panne de démarreur

Feux, démarrage, batterie,...
temp7

Re: panne de démarreur

Message par temp7 »

un électroaimant commandant un contacteur électrique, personnellement j'appelle ça un solénoïde, mais bien sur la contradiction peut appeller ça un relais
none

Re: panne de démarreur

Message par none »

Un solénoïde (gr. solen "tuyau, conduit" + gr. eidos "en forme de"[1]) est un dispositif constitué d'un fil électrique enroulé régulièrement en hélice de façon à former une bobine longue. Parcouru par un courant, il produit un champ magnétique dans son voisinage, et plus particulièrement à l'intérieur de l'hélice où ce champ est quasiment uniforme. L'avantage du solénoïde réside dans cette uniformité qui est parfois requise dans certaines expériences de physique. Mais il présente aussi des inconvénients : il est plus encombrant que les bobines d'Helmholtz et ne peut pas produire un champ magnétique élevé sans matériel coûteux et système de refroidissement.

relais électromécanique, un dispositif utilisé pour la commutation de liaisons électriques
temp7

Re: panne de démarreur

Message par temp7 »

c'est c'la même
pas de problèmes, monsieur none, si cela vous sied, donc dorénavant vous appellerez le solénoïde du démarreur pré-engagé, le relais électromécanique du démarreur pré-engagé, en effet pourquoi pas

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par temp7 le 27 févr. 2010, 08:39, modifié 2 fois.
none

Re: panne de démarreur

Message par none »

Entre un signal 12V et 5A et un 12V et 300-400A il FAUT un relais.
SOLENOID en anglais n' a pas la stricte consonance qu' ici du bon côté de la Manche. Ici c' est une bobine; là bas c' est un relais?
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: panne de démarreur

Message par mga1957 »

sur le relais (cosse 87) il y un bien un fil qui va au solénoid?
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: panne de démarreur

Message par mga1957 »

c' est bien le solénoid qui sert de relais et qui envoi le courant au démarreur ?
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Re: panne de démarreur

Message par AXELLEB67 »

Relais, solénoïde... cosse...

Demain, je démarre la B avec pour unique cable branché, celui de la batterie.

Si ça ne marche pas, je placerai un pont entre la cosse plate et l'écrou pour la batterie.

merci de votre soutien! :)
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: panne de démarreur

Message par mga1957 »

le fil blanc et rouge relie le contacteur de la clé de contact au relais du démarreur?
none

Re: panne de démarreur

Message par none »

Et quel est le rôle du relais ISO?
Le démarreur d' origine est un M418 sur le schéma il s' agit du 2M100, pre engagé, mais le schéma est intéressant puisqu' il réutilise le relais de démarreur ISO pour alimenter le "solenoid" qui fait passer la puissance au démarreur.
None

Re: panne de démarreur

Message par None »

Reconnect the original starter cable to the 10mm stud on the new
starter, but at the solenoid end of this cable, remove it from the solenoid
stud terminal and place it on top of the main battery cable on the other
side of the solenoid. These two cables are now one common power
supply to the new starter.

Alim direct depuis la batterie en déplaçant le cable sur le solenoid ou relais de démarreur.

3) Run a new wire supplied from the starter motor small terminal up
to the solenoid cut this cable to the correct length and connect it to the
solenoid terminal that you removed the original starter cable from.
This now makes the old solenoid into a relay for the Gear Reduction
Starter Motor.

Connection depuis la seconde cosse , la plate entourée de plastique vers le relais de démarreur d' origine
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: panne de démarreur

Message par cdu37 »

ciao a tutti

je rentre ce soir et regarde tout ca dès demain matin...

pacienza!
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: panne de démarreur

Message par mga1957 »

le démarreur peut être alimenter sans le relais iso , il suffit de relier les deux gros cables
sur la même cosse et repartir du relais iso avec un fil pour exciter le solénoid du démareur qui lui va servir de relais. ce n' ai que mon avis bien sur !
daniel06
Messages : 639
Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: panne de démarreur

Message par daniel06 »

Bonsoir Axelle
J'arrive un peu après la bataille, mais maintenant que la B est à mon domicile, je roule et je vérifie un peu tout.
Donc suite à ton problème de démarreur, je me suis renseigné Chez Anglo parts pour en acheter un . Je suis dans la même config que toi positif à la masse. J'ai posé la question à l'électricien du fournisseur. Donc aucun problème pour le sens de rotation. Concernant le montage Pontage entre grosse cosse et petite cosse du démar. On se sert du solénoïde existant sur l'aile qui envoi le jus à la crosse cosse puis avec le pontage sur la petite et le démareur tourne
En espérant que cela puisse te rendre service
Daniel
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Re: panne de démarreur

Message par AXELLEB67 »

Bonsoir,

Ce soir j'ai reçu une photo d'une B dont la conf est identique à la mienne: il y a bien un pont à faire entre les deux "bornes".
j'ai préparé le pont de 3 cm en 6mm jaune... que je place demain.
j'ai à agrandir le diamètre de la cosse du gros cable de la batterie qui ne veut pas rentrer sur la tige filetée.

Merci, none, merci Daniel de confirmer in fine les bonnes infos, merci parrain (il se reconnaîtra!). :jap: :)

Je vais devoir faire de gros progrès en électricité.... il faudrait déjà que je retourne en 4ème. :suspect:
none

Re: panne de démarreur

Message par none »

"Donc aucun problème pour le sens de rotation. Concernant le montage Pontage entre grosse cosse et petite cosse du démar. On se sert du solénoïde existant sur l'aile qui envoi le jus à la crosse cosse puis avec le pontage sur la petite et le démareur tourne"
Merci Daniel, c' est ce que je suggére depuis le début et sans être hors sujet.
temp7

Re: panne de démarreur

Message par temp7 »

bien que cette installation soit recommandé par une sommité, ce branchement électrique avec deux solénoïdes en ligne et un pontage pour l'excitation du solénoïde du démarreur, tout en étant opérationnel, reste une aberration électrique, mais chacun fais ce qu'il veut...
pour l'instant ce forum est encore ouvert et chacun peut donner son avis, particulièrement lorsque celui ci n'est pas erroné, libre à chacun d'en tenir compte
none

Re: panne de démarreur

Message par none »

"ce branchement électrique avec deux solénoïdes en ligne et un pontage pour l'excitation du solénoïde du démarreur, tout en étant opérationnel, reste une aberration électrique,"
Il faut savoir? C' est opérationnel ou non?
A une époque des envahisseurs proposaient de changer de religion ou de se faire couper la tête. Où est le bon sens, chacun choisit mais l' incompréhension est un handicap.
temp7

Re: panne de démarreur

Message par temp7 »

voyez vous, monsieur none, je n'ai pas tout à fait la même approche des choses que vous, les envahisseurs, guillaume le conquérant ou le bon côté de la Manche, excusez moi, je m'en tape.
je dis les choses que j'ai à dire, vous faites des commentaires qui vous conviennent, tout est pour le mieux
Renou
Messages : 402
Enregistré le : 22 nov. 2006, 13:52

Re: panne de démarreur

Message par Renou »

Restons donc dans l' ignorance en somme!
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: panne de démarreur

Message par cdu37 »

bonjour à tous,
après vérification in situ,je confirme n'avoir branché que le gros câble provenant du relais sur la borne filetée du démarreur.En revanche,je vois une connexion avec un câble plus petit sur la cosse en dessous mais c'était monté comme ça quand j'ai reçu le démarreur.
Je n'arrive pas à mettre la photo (erreur serveur 500??).Pourtant la photo ne pèse que 220 ko...
Axelle, j'essaye de te l'envoyer en mp

cordialement
none

Re: panne de démarreur

Message par none »

Merci cdu37 pour ton assistance.
Tu confirmes donc la configuration remontée par Daniel06 hier soir?
Axelle

Re: panne de démarreur

Message par Axelle »

La voiture fait vroum vroum !
Youpi!!

Merci à tous!
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: panne de démarreur

Message par cdu37 »

quel plaisir ! :) sans la manivelle? :jesors:

bravo
none

Re: panne de démarreur

Message par none »

AxelleB67,
Enchanté de cette bonne nouvelle.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité