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Re: Préparation moteur MG TF
Posté : 27 juin 2012, 16:48
par FloTF
Bah oui...
Ce n'est pas parce que tu ne connais pas que c'est le cas de tout le monde... Je ne critique pas le fait que tu ne touche pas à ta voiture, loin de là. Mais ne dit pas qu'une modification n'a aucun intérêt lorsque tu ne l'as pas faite, surtout quand d'autre l'ont faite et disent le contraire ...
Sinon je suis bien d'accord, le sujet n'est pas ici de comparer une Elise à une TF, elles n'ont pas la même vocation à la base.
Re: Préparation moteur MG TF
Posté : 27 juin 2012, 16:57
par fantaBGT
Ce n'est pas que je connais pas mais en plus de douze ans de productions d'èmissions tv lièes à l'automobile , la moto , les bateaux à moteurs j'ai entendus tellement de thèories qui se contredisaient sur le même sujet et surtout vu que pour obtenir une vraie bête de course à partir d'une voiture de sèrie il faut beaucoup plus de trois modifs de base , je n'ai aucune envie de d'affirmer ou d'infirmer tes infos .
Ps aucune agression dans mes propos mais juste le fait d'avertir que de changer un silencieux, un collecteur etc revient vite cher pour un gain relativement faible après chacun fait ce qu'il veut.
Re: Préparation moteur MG TF
Posté : 27 juin 2012, 17:45
par FloTF
Ok, ok. C'est juste que je n'écris (et ne fais sur ma voiture) pas les choses au hasard... Je comprends ta méfiance, mais les gens ne disent pas tous que des conneries

. Bref!
En l'occurence, un moteur essence fonctionne avec un mélange dosé (bonne proportion des composants) d'air et d'essence. Le calculateur mesure en permanence ce dosage pour essayer de rester aux proportions idéales air/essence. Donc lorsque tu fais entrer plus d'air dans ton moteur (ex admission directe) le calculateur demande aux injecteurs d'injecter plus d'essence (dans les limites de leur capacité) pour conserver le bon ratio.
Et plus d'essence (avec la bonne quantité d'air) = plus d'énergie dégagée lors de la combustion
= plus de couple.
Avec l'explication, plus de raison de douter !!

Re: Préparation moteur MG TF
Posté : 27 juin 2012, 17:51
par FloTF
Mais jsuis d'accord, ça peut revenir cher pour un gain relativement faible (tu vas rarement gagner 50cv, à moins d'investir 5000€).
Mais encore une fois la puissance max c'est bon pour le circuit, mieux vaut rechercher le couple a plus bas régime pour en faire un moteur agréable.
Re: Préparation moteur MG TF
Posté : 27 juin 2012, 18:42
par fantaBGT
Je crois que tu n'as pas tout compris , je ne suis pas du tout mèfiant et les gens que j'ai reçys dans mes èmissions ètaient des pointures dans leur domaine style lartique, jean claude olivier par exemple et ces gens la quand ils expliquent leur dernière rèalisation pour le dakar tu ècoutes , poses quelques questions pour mieux comprendre.
Maitenant quand tu expliques que ta tf est une sportive grace à tes modifs ,je suis plus perplexe , car rien o ne vaut le rèsultat d'un banc et à mon sens si tu as gagnè dix chevaux c'est le bout du monde .Investir plus de 2000 euros mini pour ce rèsultat je ne sais pas si c'est un bon conseil si on est pas conscient de se faire plaisir avant tout.
Maitenant pour revenir à la thèorie des contraires , la tienne pour l'augmentation de conso est juste mais son contraire est de dire qu'avec le dèplacement thèorique du couple vers le bas on consomme moins en roulant moins dans le tours .
Re: Préparation moteur MG TF
Posté : 27 juin 2012, 18:48
par fantaBGT
Que ce soit le couple ou la puissance ce genre de "prèpa" ne fait pas gagner grand chose pour gagner sensiblement du couple et/ ou de la puissance il faut jouer dans le moteur.
Re: Préparation moteur MG TF
Posté : 27 juin 2012, 19:45
par mg1921
A mon avis ce genre de modif ne sont même pas des préparations, simplement une optimisation de l'origine , on amméliore un peu la quantité d'air qui rentre , on facilite un peu la sortie des gaz, entre les deux on favorise la combustion, mais le moteur lui même dans ses entrailles reste le même.
Un peu comme un courreur qui va amméliorer ses chronos en changeant de basket, tout simplement parce que il se sent bien dans les nouvelles.
Re: Préparation moteur MG TF
Posté : 27 juin 2012, 21:09
par fantaBGT
On a aussi vu des voitures tournant moins bien après ce genre de modifications d'ou l'intéret de bien choisir ses piéces mais je reste persuader qu'a part de laisser un peu mieux respirer le moteur ce genre de modifs fait avant tout plaisir au propriétaire en ayant une voiture "non d'origine" , plus de bruit et peut etre un peu de gain.
Je vais changer mon silencieux pour ces raisons ( je me moque du gain) mais rien d'autre , juste pour entendre chanter un peu plus grave le moteur.
Re: Préparation moteur MG TF
Posté : 28 juin 2012, 11:54
par FloTF
Le problème c'est que tu associes la sportivité à la puissance, alors que ça n'a rien à voir ...
Une lamborghini est une sportive, une Rolls de la même puissance non.
De même une Civic type R est une sportive même si elle ne fait que 200cv et une S2000 est à mon sens également une sportive même si c'est un roadster.
Si tu me lit bien tu verras que je considère une TF comme une sportive, même d'origine.
Tu es sceptique sur des modifs sur nos voitures parce que tu n'en a jamais essayé de modifiée. Et modifier une voiture c'est pas obligatoirement en faire une voiture pour la piste.
Mais renseigne toi avant de parler sur les impacts des modifications que je propose dans les post d'avant, certains ont fait des passages au banc pour en connaître l'impact.
On demande sur ce topic des avis sur la modification d'un moteur et je rapporte mon expérience et mes connaissances. Après si c'est pas ton truc de modifier ta voiture t'es pas obliger d'intervenir.
Re: Préparation moteur MG TF
Posté : 28 juin 2012, 12:04
par fantaBGT
Tu as entiérement raison , sujet clos pour moi je n'ai jamais essayé de voilure préparée et j'y connais rien en tf.
Re: Préparation moteur MG TF
Posté : 30 juin 2012, 13:40
par shams24
Bonjour tout le monde 185ch pour ma zr 160, ça fait un an et demi maintenant et j'amais de problème. Donc oui on peut préparer ce moteur correctement et s'en servir tous les jours.
Re: Préparation moteur MG TF
Posté : 01 juil. 2012, 09:59
par nossolov
Querelle de passionnés ! Les meilleures.
Surtout quand tout le monde est d'accord sur le principe : se faire plaisir avant tout, avec ou sans le cambouis sur les mains.
Re: Préparation moteur MG TF
Posté : 02 juil. 2012, 07:44
par Godinou
Bonjour, je me permets une petite intervention sur ce sujet des préparation de 1800K.
Un moteur VVC reste compliqué (mais faisable) à préparer il faut simplement être de bien conscient de "jusqu'ou on ne veut pas aller". Comme disait MaximeR frôler les 200ch est possible : à quel coût? Quel impact sur son comportement? Et mon utilisation...
Sur les Elise S2 111S 'VVC 160ch', la meilleurs modif est le changement de boite de vitesse par une plus courte, ensuite des périphériques qui vont permettre d'exploiter tous les chevaux du moteur (admission, ligne de échappement). Ensuite, le vvc 160 certains préparateurs le travail, mais c'est globalement compliqué, et la souplesse au quotidien et et la polyvalence en pâtit toujours. Pour plus d'infos, cf les forums Elise.
Pour ce qui est de mon avis perso, un VVC est déjà un formidable base de sportivité, une large plage d'utilisation (de 0 à 7000tr/min), avec un moteur bien plein partout, les 160ch sont bien communiquant avec le conducteur. Enfin la TF a un comportement qui communique bien aussi avec son conducteur (bref, tu ressents beaucoup et le comportement n'est pas trop asseptisé.). Donc moi j'y toucherai pas ou alors une petite admission et un pot inox histoire d'en profiter encore un peu plus.
Si c'est pour une prépa très poussée,gain de poid drastique, ...etc, pourquoi dénaturer une TF alors que d'autres bases sont bien plus performante et simple?
Godinou
Re: Préparation moteur MG TF
Posté : 02 juil. 2012, 21:39
par rom33
salut shams,
je voulais savoir tu a fait quelle prépa pour gagner 25 chevaux?
a+
Re: Préparation moteur MG TF
Posté : 03 juil. 2012, 06:59
par david95
je crois que modif admission + echappment + AAC echappement est deja pas mal et est fiable...
Re: Préparation moteur MG TF
Posté : 05 juil. 2012, 10:47
par shams24
salut rom33,
pour avoir gagner 25ch, j'ai changer:
-admission d'air (du filtre itg jusqu'au collecteur et papillon en 56 et poli préparé par sebzowa pour ceux qui connaisse)
-injecteur plus gros
-pression d'essence augmenter
-ligne d'echappement inox avec cata sport et collecteur 4 en 1
-arbre à cams d'echappement changer
-bougies ngk
-et bien entendu pour harmoniser le tout on vire l'ecu de merde et on le remplace par un boitier type race qui va tout nous gerer avec des donner en plus, ce qui me fait 185ch et rupteur deplacer a 7500tr/min et une voiture bien mieux lineaire.
Ensuite on peux continuer par retailler les arbres à cams d'admission, changer les soupapes, mettre des poulies verniers pour optimiser les reglages, on change egalement les poussoirs.
Ah oui et j'ai regler moi meme le vvc puisque comme tout le monde le sait un vvc regler à la chaine n'est pas magnifiquement bien regler, bien sur il y a des exceptions.
Sportivement
Re: Préparation moteur MG TF
Posté : 05 juil. 2012, 17:49
par david95
hello
tu parle de quoi comme ECU " race" ???
pour la pression d'essence , tu a juste changer limiteur de pression de la rampe d'injection ???
tes modif ressemble fortement aux mienne...
Merci
David
Re: Préparation moteur MG TF
Posté : 05 juil. 2012, 18:12
par BLAIREAU
Ah oui et j'ai regler moi meme le vvc puisque comme tout le monde le sait un vvc regler à la chaine n'est pas magnifiquement bien regler, bien sur il y a des exceptions
Tu as l'air d'etre bien calé sur la distri vvc, ça serait bien de nous faire un petit tuto sur ton reglage vvc.
si tu as tes courbes de puissance aussi, ça serai sympa de les poster,
une petite courbe vaut mieux que de longs discours

Re: Préparation moteur MG TF
Posté : 05 juil. 2012, 21:37
par rom33
le calage vvc ça se fait uniquement sur les solénoides de l'arbre de commande, regarde la RTA du K16 et le manuel d'atelier de la mg tf partie moteur et gestions mems, tu en saura plus blaireau:
LIEN-RETIRE-SUR-DEMANDE-DE-EDITEUR
LIEN-RETIRE-SUR-DEMANDE-DE-EDITEUR
Re: Préparation moteur MG TF
Posté : 05 juil. 2012, 21:41
par rom33
merci shams pour les infos.. et pour sebzowa j'ai déjà vu son travail, j'avoue qu'il est super pro (en référence à son moteur sur base de 160 vvc en passage en cams solids...

Re: Préparation moteur MG TF
Posté : 05 juil. 2012, 21:42
par Godinou
Effectivement, y a du boulot!
Est-il possible d'avoir un ordre d'idée de coût ? J'imagine que tu as tout fait par toi-même?
J'ai lu ici et là que que 180-190ch est la "limite" physique des poussoirs d'origine et des internes (pistons et bielles) confirmes-tu ?
Godinou
Re: Préparation moteur MG TF
Posté : 06 juil. 2012, 10:23
par BLAIREAU
les solénoides, c'est des electrovanes, commandées par le calculateur.
il n'y a aucun calage possible sur elles,autre qu'une reprog qui changerait le moment ou s'actionne le vvc.
les solénoides controlent la pression d'huile qui fait coulisser le piston a crémaillere qui actionne le systeme vvc.
il y a bien un calage a faire au remontage entre les mécanismes vvc et le piston a crémaillere mais ça ne permet pas de gagner des cv
pour simplifer, il y a le montage normal, qui permet de bénéficier de toute l'amplitude du systeme vvc, et le moteur a ses 160 cv
un mauvais montage limite la course du systeme et fait perdre des cv.
si c'est bien de ce calage dont on parle, il ne permet pas de gagner des cv, il permet juste d'en perdre s'il est mal effectué.
mais mes connaissances sont quand meme limitées, c'est pour ça que si shams connait des reglages qui font gagner des cv, je suis preneur de l'info
Re: Préparation moteur MG TF
Posté : 06 juil. 2012, 10:46
par caphorn
Oui ou un decat une admission et Il en faut pas plus pour décupler la sensation ressentie !!
Re: Préparation moteur MG TF
Posté : 06 juil. 2012, 22:35
par rom33
non blaireau lis la rta du k16 (révision page 59 et 60), la crémaillére doit être engagé sur l'arbre de commande mais ça change rien à la puissance puisqu il n'y a qu'une seule façon de l'engager et la hauteur du piston dans le régulateur est géré par l'arbre de commande.
ce sont les solénoides qui gére l'arbre de commande (et donc le piston du régulateur)
Re: Préparation moteur MG TF
Posté : 06 juil. 2012, 23:58
par BLAIREAU
je suis désolé rom, mais j'ai l'impression que tu ne comprends pas le mode de fonctionnement du vvc.
en as tu déja démonté un ? (je ne parle pas du bloc hydraulique, je parle du mécanisme sur les arbres a cames)
fais le, et tu comprendra mieux de quoi je parle
j'ai donné une explication, si tu n'est pas d'accord reprends mes explications et argumente, mais commence par démonter et remonter des mécanismes vvc, il n'y a que comme ça que tu comprendra.