Parade automobile avant le départ de ces même 24 heures 1957 : Bentley Mk VIII, Renault 1903, Dauphine, Etoile filante Renault, Bentley Continental ; Très certainement pour le lancement de la Dauphine.
Les Mille Miglia 1957 tiraient à leur fin sans que l'on ait eu à déplorer de graves accidents. Le temps avait été favorable, l'euphorie régnait à l'arrivée quand, soudain, la nouvelle du terrible accident survenu à 4o km de l'arrivée seulement, se propagea. Lancée à pleine vitesse, la Ferrari de De Portago-Nelson avait été déséquilibrée par l'éclatement du pneu avant gauche (peut-être pincé contre un trottoir au passage à Mantoue)et, apres une terrible embardée, elle avait plongé dans le public qui se trouvait aubord de la route. La voiture s'était littéralement désintégrée. Alfonso De Portago et Edmond Nelson avaient été tués sur le coup, ainsi que dix spectateurs.
N§534 Collins-Klemantaski, abandon(en tête à 13o km de l'arrivée). n°531 De Portago-Nelson, le drame.n°417 Gendebien-Washer 3em.n°532 Von Trips 2em.n°451 Munaron 8em. Le vainqueur (apres 14 tentatives) Piero Taruffi sur Ferrari n°535 à 152,632 km/h de moyenne en 10.27'47''
Alfonso de Cabeza Vaga, septiéme marquis De Portago, filleul du roi Alfonso XIII, brillant cavalier, nombreux succés même au Grand National d'Aintree, luge et bob à deux titre olympique et record Cresta Run de St Moritz. Il acheta 2 Ferrari en 53. GPde Nassau et Oporto, en 56 le Tour de France.