Aero-modélisme (helicopter)
Re: Aero-modélisme (helicopter)
Peut etre bien que le RAC s'est mis de traviole et qu'il frotte (d'ou la perte de puissance) y'aurait ti pas comme un bruit bizarre (comme un grattement suspect)?
Re: Aero-modélisme (helicopter)
alan a écrit :Fano ,mon ami, si le vieux barbu ne t'a rien amené c'est que tu l'as pas demandé assez fort ........................ou tu n'as pas été sage.............![]()
Ben nan pourtant, j'ai toujours ete bien sage et tout et tout... c'est vraiment incomprehensible cette histoire là... nan ben ça c'est un coup des sudistes, y'a pas a se casser la tete (le papa Noel il fait jamais d'erreur en principe)... meme mon CDM il a eu un joujou (et lui il est drolement vilain... oh oui!)
Bof, m'en fout de toutes manieres je vais quand meme avoir un zouli cadeau...

Si j'ai un souci (sonsec) de montage je sonnerais ta clochette pour que tu m'aide...si ça te derangete pas

- jean 23
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Re: Aero-modélisme (helicopter)
En tant que membre de la confrerie des vieux barbus il est vrai que FANO n'a pas ete sage 'il a donc ete puni et en plus c'est un tyran avec les Gruiiicks



Re: Aero-modélisme (helicopter)
QUOI???!!!??? moi, un tyran avec les grouiiiks?! alors là c'est pas bien de dire ça! mes grouiiiks ils sont heureux comme tout... je t'aime pu si tu dis ça, nan... pu du tout!
Re: Aero-modélisme (helicopter)
Bon, revenons a nos petits moutons, alors là j'ai un souci:
J'ai fait un test moteur (brushless) sur banc pour voir si tout va bien avant de la monter sur mon nouveau zinc, pas de probleme, ça pousse bien comme y faut, le controleur ne chauffe pas, la LIPO non plus, le moteur est a peine tiede apres 3 minutes plein gas (en statique) mais tres etrangement, la croix de fixation du moteur est brulante (mais comme brulante, on peut pas y mettre le groin)!!! c'est quoi ce delire??? une idée???
J'ai fait un test moteur (brushless) sur banc pour voir si tout va bien avant de la monter sur mon nouveau zinc, pas de probleme, ça pousse bien comme y faut, le controleur ne chauffe pas, la LIPO non plus, le moteur est a peine tiede apres 3 minutes plein gas (en statique) mais tres etrangement, la croix de fixation du moteur est brulante (mais comme brulante, on peut pas y mettre le groin)!!! c'est quoi ce delire??? une idée???
- jean 23
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Re: Aero-modélisme (helicopter)
C'est la croix pour marquer les grouicks au fer rouge




Re: Aero-modélisme (helicopter)
Pourquoi tant de glennes (comme on dit a la campagne)????
- JMarc
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Re: Aero-modélisme (helicopter)
as tu fait des aérations derrière ton support moteur? as tu bien dégagé le palier de la cage? si il vient frotter contre la croix, çà chauffe !
je présume que ton brushless est à cage tournante ?
as tu vérifié le longueur des vis de fixation du moteur sur la cage?
je présume que ton brushless est à cage tournante ?
as tu vérifié le longueur des vis de fixation du moteur sur la cage?
Re: Aero-modélisme (helicopter)
ah ben la mon Fano ,moi peut rien te dire ,chui pas spécialiste es moteur électrique(j'ai que des thermiques)
Le seul électrique que j'ai jamais eu en main est parti au soleil
Faudrait voir avec notre ami sudiste
(soit gentil avec lui ,dis lui qu'il a une belle auto avec de belles bandes
) et je suis sur qu'il répondra
Sinon si je peux t'aider pour autre chose......
Le seul électrique que j'ai jamais eu en main est parti au soleil

Faudrait voir avec notre ami sudiste



Sinon si je peux t'aider pour autre chose......
Re: Aero-modélisme (helicopter)
haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa......
grillé.....
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- JMarc
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Re: Aero-modélisme (helicopter)
c'est vrai que j'ai un moteur à toi 

Re: Aero-modélisme (helicopter)
JMarc a écrit :as tu fait des aérations derrière ton support moteur? as tu bien dégagé le palier de la cage? si il vient frotter contre la croix, çà chauffe !
je présume que ton brushless est à cage tournante ?
as tu vérifié le longueur des vis de fixation du moteur sur la cage?
Ayé, j'ai tout bien verifié ce que tu as dit et, a priori, la bague de fixation de l'arbre etait monté a l'envers (coté arriere), du coup elle devait frotter sur le roulement et generer de la chaleur a la croix... je refais un essai taleur pour confirmation...

Re: Aero-modélisme (helicopter)
Boooon, j'ai eu des nouvelles de mon colis, il est en route vers le TPP; je me fais pas trop d'illusion, il sera pas là avant la semaine prochaine avec les fetes de fin d'année... m'enfin bon, chui bien content quand meme...
Sinon, c'est un petit Nieuport 28 de chez T2M, je vais le motoriser avec un brushless Protronick de 240W (en fait il fait 240W sous 4S, mais moi je vais le faire tourner sous 3S alors, ça devrait faire dans les 180/200 W maxi...je connais pas la correspondance de consommation en fonction de la tension utilisée...)
Une ch'tite photo...
Album MG
Bon, là l est pendu au plafond comme un vieux saucisson mais j'en ferai une du miens une fois monté
Sinon, c'est un petit Nieuport 28 de chez T2M, je vais le motoriser avec un brushless Protronick de 240W (en fait il fait 240W sous 4S, mais moi je vais le faire tourner sous 3S alors, ça devrait faire dans les 180/200 W maxi...je connais pas la correspondance de consommation en fonction de la tension utilisée...)
Une ch'tite photo...

Bon, là l est pendu au plafond comme un vieux saucisson mais j'en ferai une du miens une fois monté
Re: Aero-modélisme (helicopter)
Ah ben là on tape dans le sérieux......
Jouli navion
Va pas le casser ,hein
Jouli navion

Va pas le casser ,hein

Re: Aero-modélisme (helicopter)
Oh oui, il est quand meme jouli tout plein c'te zinc (un peu tristouné sans les decos mais bon)...j'en voulais un comme ça depuis longtemps mais c'est vraiment difficile a trouver les biplans...
Naaaaan, t'inquiete pas, je vais faire tres attention, le truc c'est de voler quand les conditions sont tres bonnes (a l'occasion, j'ai d'autres avions au cas ou il y aurait un peu de vent).
chui content content...
Naaaaan, t'inquiete pas, je vais faire tres attention, le truc c'est de voler quand les conditions sont tres bonnes (a l'occasion, j'ai d'autres avions au cas ou il y aurait un peu de vent).
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- JMarc
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Re: Aero-modélisme (helicopter)
rololo, il va nous en faire des cheval de bois à l'aterro le fano avec çà !!!
et zou une hélice !!!
n'oublies pas : dés que tu as posé la roulette de queue, tu cabres jusqu'à ce que le navion s'arrête !
ah oui et fais gaffe, tu n'as pas de dièdre, le navion sera plutôt instable....
et zou une hélice !!!
n'oublies pas : dés que tu as posé la roulette de queue, tu cabres jusqu'à ce que le navion s'arrête !
ah oui et fais gaffe, tu n'as pas de dièdre, le navion sera plutôt instable....
Re: Aero-modélisme (helicopter)
Meuuuuuh nan, t'inquiete dont pas comme ça, c'est pas un biplan qui va me faire peur, je fais quand meme regulierement voler mon jet qui va a pas loin de 200km/h nom d'un p'tit porcelet tout rose... bon, je vais quand meme faire attention...surtout pour le vol de reglage...(ch'ti lô j'l'aime pas fort...y'a parfois des surprises... gloups!)
- JMarc
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Re: Aero-modélisme (helicopter)
pfff un jet en mousse?
pas sérieux le fano !
là tu commences à être sérieux !
pas sérieux le fano !
là tu commences à être sérieux !
Re: Aero-modélisme (helicopter)
M'etonne pas, les buveux d'anisettes ils rechignent a une tite mousse...tsss
Nan, mais sans rire, je pense pas que ça doit pas etre si meuuuchant que ça, j'ai deja piloté un biplan et honnetement c'est presque comme un trainer (en beaucoup plus zouli)...
C'est vrai que les structures sont beaucoup mieux au niveau esthetique mais tu devrais essayer une mousse (rien qu'une seule fois pour faire plaisir a ton Fano) et tu verras que c'est quand meme top moumoute (heuuuu, une bonne mousse du genre elapor de chez Multiplex, pas un vieux machin tout ruiné)
Nan, mais sans rire, je pense pas que ça doit pas etre si meuuuchant que ça, j'ai deja piloté un biplan et honnetement c'est presque comme un trainer (en beaucoup plus zouli)...
C'est vrai que les structures sont beaucoup mieux au niveau esthetique mais tu devrais essayer une mousse (rien qu'une seule fois pour faire plaisir a ton Fano) et tu verras que c'est quand meme top moumoute (heuuuu, une bonne mousse du genre elapor de chez Multiplex, pas un vieux machin tout ruiné)
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Re: Aero-modélisme (helicopter)
j'ai déjà piloté une mousse... bah part aller à fond, c'est pas rigolo.
aucune difficulté ...no risk no fun comme on dit !
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- jean 23
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Re: Aero-modélisme (helicopter)
Salut FANO Si rien n'a changé
=UI P en watts U en volts I en amperes et le tout diminué du rendement toujours inferieur a 1 pour du courant continu . Tout ce qui se transforme en chaleur diminue le rendement




- JMarc
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Re: Aero-modélisme (helicopter)
il n'en est pas moins certain que le rendement des moteurs brushless est exceptionnel (on taquine les 90%) mieux qu'un moteur thermique en tout cas !
Re: Aero-modélisme (helicopter)
Tiens! chez moi on dit "a vaincre sans peril...on evite les emmerdes" hihihiJMarc a écrit :j'ai déjà piloté une mousse... bah part aller à fond, c'est pas rigolo.
aucune difficulté ...no risk no fun comme on dit !
Y'en a plein des dictons pour le modelisme "dans le doute tir a fonds, on a jamais vu un avion s'ecraser dans un nuage"
"Ce qui est dur c'est pas le vol, ce qui est dur c'est le sol" ou encore "le plus important en aeromodelisme c'est d'avoir autant de decollages que d'atterros"
Bon ben tant pis, j'aurai essayé...mais je reste sur mon idée, c'est toujours bien une tite mousse

Re: Aero-modélisme (helicopter)
jean 23 a écrit :Salut FANO Si rien n'a changé=UI P en watts U en volts I en amperes et le tout diminué du rendement toujours inferieur a 1 pour du courant continu . Tout ce qui se transforme en chaleur diminue le rendement
![]()
Béh ui, je sais bien, mais malgré tout la conso n'a pas l'air d'etre proportionnelle...ce qui serait interessant c'est de pouvoir mesurer, a un instant T et dans des conditions données (béh ui, c'est pas une ampoule) la tension aux bornes du moteur...

Re: Aero-modélisme (helicopter)
JMarc a écrit :il n'en est pas moins certain que le rendement des moteurs brushless est exceptionnel (on taquine les 90%) mieux qu'un moteur thermique en tout cas !
Y parait que ce qui change beaucoup quand on passe d'un thermique a un electrique, c'est la réponse du moteur, forcement, sur un thermique il y a un petit delai de monté en regime (enfin, je suppose) alors que sur un electrique tu peux donner toute la puissance du moteur instantanement... il y a donc moins d'inertie au niveau de la reponse et ça se ressent egalement au niveau du pilotage...vrai/faux???
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