MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
- Jidé de Grasse
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
J'apporte moralement une pierre à l'édifice joli mur en préparation !
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
C'est bien pour ça que je demande ...Jidé de Grasse a écrit :pas de prochaine prévue, la MGA a repris sa place de première dame.
Mais il ne faut jamais dire jamais
Sympa un beau mur en pierre dans un joli coin de nature apparemment
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Joli ce mur de pierres sèches, il ressemble à ceux que l'on voit par chez moi!
Du coup je suis inspiré:
Pierre qui roule n'amasse pas mousse mais...
MG qui roule n'amasse pas rouille!!!!
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- Jidé de Grasse
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
fausse pierre sèche, pas assez d'épaisseur disponible pour un mur de séparation. Il est honteusement armé de béton
Sinon retorS prend un "s" l'ami-rale
Sinon retorS prend un "s" l'ami-rale
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Je me suis laissé à rêver au plateau du Jura également...Haut lieu du Maquis de l'Ain...Jidé de Grasse a écrit :fausse pierre sèche, pas assez d'épaisseur disponible pour un mur de séparation. Il est honteusement armé de béton
Cela ne se voit pas et c'est bien là l'essentielle, au moins les pierres ne roulent pas...
Sinon retorS prend un "s" l'ami-rale
Du coup j'ai corrigé aussi!
Merci Prof Jidé!
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
[quote="Jidé de Grasse"]fausse pierre sèche, pas assez d'épaisseur disponible pour un mur de séparation. Il est honteusement armé de béton
chut, fallait pas le dire, on n'avait rien vu !
chut, fallait pas le dire, on n'avait rien vu !
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Dans le cas peu probable d'inondation dans le secteur ,
la remise en route des véhicules devenus subitement amphibis
ne posera aucun pb !
la remise en route des véhicules devenus subitement amphibis
ne posera aucun pb !
- ETIENNE7
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
C'est comme le fût du canon, ça dépend ...!aimegb a écrit :Dans le cas peu probable d'inondation dans le secteur ,
la remise en route des véhicules devenus subitement amphibis
ne posera aucun pb !
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
...ma biche, j'ai tout remonté et cette " vacherie "me fait le coup du récepteur d'embrayage...vide ( maisc'estvraiaussiquejelui trouvais une sale gueule mais j'en ai un neuf qui traîne, le tout, c'est où ? ...et si jamais, tu traînais dans les parages après jeudi ( des rdv importants jeudi pour la suite de mes traitements...rien à voir avec ma banque ...) mets donc ton " zizi bled " dans le coffreJidé de Grasse a écrit :fausse pierre sèche, pas assez d'épaisseur disponible pour un mur de séparation. Il est honteusement armé de béton
Sinon retorS prend un "s" l'ami-rale
- Jidé de Grasse
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Ah il va te falloir attendre un peu, je vais à Montpellier vendredi matin j'ai de l'électricité et un peu de menuiserie à faire chez ma fille. Retour dimanche.
Mais si tu veux je te le prépare et tu passes le chercher à la maison.
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- yvre
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
...j'ai le temps, car j'ai aussi des soucis " électriques " à résoudre...et ça peut attendre et si urgence je le ferai à " l'ancienne " ... avec Françoise à la pédale...Jidé de Grasse a écrit :Ah il va te falloir attendre un peu, je vais à Montpellier vendredi matin j'ai de l'électricité et un peu de menuiserie à faire chez ma fille. Retour dimanche.
Mais si tu veux je te le prépare et tu passes le chercher à la maison.
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Aujourd'hui je suis d'humeur taquine et ai envie de relancer le débat sur "partir sur plateau ou par la route"
En fait, ça depend du context: Si tu achètes une saucisse avec des problèmes mécaniques connus, il va de soit que tu prends un plateau.
Pour le reste et en fonction du temps (et de l'envie) le retour par la route est en effet une aventure chouette.
Quand j'ai acheté la BGT à Daniel, je suis arrivé en train et suis reparti par la route: 650Kms
Quand je l'ai vendue à André, il est aussi reparti par la route (plus de 300Kms si je ne m'abuse)
Pour la MGA Coupé, elle est aussi rentrée par la route (un peu plus de 100kms)
La Riley Nine Saloon m'a été livrée sur plateau d'Allemagne, mais quelques semaines plus tard j'effectuait un rallye de plus de 1000kms sur un WE de 3 jours avec.
Avec un peu de connaissance et un peu de bon sens, une automobile des années 50 à 70 (et même les Pre War) ça prend la route par tout temps et sur toutes les distances. Le reste c'est une question de motivation et de confiance.
En fait, ça depend du context: Si tu achètes une saucisse avec des problèmes mécaniques connus, il va de soit que tu prends un plateau.
Pour le reste et en fonction du temps (et de l'envie) le retour par la route est en effet une aventure chouette.
Quand j'ai acheté la BGT à Daniel, je suis arrivé en train et suis reparti par la route: 650Kms
Quand je l'ai vendue à André, il est aussi reparti par la route (plus de 300Kms si je ne m'abuse)
Pour la MGA Coupé, elle est aussi rentrée par la route (un peu plus de 100kms)
La Riley Nine Saloon m'a été livrée sur plateau d'Allemagne, mais quelques semaines plus tard j'effectuait un rallye de plus de 1000kms sur un WE de 3 jours avec.
Avec un peu de connaissance et un peu de bon sens, une automobile des années 50 à 70 (et même les Pre War) ça prend la route par tout temps et sur toutes les distances. Le reste c'est une question de motivation et de confiance.
Modifié en dernier par Silc le 15 oct. 2020, 15:37, modifié 2 fois.
- Santalier
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
« Avec un peu de connaissance et un beaucoup de bon sens..... »
Tout à fait d’accord, je rajouterai une mallette de « premiers secours » pour se dépanner (Chers Nipes avait bien listé dans son blog la liste du matos concerné).
Rappelons nous que dans les années 50/60/70 le « plateau » était plutot rare, on se dépannait sur le bord de la route. Encore faut-il que la panne soit « légère » : cramer un jdc ou une pompe à essence hs n’ont pas la même incidence qu’une courroie qui lâche, un pneu crevé, des vis platinées capricieuses ou une bougie en grève....
Tout à fait d’accord, je rajouterai une mallette de « premiers secours » pour se dépanner (Chers Nipes avait bien listé dans son blog la liste du matos concerné).
Rappelons nous que dans les années 50/60/70 le « plateau » était plutot rare, on se dépannait sur le bord de la route. Encore faut-il que la panne soit « légère » : cramer un jdc ou une pompe à essence hs n’ont pas la même incidence qu’une courroie qui lâche, un pneu crevé, des vis platinées capricieuses ou une bougie en grève....
- glop
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Rappelons nous aussi que dans les années 50/60/70 , le long des routes il y avait pas mal de stations services avec des êtres humains à l'intérieur, des petits garages dans les villages et les gens ne craignaient pas de se faire égorger par le moindre inconnu. Aujourd'hui, il y a intérêt à avoir un portable avec de la batterie et une CB en cas de panne, et une bonne assistance, sinon vous pouvez sécher au bord de la route en attendant qu'une bonne âme vienne vous secourir!
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
glop a écrit :Rappelons nous aussi que dans les années 50/60/70 , le long des routes il y avait pas mal de stations services avec des êtres humains à l'intérieur, des petits garages dans les villages et les gens ne craignaient pas de se faire égorger par le moindre inconnu. Aujourd'hui, il y a intérêt à avoir un portable avec de la batterie et une CB en cas de panne, et une bonne assistance, sinon vous pouvez sécher au bord de la route en attendant qu'une bonne âme vienne vous secourir!
c'est totalement & tristement vrai...
- Dinosaure
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Je devais certainement être complètement cinglé pour faire un Ste Maxime (83) - Montigny les Cormeilles (95) d'une traite, de nuit, avec les connaissances d'une buse sourde et aveugle en voitures anglaises et aucun don pour la mécanique ...
- Santalier
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
"Rappelons nous aussi que dans les années 50/60/70 , le long des routes il y avait pas mal de stations services avec des êtres humains à l'intérieur, des petits garages dans les villages et les gens ne craignaient pas de se faire égorger par le moindre inconnu"
Oui da, mais le point positif aujourd'hui, qui n'existait pas dans ces années, c'est que si on a souscrit (cher) une assistance "0 KM" en peu de temps un plateau arrive récupérer la belle woiture.
J'imagine que c'est aprés que ça devient compliqué. Lorsque la voiture est déposée dans un garage (que l'on peut choisir, mais au plus proche du lieu de la panne) dans une région que l'on ne connait guère en ressources mécanistiques antiques.... Ca m'est arrivé , mais avec le Touran, là pas de souci, du garage VW, y en a partout, mais pour une MGB....
Souvent je me pose la couestchionne en me disant : quoi faire?
-il y a une liste (que j'ai gardée en signet) de "gentils-correspondants" régionaux dans toutes les régions de France parue dans LVA (2015 ou 16). Ca peut aider pour avoir des adresses de garages.
https://www.lva-auto.fr/doc/3pages2016light.pdf
-A bord de ce (distingué) Forum, une liste existe aussi. (d'ailleurs, il me semblerait adroit qu'elle se substitue à la rubrique "Association" qui ne bouge pas d'un poil. Mais j'dis ça, j'dis rien....)
-et au final envisager aprés le dépannage de louer un plateau pour rentrer avec la woiture ne me parait pas totalement stupide, au vu des aventures et coûts de folie d'une réparation hasardeuse chez un "pro" inconnu ....
ex: https://www.europcar-atlantique.fr/util ... te-voiture
https://www.clovislocation.com/fr/produ ... 1_8620.htm
et un aimable Correspondant vient de me renseigner zaussi:
https://www.ulocation.com/accueil/1-veh ... iture.html
"Aprés...."©
Oui da, mais le point positif aujourd'hui, qui n'existait pas dans ces années, c'est que si on a souscrit (cher) une assistance "0 KM" en peu de temps un plateau arrive récupérer la belle woiture.
J'imagine que c'est aprés que ça devient compliqué. Lorsque la voiture est déposée dans un garage (que l'on peut choisir, mais au plus proche du lieu de la panne) dans une région que l'on ne connait guère en ressources mécanistiques antiques.... Ca m'est arrivé , mais avec le Touran, là pas de souci, du garage VW, y en a partout, mais pour une MGB....
Souvent je me pose la couestchionne en me disant : quoi faire?
-il y a une liste (que j'ai gardée en signet) de "gentils-correspondants" régionaux dans toutes les régions de France parue dans LVA (2015 ou 16). Ca peut aider pour avoir des adresses de garages.
https://www.lva-auto.fr/doc/3pages2016light.pdf
-A bord de ce (distingué) Forum, une liste existe aussi. (d'ailleurs, il me semblerait adroit qu'elle se substitue à la rubrique "Association" qui ne bouge pas d'un poil. Mais j'dis ça, j'dis rien....)
-et au final envisager aprés le dépannage de louer un plateau pour rentrer avec la woiture ne me parait pas totalement stupide, au vu des aventures et coûts de folie d'une réparation hasardeuse chez un "pro" inconnu ....
ex: https://www.europcar-atlantique.fr/util ... te-voiture
https://www.clovislocation.com/fr/produ ... 1_8620.htm
et un aimable Correspondant vient de me renseigner zaussi:
https://www.ulocation.com/accueil/1-veh ... iture.html
"Aprés...."©
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Salut à tous
je n'ai plus l'auto depuis 2 ans et demi, mais j'ai toujours la boite de vitesse 3 synchros d'origine posée dans le garage, et elle prend de la place et la poussière, ça commence à me gonfler...
J'avais envisagé de changer le synchro de seconde à l'époque avant de finalement installer une boite 4/OD.
Comme j'ai un peu de temps et qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre, je vais ouvrir pour la première fois une boite de vitesse pour changer ce synchro.
En principe j'avais commandé tous les joints papier des trappes d'accès et le synchro (faut déjà que je retrouve le paquet... ) mais il y a sans doute d'autres joints à changer (joints à lèvre ?), ou des pièces d'usure tant que j'y serai ?
Je vais avoir besoin de pas mal d'aide je pense. Je n'ai pas de pression, y'a pas d'auto immobilisée qui attend sa boite, donc le temps n'est pas une contrainte pour une fois
Les premières questions dans pas longtemps je pense, je compte sur vous
je n'ai plus l'auto depuis 2 ans et demi, mais j'ai toujours la boite de vitesse 3 synchros d'origine posée dans le garage, et elle prend de la place et la poussière, ça commence à me gonfler...
J'avais envisagé de changer le synchro de seconde à l'époque avant de finalement installer une boite 4/OD.
Comme j'ai un peu de temps et qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre, je vais ouvrir pour la première fois une boite de vitesse pour changer ce synchro.
En principe j'avais commandé tous les joints papier des trappes d'accès et le synchro (faut déjà que je retrouve le paquet... ) mais il y a sans doute d'autres joints à changer (joints à lèvre ?), ou des pièces d'usure tant que j'y serai ?
Je vais avoir besoin de pas mal d'aide je pense. Je n'ai pas de pression, y'a pas d'auto immobilisée qui attend sa boite, donc le temps n'est pas une contrainte pour une fois
Les premières questions dans pas longtemps je pense, je compte sur vous
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
il faut démonter tout le fourbi des fourchettes, démonter le pignon renvoi de marche arrière, le train secondaire, chauffer un peu le carter pour sortir le pignon à queue et son roulement, chauffer un peu pour sortir le train primaire et son roulement …
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
chauffer au décapeur thermique ? beaucoup ou juste pour tiédir le carter autour du roulement ?
Il y a des choses à ne pas faire, des ressorts qui volent quand on touche ?
Comme tout baigne dans l'huile ça ne devrait pas être coincé, enfin j'imagine...
J'ai retrouvé ma commande de l'époque, j'ai la pochette de joints papier, les joints à lèvre avant et arrière et le synchro.
Il y a des choses à ne pas faire, des ressorts qui volent quand on touche ?
Comme tout baigne dans l'huile ça ne devrait pas être coincé, enfin j'imagine...
J'ai retrouvé ma commande de l'époque, j'ai la pochette de joints papier, les joints à lèvre avant et arrière et le synchro.
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
décapeur thermique
tiède un peu chaud :-), ça évite de devoir taper sur les roulements …
à part les bonhommes de verrouillage rien ne vole.
par contre, après, dans les baladeurs il y a des petits ressorts et des billes qui volent …
tiède un peu chaud :-), ça évite de devoir taper sur les roulements …
à part les bonhommes de verrouillage rien ne vole.
par contre, après, dans les baladeurs il y a des petits ressorts et des billes qui volent …
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Allez c'est parti !
Pour le moment, j'ai déposé le levier, les 2 trappes latérales et le carter de la queue de boite, aspiré l'huile.
C'est peu mais ça lance l'affaire
Premières questions :
1/ dois-je désaccoupler la boite et la prolonge ?
2/ dois-je déposer la queue de boite par l'avant ?
3/ j'imagine qu'il faut dévisser la vis noire qu'on voit sur le bronze des fourchettes pour les libérer de leur axe, faut-il repérer avant de desserrer ? et une fois la fourchette libérée, comment sort l'axe ? (oui je pars de loin )
3/ je vais en profiter pour changer le joint de sortie de boite (même s'il ne fuit pas), est-il intéressant de déposer l'accouplement d'arbre de transmission maintenant ou je pourrai le faire après ?
Pour le moment, j'ai déposé le levier, les 2 trappes latérales et le carter de la queue de boite, aspiré l'huile.
C'est peu mais ça lance l'affaire
Premières questions :
1/ dois-je désaccoupler la boite et la prolonge ?
2/ dois-je déposer la queue de boite par l'avant ?
3/ j'imagine qu'il faut dévisser la vis noire qu'on voit sur le bronze des fourchettes pour les libérer de leur axe, faut-il repérer avant de desserrer ? et une fois la fourchette libérée, comment sort l'axe ? (oui je pars de loin )
3/ je vais en profiter pour changer le joint de sortie de boite (même s'il ne fuit pas), est-il intéressant de déposer l'accouplement d'arbre de transmission maintenant ou je pourrai le faire après ?
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
il faut désaccoupler le carter arrière, le train primaire et son gros roulement sortent par l’arrière, le petit carter avec les trois ressorts et les trois billes de verrouillage des axes des fourchettes se trouve là. les vis de verrouillage des fourchettes sont des vis pointeaux, il y a un logement pour ces vis dans les axes des fourchettes.les axes des fourchettes doivent pouvoir sortir par l’avant, parfois c’est difficile parce que les vis pointeaux ont évasé les logement et crée un bourrelet. il est préférable d’enlever le bourrelet pour ne rien abîmer. pour sortir facilement les axes des fourchettes ii faut démonter le carter des billes de verrouillage. le pignon à queue et son roulement sortent par l’avant. l’arrière du pignon à queue tourne dans l’axe primaire avec des aiguilles, libre, qui peuvent tomber dans le carter.
Album MG
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
merci Saby
j'ai remis la main sur mon manuel de réparation MGB, la description du démontage y a l'air bien faite, c'est sûr c'est pas un tuto youtube mais en étant devant la chose ça devrait le faire.
Si je bloque je demande
j'ai remis la main sur mon manuel de réparation MGB, la description du démontage y a l'air bien faite, c'est sûr c'est pas un tuto youtube mais en étant devant la chose ça devrait le faire.
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