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Re: Mécanique et petits tracas

Posté : 28 janv. 2015, 20:06
par Joan
MG O1->B69 a écrit :Voilà encore un avantage à être membre de l'un ou l' autre des 2 plus grands clubs de marque.
Bonsoir les amis,

Oui, c'est certainement vrai.
Encore que les croisillons et la flasque ne m'ont pas coûté un bras, même si c'est toujours trop !
Certes, faudra bien que je franchisse le cap... car pour l'instant je suis plutôt en solo et la "vie" des clubs ne m'est pas toujours agréable.
Mais je dois reconnaitre que je profite des bons conseils de ce forum (disons, en grande partie). Je ne suis pas un talentueux "expert" de la MGB que je ne possède que depuis 2 ans, alors je donne pas trop la leçon ou je limite ma certitude technique.
En tout cas, je crois pouvoir reconnaitre les bons avis et les conseils pertinents et vous (Saby, JMAU, sherlock, MG01-B69, Guy, et bien d'autres) en êtes souvent les auteurs.
Donc merci ! C'est déjà un début.

Re: Mécanique et petits tracas

Posté : 31 janv. 2015, 19:36
par Crapouillot
De memoire j'ai du payer mon arbre complet neuf en 2006 dans les 90€ a ce prix la je m'emmerde pas avec les circlips et autres réjouissances.....

Re: Mécanique et petits tracas

Posté : 31 janv. 2015, 20:12
par Oldtimer42
Idem, c'est ce que j'ai fait en 30 mn pour à peine 100 € en 2011, et y'a pas besoin de redémonter à cause d'une bricole.

Re: Mécanique et petits tracas

Posté : 31 janv. 2015, 20:25
par saby
"100 €"

un croisillon, sealed GUJ101, ça coûte £8.95

Re: Mécanique et petits tracas

Posté : 31 janv. 2015, 20:25
par anneauxdin
Que valent les arbres neufs, comparés à ceux d'origine?

Re: Mécanique et petits tracas

Posté : 31 janv. 2015, 21:03
par Crapouillot
que valent les croisillons neufs comparé a l'origine?

Re: Mécanique et petits tracas

Posté : 31 janv. 2015, 22:59
par anneauxdin
Aussi. Mais je pensais plus à la solidité des nouvelles pièces.

Re: Mécanique et petits tracas

Posté : 01 févr. 2015, 00:56
par Guitou
Mouais...à suivre ce raisonnement, autant lâcher 200 et le faire faire.

Pour ma part, je préfère apprendre et changer mes croisillons moi même pour 20€ achetés chez le fournisseur du coin (on en trouve chez les spécialistes français) et aller me faire un bon resto avec le reste. Chacun son point de vue et je respecte totalement le fait que l'on ne veuille pas se compliquer l'existence mais tout de même 80€ si l'arbre est bon...utile?

Re: Mécanique et petits tracas

Posté : 04 févr. 2015, 00:42
par Joan
Bonsoir,
Quelques images pour le remontage du croisillon.
ImageAlbum MG
Voici les éléments au départ.
Je ne suis pas parvenu à installer correctement un croisillon avec le graisseur. Ca ne passe pas !
La surépaisseur du graisseur vient taper et empêche le cardan de s'articuler sur toute son amplitude, bref... j'ai donc racheté un croisillon sans graisseur.
ImageAlbum MG
Avant le montage, bien nettoyer et j'ai même passé un peu de toile abrasive pour "lisser".
Ensuite, un peu de graisse ...
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Oui... un peu partout de la graisse...
La première cage est facile à mettre, bien la positionner droite et perpendiculaire à la bride, puis avec l'étau la pousser dans son logement. Ne pas aller plus loin que le bord de la bride.
Installer le croisillon dans la cage et positionner la deuxième cage.
ImageAlbum MG
La deuxième cage, toujours dans l'étau.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
A ce stade, se munir d'une douille légèrement plus petite que l'oeil de la bride (exemple en image). Cela va permettre de positionner la cage plus profondément dans l'oeil de la bride.
Ne pas aller trop loin..
ImageAlbum MG
Amener (une par une) les cages à l'effleurement des gorges d'accueil des circlips.
ImageAlbum MG
Mettre les circlips.
Pour ma part, j'ai gardé les anciens.
Voilà une première partie est montée.
Il suffit de procéder de la même façon avec le deuxième élément.
ImageAlbum MG
Faire attention à bien positionner le croisillon (dans l'axe) lors du serrage avec l'étau.
Ne pas "coincer" une aiguille en travers ou au fond de la cage. La graisse permet aussi de les tenir bien à plat à la circonférence de la paroi de la cage.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Le dernier circlips et voilà.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Cordialement

Re: Mécanique et petits tracas

Posté : 04 févr. 2015, 01:51
par Oldtimer42
anneauxdin a écrit :Que valent les arbres neufs, comparés à ceux d'origine?
Jamais eu de soucis avec celui que j'avais monté en tous cas.

Par contre ceux qui ont fait eux-mêmes ont quelquefois dû tout redémonter, re-commander des pièces quand ils n'en n'ont pas eu marre jusqu'à finalement mettre un neuf complet après 1 mois d'immobilisation.
Doit y'avoir quelques exemples sur le forum si j'ai bonne mémoire.

Evidemment c'est bien d'essayer de faire soi-même mais perso je n'aime pas bricoler ce genre de truc, surtout que je n'en retire aucun plaisir.

Re: Mécanique et petits tracas

Posté : 04 févr. 2015, 07:12
par Philoupop
Superbe reportage photo Joan: photos de qualité et explications très claires.
J'en suis presque à regretter de ne pas avoir de problème avec mon arbre !
Merci.