouillé!

Le seul défaut que j'ai trouvé à la MGbgt (toutes motorisations confondues) c'est le fait que ce soit une stricte 2 places.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, mais c'est largement compensé par le sourire de la crémière!!! ;)
dany B
.
.

Message par dany B »

@ Saby,

Sur votre photo, on distingue une "plaque" au dessus des poussoirs, quel est précisément son utilité et permet elle de se passer de la "tôle" de fermeture sous le collecteur?

Merci :jap:
temp24

Message par temp24 »

J' avoue que le V8 m' intéresse bien, mais je ne suis pas bien certain de mesurer ce que ça implique financièrement à l'entretien. Sur le Restoration manual, d'un côté il est dit que c'est cher à entretenir, mais pas à utiliser (rouler) mais qu'un mauvais V8 n'est pas pire qu'un mauvais 1800 pour le refaire à neuf. Il est fait référence à certaine pièce de la boîte de vitesse qui ne sont plus au catalogue, tout en précisant que c'est un des bijoux de chez Rover et qu'il risque de rester au catalogue pendant longtemps. Mais moteur et boîte sont très cher, très peu de V8 en fait.
De l'autre côté, entretenir un moteur de ce type doit être très intéressant, mais probablement plus difficile à maîtriser pour un débutant n'ayant jamais eu de V8. Les performances sont très sympa, c'est ça qui joue sur la balance, pour une consommation à peine plus importante (tant que l'on ne joue pas trop sur l'accélérateur je suppose).
N'ayant pas dans l'idée de faire de la vitesse, je me demande si c'est vraiment très justifié de partir sur une V8 dont le prix est plus élevé. La seule à un tarif correct actuellement, c'est celle donnée en ref par saby mais elle est en RB 1976. Si pour avoir une Chrome Bumper il faut mettre mini 7.5k GBP, c'est clairement pas mon intention.
ça roule au SP95 un V8 ou il faut faire la transformation ?
Je n'ai rien comme doc sur le V8, donc difficile de se faire une idée ...
Modifié en dernier par temp24 le 11 juil. 2012, 10:17, modifié 1 fois.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Dans mon département les cartes grises sont moins chères on dirait:

Il y a 15 jours j'ai payé 264.5 pour 12 cv 1971 (plus de 10 ans=1/2 tarif) :
= 258 + ( 2.5 + 4) taxes diverses soit 43 € le CV plein tarif
temp24

Message par temp24 »

ça correspond avec ce que j'ai lu hier sur le tarif dans ma région et le 1/2 tarif.
Donc CGC si V8 pourrait être financé par l'assurance.
même si il risque de faire une drôle de tête en passant d'un 5CV fiscaux à 10 ou 20CV ;-)
dany B
.
.

Message par dany B »

woody_haleine a écrit :ça correspond avec ce que j'ai lu hier sur le tarif dans ma région et le 1/2 tarif.
Donc CGC si V8 pourrait être financé par l'assurance.
même si il risque de faire une drôle de tête en passant d'un 5CV fiscaux à 10 ou 20CV ;-)
Les V8 3.5l montés sur les MGb sont (en principe) ceux qui étaient sur le Range Rover carbu et sont "basses compressions"....donc aucuns problèmes pour utiliser du 95 et sans additifs.
Il y a eu aussi des Hautes compressions montés sur les Range de ces années là.

Les moteurs d'occasion V8 Rover sont encore nombreux et pas de problèmes pour les pièces.
saby
.
.

Message par saby »

"une "plaque" au dessus des poussoirs..."

la fonderie du bloc étant ouverte au-dessus de l'arbre à cames, la plaque empêche les giclures d'huile vers le haut et permet à l'huile de redescendre plus rapidement, il faut également percer deux trous pour permettre à l'huile qui s'accumule dans la "vallée" de redescendre plus facilement, l'huile qui dégouline par les deux trous participe au graissage de la chaîne de distribution

ImageAlbum MG
temp24

Message par temp24 »

ok Dany B, la question que je me pose, c'est pourquoi il mentionne ça sur le restoration manual alors que le moteur semble avoir pas mal d'intérêt ?

Si ça roule déjà au SP95 d'origine, c'est déjà ça. D'après le Livre Haynes, il font référence à des V8 basse compression.

Après, par exemple l'annonce du V8 RB, 88000 miles, il faut voir ce qui a été fait sur le moteur, soupapes se changent à 50000 miles.

Vu ça sur youtube
http://www.youtube.com/watch?v=OTcDWY0xy8s

Tout ça me semble vraiment tentant et intéressant. J'ai juste la crainte de m' embarquer sur un projet de ce type et de pas pouvoir assurer derrière.

Sinon comme par hasard, j'ai eu une réponse pour l'annonce de MG B GT en CGC F et plaque anglaise, moteur 1800. Pas trop d'info pour l'instant, historique limité, achat voiture angleterre l'année dernière. J' attends des précisions par mail, le vendeur est à l'étranger pour l'instant.
saby
.
.

Message par saby »

"... et de pas pouvoir assurer derrière."

il faut poser la question aux participants de ce forum qui possèdent des mg V8, il y en a quelques un
saby
.
.

Message par saby »

la mgb gt v8 utilise le moteur des rover p5/p6, c'est un moteur pas vraiment performant, mauvaises culasse, petites soupape, il n'a pas de joint spi, il utilise encore les joints en filasse (rope), au minimum il faut utiliser le rover SD1, culasses redessiné ou le rover Vitesse avec ses culasse à "grosses" soupape.
le moteur v8 utilisé dans les mgb est essentiellement différent du moteur des range rover par le carter de la chaîne de distribution qui supporte la pompe à eau, cette dernière étant différente. (il supporte la pompe à huile également)
pour faire un moteur performant et fiable il faut utiliser les blocs "cross bolt" qui possède également une "vrai" pompe à huile, facile à trouver chez RPI, par exemple

http://www.v8engines.com/engine-1-new.htm
dany B
.
.

Message par dany B »

Merci Saby pour votre réponse.
Quel soin apporté sur ce bloc! rien que les goujons et l'ébavurage!!! :oui:

Les moteur P5 et P6 étaient (pour celles importées en France) des hautes compressions (environ 150 cv) ,les P6 de première série avait des moteur plus puissant (1969) et bien plus performants que celui des Range Carbu (130cv/140cv environ) qui il me semble ont été montés sur les MG V8.
( c'est en tous cas ce que j'ai lu, je n'ai jamais ouvert un V8 origine monté sur une MG).
Rectifier si je fait erreur! ;)
Il semble que le moteur le moins puissant a été choisis à l'époque pour ne pas concurrencer celui de la Triumph Stag...Affirmation de journaliste " historien" ou vérité?
Il m'est arrivé de trouver un bloc sur une SD1 avec des joints filasse....reste à savoir si c'était le bloc d'origine. :suspect:

J'ai eu une P5 dont le moteur a été remplacé par un moteur Range : les performances étaient bien inférieures au moteur d'origine.

Un moteur de SD1 sur une MG, je suis d'accord, c'est certainement le meilleur choix.
Le moteur Rover Vitesse est alimenté par un système d'injection et marche assez fort ,mais personnellement je préfère les carbus pour le côté entretien et éventuellement la simplicité en cas de recherche de panne.
Modifié en dernier par dany B le 11 juil. 2012, 14:49, modifié 1 fois.
dany B
.
.

Message par dany B »

Une MG V8 au pays du "consommable"!!!

ImageAlbum MG
temp24

Message par temp24 »

Merci pour vos explications, c'est très intéressants. Vous nagez dans les hautes sphères là :)
SI je commence à mettre le nez dans du V8 SD1 etc je vais finir dans le décor ou sans aucun point sur le permis.
:humour:
amha ce type d'engin ne doit pas être utilisé par des mains inexpérimentées : comportement sur la pluie, sur la neige etc. Bon pour le dernier cas, vous me direz faut pas sortir quand il neige.

J'ai vu quelques annonces et vidéo avec indiqué série K pour les MG B GT, ça correspond à quoi et aussi héritage certifié ?
Pour l' héritage, si j'ai bien compris, c'est un nouveau corps, une manière de construire la structure de la voiture. Je crois que c'est réservé au Roadster non ?
saby
.
.

Message par saby »

"avec indiqué série K..."

dans la production rover il a existé des moteurs série K, cylindrés diverse de 1400 à 2000cc, double arbre à cames, 16 soupapes, les Anglais font des conversions en intallant ce moteur dans la mgb
le British Motor Heritage peut vous délivrer (payant) un certificat sur le pédigré de la voiture à sa sortie d'usine.
en ce qui concerne "l'héritage", le British Motor Heritage Limited (BMH) refabrique des caisses neuve de mgb, mgb gt, midget, austin, ect
les caisses neuve sont traité anti-rouille par cataphorèse, c'est toujours avantageux d'acheter une mg d'occasion avec une caisse neuve

http://www.bmh-ltd.com/mgb.htm

ImageAlbum MG
temp24

Message par temp24 »

saby a écrit : dans la production rover il a existé des moteurs série K, cylindrés diverse de 1400 à 2000cc, double arbre à cames, 16 soupapes, les Anglais font des conversions en intallant ce moteur dans la mgb
le British Motor Heritage peut vous délivrer (payant) un certificat sur le pédigré de la voiture à sa sortie d'usine.
Ah ok, merci pour les précisions, c'est en effet l'effet que j'en avait, j'avais vu ça et j' étais impressionné et intrigué tout en sachant que c'était probablement plus une version bête de course de la B GT pas ce que je cherche, mais toujours curieux de nature :

saby a écrit : en ce qui concerne "l'héritage", le British Motor Heritage Limited (BMH) refabrique des caisses neuve de mgb, mgb gt, midget, austin, ect
les caisses neuve sont traité anti-rouille par cataphorèse, c'est toujours avantageux d'acheter une mg d'occasion avec une caisse neuve
Merci pour le lien, c'est impressionnant, dans la mesure où l'on a les moyens, c'est assez rassurant de voir que toute les carrosseries sont dispo. Bon ça vaut un bras, mais ça le mérite d' exister et il n'y a pas seulement MG B, il y a aussi la Mini ...
alfasud59
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1971
Serie speciale : provenance suisse

Message par alfasud59 »

bonjour à tous,je suis impressionné par la vélocité de cette bgt avec son moteur serie K,le vehicule est transfiguré,le moteur serie K s'adapte t il sur la boite d'origine?sur quelle serie de rover a t il été installé?merci pour les reps.
saby
.
.

Message par saby »

"le moteur serie K s'adapte t il ..."

en mécanique tout est possible, faire correspondre le bloc et la cloche d'embrayage n'est pas quelque chose d'insurmontable, dans le kit de conversion le montage habituel utilise une boîte de vitesse Ford.
le moteur K serie, en diverse cylindrée, se trouve dans les rover, le land rover freelander, caterham, etcetera

http://www.kewengineering.co.uk/upgrade ... gb_gt.html

http://www.frontlinedevelopments.com/pr ... ries.shtml
temp24

Message par temp24 »

Sur un autre registre que le V8, qui est une conversation très intéressante.

A quoi fait référence le L dans certaines annonces ?

1973(L) MGB GT ...

Sinon sur le V8, j'ai regardé un peu sur youtube, c'est envoûtant le son du V8.

Mais ça sera pas pour maintenant, sauf à trouver dans mon budget mais je ne pense pas que cela soit possible en bon état. Donc une bonne MGB GT 1800 fera parfaitement l'affaire, d'autant que si j' arrive à être totalement autonome, techniquement, sur cette voiture, ça sera déjà pas mal amha.
dany B
.
.

Message par dany B »

woody_haleine a écrit :Sur un autre registre que le V8, qui est une conversation très intéressante.

A quoi fait référence le L dans certaines annonces ?

1973(L) MGB GT ...

Sinon sur le V8, j'ai regardé un peu sur youtube, c'est envoûtant le son du V8.

Mais ça sera pas pour maintenant, sauf à trouver dans mon budget mais je ne pense pas que cela soit possible en bon état. Donc une bonne MGB GT 1800 fera parfaitement l'affaire, d'autant que si j' arrive à être totalement autonome, techniquement, sur cette voiture, ça sera déjà pas mal amha.

Possible que ce soit pour LHD ou "L" moteur basses compressions?
Tu as un exemple?
Répondre