Ralenti trop élevé HIF4.

Echappement, carburant, ...
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JMAU
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Re: Ralenti trop élevé HIF4.

Message par JMAU »

http://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,2443368
The 41370 is a 25D4 for a 1972 18V584 or 585 engine. "45-71" means it was manufactured in the 45th week of 1971. Should have a 18 degree centrifugal advance, 54423989 vacuum advance 7-12-5.
?
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Philoupop
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Re: Ralenti trop élevé HIF4.

Message par Philoupop »

Bonjour les amis,

Martin Jay et en forme et répond très vite !
Il dit que les lettres après le code 41370 ne spécifient que des points de détails mineurs et absolument pas des courbes différentes.

Les valeurs qu'il nous donne sont exprimées en fonction de la vitesse de rotation de l'allumeur (celles utilisées sur un banc de tests d'allumeur) qui sont la moitié de celles du vilebrequin.
J'ai donc multiplié les degrés et vitesses par 2 pour rester sur le mode d'indication "degrés et vitesse de vilebrequin", plus pratique à vérifier sur le moteur.

Avance centrifuge 41730, quelque soit l'indice A,B, D ... :
0° jusqu'à 800tr/mn
15-19° @ 2400
18-22° @ 2800
28-32° @ 5600

l'avance à dépression (7-13-3 pour allumeur soit 7-13-6 pour vilebrequin) s'active à 7 pouces de mercure
est maxi à 13 pouces de mercure
l'avance maxi provoquée est de 3° (6°)

Ces valeurs sont bien différentes de celles qui circulent ailleurs sur le net, mais quand le doc a parlé le silence doit suivre.



Pour le contrôle à la lampe strobo, penser à ajouter les 10° d'avance statique sur les valeurs "centrifuge" ci-dessus et à débrancher la capsule à dépression;

P.S.: des pb de qualité sur les allumeurs chinois (pas surpris) et 123 ignition (surpris) ? Martin les substitue de plus en plus souvent par des allumeurs Lucas classiques ...





Bonjour Philippe,

Yes thank you , always busy & lots of MG.

We are now replacing lots of Chinese & 123 distributors with correct Lucas ones.

Please remember that it is the Lucas distributor "number" that defines the centrifugal advance.

The letter suffix " A, B ,C, D, " etc refers to minor detail component changes, NOT a change in centrifugal advance.

41370,

0 < 400

7.5 -9.5 @ 1200

9-11 @ 1400

14-16 @ 2800

Vacuum , 7-13-3

These are distributor degrees & rpm.Half that of crankshaft.

I hope this helps you .



Regards

Martin Jay
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anneauxdin
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Re: Ralenti trop élevé HIF4.

Message par anneauxdin »

Il aurait fallu juste multiplier la vitesse moteur. La courbe de l'allumeur suivra la rotation de l'allumeur.
Donc 14-16 à 5800
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Philoupop
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Re: Ralenti trop élevé HIF4.

Message par Philoupop »

Pour moi, les "distributor degrees" représentent la moitié des "crankshaft degrees" le passage de l'un à l'autre se fait en multipliant par 2 les degrés et les tours/minutes, cette page dit la même chose : http://www.dafmobile.ournet.org.uk/inde ... ge/29.html
Donc je maintiens pour l'instant toutes mes valeurs.

Mais il est toujours possible que quelque chose m'échappe ... dans ce cas merci de me corriger.

Martin m'a fait une 2eme réponse : il utilise les données des cahiers techniques de Lucas (le fabricant des distributeurs), le net raconte tant de bêtises...
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Re: Ralenti trop élevé HIF4.

Message par MG O1->B69 »

Donc je maintiens pour l'instant toutes mes valeurs.
Sauf que le calage statique est onné pour le vilebrequin.

Ooops, donné...

Désolé et R.... ( humour, sans humeur ) :)
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JMAU
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Re: Ralenti trop élevé HIF4.

Message par JMAU »

Sauf que le calage statique est donné pour le vilebrequin.
et les avances dynamique et dépression, aussi, dans beaucoup de tableaux :
J'ai un 41 288 :
ImageAlbum MG
PS : j'ai ajouté la ligne en pointillés "Avance MAx"...
sur mon allumeur : 10° max (en butée)
ImageAlbum MG
et sur la capsule.. 10 ° aussi !
ImageAlbum MG
Ca colle !
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JMAU
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Re: Ralenti trop élevé HIF4.

Message par JMAU »

le passage de l'un à l'autre se fait en multipliant par 2 les degrés et les tours/minutes,
Pour le nombre de tours indiqué, je pense que ce sont ceux du vilebrequin... sinon , on ne s'en sort plus...
These are distributor degrees & rpm.Half that of crankshaft.
C'est possible... mais si on transpose les données de Martin :

7.5 -9.5 @ 1200
9-11 @ 1400
14-16 @ 2800
(courbe orange)
ImageAlbum MG
En ne multipliant que l'avance par 2 (courbe verte), on est plus près de la courbe rouge (mgb-stuff.org) que si on multiplie par 2 l'avance et les RPM (courbe noire)... ?
et pas d'avance centrifuge avant 2400T/mn me parait bizarre..
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Re: Ralenti trop élevé HIF4.

Message par TUTUR62 »

Milles excuses car sur mon allumeur "crado" j ai enfin vu le 25D sur mon allumeur
Pour rappel je remonte mon moteur le mois prochain dans la caisse.
Pour ma Mgb 1972 us j'ai relevé quelques chiffres
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Moteur 18v584Z
Allumeur 41370D 52.71
Capsule (après nettoyage) 7-13-3.54423989
Dans le fond de l'allumeur 54411900 FR 28
Sur masselotte 18°
Jmau j ai pas vu sur la platine qui porte le doigt d' allumeur de chiffres
Philoupop hélas oui ma membrane est percée donc voir par quoi je peux la remplacer si c 'est utile , je commande plutôt sur les sites français car mon anglais est moyen.
Guy Konz je peux d 'après toi me passer de la prise d air qui est branché sur mon collecteur d admission?
Merci à tous
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JMAU
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Re: Ralenti trop élevé HIF4.

Message par JMAU »

Sur masselotte 18°
Jmau j ai pas vu sur la platine qui porte le doigt d' allumeur de chiffres
C'est le 18°, il n'est pas sur masselotte, mais sur la platine qui porte le doigt d' allumeur ..(on peut définir cette pièce comme cela) ...
3° pour la dépression, 18° pour le centrifuge...
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Philoupop
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Re: Ralenti trop élevé HIF4.

Message par Philoupop »

j'ai eu une discussion par mail avec Martin : il confirme tout à fait ma démarche (X2 les degrés ET la vitesse de rotation):
les valeurs qu'il valide sont bien :
Avance centrifuge 41730, quelque soit l'indice A,B, D ... :
0° jusqu'à 800tr/mn
15-19° @ 2400
18-22° @ 2800
28-32° @ 5600

l'avance à dépression (7-13-3 pour allumeur soit 7-13-6 pour vilebrequin) s'active à 7 pouces de mercure
est maxi à 13 pouces de mercure
l'avance maxi provoquée est de 3° (6°)


Extrait de nos échanges
Hi Philippe ,

Oui absolument ! both centrifugal & vacuum x 2.



Regards

Martin Jay
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> Martin, do you confirm I am right when I double your Distributor degrees AND
> Distributor RPM to obtain crankshaft degrees AND crankshaft RPM, some members
> are doubting ...
> I think I must also double the vaccum advance to get it in crankshaft degrees ?
>
> Thanks in advance.
> Philippe
>
>
> Selon Martin Jay <martin@distributordoctor.com>:
>
>> Hi Philippe,
>>
>> I have read your posting & I hope that will help the forum members .
>>
>> The distributor advance information on the internet is full of errors ,
>> so many mistakes , I never trust it .
>>
>> We have the original Lucas factory Test Data books.
>>
>> Regards
>>
>> Martin Jay
>> 01984 629540
>> Distributor Doctor Ltd
>> Unit 8 Old Brewery Road
>> Wiveliscombe
>> Taunton
>> Somerset
>> TA4 2PW
>>
>> On 23/08/2016 10:34, Philippe wrote:
>>> Thanks a lot Martin,
>>>
>>> I doubled the degrees and rpm in order to express "crankshaft"values in my
>> post
>>> to forum members.
>>> http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 0&start=20
>>>
>>>
>>> I am surprised wrong information are given on several non official sources
>> as
>>> you can see here : http://www.mgb-stuff.org.uk/curvestext.htm ...
>>>
>>> Kinds regards,
>>> Philippe
>>>
anneauxdin
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Re: Ralenti trop élevé HIF4.

Message par anneauxdin »

Un truc m'échappe!
Il mesure l'angle de l'allumeur par rapport à quoi?
Car si l'allumeur tourne à 2800 tours (donc in situ, pour un régime moteur de 5800) si c'est 14° ok, mais en prenant quoi comme repère ?
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Re: Ralenti trop élevé HIF4.

Message par Philoupop »

Anneauxdin, je me questionne aussi.

Certes, c'est le banc de réglage qui actionne l'allumeur à différentes vitesses et mesure l'angle d'avance , mais comment exactement, je ne sais pas.

Au passage, mais tu le sais surement:
18 gravé sur la platine porte-doigt indique l'avance centrifuge maxi lorsque les masselottes arrivent en butée.
C'est une avance "allumeur" qui donne donc 36° par rapport au vilebrequin. A priori cette avance n'est jamais atteinte car l'avance centrifuge doit être d'environ 30 à 5600t/mn.
Ce qui veut dire qu'avec cet allumeur, capsule débranchée, on ne doit jamais pouvoir trouver une avance supérieure à 36 + 10 (statique) = 46 degrés avec la lampe strobo.
Et là ça rejoint les dire de l'ami JMAU (45° maxi)... La boucle est bouclée !
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Re: Ralenti trop élevé HIF4.

Message par JMAU »

si c'est 14° ok, mais en prenant quoi comme repère ?
La platine de l'allumeur en position repos. L'allumeur sur un banc spécifique.
(Souriau, Detectron, Sun....)
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