Page 1 sur 5

Re: Coupe batterie

Posté : 15 déc. 2014, 22:44
par Joan
Bonsoir,

Voici modestement quelques explications du pourquoi et du comment...
LouLou a écrit :sur la masse ? ha bon ? ça va aussi, mais bon
Le principe numéro un d'un coupe batterie est de mettre en sécurité.
Il faut donc isoler la masse (partie la moins protégée au niveau des isolations électriques) de son générateur, en l'occurrence pour une voiture : la batterie. Donc toujours positionner son coupe batterie sur le (-) pour une masse négative et sur le (+) pour une masse positive.

Exemple simple : quand on débranche sa batterie, on commence toujours par la connexion "masse". Ainsi, une touchette avec la clé sur la carcasse ne provoquera rien. Puis, on débranche la deuxième connexion, et si à nouveau touchette avec la carcasse, pas grave puisque la masse est déjà débranchée..
anneauxdin a écrit :L'ideal etant un homologué fia. Avec, on coupe toute source electrique y compris la charge alternateur. En gros en cas de pepin ca coupe tout y compris le moteur.
:p1:
Tout à fait juste
sherlock a écrit :Plus il est près de la batterie, mieux c'est
[/quote] :p1:
Encore une fois tout à fait juste

Mais tout le monde peut faire comme il veut !!

Cordialement

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 11:59
par temp100
quand on débranche une batterie, on commence toujours par la connexion "masse".

là, c'est juste pour pas toucher la carrosserie avec la clé de 13 en retirant la cosse du PLUS en premier ... faut pas tout mélanger

le coupe circuit coupe le + sur une voiture qui à le moins à la masse ! c'est comme ça pour les spec en rallyes ... mais y doivent surement faire faux

je ne vais pas polémiquer , t'as raison, branchez vos coupe circuit sur la masse

(bien du plaisir du reste, les coupes circuits sont adaptés aux tresses de masse)

:mdrx:

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 13:22
par sherlock
LouLou a écrit : le coupe circuit coupe le + sur une voiture qui à le moins à la masse ! c'est comme ça pour les spec en rallyes ... mais y doivent surement faire faux
Oui, coupe circuit sur le plus aussi, pour ma part, sauf sur celles de mes voitures qui ont le plus à la masse, oeuf corse !

C'est la seule façon pour qu'il coupe le moteur !

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 14:41
par temp100
C'est la seule façon pour qu'il coupe le moteur !

ben, j'ai pas testé, mais je ne suis pas sur que le moteur s'arrête

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 15:24
par ludovic
LouLou a écrit :
C'est la seule façon pour qu'il coupe le moteur !

ben, j'ai pas testé, mais je ne suis pas sur que le moteur s'arrête
si c'est un coupe circuit simple, cela n’arrête pas le moteur car cela ne coupe pas la ligne venant de la dynamo ou de l'alternateur (en revanche, cela peut détériorer le pont de diode de l'alternateur), ni l'alimentation de l'allumage. Pour que cela coupe le moteur, il faut un coupe circuit type FIA.
Cela dit , pour éviter les décharges de batterie et renforcer les difficultés de vol, un coupe circuit simple est suffisant; pour couper le moteur, il suffit de tourner la clef....

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 15:49
par JMAU
Loulou a dit :
le coupe circuit coupe le + sur une voiture qui à le moins à la masse ! c'est comme ça pour les spec en rallyes ... mais y doivent surement faire faux
Si tu veux dire que, selon les "spec rallyes" ; il est clairement dit que le coupe circuit doit être positionné entre le + de la batterie (moins à la masse) et le reste du circuit, ce serait très obligeant de ta part de donner la référence et le texte en question.
Ou ne serait-ce qu'une facilité de câblage...?

Pour couper le moteur, il faut aussi couper l'alimentation de la bobine et dans ce cas, il vaut mieux aussi, pour ne pas mettre l'alternateur en surtension, le relier à la masse via la résistance qui va bien... le temps que le moteur arrête de tourner.

Mais est-ce qu'un spécialiste (un qui sait et qui veut bien répondre...) peut me dire la différence entre les 2 schémas suivants :
ImageAlbum MG

Je ne fais pas de rallye, et j'ai un simple coupe batterie entre le - et la masse, juste pour éviter de décharger la batterie à l'arrêt (oubli des veilleuses) et accessoirement, pour servir (au moins pendant 5 bonnes minutes) d'antivol ...

Loulou a dit :
je ne vais pas polémiquer
Est-ce la fatigue de cette fin d'année agitée ou es-tu en avance sur tes bonnes résolutions pour 2015?

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 15:55
par sherlock
LouLou a écrit :
C'est la seule façon pour qu'il coupe le moteur !

ben, j'ai pas testé, mais je ne suis pas sur que le moteur s'arrête
Bien sûr que si, c'est d'ailleurs pour ça que les coupe-circuit sont montés sur le plus, pas sur le moins (sauf plus à la masse, bis repetita...)

Je l'ai souvent expérimenté, et pas plus tard qu'il y a quinze jours, quand ma voiture de tous les jours actuellement (prêtée par un copain) a commencé à prendre feu... :suspect:

ImageAlbum MG

Heureusement, plus de peur que de mal...

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 16:46
par alan
oui mais bon encore faut il raccorder correctement les 6 plots :)

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 16:52
par sherlock
alan a écrit :oui mais bon encore faut il raccorder correctement les 6 plots :)
Oeuf corse !

Et ne pas oublier d'ajouter les rondelles, car les six rondelles sont de retour :)

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 18:49
par temp100
comme d'hab, faut prouver mes dire !!! :lol: et je vais rester courtois bien que !!!
site www.forum-auto.com
Image
Image
Image

http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... =12&t=9074
Image

http://www.slalom-auto.com
Image

http://rrs-direct.com/store/ensemble-co ... -5042.html
Image

pourquoi le plus plutôt que le moins ? je ne sais pas, pourquoi le fil rouge pour le plus et le noir pour le moins ?
par convention selon moi.
toutefois, pour les voitures de monsieur tout le monde, il y a un avantage de mettre le coupe-circuit sur le plus ... c'est de pouvoir alimenter certains composants malgré le coupe circuit.

par exemple ? l'horloge de bord, la mémorisation des postes de l'auto radio
et si vous installez le coupe-circuit comme antivol, je vous suggère tout de même alimenter le ventilateur électrique :lol:

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 19:05
par temp100

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 19:27
par JMAU
Ils sont jolis ces dessins, Mais aucun n'est estampillé FIA...
Laquelle ne dit rien de plus : (art 253 FIA)
ImageAlbum MG
Toutefois, pour les voitures de monsieur tout le monde, il y a un avantage de mettre le coupe-circuit sur le plus ... c'est de pouvoir alimenter certains composants malgré le coupe circuit.
par exemple ? l'horloge de bord, la mémorisation des postes de l'auto radio
ha oui...? quand le circuit est coupé, il est coupé, le courant ne circule plus, et l'horloge, sauf si elle est à pile, s'arrête. Quant à mon poste de radio, il n'a pas besoin de rester alimenté pour garder les stations en mémoire.
je vous suggère tout de même alimenter le ventilateur électrique
Je n'en ai pas... je n'en ai pas besoin ; mes circuits d'eau et d'huile ont été totalement purgés et récurés... et malgré le réchauffement climatique, les températures en Bretagne restent tout à fait vivables et il n'y pas vraiment d'embouteillage (si un peu... quand les parisiens débarquent... )

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 20:09
par temp100
c'est très bien JMAU, très très bien, je suis content pour toi, donc tout est bien dans le meilleur des mondes :lol:

dites moi de quoi vous avez besoin, je vous dirait comment vous en passer :mdr:

je constate tout de même qu'il n'y a que les sites de voitures anciennes ou on se pose ce genre de questions ... tout les autres sites ne parlent que du plus ... sont jolis les petits dessins, le truc, ils sont pas de moi et vu le nombre !!! mais c'est pas grave, faites comme vous voulez !!!
pour ma part, j'ai mis cela !
LouLou a écrit :sur la masse ? ha bon ? ça va aussi, mais bon

Image
alors :lol:

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 20:22
par alan
Bon j'ai pas tout relu ....et peut être pas tout compris le problème :)
Mais bon ,pour ma part, personnellement ,pour moi :party:
le truc se monte sur le plus et doit couper le moteur et c'est tout .....si ça fonctionne pas comme ça c'est que c'est mal monté :party:
Bon maintenant chacun fait ce qu'il veut , le monter sur le toit du bouzin ou même sur la roue de secours (si présente) c'est pas un soucis :mdrx: :mdrx: :mdrx:
ce shéma me plait bien (a vérifier quand même :) )bon la je vais faire autre chose :)


et sa provenance

toujours rendre a Jules... :)

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 20:24
par JMAU
alors :lol:
Alors rien :o:

Si c'est ce que tu appelles une démonstration... :mdr:
Tu parlais de "spec rallyes"... oui,,, :suspect: où sont-elles?
J'attends... :dodo:
Enfin non, je n'attends rien. :wrong:
Bonne soirée. :coucou:

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 21:01
par temp100
pour quelqu'un qui nous bassine sans cesse de multiples dessins, je te trouve de bien mauvaise fois ...
et après ça veux me faire passer pour le bête et méchant !!! troublant tout de même se besoin de refuser aux autres ce que tu nous imposes :P

certains parmi nous veulent que les intervenant se présentent, d'autres demandent un minimun dans la rédaction tant au niveau de l'orthographe que de la forme ... ben moi, j'aimerais bien voir les réalisations de ceux qui nous noient de critiques, de graphes et de théories.

j'entends déjà quelques voix qui disent : "ben y aura plus grand monde"
:mdr:

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 21:05
par anneauxdin
Une simple interrogation, dans le cas d'un cablage de type "FIA".
Comment faire pour arrêter le moteur et les accessoires electrique en coupant la masse châssis, en partant du principe d'une masse negative?

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 21:09
par alan
Je pense avoir lu quelque part que si le moteur s'arrete en tirant le bitoniau c'est bon pour le
commissaire :)
bon maintenant, ça m'étonne un peu :suspect:

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 21:32
par Jidé de Grasse
ben moi je coupe la masse aussi... après hésitation, c'est la position du coupe circuit très proche d'une poutre du chassis qui m'a décidé, comme ça en cas d'accident, si le bouzin vient toucher le métal au moins ça fera pas court circuit.
Et ça coupe le moteur quand même, mais c'est parce que j'alimente toute l'auto à partir d'un gros relais, qui a tendance à moins laisser passer le courant dès que la masse est interrompue :)
Evidemment mon dessin est moins rigoureux que les votres, mais je le trouve plus joli :lol:

ImageAlbum MG

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 21:59
par anneauxdin
Rigueur tu dis???? Tout n'est qu'une question de définition :hehe:

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 22:05
par temp100
je sais pas pour toi anneauxdin, mais je sais pas pourquoi je ne serais pas très en clin à me faire faire un pont par le monsieur :mdr:

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 23:00
par JMAU
Jidé de Grasse a écrit : Evidemment mon dessin est moins rigoureux que les votres, mais je le trouve plus joli :lol:
ImageAlbum MG
Excellent...
Tu ne vas pas peut-être pas avoir la bénédiction de la FIA, mais tente ta chance auprès de la FIAC...
(toi aussi... Loulou...)

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 23:07
par sherlock
JMAU a écrit : Excellent...
Tu ne vas pas peut-être pas avoir la bénédiction de la FIA, mais tente ta chance auprès de la FIAC...
Well done, Sir :b: :b: :b:

Re: Coupe batterie

Posté : 17 déc. 2014, 00:16
par BLUESY MINDS
C'est marrant, moi qui n'y connaît absolument rien en schémas éléctriques, je suis obligé de me rabattre sur d'autres critères pour faire un jugement.

Aussi le vainqueur est Jidé pour son côté artistique qui me fait penser à Jackson Pollock.

Le second est Alan pour sa schématisation de la dissection d'une grenouille

ImageAlbum MG

Re: Coupe batterie

Posté : 17 déc. 2014, 06:53
par alan
objection votre Honneur.....je n'ai fait que transmettre :party: