BGT qui reste sur le forum

Généralités MGB
Répondre
woody_haleine
.
.

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par woody_haleine »

dany B a écrit :Sans conteste, l'allumage électronique apporte un meilleur fonctionnement au moteur...ce n'est pas un effet "placébo"...mais ce n'est pas indispensable non plus si les vis platinées (et surtout le condensateur) sont de bonne qualité et que l'on sait les régler.
La voiture marche mieux avec les vis qui sont des chinoiseries de plus, les doctor machin ne font pas les vis pour mon allumeur. Pour le condo et vis tout est neuf, et concernant le condo, j'ai un stock de condo militaire hélico, qui pourrait faire l'affaire à vérifier par la suite.
dany B a écrit : Ignitor est plutôt un bon produit, tu n'as pas dû trouvé le bon réglage d'avance à ce qu'il semble...
Le miens il lui manque déjà un trou de fixation pour qu'il puisse tenir sur deux vis contre 1 seul.
Du coup j'avais remis les vis en me disant revoir la fixation de l' ignitor par la suite (en démontant l'allumeur c'est bien plus facile). Donc pas impossible que je refasse le teste par la suite. Depuis la réparation de mon carbu, la voiture marche pas trop mal, alors je profite un peu de la faire rouler avec un jeu de vis et condo dans le coffre.
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Les vis peuvent devenir presque inusables avec un boîtier d'allumage transistorisé, plus besoin de condensateur et meilleure régularité.
Y'a plus que le "touchot" qui s'use qu'il faut graisser régulièrement.

http://www.mon-atelier.com/Module-allum ... andlaurent
Silc
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Message par Silc »

Pour ce qui est de la B, pour le moment je n'ai rien fait.
J'ai dû bosser sur la SMART de ma femme dont l'aternateur a lâché et sur ma 2cv dont la boîte de vitesse s'est bloquée (pignon baladeur bloqué entre la marche arrière et la troisième).
J'ai réussi à la débloquer mais elle est bien fatiguée et je dois la changer rapidement (si vous avez ça en stock...). J'en ai aussi profiter pour refaire entièrement le carburateur et re-installer le système de filtration d'aire d'origine. J'avais des imitations K&N, de la merde. Et cerise pour le gâteau, j'ai installé un allumage électronique DG-NITION.
Je dois avouer que l'on sent quand même une différence: allumage à froid ou à chaud impeccable, prise de tour plus linéaire et pour finir (même si je fais essentiellement de la ville) un peu plus sobre.

En attendant je me sers toujours de la MG tel quel. Depuis que je ne met plus de poudre de perlimpinpin, et que je ne sollicite presque plus le Starter pour le démarrage (j'ai enfin trouvé le bon réglage :) ) je n'ai plus de ratés et presque plus de problèmes de ralentis.

Cela étant dit, je vais maintenant me pencher à nouveau sur la MG.
Pemiere chose à faire, démonter les bougies et voir leurs états. En fonction, j'ajusterai l'avance et la richesse. Mais pour le moment elle marche bien comme ça.
J'ai aussi pris un RDV pour la carrosserie: changement de capot, ailes avant, traiter le bas de la baie de parbrise et j'imagine d'autres points à découvrir avec en prime une peinture. J'ai cassé la tirelire mais cela en vaut la peine.

En prime je vais aussi m'attaquer à l'électricité. Il y a pas mal de petits trucs qui ne fonctionnent pas sur le tableau de bord:
- Rhéostat de réglage d'intensité des lumières d'instruments: il est complètement bloqué et le bouton est un peu défoncé (vous avez ça en stock?)
- l'allume cigare: pas la prise mais l'allumeur, le serpentin est HS (vous avez ça en stock?)
- j'ai quelques lumières d'instruments grillées
- le dégivrage de la lunette arrière ne fonctionne pas: vous avez une idée pour tester ça?
- le système qui permet d'allumer la lumière de courtoisie à l'ouverture des portes est tout simplement absent.
- le système de lumière pour les cintures de sécurité et de frein à main est également absent.
- et encore quelques petits trucs.
Bref de quoi m'occuper cet hiver et cet été

Si vous avez des commentaires ou des conseils, je suis preneur!

Merci d'avance de vos conseils avisés.
Modifié en dernier par Silc le 12 nov. 2017, 01:25, modifié 1 fois.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

- Rhéostat de réglage d'intensité des lumières d'instruments: il est complètement bloqué et le bouton est un peu défoncé (vous avez ça en stock?)
- l'allume cigare: pas la prise mais l'allumeur, le serpente est HS (vous avez ça en stock?)
- le système qui permet d'allumer la lumière de courtoisie à l'ouverture des portes est tout simplement absent.
Voui... :)
ImageAlbum MG
Silc
.
.

Message par Silc »

C'est exactement ce que je cherche.
Tu as un stock de pièces, c'est dingue!
La suite par MP
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

- le système de lumière pour les cintures de sécurité et de frein à main est également absent.

Totalement inutile, il est permis de penser que tu dois te rendre compte que tu la boucles ( la ceinture ). Le "seat belt module" est alimenté si le switch de porte gauche est bien fermé sur certaines versions.
Image
Le frein à main ça peut davantage servir, le circuit est simple:
Image
Attention à la diode sur les fils blanc-roge et vert!
saby
.
.

Message par saby »

"c'est dingue!"

pour les assidus qui suivent, il s'agit de l'achat d'une "épave". pour ceux qui pense garder leur bagnole très longtemps, c'est une solution pour avoir de la pièces de rechange d'origine, les refabrication étant ce qu'elles sont.
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Silc a écrit :C'est exactement ce que je cherche.
Tu as un stock de pièces, c'est dingue!
La suite par MP
On va le surnommer JMAUMOSS :D
Silc
.
.

Message par Silc »

"Pour les assidus"
Oui je me rappel de l'achat de JMAU.
Mais même avant ça il avait déjà un bon stock de pièces.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Silc a écrit : En attendant je me sers toujours de la MG tel quel. Depuis que je ne met plus de poudre de perlimpinpin, et que je ne sollicite presque plus le Starter pour le démarrage (j'ai enfin trouvé le bon réglage :) ) je n'ai plus de ratés et presque plus de problèmes de ralentis.
Le contraire m'aurait étonné, je connais la façon de travailler de Sixenligne, le fiston de DanyB. :)
Silc a écrit :J'ai aussi pris un RDV pour la carrosserie: changement de capot, ailes avant, traiter le bas de la baie de parbrise et j'imagine d'autres points à découvrir avec en prime une peinture. J'ai cassé la tirelire mais cela en vaut la peine!!! Cette caisse est d'enfer et je veux la préserver au mieux et lui rendre ses lettres de noblesses.
Tu as bien raison, c'est une très bonne voiture, excellente mécaniquement, qui ne cachait pas ses défauts de carrosserie, mais la base est extrêmement saine pour en faire quelque chose de beau.
Silc a écrit :En prime je vais aussi m'attaquer à l'électricité. Il y a pas mal de petits trucs qui ne fonctionnent pas sur le tableau de bord:
Moui... Ce truc fonctionne rarement, est d'une utilité douteuse, et ne fonctionne pas si tu changes les ampoules pour des diodes. (Exceptionnellement, le mien fonctionne)
Silc a écrit :- l'allume cigare: pas la prise mais l'allumeur, le serpente est HS (vous avez ça en stock?)
Tu l'as trouvé
Silc a écrit :- j'ai quelques lumières d'instruments grillées
A part un peu de contorsion, ça se change sans problème.
Silc a écrit :- le dégivrage de la lunette arrière ne fonctionne pas: vous avez une idée pour tester ça?)
Vois si ce n'est pas la résistance collée sur la lunette arrière qui n'est pas cassée, ça peut se réparer avec un vernis conducteur chargé de particules métalliques.
Silc a écrit :- le système qui permet d'allumer la lumière de courtoisie à l'ouverture des portes est tout simplement absent.
Oui, je me rappelle que les contacteurs à l'intérieur des portières sont absents.
Silc a écrit :- le système de lumière pour les cintures de sécurité et de frein à main est également absent.
- et encore quelques petits trucs.
Heuuuuu, tu tiens réellement à remettre ce truc en marche ? :voyons:
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

A part ce qui est vraiment nécessaire comme l'allumage du plafonnier à l'ouverture des portes , l'allume cigare pour la forme...le reste...bof bof...M'étonnerais que tu aies besoin de réduire la luminosité des compteurs... :)

En revanche un truc intéressant si tu veux te pencher dessus c'est le système de condamnation /ouverture/ fermeture des portes...(voir ce qu'il reste à l'intérieur des portes...)
Les pièces sont disponibles chez Moss, peu de voitures sont comme celle ci équipées d'origine...de ce système ...moderne pour l'époque.

Bon travail! ;)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

le système de lumière pour les cintures de sécurité et de frein à main est également absent.
C'est le bon module ?:
ImageAlbum MG
Silc
.
.

Message par Silc »

JMAU a écrit :C'est le bon module ?
Je n'en ai aucune idée :(
Comme je disais en MP, je n'ai rien du tout, ni les modules, ni même le câblage qui va au tableau de bord pour allumer la loupiote et encore moins la dite loupiote...
Je vais aller faire un tour au garage pour voir à quoi ressemble le connecteur qui part de la ceinture.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Je vais aller faire un tour au garage pour voir à quoi ressemble le connecteur qui part de la ceinture.
Celui-là et celui du frein à main, je les ai repéré.

Demain il fera jour...
Silc
.
.

Message par Silc »

Oldtimer42 a écrit :On va le surnommer JMAUMOSS
Oui! :) Par contre j'espère pas non plus le dépouiller car j'ai des scrupules... Il est vrai que certaines pièces deviennent introuvables mis à part sur les épaves...
@JMAU merci beaucoup pour ton aide!!!
sherlock a écrit :Tu as bien raison, c'est une très bonne voiture, excellente mécaniquement, qui ne cachait pas ses défauts de carrosserie, mais la base est extrêmement saine pour en faire quelque chose de beau.
Oui le seul point où je me pose encore des questions, c'est par rapport au capot: MGB en acier ou en fibre mais celui d'une MGC avec tous ornements qui vont bien. Mais ça risque de faire bizarre avec une calandre de 70-72.
sherlock a écrit :Moui... Ce truc fonctionne rarement, est d'une utilité douteuse, et ne fonctionne pas si tu changes les ampoules pour des diodes. (Exceptionnellement, le mien fonctionne)
Ca riste que paraitre très bête mais j'aime bien avec les options / gadgets d'époque fonctionnels :)
Après je sais que même à fond l'éclairage reste très faiblard...
sherlock a écrit :Allume cigare: Tu l'as trouvé
Oui, merci JMAU :)
sherlock a écrit :A part un peu de contorsion, ça se change sans problème.
Il faut que je regarde comment cela se change, ça ne doit pas être bien compliqué :)
sherlock a écrit :Vois si ce n'est pas la résistance collée sur la lunette arrière qui n'est pas cassée, ça peut se réparer avec un vernis conducteur chargé de particules métalliques.
Merci pour le tuyau, Je ne savais même pas que ce genre de solution existait! Il faut maintenant que j'identifie la source de la panne: l'interrupteur, le câblage jusqu'à la lunette ou le serpentin dans la lunette...
sherlock a écrit :Oui, je me rappelle que les contacteurs à l'intérieur des portières sont absents.
Encore une fois, merci qui, merci JMAU qui m'en a trouvé un set
sherlock a écrit :Heuuuuu, tu tiens réellement à remettre ce truc en marche ?
Ca peut paraitre stupide mais oui j'ai bien envie de refaire fonctionner le système de la ceinture de sécurité et celui du frein à main. Comme mentionné ci-dessus j'aime bien que les options / gadgets d'époque fonctionnent :nut:
dany B a écrit :En revanche un truc intéressant si tu veux te pencher dessus c'est le système de condamnation /ouverture/ fermeture des portes...(voir ce qu'il reste à l'intérieur des portes...)
Les pièces sont disponibles chez Moss, peu de voitures sont comme celle ci équipées d'origine...de ce système ...moderne pour l'époque.
Oui cela fait aussi partie de ma liste :read:
Modifié en dernier par Silc le 12 nov. 2017, 01:29, modifié 1 fois.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

C'est vrai que l'un des anciens propriétaires a supprimé tous ces branchements ainsi que le tableau de bord bois dont elle était équipée :( Pourquoi???? Je n'en sais rien!
Pour la lunette AR, j'avais regardé vu que c'est utile...mais il faudrait déposer la garniture de toit pour récupérer le circuit, si toutefois les fils n'ont pas été retirés, du coup j'ai laissé tomber l'histoire...préoccupé par d'autres réparations plus urgentes à l'époque. (freins Amortisseurs etc...)

C'est bien de remettre ces options en état puisque cela fait parti du plaisir que tu en retires même si ce n'est pas indispensable pour rouler .
Chacun ses marottes! :)
Silc
.
.

Message par Silc »

dany B a écrit :C'est vrai que l'un des anciens propriétaires a supprimé tous ces branchements ainsi que le tableau de bord bois dont elle était équipée :( Pourquoi???? Je n'en sais rien!
Pour la lunette AR, j'avais regardé vu que c'est utile...mais il faudrait déposer la garniture de toit pour récupérer le circuit, si toutefois les fils n'ont pas été retirés, du coup j'ai laissé tomber l'histoire...préoccupé par d'autres réparations plus urgentes à l'époque. (freins Amortisseurs etc...)

C'est bien de remettre ces options en état puisque cela fait parti du plaisir que tu en retires même si ce n'est pas indispensable pour rouler .
Chacun ses marottes! :)
Après mure réflexion, je me demande si cette voiture n'a pas servi de banque de pièces. Ce qui me paraît étonnant...
Comme tu le dis si bien, chacun ses Marmottes et je ne cherche pas à tout faire d'un coup pour pouvoir rouler avec le mois prochain et ca ne me dérange pas pour rouler avec en l'état :)
La, l'urgence c'est traiter la rouille qui est sur les ouvrants et conserver au mieux la caisse / structure qui est saine. C'est déjà un gros coup financier. Ensuite les gommes puis le système de fermeture central. Et pour finir TOUTES les marmottes. Mais là je glane déjà les pièces, histoire de pouvoir m'y mettre au moment où je veux sans être bloqué. Entre la famille (2 enfants en bas âges (4 & 1) et les déplacements réguliers pour le boulot, mes moments libres sont très rares :)
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Et pour finir TOUTES les marmottes
Laissons hiverner les marmottes pour le peu de temps qu'il leur reste, et occupons nous de nos marottes :)
Silc
.
.

Message par Silc »

MG O1->B69 a écrit :
Et pour finir TOUTES les marmottes
Laissons hiverner les marmottes pour le peu de temps qu'il leur reste, et occupons nous de nos marottes :)
Oui oui je sais c'est l'auto-completion sur mon iPad qui a transformé "marottes" en "marmottes"... Va comprendre :)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Pour le dimmer, celui de la photo d'hier n'est pas le bon pour une >76... résistance trop faible.
mais j'ai le bon modèle aussi...
ImageAlbum MG

Le module "Seat Belt"... (ou ce qui est branché à sa place???)
ImageAlbum MG
Mais il n'y a que 2 pistes E/S sur le module alors que la broche compte 5 fils...?
Une idée?
Silc
.
.

Message par Silc »

Bon je viens de regarder de plus près ce qui a été fait niveau électrique.

Mais une chose est sure c'est que le schéma électrique a été vandalisé...
- Rhéostat de Lumière d'instrumentation de bord by-passé, le câblage est inexistant
- Idem pour tout le système d'avertisseur lumineux et sonore pour les ceintures et le freins à main (même les loupiotes n'y son pas...
- Pour le system de dégivrage de lunette arrière, il faut que je démonte toute la garniture intérieure car tu a raison dany B, c'est tout le câblage qui est manquant (l'interrupteur n'est même pas connecté, c'est pour dire!). Et cerise sur le gateau connecteur qui dois être présent sur le système / maillage sur la vitre est cassé.

Le seul truc que je n'ai pas encore fait, c'est regarder derrière les garnitures de porte pour voir ce qu'il reste. Mais si c'est cohérent avec le reste de la voiture, je crains que tout le système de fermeture centralisé ait été lui aussi retiré sauvagement (comme le tableau de bord en bois).
Au pire des cas, il y a sur eBay des kit complets pour 49£...

Donc si je devais faire les choses dans l'ordre:
1/ Remplacer les ampoules grillées du tableau de bord
2/ Changer l'allume cigare - Facile :party:
3/ Regarder ce qu'il se passe au niveau du système de fermeture et le mettre en état de fonctionnement
4/ Le système de lumière de courtoisie à l'ouverture des portes
5/ Le système de Rhéostat et son câblage
6/ Le système d'alertes lumineuses pour les ceintures et le frein à main et tout le câblages
7/ Le système de dégivrage arrière sur la lunette et son câblage. Pour ce point là je pense que je vais attendre un peu car je pense que je dois changer en fait la vitre et démonter une bonne partie de l'intérieure.

Bref, j'ai de quoi m'occuper. Le seul hic dans tout ça (mis à part les points 1 & 2), c'est que l'électricité et moi ça fait 2! Je suis une vraie buse!!!
Une fois que j'attaquerais tout ça, je vous solliciterai surement :prof: :read:

Pour l'instant, je glane les pièces à droite et à gauche et surtout passage à la carrosserie (fin Février, debut Mars)...
Silc
.
.

Message par Silc »

JMAU a écrit :Pour le dimmer, celui de la photo d'hier n'est pas le bon pour une >76... résistance trop faible.
mais j'ai le bon modèle aussi...
Image
Super! ce midi j'ai démonté le mien et c'est exactement le même que sur la photo.
Tu as le bouton qui va avec aussi? le mien est complètement défoncé... On dirait que quelqu'un a essayé de le l'enlever avec une pince multiprises avant de réaliser qu'il y a une petit cran d'arrêt :(
JMAU a écrit :Le module "Seat Belt"... (ou ce qui est branché à sa place???)
Image
Mais il n'y a que 2 pistes E/S sur le module alors que la broche compte 5 fils...?
Une idée?
Comme je te disais, mon schéma électrique a été vandalisé et chez moi TOUT est manquant: le module et le câblage :( je ne sais même pas ça se loge à l'origine. Quelqu'un peu nous aider à ce niveau? Saby?
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Super! ce midi j'ai démonté le mien et c'est exactement le même que sur la photo.
ça se répare... se nettoie..
http://www.mgexp.com/article/dimmer.html
Mais pas vraiment besoin de perceuse... :)

Pour le bouton, j'ai celui du premier...
Je vais essayer de sortir le tableau de bord pour extraire le reste du faisceau.
saby
.
.

Message par saby »

"Super!"

le rhéostat de réglage de l'intensité des ampoules d'éclairage ne sert à rien, puisque il n'y a pas d'intensité d'éclairage. si vous voulez éclairer les compteurs il faut utiliser des LED, mais à ma connaissance le rhéostat d'origine ne fonctionne pas avec des LED.
sinon pour le reste, c'est a vous de voir, mais si vous n'y connaissez rien en électricité automobile il ne faut pas faire de bourde ça peut craindre...
il faut prendre le schéma (advance autowire) du faisceau électrique correspondant à cette voiture et recabler...
(à mon avis, sur une mg il n'y a jamais eu, d'origine, de fermeture centralisé des portières)
Silc
.
.

Message par Silc »

JMAU a écrit :ça se répare... se nettoie..
http://www.mgexp.com/article/dimmer.html
Mais pas vraiment besoin de perceuse... :)
Je doute que le mien soit réparable. Lorsque tu le secoues un peu tu entends les pièces qui se baladent dans tous les sens, une vraie maracasse! :dance2:
Répondre