SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Echappement, carburant, ...
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Joan
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Re: SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Message par Joan »

Bonsoir à tous,

Quelques avancées... les trappes nettoyées, décapées et phosphatées.
ImageAlbum MG
Un demi-litre d'essence pour bien nettoyé la cartouche, reste une remise en peinture remontage et des joints neufs silicone (kit MOSS)

Pour le bouclier thermique, pas d'image, puisqu'en suivant les conseils de Crapouillot, mon camarade Midgetiste "Cire" s'est proposé pour la soudure, (merci :) et avec les conseils de JMAU, une plaque d'isolant thermique 850° est en attente de découpe pour remontage sur la plaque (que je repeindrais également).. Voilà, dès que j'ai récupéré le heat shield, je finalise ce sujet.

Bon évidemment, avec les carbus sur l'établi, je n'ai pas résisté à les nettoyer, avec démontage, etc .. :suspect:
Je découvre du jeu sur l'axe des papillons :( jeu qui n'affectait pas le bon ralenti, ni même la bonne (très bonne) marche du moteur, ainsi qu'une fermeture non "hermétique" du papillon.
Je suppose une usure et donc un kit à prévoir. Mais très franchement, mes carbus fonctionnent bien ou du moins leurs "jeux" n'affectent pas le bon fonctionnement du moteur.
Des avis ?? Merci par avance.

Pour illustrer quelques images du carbu AV en cours de polissage.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Bain phosphate pour les petites pièces métalliques

ImageAlbum MG

Et pour bien les repérer ... dans l'ordre SVP :suspect:

ImageAlbum MG

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Tiens, j'ai deux modèles différents !! Les embouts ronds me semblent mieux ?? Des avis ?? Merci !
J'ai une paire de SU HS4 en spare, ceux avec lesquels j'ai décortiqué le fonctionnement des SU avant de me lancer ... Je dispose donc de quatre doigts avec embouts ronds et de quatre doigts embouts carré !! :suspect:

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Voilà pour ce soir. Merci d'avance pour vos précieux commentaires et avis.
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Re: SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Message par Martoson »

Bonjour,
Pour les cours de poli lustrage des pièces je suis partant du beau boulot très valorisant pour la voiture et le proprio,
Chapeau Joan :jap:
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cire
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Re: SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Message par cire »

Joan a écrit :Bonsoir à tous,

Quelques avancées... les trappes nettoyées, décapées et phosphatées.
ImageAlbum MG
Un demi-litre d'essence pour bien nettoyé la cartouche, reste une remise en peinture remontage et des joints neufs silicone (kit MOSS)

Pour le bouclier thermique, pas d'image, puisqu'en suivant les conseils de Crapouillot, mon camarade Midgetiste "Cire" s'est proposé pour la soudure, (merci :) et avec les conseils de JMAU, une plaque d'isolant thermique 850° est en attente de découpe pour remontage sur la plaque (que je repeindrais également).. Voilà, dès que j'ai récupéré le heat shield, je finalise ce sujet.

Bon évidemment, avec les carbus sur l'établi, je n'ai pas résisté à les nettoyer, avec démontage, etc .. :suspect:
Je découvre du jeu sur l'axe des papillons :( jeu qui n'affectait pas le bon ralenti, ni même la bonne (très bonne) marche du moteur, ainsi qu'une fermeture non "hermétique" du papillon.
Je suppose une usure et donc un kit à prévoir. Mais très franchement, mes carbus fonctionnent bien ou du moins leurs "jeux" n'affectent pas le bon fonctionnement du moteur.
Des avis ?? Merci par avance.

Pour illustrer quelques images du carbu AV en cours de polissage.

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Bain phosphate pour les petites pièces métalliques

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Et pour bien les repérer ... dans l'ordre SVP :suspect:

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Tiens, j'ai deux modèles différents !! Les embouts ronds me semblent mieux ?? Des avis ?? Merci !
J'ai une paire de SU HS4 en spare, ceux avec lesquels j'ai décortiqué le fonctionnement des SU avant de me lancer ... Je dispose donc de quatre doigts avec embouts ronds et de quatre doigts embouts carré !! :suspect:

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Voilà pour ce soir. Merci d'avance pour vos précieux commentaires et avis.
çà brille :b: :b: c'est toi le grand malade!
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Re: SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Message par MG O1->B69 »

" Tiens, j'ai deux modèles différents !! Les embouts ronds me semblent mieux ?? Des avis ?? "
OUI, contradictoire d' expérimenté, je m' explique:
Les embouts ronds sont sertis sur le levier, ils se désolidarisent ou peuvent se désolidariser avec le temps et décalent l'attaque à la fourchette de commande et donc du papillon d' autant ce qui n' est pas le cas des autres modèles massifs.
Les souder palierait ce souci de façon fiable.
En dehors de cela leur meilleure conception garantit un meilleur contact sur la fourchette de commande que la surface des autres modèles au détriment d'une usure supérieure des surfaces en contact.
Le jeu aux paliers d' axe de papillon perturbe ou accélère le ralenti. Ceci se récupére partiellement par un réglage + riche du jet jusqu'au jour où, mais.quoi qu'il en soit et puisque vous en êtes là, si je peux me permettre, remplacez l'axe par un de diamètre + fort ou rébaguez en neuf, vous apprécierez la différence ensuite
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Re: SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Message par Joan »

cire a écrit :çà brille :b: :b: c'est toi le grand malade!
Un peu effectivement, 8 heures pour un carbu ... j'en profite avant de reprendre 12 heures de boulot/jour. :)
Martoson a écrit :Pour les cours de poli lustrage des pièces je suis partant
Merci.
Au départ, dégraissage à l'essence, puis un matériau très simple, le Scotch-Brite bien connu des ménagère. Ne pas passer sur les endroits très propres, protégés et parfaitement lisse. Tu te compliques la vie pour rien. Tu n'auras juste besoin que de les passer à la pâte à polir.

Les marques profondes, griffes, etc, sont à retirer à la lime ou petit disque abrasif. En fonction de la profondeur tu utilises les trois duretés pour toujours finir à la douce. Ensuite, j'attaque avec le papier abrasif (pour métaux et avec de l'eau. Au 240, puis 400, puis 600, puis 800, puis 1000 et enfin 1200. Pour les coins, j'utilise ma Dremel avec plusieurs embouts (ça s'use vite malheureusement ! :( )
Ensuite une première pâte à polir, avec disques en coton ou fibre sur la perceuse fixée à l'étau. Le Graal serait une machine dédiée, mais on verra ça plus tard... Seconde pâte à polir et pour finir le produit "miracle" belgom Alu.

Cette année je teste le vernis Alu de chez Restom. Ca permet de ne pas y revenir l'année suivante... :suspect:
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Re: SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Message par Joan »

MG O1->B69 a écrit :Les embouts ronds sont sertis sur le levier, ils se désolidarisent ou peuvent se désolidariser avec le temps et décalent l'attaque à la fourchette de commande et donc du papillon d' autant ce qui n' est pas le cas des autres modèles massifs.
Les souder palierait ce souci de façon fiable.
Merci pour ces explications, je vais regarder ces fixations, au départ pourtant ça semble assez costaud :)

Pour les axes, j'hésite à le faire moi-même à la lecture ici et ailleurs des soucis rencontrés.
Je n'ais pas de perceuse à colonne et encore moins d'alésoir pro. L'idée, puisqu'ils sont déposés, c'est de les porter chez un spécialiste.

Merci en tout cas.
saby
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Re: SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Message par saby »

"Pour les axes..."

au vue de la photographie ces carburateurs semblent déjà être bagué.
à mon avis dans le cas d'un jeu raisonnable le montage d'axe de papillon neuf peut arranger les choses.
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Re: SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Message par Joan »

saby a écrit :au vue de la photographie ces carburateurs semblent déjà être bagué.

Bonsoir Saby et encore une fois très bonne observation et remarque pertinente. Grand merci pour tes avis experts qui rassurent, tant par leur justesse que par leur promptitude. Bravo Saby :prof:

je reviens de chez "mon" spécialiste et il confirme ceci, un simple changement de l'axe serait nécessaire .. Pourquoi serait et non sera, car le jeu n'est pas trop grand pour perturber le ralenti et les axes peuvent tourner encore bien 10000 kms, alors à l'année prochaine. :)

Il m'a parlé de petits joints "modernes" (j'ai pas retenu le nom... :( mais je le revois la semaine prochaine ... ) qu'il montait entre l'axe et les bagues pour éviter totalement une arrivée d'air par l'axe. Simple et efficace m'a t'il dit.

A part ça, j'ai récupéré mon heat shield. Merci pour l'excellente soudure du fiston de notre ami Midgetiste "CIRE" tout content d'avoir enfin sa carte grise :pote: ... Ca va bientôt rouler :cpv:

Mais encore un peu de polissage, peinture, montage, réglages, cablâges, vidanges, purges, brossage, nettoyage, et j'en oublie :) mais quand on aime, on ne compte pas...
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Re: SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Message par Joan »

Et voici le heat shield sauvé par une belle soudure (merci Cire), il est en peinture maintenant, tout comme les deux side cover et la blanking plate neuve reçue ce matin.

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Re: SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Message par Joan »

Sniff !! :( J'ai complètement loupé la peinture du heat shield.
Tellement honte que je vous montre pas !!! Faut refaire.
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Re: SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Message par MG O1->B69 »

Tellement honte que je vous montre pas !!! Faut refaire.
En principe, elle n' est pas peinte, juste finie "métal" comme sur la photo ci-dessus.
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Re: SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Message par Joan »

MG O1->B69 a écrit :En principe, elle n' est pas peinte, juste finie "métal" comme sur la photo ci-dessus
Certes, mais même avec un bon traitement, j'suis pas sûr qu'elle reste couleur "métal" longtemps. :) Sinon, je vais revoir avec le noir mat... à la bombe en espérant que ça tienne. :suspect:
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Re: SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Message par cire »

MG O1->B69 a écrit :
Tellement honte que je vous montre pas !!! Faut refaire.
En principe, elle n' est pas peinte, juste finie "métal" comme sur la photo ci-dessus.
Justement à ce propos pourquoi pas mettre de ton fameux vernis Restom ?
Si tu recherche une perfection tu peu aussi faire un poli-chromage de ta piece comme pour l'alu
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Re: SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Message par MG O1->B69 »

Il vaudrait mieux une peinture Haute Température.
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Re: SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Message par cire »

MG O1->B69 a écrit :Il vaudrait mieux une peinture Haute Température.

Et de surcroit quel tienne au hydrocarbure
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Re: SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Message par MG O1->B69 »

hydrocarbure
A propos d' hydro carbure, on m' a rapporté hier que les particules fines résultant de la combustion de l' essence, sont encore plus fines que celles provenant des moteurs diesels et pénètrent donc encore plus profondément dans les poumons.
Ca ne va pas arranger les affaires royales républiquaines de Ségolène tout ça et comme disait mon grand-père, paysan pragmatique: " quand on ne sait pas, on la ferme" :fume:
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Re: SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Message par JPierre »

Chez Restom, il'y a une peinture spéciale collecteur couleur alu. Elle devrait convenir:

http://restom.net/echappements/188-rest ... 86987.html
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Re: SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Message par Joan »

cire a écrit :Justement à ce propos pourquoi pas mettre de ton fameux vernis Restom ?
Il ne va que sur métaux non ferreux. Et effectivement, ça chauffe et possibilité de voir de l'essence.. Bref, pas simple en dehors d'une peinture moteur comme j'ai.
Mais ça donne pas terrible en finition. :( surtout à la main ... c'est comme beaucoup de chose :) :) :)

La nuit porte conseil, je verrai ça.
J'ai juste les super boules car ce truc m'a fait loupé le départ du Monte-Carlo Historique place du Forum .. Tu parles d'une c..... louper ça !! :mur:

Merci JPierre, je vais sur Paris à rétromobile dimanche 07, donc facile ... Bon même pas la nuit passée et déjà une idée...
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Re: SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Message par Joan »

MG O1->B69 a écrit :on m' a rapporté hier que les particules fines résultant de la combustion de l' essence, sont encore plus fines que celles provenant des moteurs diesels et pénètrent donc encore plus profondément dans les poumons.
Tous les dieselistes le savent et notamment celles et ceux (oui, y'a quelques filles ...) qui ont tenté de le dire en 2014 à cette même Royale, qui visiblement est royale dans tout. :suspect:

Bon, de toute façon, la messe est dite sur ce sujet, RIP le diesel, d'ailleurs je ne vois pas trop ce que l'on va en faire, du coup. Le stocker ?? En tout cas, faudra lui trouver un usage, pour faire de l'essence, on doit faire aussi du gaz-oil, ça s'appelle le raffinage.

Une p'tite idée, PSA va probablement contruire des autos en Iran, je fais un pari sur leurs motorisations :) :) :) :)
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Re: SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Message par MG O1->B69 »

d'ailleurs je ne vois pas trop ce que l'on va en faire, du coup. Le stocker ?? En tout cas, faudra lui trouver un usage, pour faire de l'essence, on doit faire aussi du gaz-oil, ça s'appelle le raffinage.
Si nous ne savons pas, eux ont déjà apporté la réponse: Taxer toujours plus, ce qui correspond à leurs besoins de + en + frénétiques d'équilibrer à tout prix les budgets au moyens d' artefacs tels que rceux apportés par Pat67 dans l' échange Mazarin-Colbert; et ça dure, ça dure.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 3&start=42
Le jour où les réponses des politiques seront moins déconnectées de la vraie vie viendra t'il enfin?
Et voilà sur quoi il conviendrait de les juger..., parce que pour le rete, les étiquettes volent en tous sens telles des girouettes, toujours sous les vents.
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Re: SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Message par Joan »

J'oubliais ce sujet..
Le heat shield est repeint après les conseils de réparation (merci Crapouillot) et soudure (merci Eric), protection thermique installée selon les conseils de JMAU (merci JMAU) avec un ajout d'une plaque alu rivetée qui maintient l'isolant thermique. J'ai remonté les carbus.
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Reste la tringlerie à remonter, mais c'est déjà mieux de les voir ainsi qu'en pièces dans des pots sur étagères... J'ai hâte de les régler, car ça signifiera la première balade de l'année. :)
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Re: SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Message par JMAU »

J'ai hâte de les régler, car ça signifiera la première balade de l'année.
Tu devrais faire un réglage de base avec les 2 carbus sur l'établi pour d'abord faire effleurer les 2 puits sur la rampe du venturi et ensuite les descendre du même nombre de tours.. (2,5 / 3?) pour après essais, faire un réglage fin (pan par pan).
Idem pour les ralentis (normal et accéléré)... sur l'établi c'est plus facile.
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Re: SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Message par Joan »

JMAU a écrit :Tu devrais faire un réglage de base avec les 2 carbus sur l'établi
Bonjour JMAU, absolument vrai et c'est ce que j'ai fait.
D'ailleurs j'avais bien repéré les positions initiales et nombre de tours/pan effectués, et la "magie" opère car je me retrouve à quelques pan de celles-ci. Bien entendu faudra affiner. J'ai juste constaté que les deux ressorts de rappel qui maintiennent les axes des papillons ne sont pas du même tarage, dont un très fort, c'est pas top (usure prématurée de l'axe)
Je vais revoir cela, mais juste qu'il me manque un ressort "doux" sur le SU avant ... c'est co.. :(
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J'avais déjà "pomper" tes conseils et autres schémas des SU. :suspect: Merci encore de tes explications toujours parfaitement illustrées et précises. :prof:
temp100

Re: SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Message par temp100 »

une petite remarque au passage, le bouclier thermique, faut pas le peintre en noir. Idéalement faudrait le chromer, ou le peindre d'une couleur claire
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Re: SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Message par MG O1->B69 »

(pan par pan)


Si tu glisses d' un pan, ça peut donner pan-pan?
J' en reste pan-tois! :jesors:
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