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Re: colonne de direction
Posté : 22 juil. 2011, 16:00
par STEF USB
anneauxdin a écrit :J'ai simplement fait sauter le sertissage (sorte d'empreinte emboutie de 4 ou 5 mm de large de mémoire) avec une fine lame de tournevis. Une fois ce matage virer, la bague tourne assez facilement. Pour le blocage de la bague après serrage, j'ai utilisé de la résine bi-composant en seringue et cela n'a jamais bougé.
Merci
Sur la photo du post de Dupon, le sertissage dont vous parler est du côté canelure de la colonne ou de l'autre ?
Stef
Re: colonne de direction
Posté : 22 juil. 2011, 19:54
par anneauxdin
D'après la photo postée plus haut et, de mémoire, l'embouti est côté cannelures.
Le plastique est dur et assez fragile, ne pas y aller avec un marteau.
Re: colonne de direction
Posté : 23 juil. 2011, 11:25
par STEF USB
Bonjour & merci pour les précisions
Bon, j'ai nettoyé et sous la crasse pense avoir trouvé l'anneau de sertissage.
De plus, un ami m'apprend qu' il a et peut tourner du nylon sur son tour et qu'on pourrait purement et simplement remplacer les roulements par du nylon et il me semble avoir lu ça sur un post.
Aujourd'hui, diagnostic avec sur le jeu des fixation du cadran SUR les cannelures des arbres colonne/crémaillère et suite de la restauration des sièges et des habillages intérieurs.
Stef
Re: colonne de direction
Posté : 23 juil. 2011, 12:47
par temp7
sur une automobile que j'avais modifié et qui était équipé d'une colonne de direction rétractable, j'avais supprimé les deux paliers, celui du haut et celui du bas, pour des bagues en "nylon" (bague verte) les bagues étaient enfoncé légèrement en force dans leur logement et elles étaient "bloqué" par deux vis parker. pas de problèmes.
en ce qui concerne le cardan, il ne peut pas y avoir de jeu sur les cannelures puisque une fois emboîté les boulons du cardan le serre sur les axes
Album MG
Re: colonne de direction
Posté : 23 juil. 2011, 19:40
par STEF USB
Suite:
Jeu au volant réduit au 2/3 !!!
3 vis bloquant la pièce contenant le roulement en haut de la colonne étaient desserrées !
le cardan, lui est bien mort et les boulons étant collés par de l'antirouille, ils n'ont pas pu être resserrés ou desserrés
Les roulements sont bruyants, encore plus après usage de WD 40
Dupon, La suppression de la bague crantée et le remplacement par du nylon me plait bien.
Le roulement du bas de la colonne semble pouvoir être déposé colonne en place après dépose de la bague et d'un ressort non?
Stef
Re: colonne de direction
Posté : 23 juil. 2011, 20:01
par temp7
le WD40 est trés fluide et il dissoud les graisses, pour graisser le roulement il faut utiliser de la graisse ou de l'huile trés épaisse.
il est certainement possible de bricoler le bas de la colonne de direction sans la démonter, il y a suffisamment de place, le seul problème dans ce cas est comment bloquer la bague en nylon à l'intérieur du tube de la colonne
Re: colonne de direction
Posté : 23 juil. 2011, 20:33
par STEF USB
Que suis bête, évidemment ça ne va pas être facile pour mettre les vis parker
Bon, en attendant, pour réduire le grincement des roulement, il ne me reste plus qu'à dégraisser complètement au nettoyant frein et remettre de l'huile épaisse ou de la graisse avec une seringue
Stef
Re: colonne de direction
Posté : 26 juil. 2011, 12:27
par STEF USB
dupon a écrit :si il y a des circlips sur le cardan c'est pour démonter le croisillon GUJ200, pour déboiter le cardan il faut déplacer un des axes, soit la colonne de direction, soit la crémaillère et son axe, pour déplacer la crémaillère il suffit de démonter ses quatre boulons de fixation sur la traverse avant, il y en a pour cinq minutes
Bonjour
j'ai passé ma commande dont le cardan entier et l'outil d'alignement.
quand on utilise l'outil, on peut vraiment aligner les 2 pointes de l'outil pile-poil ou un décalage est inévitable ?
dans ce cas savez vous quelle est la tolérance
merci
Stef
Re: colonne de direction
Posté : 26 juil. 2011, 12:31
par temp7
le but est de parvenir à un alignement des pointes, en utilisant des cales sous les fixations de la crémaillère et en utilisant le "jeu" dans les boulons de fixation de la crémaillère et de ceux de la colonne de direction sur le tablier (avant serrage), c'est faisable
http://www.mgb-stuff.org.uk/sca.htm
Re: colonne de direction
Posté : 30 juil. 2011, 19:56
par STEF USB
Bonjour,
je ne comprends le coups de mesurer la distance "pointe/trou" ?
j'en suis toujours au dégrippant sur les écrous du cardan, ils ne veulent pas venir !
j'ai reçu mes pièces, quand on commande le cardan AHH6000, on en recoit un dont le croisillon n'est pas démontable...
Album MG
Album MG
à suivre...
Stef
Re: colonne de direction
Posté : 31 juil. 2011, 19:07
par mwa77
Bonsoir,
Propriétaire d'une B 1974, version US, je suis également confronté au même problème que Stef: jeu dans la colonne de direction en partie inférieure. J'ai donc suivi avec beaucoup d'intérêt votre discussion avec notamment Dupon.
L'américain Gerry qui proposait des kit sous forme de bagues en téflon pour le haut et le bas de la colonne, ayant arrêté cette activité, il ne reste que la solution de se débrouiller par soi même. Stef, il semble que vous ayez un collègue qui puisse tourner une bague inférieure en téflon; si c'est le cas, je suis également preneur, moyennant évidemment rétribution. Merci d'avance. Je suis joignable au 06 11 66 31 71.
Re: colonne de direction
Posté : 06 août 2011, 19:25
par STEF USB
Bonjour,
Aujourd'hui, seul le cardan devait être changé mais la colonne et la crémaillère ont dues être ré-alignées malgré la prise de repères
Jouer uniquement sur la colonne ne suffisait pas, Il fallait aussi une cale de chaque côté aux fixations arrières de la crémaillère
A la dépose de la colonne, les 2 parties télescopiques se sont séparées !
tenues seulement par 4 petits picots (passant par 4 petits trous de la moitié basse) ressortant de 2 bagues en nylon ou plastique sertie sur la moitié haute.
Du coup, il n'y a pas eu à toucher à la bague crantée
Le roulement du bas a pu être récupéré: billes démontée, nettoyé, re-graissé, il ne fait plus de bruit mais il y a encore du jeu.
Re: colonne de direction
Posté : 07 août 2011, 11:22
par anneauxdin
Les petits picots sont une résine qui est censée se rompre pour que la colonne se rétracte en cas de choc.
Si il n'y a plus ce "scellement" la colonne ne peut plus être utilisée. Dès que vous aller serrer la bague en bas, vous allez sortir la colonne du fourreau ou elle est censé y être sceller.
Il faudrait pouvoir injecter sous pression une nouvelle résine par les petits trous.
Re: colonne de direction
Posté : 07 août 2011, 12:32
par STEF USB
merci anneauxdin
oui, la résine est prise sur env 1.5cm à deux endroits dans un usinage en forme de diabolo (partie haute) et qui n'existait plus sur un des deux usinages???
je pensais à une colle bi-compsant pour métal injecté à la seringue ou des petites vis comme est sécurisée la pièce contenant le roulement du haut.
Re: colonne de direction
Posté : 13 août 2011, 12:35
par STEF USB
Bonjour,
En cas de roulements non morts, les jeux réduits au mieux, l'ajout (et non pas remplacement par-) de bagues en nylon derrière le roulement de chaque palier est-il une bonne idée ou est ce superflu ?
Stef
Re: colonne de direction
Posté : 13 août 2011, 14:02
par anneauxdin
Je ne vois pas comment tu envisages de monter des bagues nylon en plus des roulements d'origine. Le roulement étant à portée conique il lui faut donc un serrage correct pour limiter les jeux et l'usure.
Re: colonne de direction
Posté : 17 août 2011, 15:37
par STEF USB
anneauxdin a écrit :Je ne vois pas comment tu envisages de monter des bagues nylon en plus des roulements d'origine. Le roulement étant à portée conique il lui faut donc un serrage correct pour limiter les jeux et l'usure.
Bonjour,
Heum, excuse moi, en effet, j'ai des absences...,
Le roulement du haut de ma colonne est il à portée conique également? (mon modèle est avec fixation du palier par 3 vis, palier avec ergot qu'il faut apparemment tourner d'un quart de tour à gauche pour le sortir par le haut et je ne distingue pas de circlip pour tenir le roulement)
En bas, la bague filetée qui supporte la bague crantée est libre sur l'axe de la colonne,l'ensemble tourne donc sur lui-même, là je ne crois pas me tromper en me disant que ce n'est pas normal ?
J'envisage donc de tout démonter, afin de ne faire de dégâts supplémentaires notamment en débranchant
les accessoires du faisceau:
La dépose des 2 comodos et du neiman peuvent-il réserver des surprises (j'ai la chance (enfin de la chance...!) que le neiman ai déjà été changé sans que le haut des vis n'est été cassé et elles ne sont pas grippées.)
Par contre, je ne comprends pas trop la fixation de mes 2 commodos qui ont l'air d'être reliés par des tiges filetés dont je ne vois pas de têtes de vis ou de boulon.
merci
Re: colonne de direction
Posté : 17 août 2011, 16:58
par RemiB
Bonjour,
Le roulement du haut est un roulement "normal", non conique, serti dans le manchon.
Vous pouvez regarder
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... t=circlips.
Pour régler le jeu radial du roulement j'ai inséré une bague en delrin dans le manchon
sans démonter le roulement afin de ne pas modifier le réglage axial du manchon.
Re: colonne de direction
Posté : 17 août 2011, 17:07
par STEF USB
RemiB a écrit :Bonjour,
Le roulement du haut est un roulement "normal", non conique, serti dans le manchon.
Vous pouvez regarder
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... t=circlips.
Pour régler le jeu radial du roulement j'ai inséré une bague en delrin dans le manchon
sans démonter le roulement afin de ne pas modifier le réglage axial du manchon.
Merci pour votre réponse & le lien.
On a apparemment la même colonne.
Qu'est ce que le delrin et avez vous eu vous aussi la " blague" des deux parties télescopiques décollées?
Stef
Re: colonne de direction
Posté : 17 août 2011, 19:30
par RemiB
Le delrin est une sorte de "plastique" voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyoxym%C3%A9thyl%C3%A8ne.
Mon problème était le jeu radial au niveau supérieur de la colonne de direction, ceci ne nécessitait pas de la démonter.