Page 7 sur 17

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 08 déc. 2013, 21:34
par anneauxdin
Merci mon amiral ;) presque, car il manque deux gamelles dans le bloc, mais je suis satisfait du bruit de ce moteur, surtout comparé à l'origine.

Quand au dentiste, je vais lui en mettre moi des bouchées de pain :hehe:

En ce qui concerne l'ennui, je vais pouvoir me remettre à bosser dans la maison.

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 15 déc. 2013, 17:13
par JL56
Bonjour à tous,
Notre ami anneauxdin, vous laisse entendre dans son dernier post, un ennui naissant.
Eh bien je puis vous dire que cela n'a pas duré longtemps, car je l'ai embauché ce samedi pour finaliser les remontages et autres réglages de mon moteur (fo dire qu'il était encore chaud après le remontage du sien).
Afin d'encourager quiconque à mettre" le nez d'dans", je vais tâcher de vous retracer succinctement, quelques péripéties lors de cette réfection.
Lors de l'ouverture tout s'est bien passé. C'est après la dépose des chapeaux de palier que cela a commencé "à bloquer".
Pour faire court, avant démontage tout tournait rond sans forcer. Après dépose des chapeaux de palier, le vilebrequin ne tournait plus librement "tabarnac".
C bizarre n'est-ce-pas ?

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Diagnostic:
-Chapeau de Palier 2 ou 4 fêlé (donc nécessité de retrouver 1 ou 2 chapeaux de palier et réalésage de la ligne manetons, cela m'aurait coûté un bras sans compter que : va trouver 2 chapeaux de maneton !)
- AAC cames HS cames ébréchées, écaillées.

Résultat:
- Achat d'un Bloc occasion 18V847-H14579 non réusiné 250€.
- Atelier Rectification (Alésage Cyl, Rectif Vilebrequin, Equilibrage Vilebrequin/Volant Moteur/Damper, Montage bagues AAC, Surfaçage Bloc/Culasse, Montage Pistons/Bielles, Montage Embiellage, Divers contrôle étanchéité) 800€.
- J'ai aussi joué le rectifieur en éliminant les 7g qui séparaient le poids mini/maxi entre les différentes bielles et pistons, ceci afin d'optimiser l'équilibrage Vilebrequin/Volant moteur.
- Profitant de ce que le bloc soit chez le Rectifieur, il va sans dire que j'en ai profité pour démonter l'ensemble des pastilles de dessablage et ainsi "décrotter" tout l'intérieur du Bloc duquel j'ai retiré un bon paquet de M... en particulier autour du Cyl.4.
Avant rinçage et neutralisation, l'acide chloridrique a fait son œuvre pour faciliter le débouchage au niveau du bouchon de vidange refroidissement Bloc cylindre.

ImageAlbum MG

- Différents Kits nécessaires à la réfection (dont un AAC, Pistons HP 1ière côte Rep, Bagues, Coussinets, Pochettes de joints, etc...) 500€.

Prix de revient environ 1250€ pour repartir avec un moteur comme neuf (dans le cas d'un Bloc en bon état) .
Avec un peu de connaissance technique, beaucoup de passion, quiconque peut "s'lancer".

J'me la pète un peu parce que j'avais aussi à mes côtés, après les différents remontages de base, mon "anneauxdin", pardon mon motoriste pour affiner les différents contrôles et autres réglages.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Bloc repeint avec MIR Laine pour raviver les couleurs.

ImageAlbum MG

Imaginez un peu quand il va tourner, je vais avoir la Banane comme y disent.

En parallèle de cette réfection, jeudi 12/12 j'ai amené "ma vieille" chez le couturier pardon chez le carrossier pour se faire rhabiller/réaligner parfaitement.
Quelques petites imperfections au niveau peinture seront à reprendre
Après, quand elle s'ra toute belle je lui donnerai un Nom. Si vous avez des idées faites m'en part.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

J'espère ne pas avoir été trop long.
Bonne fin de journée à tous.

PS: j'vous raconte pas l'histoire de ma BV, c'est à peu près la même que celle d'anneauxdin.

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 15 déc. 2013, 17:23
par anneauxdin
Bien beau récit JL.
Au sujet de ton allumeur, il tourne parfaitement sur mon moteur, je n:ai plus aucun soucis de bobine après une ballade d'une heure cet après midi, sous le soleil Picard.
Je vais donc acheter un Aldon avec l'ignitor en debut d'année prochaine.

PS: les droits à l'image vont te couter plus cher que ta restauration :hehe:

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 15 déc. 2013, 19:21
par nono90
les deux font la paire ! de spécialistes.
ça va faire une voiture neuve tout ça...
et tes sièges t'en est où JL ?. c'est refait.

petite question du curieux de service: le nettoyage du bloc tu fais ça au karcher et ensuite bain d'acide, c'est ça ?

bonne continuation et ce genre de récit n'est jamais trop long, on ne s'en lasse pas, merci.

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 15 déc. 2013, 20:16
par JL56
J'ai tisonné un max, et voyant que je n'arrivais pas à déboucher le trou de vidange du bloc, j'ai attaqué à l'acide en laissant mijoter. ensuite pression Karcher, Machine à laver chez le rectifieur etc....
Pour être sûr de neutraliser rinçage abondant par le trou de vidange et plusieurs passages en machine à laver à eau très chaude + produit.
J'ai dû Tisonner tous les circuits entre les cylindres et aussi par les sorties d'eau au-dessus du bloc, surtout vers le Cyl 4 car c'est que s'accumule la M...
Sans oublier de passer les canalisations d'huile à l'écouvillon, présence de goudrons
Concernant mes sièges rien de fait encore, j'attends des échantillons de chez MIRROR TRIM. Mon choix s'oriente vers le Antique Red et/ou Wine

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 17 déc. 2013, 12:26
par JL56
Quelqu'un pourrait-il me rappeler la contenance exacte en Huile 20W50 pour une BV 4 Synchro avec OD ?
Merci d'avance

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 17 déc. 2013, 12:49
par saby
6 pt, environ 3.4 litres

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 17 déc. 2013, 12:54
par JL56
Merci Saby

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 17 déc. 2013, 14:44
par anneauxdin
Jean Luc, t es un ramier :hehe: Fait gaffe que cela ne coule pas par la mise à l'air de la boite en la remplissant...

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 17 déc. 2013, 16:27
par JL56
Le "ramier" voit où tu veux en venir, excuses-le.
Pour ne pas être obligé de sortir la seringue, cela lui a permis en faisant un repère "précis" sur le bidon d'abonder vers une valeur sûre et non approximative, tabarnouch.
À présent, la Boîte est remplie, j'ai regardé les pignons baigner dans de l'huile propre, la 20W50 semble leur convenir, j'ai refermé le couvercle, remis la BV à plat et pour le moment cela ne coule nulle part, tout va bien....

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 17 déc. 2013, 17:53
par Jidé de Grasse
sûr que si ça coule à froid et sans tourner, c'est mal barré en fonctionnement :fume:

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 17 déc. 2013, 18:01
par anneauxdin
Va pas lui porter la poisse JD :hehe:

Jean-Luc, tu es sûr du serrage du gros écrou du pignon à queue?? (celui derrière le carter côté embrayage) :mdr:

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 17 déc. 2013, 19:59
par JL56
JD et Fabrice, vous êtes des enfoirés. Tabarnac

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 17 déc. 2013, 20:42
par jack
Moi je suis émerveillé de voir le bouleau de fabrice et du tien jl56 chapeau les gars .Au plaisir de vous rencontrer un jour !!!! J espère que je pourrai faire la meme chose que vous un jour !!!

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 17 déc. 2013, 21:03
par JL56
Merci Jack, c'est du travail d'équipe....

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 18 déc. 2013, 18:22
par vicka45
Ah, la joie du complice expérimenté !
Beau travail et merci du compte rendu et des photos, cela va m'aider !

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 18 déc. 2013, 19:14
par anneauxdin
Expérimenté, faudrait pas trop exagéré, je n'en suis qu'à mon deuxième coup et en pure amateurisme ;).
Par certain qu'il va tourner celui là :hehe:

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 18 déc. 2013, 19:25
par JL56
Ah, parce que t pas sûr ? Tabarnac... tu veux me gâcher les fêtes ?

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 18 déc. 2013, 19:57
par jack
Il y a mondial assistance si tu tombe en panne ou sinon laisse ta voiture dans ton salon si elle démarre pas .T aura toujours essayer *SMS* pas si négatif que sa. :up: :up: :up: et puis tu tes fait un ami en la personne de fabrice .Positive jl56 :) :) :) :)

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 19 déc. 2013, 05:49
par anneauxdin
N'est ce pas la le principal? :hehe:

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 16 janv. 2014, 17:37
par anneauxdin
Je remonte ce post pour vous faire part de mes futurs projets. très proche puisque je devrais attaquer ça samedi.

Le père Noël est passé, mais j'ai fait un cadeau pour mon nouveau moteur. J'ai donc reçu aujourd'hui, quelques bout de fils, de gaine extensible pour faire propre, de la gaine thermo pour la finition, des connecteurs étanches, je sais c'est pas d’époque mais je m'en fiche et un nouveau boitier noir, provenant de chez Aldon Automotive.

Tout le matos sur la table
ImageAlbum MG

L'ouverture du paquet Aldon, c'est bien présenté et protégé
ImageAlbum MG

Et tout est dedans, même le câble USB pour brancher sur l'autoradio :hehe:
ImageAlbum MG

Donc si tout va bien, j'en saurais plus en fin de weekend, si aussi, j'ai le temps d'acheter une nouvelle durite pour la dépression, il m'en faut environ deux mètres.

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 16 janv. 2014, 18:31
par BLUESY MINDS
anneauxdin a écrit :..... si aussi, j'ai le temps d'acheter une nouvelle durite pour la dépression, il m'en faut environ deux mètres.
Je viens enfin de comprendre l'expression péter une durite, puis tomber en dépression.... :hehe:
:jesors:

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 16 janv. 2014, 18:34
par Bdf!
Un ECU programmable pour overdrive commandé en USB2 par l'autoradio au rythme des infos route??? Ils sont fort chez Aldon | Anneaudexin King of darkness...

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 16 janv. 2014, 18:45
par anneauxdin
Tu as tout compris, je vais régler la courbe avec l'équalizer de l'autoradio, mais, en passant par le téléphone en bloutouff :hehe:

J'ai un petit boulot de préparation avant de l'installer dans la voiture. je vais me faire un faisceau pour n'avoir qu'à brancher dans la baie moteur et aussi, revenir en arrière au cas ou...

J'ai aussi, enfin, acheté les relais pour mes phares, avant de cramer le bouton de commande.

En tout cas, hâte de voir ce que donne cet ignition.

PS: bluesy, en gros c'est ça :D

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 16 janv. 2014, 19:45
par jack
Bonsoir et avec tout cela il en est ou jl56 sa avance sa caisse ? a part en la poussant !!!! :tourne: :tourne: