MONTE CARLO
- jeanpierre
- .
Re: MONTE CARLO
D'instinct j'ai répondu. Je ne passe pas par là mais 45' pour 35 kms, nous pouvons nous accorder 10' St Nazaire -Valence. BRG26 devrait nous fixer ausssi si ça arrive à la bourre au CH. Assistance avant le CH de St Nazaire, même si plus de stock de neige, l'Echarasson jamais dénéigé (j'avais fait la remarque pas de piquets de déneigement sur cette route, dans le Burzet si) je ne prendrai pas le risque. Patrick tu as surement raison car 16' pour taper la réponse !!!!
- Pierre Valine
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1966
le CH de St Nazaire est "mon" coin pour voir passer le RMCH depuis trois années consécutives. Deux choses issues de mon expérience :
effectivement les bénévoles de l'association locale organisent un super "café/viennoiseries/vin chaud" à l'attention des participants bien sympathique. Certains équipages, et non des moindres (nous taieront les noms!) n'y prêtent pas la moindre attention ! Il faut dire que selon le moment, la place est occupée par 10, 20 voire 30 autos (ce qui "oblige" les concurrents à descendre du véhicule) et à un autre moment, 1 ou deux heures après les premiers, il n'y a plus personne et les concurrents "court-circuitent" la place pour se ranger dans la file au CH. Les bénévoles remballent généralement les victuailles qui leur restent au bout de 1h30, 2h environ des premiers n°.
Le CH est situé juste avant d'accéder à la route pour Romans et Valence. Il est précédé d'un chemin en longue rampe. Bon embrayage indispensable ! Lorsqu'il y a foule au CH, s'inscrire dans la file est assez pénible, voire bordélique par moments. Une cale serait fort utile pour soulager l'embrayage. Ceci est vrai dans le "ventre mou" de la course (n° 80 à 250 env). Avant, ils passent comme dans une manche du WRC, vers la fin du rallye, ce doit être, heureusement, plus calme !
effectivement les bénévoles de l'association locale organisent un super "café/viennoiseries/vin chaud" à l'attention des participants bien sympathique. Certains équipages, et non des moindres (nous taieront les noms!) n'y prêtent pas la moindre attention ! Il faut dire que selon le moment, la place est occupée par 10, 20 voire 30 autos (ce qui "oblige" les concurrents à descendre du véhicule) et à un autre moment, 1 ou deux heures après les premiers, il n'y a plus personne et les concurrents "court-circuitent" la place pour se ranger dans la file au CH. Les bénévoles remballent généralement les victuailles qui leur restent au bout de 1h30, 2h environ des premiers n°.
Le CH est situé juste avant d'accéder à la route pour Romans et Valence. Il est précédé d'un chemin en longue rampe. Bon embrayage indispensable ! Lorsqu'il y a foule au CH, s'inscrire dans la file est assez pénible, voire bordélique par moments. Une cale serait fort utile pour soulager l'embrayage. Ceci est vrai dans le "ventre mou" de la course (n° 80 à 250 env). Avant, ils passent comme dans une manche du WRC, vers la fin du rallye, ce doit être, heureusement, plus calme !
- temp42
- .
- année : 1971
Ben ça fera des pénalités en moins
Va falloir réinventer la calle-ficelle méthode JP

Va falloir réinventer la calle-ficelle méthode JP

- nlegall
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Il faut aussi prendre en compte que la plupart du temps, nous sommes short en timing;
parce qu'on a assisté juste avant, ou eu un pb mécanique
(j'ai galéré sur les 3 MCH auxquels j'ai participé).
Bref, la plupart du temps, on adorerait passer du temps partout où un truc est organisé, mais les temps de liaison sont toujours trop juste.
JF a dit que cette année encore, ils les avaient rallongés.
On verra en situation !
parce qu'on a assisté juste avant, ou eu un pb mécanique
(j'ai galéré sur les 3 MCH auxquels j'ai participé).
Bref, la plupart du temps, on adorerait passer du temps partout où un truc est organisé, mais les temps de liaison sont toujours trop juste.
JF a dit que cette année encore, ils les avaient rallongés.
On verra en situation !
- BRG-26
- année : 1975
Je confirme, je ne serai dans l'Echarasson lorsque la nuit sera tombée pour vous faire des photos.Philippe38 a écrit :J'adore ces photos, surtout celles de la A bien sûr (excuse-moi Toni !).
Pour nous effectivement, il fera beaucoup plus sombre ...... (ZR de l'Echarasson entre 20h30 et 21h sans doute)
Je viens de vous envoyer par mail un nouveau carnet de route "Assistance" sur lequel j'ai porté des horaires en fonction de mon numéro.
Faites-moi part de vos remarques.
ON a un problème entre St Nazaire et Valence, justement.
Vous verrez ce que j'ai indiqué.
L'année dernière on a levé le camp au crépuscule à - 12, pas de l'heure, mais du thermomètre !!!
Par contre votre problème entre St Nazaire et Valence c'est quoi au juste, dés fois que je puisse vous "dépatouiller" ça ?
- BRG-26
Concernant le Garage Renault, c'est la fin d'une histoire, il a fermé l'été dernier (je pense définitivement). Je garde de très bon souvenirs rattachés à ce garage. En plus d'y faire entretenir mes anciennes, on recevait là bas, il y a encore peu de temps, du beau monde lors de rallyes qui écument notre région (WRC, IRC, Historique, Friedman, Neige et Glace ....). J'ai eu la chance d'y faire connaissance et discuter avec des "grands" des Rallyes d'antan, les mousquetaires (en berlinette) pour les plus célèbre et bien d'autres, dont un ancien pilote de F1 connu aussi pour ces célèbres Berlinettes. Le patron du garage, Roger, est un ami, il les connaissait tous. C'est lui qui ma donné le virus des anciennes et du rallye de régularité. Après son accident, il a rapidement décliné et maintenant il a du mal à reconnaitre les gens. (Alzheimer). Il était le président de notre club et c'est son épouse qui a repris le flambeau des quelques passionnés de "notre coin".jeanpierre a écrit :La 150 c'est la Gt de notre égérie Toni (la petite blonde co-pilote) et la 148 ses copains grec londoniens. Robert et Toni sont en B cet année, numèro 289 de mémoire, BRG hard top noir. Si tu es à l'acceuil, indique lui les toilettes car elle trouve que sur le parcours, c'est rare ! + la A n°313 de Philippe. En spectateur, avec JC Syda, j'avais mangé les "raviolles" au garage Renault. JC connaissait bien le garagiste durement éprouvé par un accident chirurgical, je crois. Il avait fait l'historique avec une 12 Gordini jaune. La Cooper prend large !
J'ai eu aussi la chance de pouvoir monter dans la baquet d'à coté avec certains d'entre eux.
L'Echarasson tout en glace en Berlinette Groupe 4 avec 1 m de neige de chaque coté, à 110kms/h dans les brins de ligne droite, c'est bluffant surtout avec Erik au volant. (Je précise sur route fermée).

- jeanpierre
- .
Bonjour BRG26. J'ai besoin de ton arbitrage pour l'assistance à St Nazaire. St Nazaire Valence 35 kms pour 45' avec de l'autoroute et des deux voies, pour moi possibilité Assistance 10' environ changer roue, niveau, pare brise, sandvich. Philippe aimerai avant le CH, c'est pas certain que la 313 soit en avance, la queue du CH, encombrement divers. A ton avis, sachant que l'assistance à plus de chance d'être à l'heure dans ma solution, nous installons le point d'assistance avant ou apres le CH ? Tu connais les lieux et les coutumes ! Cela doit marquer de faire l'Echarasson en Alpine avec Comas ! Merci et bonne journée. (PS ; prévoir un manche à balai avec une cale en bout si solution cale ficelle non retenue)
- Philippe38
- .
- Type : A
- année : 1962
Je n'ai pas dit que j'aimerais avant le CH de St Nazaire. Au contraire, ça me semble difficile.
Je me posais simplement la question du temps entre les CHde St Nazaire et Valence.
Mais tu as sans doute raison. 45' pour 35km, en plus après 22h un dimanche soir, y aura pas foule sur la route !!!
Donc, finalement, le lieu que j'avais prévu semble assez adapté en temps et en localisation.
De toutes façons, j'ai prévu d'aller voir directement sur place et de faire le trajet St Nazaire/Valence pour l'avoir bien en tête et ne pas perdre de temps.
Je me posais simplement la question du temps entre les CHde St Nazaire et Valence.
Mais tu as sans doute raison. 45' pour 35km, en plus après 22h un dimanche soir, y aura pas foule sur la route !!!
Donc, finalement, le lieu que j'avais prévu semble assez adapté en temps et en localisation.
De toutes façons, j'ai prévu d'aller voir directement sur place et de faire le trajet St Nazaire/Valence pour l'avoir bien en tête et ne pas perdre de temps.
- jeanpierre
- .
Quelle est bonne l'idée ! J'étais un peu loin mais de chronomètrer cette partie sera la solution. Le Moulinon - Antraigues à passer avant midi pour reconnaitre les éventuelles plaques de verglas. De mèmoire sur les ponts avant St Julien puis avant la Fayolle dans les virages G à l'ombre, descente relativement bien exposée sauf avant une épingle droite. Burzet no probléme clous. Quand tu as tes clous, tu essayes ta A avec. Sur ma B, les roues cloutées ne me pénalisaient pas sauf sur autoroute j'aimais pas. Elles devaient pas être limitées à l'époque.
- temp42
- .
ST NAZAIRE-centre / VALENCE-centre = 41 kms/ 28 mn en respectant les limitations et sans circulation.
Admettons 35 pour la A qui ne fera pas les 29 kms d'autoroute à 130, ça devrait passer pour au moins 5 mn d'arrêt en comptant au moins 5 mn de marge.
Admettons 35 pour la A qui ne fera pas les 29 kms d'autoroute à 130, ça devrait passer pour au moins 5 mn d'arrêt en comptant au moins 5 mn de marge.
- Philippe38
- .
D'ici mi-janvier (Peut-être entre Noël et le jour de l'an), je vais aller faire du repérage sur l'étape Valence-Valence en essayant de rouler dans les même plages horaires que celles du rallye (départ Valence vers 12h).
Je récupère la voiture demain matin. Elle est équipé des pneus neige.
plaquettes, disques, durites, maitre-cylindre changés
embrayage neuf
éclairage révisé avec ampoules neuves et circuit électrique vérifié
.....
Bref, elle va être au top !
J'ai aussi récupéré les pneus cloutés montés sur jeu de jantes neuves. Je les essaierai avant !
Je récupère la voiture demain matin. Elle est équipé des pneus neige.
plaquettes, disques, durites, maitre-cylindre changés
embrayage neuf
éclairage révisé avec ampoules neuves et circuit électrique vérifié
.....
Bref, elle va être au top !
J'ai aussi récupéré les pneus cloutés montés sur jeu de jantes neuves. Je les essaierai avant !
- jeanpierre
- .
A vérifier les kilomètres ! Je ne pense pas que l'ACM triche sur cette mesure. C'est réservé aux petits organisateurs mesquins. Je ne mets pas en doute la distance de Patrick, mais 6 kms, c'est beaucoup. Pour Vals le lendemain, je préfèrerai ne pas "trainer" à Valence car 90 kms en 90', avec les impondérables 1 km/'....
- Philippe38
- .
OK on vérifie ça !
Pour le reste, ça commence à être assez au point, si ce n'est peut-être le point d'assistance du samedi fin d'apm entre la ZR1 et Monaco. Je ne suis pas sur du lieu (juste vu sur photo). Mais pas bien d'autre endroit !
Pour le reste, ça commence à être assez au point, si ce n'est peut-être le point d'assistance du samedi fin d'apm entre la ZR1 et Monaco. Je ne suis pas sur du lieu (juste vu sur photo). Mais pas bien d'autre endroit !
- temp42
- .
JP, c'est pas le tracé du RMCH, c'est simplement "Itinéraires Michelin".
Les points de départ et d'arrivée ne sont probablement pas les mêmes...mais comme ils donnent avec 6 kms de plus je me suis dit "qui peut le plus peut le moins"
Les points de départ et d'arrivée ne sont probablement pas les mêmes...mais comme ils donnent avec 6 kms de plus je me suis dit "qui peut le plus peut le moins"

- Philippe38
- .
Pour ce qui est des pneus.
Départ de Reims en pneus contact
Changement pneus clous au CH de Langres
(Si météo mauvaise, départ de Reims en clous)
Aprés, est-ce qu'on reste en clous tout le temps ou doit-on "jongler" avec les 2 jeux suivant le parcours et points d'assistance ?
Ne connaissant pas le parcours, je ne sais pas trop où vont être les vrais besoins inévitables pour les cloutés?
Départ de Reims en pneus contact
Changement pneus clous au CH de Langres
(Si météo mauvaise, départ de Reims en clous)
Aprés, est-ce qu'on reste en clous tout le temps ou doit-on "jongler" avec les 2 jeux suivant le parcours et points d'assistance ?
Ne connaissant pas le parcours, je ne sais pas trop où vont être les vrais besoins inévitables pour les cloutés?
- jeanpierre
- .
Compris, je coyais que tu étais passé par là. Valence - Vals, je donne également les valeurs de "conseillé Michelin". Les réponses s'intercalent. Si tes pneus contacts sont bons , météo normale (pas comme ce soir, nous attendons toujours la neige prévue à 17,18 h) Annecy -départ ZR1 avec, mais il faudra les récupérer pour Monaco !!!! Remonter jusqu'à Digne pour les clous, les remettre apres St Nazaire pour Valence puis clous pour le Burzet et l'Ardéche . A Tournon fort de ton expèrience et du temps nous remettons les contacts pour la descente sur Monaco. Départ denière nuit Clous.
Veuillez trier !
Veuillez trier !
Modifié en dernier par jeanpierre le 16 déc. 2010, 19:54, modifié 1 fois.
- Philippe38
- .
Impécable. On va trier !!!
Pour l'assistance entre la ZR1 et Monaco, Daniel m'a donné une bonne info sur les lieux, que je vais regarder.

Pour l'assistance entre la ZR1 et Monaco, Daniel m'a donné une bonne info sur les lieux, que je vais regarder.
- temp42
- .
Je sens que "nlegall" va être sympa avec la pauvre vieille A esseulée.
Comme il a certainement un portable je suis sûr qu'il va nous renseigner avec 2 h d'avance...pas comme un ouvreur...plutôt comme un ami
Comme il a certainement un portable je suis sûr qu'il va nous renseigner avec 2 h d'avance...pas comme un ouvreur...plutôt comme un ami

- jeanpierre
- .

- nlegall
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
C'est exactement la teneur des mess envoyés par mail ou en MP,mgb42 a écrit :Je sens que "nlegall" va être sympa avec la pauvre vieille A esseulée.
échangeons nos numéros de tél, et si on a une galère quelconque on s'appelle.
Je vous filerais aussi les num de notre assistance qui pourrait être plus dispo que nous au tél.
Et de toutes façons je vous ferais la météo of coooouuuuuuurse ! !
- BRG-26
Ben les gars vos post, ça va vite, faut suivre. Donc je récapitule :
- Dimanche soir le 313 - MGA rouge Philippe.
- Vers 20h30 CH St Nazaire (pogne et café ou vin chaud ... en fonction de l'état).
- 35 mn pour regagner le parc fermé à VALENCE.
- Une assistance à faire avant ou de préférence aprés St Nazaire 5mn maxi.
Donc vous cherchez un coin pour faire l'assistance - Exact ?
Dans ce genre ?

- Dimanche soir le 313 - MGA rouge Philippe.
- Vers 20h30 CH St Nazaire (pogne et café ou vin chaud ... en fonction de l'état).
- 35 mn pour regagner le parc fermé à VALENCE.
- Une assistance à faire avant ou de préférence aprés St Nazaire 5mn maxi.
Donc vous cherchez un coin pour faire l'assistance - Exact ?
Dans ce genre ?

Je viens de lire le dernier point sur les assistances.
A propos du pb de st Nazaire il faudra voir s'il y a besoin d'assistance et éventuellement la reporter au lendemain matin mais c'est vrai que souvent le temps manque!
Le mercredi il me semble que le parc fermé est accessible aux assistances, le rallye étant terminé! J'avais moi-même remis les thermogommes ( il faut dire que tout était dans la voiture cette année-là);
La météo sera déterminante pour les pneus; à décider peu avant mais les clous la nuit me semblent une sécurité, notamment dans le sud ( contrairement à ce qu'on pourrait croire!)
A propos du pb de st Nazaire il faudra voir s'il y a besoin d'assistance et éventuellement la reporter au lendemain matin mais c'est vrai que souvent le temps manque!
Le mercredi il me semble que le parc fermé est accessible aux assistances, le rallye étant terminé! J'avais moi-même remis les thermogommes ( il faut dire que tout était dans la voiture cette année-là);
La météo sera déterminante pour les pneus; à décider peu avant mais les clous la nuit me semblent une sécurité, notamment dans le sud ( contrairement à ce qu'on pourrait croire!)
- jeanpierre
- .
BRG26, non pas ce style. Savoir si cela se fait avant le CH ! Savoir si du Ch à Valence 45' c'est large ou pas !Bernard Col de Bleine Thermogomme, l'autre je connais moins. Dernière nuit clous impératif. Pour l'Ardèche tu as lu, cela te va ?
- temp42
- .
BRG la 313...la merveille que voici:BRG-26 a écrit :- le 313 - MGA rouge Philippe.

Eventuellement, du CH à Valence je veux bien le faire avec ma BGT et son compteur de vélo aux heures approximatives, sans dépasser 95/100 sur le parcours autoroute si ça peut aider.
- BRG-26
OK pour la BRG comment ai je pu laisser passer ça.
Pour faire St Nazaire / Valence après 20h30 en 45mn c'est large, surtout s'ils prennent l'autoroute à HOSTUN juste après le CH (3 kms env).
Quand à l'assistance, il faut juste savoir ce qu'il y aura à faire sur la ou les voitures. Si c'est un coup de chiffon sur le pare-brise et vérifier l'eau et l'huile, 5mn suffisent.
A savoir si ça se fait avant ou juste après le CH, tout dépend simplement du temps imparti entre la fin de la spéciale au bas de l'Echarasson et St Nazaire, le temps imparti a normalement été rallongé et en changeant l'itinéraire pour éviter le Stop, du temps doit être gagné.
Le toute est de savoir, avant ou après St Nazaire :
- Si c'est avant, ce sera obligatoirement à St Jean et là je ne dois pas avoir de mal à trouver, peut être l'ancien garage où l'on peut être au sec et attendre tranquillement les gens du Team GB.
- Après St Nazaire, c'est vraiment moins évident car après le CH on sort du village, quelques virages et la ligne droite qui amène vers l'entrée de l'autoroute.
Pour faire St Nazaire / Valence après 20h30 en 45mn c'est large, surtout s'ils prennent l'autoroute à HOSTUN juste après le CH (3 kms env).
Quand à l'assistance, il faut juste savoir ce qu'il y aura à faire sur la ou les voitures. Si c'est un coup de chiffon sur le pare-brise et vérifier l'eau et l'huile, 5mn suffisent.
A savoir si ça se fait avant ou juste après le CH, tout dépend simplement du temps imparti entre la fin de la spéciale au bas de l'Echarasson et St Nazaire, le temps imparti a normalement été rallongé et en changeant l'itinéraire pour éviter le Stop, du temps doit être gagné.
Le toute est de savoir, avant ou après St Nazaire :
- Si c'est avant, ce sera obligatoirement à St Jean et là je ne dois pas avoir de mal à trouver, peut être l'ancien garage où l'on peut être au sec et attendre tranquillement les gens du Team GB.
- Après St Nazaire, c'est vraiment moins évident car après le CH on sort du village, quelques virages et la ligne droite qui amène vers l'entrée de l'autoroute.