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Re: Frappe à froid N° de série

Posté : 19 févr. 2011, 13:53
par alain 72
alors quoi faire !!! personne n'est capable de donner excatement les directives et les regles a suivre !! Il va falloir que je télephone a l'UTAC et la FFVE !!!!!!!!!!!!

Re: Frappe à froid N° de série

Posté : 19 févr. 2011, 14:02
par Serge19
Tout le problème c'est qu'en France, le vrai patron ce n'est pas Sarkozy, c'est le père Ubu !

Re: Frappe à froid N° de série

Posté : 19 févr. 2011, 15:33
par alain 72
alors Serge,comment avez-vous fait pour le CT !!

Re: Frappe à froid N° de série

Posté : 19 févr. 2011, 16:17
par Serge19
Pour l'instant rien, mon dernier CT datant d'Avril 2010: mais si un jour un centre de contrôle technique me met en contre visite pour défaut de frappe à froid sur le chassis de ma MGB de 1967, je porterai plainte contre lui pour atteinte au principe de non rétro-activité des lois !

Les directives européennes 76/114/CEE du 18.12.1975 et 78/507/CEE du 19.05.1978 imposent que tout véhicule soit pourvu d’une plaque constructeur sur laquelle figure entre autres, le V.I.N . Ce V.I.N doit également et impérativement être inscrit de manière indélébile sur le châssis ou le cadre du véhicule. Cette plaque et cette inscription doivent être apposées par les soins du constructeur ou de son mandataire.


1- Ma voiture a une date de permière mise en circulation bien antérieure à celle de la publication des arrêtés sus-cités !
2- L'obligation de frappe à froid revient au constructeur et non au propriétaire du véhicule !

Il ne serait pas sans quelque intérêt de soumettre ces informations à votre responsable de centre de contrôle technique qui semble si sur de lui...

Re: Frappe à froid N° de série

Posté : 19 févr. 2011, 17:17
par temp42
Totalement d'accord et c'est grosso modo ce que je maintiens aussi depuis le début.
J'imagine que les CT sont en plein flottement et ne répercutent que ce qu'ils croient avoir compris, ce ne serait pas la 1ère fois.
Ce ne serait pas la 1ère fois non plus que des règlements d'harmonisation Européenne ou autres oublient certains cas particuliers, et on se retrouve petit à petit avec avenants et alinéas de partout.

Re: Frappe à froid N° de série

Posté : 19 févr. 2011, 18:07
par bgt29
NOUVELLES TRES TRES FRAICHES

Je viens de passer ma BGT (avec succès) cet après-midi au contrôle technique.

Les centres de contrôles viennent de recevoir de nouvelles directives, c'est tout frais, çà date apparemment d'hier ou avant-hier.

A partir de maintenant TOUT VEHICULE DE PLUS DE TRENTE ANS EST CONSIDERE COMME VEHICULE DE COLLECTION , peut importe le type de GC, avec comme conséquence pour la frappe à froid de ne plus être obligatoire, la mention "frappe à froid illisible" apparait sur la feuille de contrôle.

EXIT aussi la fameuse attestation de la FFVE.

Voilà qui clôture joyeusement le sujet

Ma BGT étant en carte grise normale, j'ai donc la mention "frappe à froid illisible sur mon contrôle".

Re: Frappe à froid N° de série

Posté : 19 févr. 2011, 18:23
par temp42
Merci, tout est bien qui finit bien...c'est déjà la mention que j'avais sur mon CT qui n'a que quelques mois.

Re: Frappe à froid N° de série

Posté : 19 févr. 2011, 18:27
par temp7
depuis de nombreuses années je fais passer ma bgt au contrôle technique dans le même centre, sur chaque procés-verbal il est écrit
FRAPPE A FROID SUR LE CHASSIS : Absence
PLAQUE CONSTRUCTEUR : Non concordance avec la carte-grise ou avec les autres documents
(le numéro de la plaque riveté n'est pas le même que celui de la carte-grise, il s'agit d'une inversion de chiffre sur la carte-grise, le numéro de la plaque étant le bon)

Re: Frappe à froid N° de série

Posté : 19 févr. 2011, 18:37
par temp42
Même soucis...sur une nouvelle acquisition j'ai aussi une erreur d'un chiffre du n° de chassis sur la carte grise, sur l'auto plaque et chassis correspondent. Je suis partisan de laisser courir vu que cette erreur semble dater d'au moins 20 ans.

Re: Frappe à froid N° de série

Posté : 19 févr. 2011, 19:03
par Serge19
bgt29 a écrit :
Les centres de contrôles viennent de recevoir de nouvelles directives, c'est tout frais, çà date apparemment d'hier ou avant-hier.
A partir de maintenant TOUT VEHICULE DE PLUS DE TRENTE ANS EST CONSIDERE COMME VEHICULE DE COLLECTION , peut importe le type de GC, avec comme conséquence pour la frappe à froid de ne plus être obligatoire, la mention "frappe à froid illisible" apparait sur la feuille de contrôle.

A la bonne heure ! Reste cependant à attendre l'officialisation de la chose pour être définitivement tranquilles !

Re: Frappe à froid N° de série

Posté : 19 févr. 2011, 19:06
par alan
bah ....je pense que ce n'est qu'un épisode de plus.......
Attendons le prochain.... :)

Re: Frappe à froid N° de série

Posté : 19 févr. 2011, 19:26
par Serge19
Si les conneries recommencent, c'est peut-être nous qui allons la leur faire la frappe à froid !

Re: Frappe à froid N° de série

Posté : 19 févr. 2011, 21:49
par Invité
je suis allé hier voir le responsable du contrôle technique et possesseur de voitures anciennes et m'a confirmé que pour les cartes grises normales :frappe du numéro sur le chassis sinon refusé
C' est une burne ce type et sans appel!

" Les sanctions associées à la mise en circulation de véhicules portant de fausses inscriptions ou ne portant pas les inscriptions légales :
- 5 ans de prison.
- 3750 € d’amende.
- 3 ans de suspension du permis de conduire.
- un retrait de la moitié des points
- la confiscation du véhicule."
La loi française est hors... la loi
Si les conneries recommencent, c'est peut-être nous qui allons la leur faire la frappe à froid !
C' est déjà confirmé par certains sondages...
bah ....je pense que ce n'est qu'un épisode de plus.......
Attendons le prochain....
Il est urgent d' attendre?

EXIT aussi la fameuse attestation de la FFVE.
La FFVE est hors la loi?

En définitif, force ne revient pas à la loi. ( La Fontaine ??? )
Et il y en a encore qui pensent que nos administrations fonctionnent parfaitement?
J' me marre! Seule une chose me rassure, je n' aurais jamais pu travailler dans une administration.
Mais elles sont de manière incontournable financées par vous et moi, donc ça peut durer, longtemps, longtemps,...
Bonsoir chez vous ( P Mc Goohan lui aussi déjà parti devant tant d' impuissance. )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_McGoohan

Re: Frappe à froid N° de série

Posté : 19 févr. 2011, 23:42
par alain 72
au moins ma question aura eu le mérite de faire bouger les choses!!
et d'avoir des réponses à nos interogations !! si ça ce confirme bien sur!!
par contre c 'est dommage qu'une personne anonyme ,soit insultante vis à vis d'un controleur technique qui fait bien son travail avec les directives que lui demandent d'appliquer et qui de plus connait très bien le monde de la voiture ancienne ,sur ce bonne nuit alain 72

Re: Frappe à froid N° de série

Posté : 20 févr. 2011, 00:20
par Serge19
Pardonnez-moi, alain 72, aucun professionnel du contrôle technique n'ignore qu'un véhicule doit être conforme aux prescriptions du code de la route tel que défini au jour de sa première mise en circulation: les ceintures de sécurité ne sont pas obligatoires sur les véhicules mis en circulation avant le 01/09/67, le contrôle antipollution ne concerne que les véhicules mis en circulation après le 01/10/1972, l'efficacité globale requise du frein de service varie selon l'année de construction, etc...

Si un contrôleur zélé, prétendument connaisseur en automobile ancienne, mettait sans vergogne ma voiture de 1967 en contre visite en sachant pertinemment qu'à l'époque où elle est sortie d'usine le constructeur n'était pas tenu d'effectuer une frappe à froid... et en plus me suggérait de procéder à une tricherie susceptible d'avoir les conséquences que l'on sait, je ne serais pas moi non plus dithyrambique à propos de sa prestation !

Re: Frappe à froid N° de série

Posté : 20 févr. 2011, 09:28
par sven
Bonjour,
J'ai fait passer le contrôle technique d'un de mes véhicules hier (c'est une Opel récente donc rien à voir avec le sujet) mais j'en ai profité pour poser la question sur la frappe à froid des véhicules anciens.
Le contrôleur était incapable de statuer, il m'a dit qu'il allait bientôt en stage de remise à niveau mais qu'il ne voyait quasiment pas de voitures anciennes ou de collection dans son centre donc pas ou très peu d'expérience sur ce sujet.
Que se serait il passé si j'avais passé au contrôle technique ma midget en CG Normale sans frappe à froid? Peut être une contre visite mais peut être aussi un passe droit dans le doute de la législation actuelle! Devant la réponse évasive du contrôleur, je suis bien incapable de le dire.
Ne faudrait il donc pas spécialiser certains centres de contrôle sur les véhicules anciens? car ce n'est pas tout de sortir des nouvelles règles mais encore faudrait il que les contrôleurs sachent les appliquer !!
Et je n'en veux pas aux contrôleurs qui sont aussi ennuyés que nous dans ce domaine!!

A+

Re: Frappe à froid N° de série

Posté : 20 févr. 2011, 10:08
par Serge19
Il existe les centres "AutoSur Classic" dont le personnel a reçu une vraie formation aux spécificités du contrôle technique des véhicules anciens. Je suis client de l'un d'entre eux et mon dernier contrôle technique s'est très bien passé... sans observations à la noix !

Sans doute la bonne attitude était d'informer le client et le laisser libre de son choix:
1- "se faire mettre" en contre-visite !
2- faire une frappe illégale !
3- retarder son contrôle technique jusqu'à ce que cette directive débile à l'évidence soit rectifiée... Probablement la solution la moins risquée et la plus adaptée !

Re: Frappe à froid N° de série

Posté : 20 févr. 2011, 10:12
par BLAIREAU
Bonjour,
sven a écrit :Bonjour,

Ne faudrait il donc pas spécialiser certains centres de contrôle sur les véhicules anciens?

Le probleme serait que vu le peu de centres qui se spécialiseraient,il faudrait pour certains aller très loins pour effectuer le controle,et de plus les centres spécialisés pourraient les facturer beaucoup plus cher

car ce n'est pas tout de sortir des nouvelles règles mais encore faudrait il que les contrôleurs sachent les appliquer !!

Le travail du controleur est avant tout technique et non administratif
Il doit détecter et faire un relevé des défauts constatés
Ensuite,c'est le logiciel informatique qui classe les défauts soumis ou non soumis a contre visite
Dans l'absolu,il n'aurait meme pas a le savoir,ce n'est pas un jurite,il faut juste que le logiciel soit a jour.




Et je n'en veux pas aux contrôleurs qui sont aussi ennuyés que nous dans ce domaine!!

A+

Re: Frappe à froid N° de série

Posté : 20 févr. 2011, 10:14
par Invité
c 'est dommage qu'une personne anonyme ,soit insultante vis à vis d'un controleur technique qui fait bien son travail
Non, non détrompez vous. D' abord je ne connais pas ce monsieur, j' ai juste récupéré une expression usuelle pour qualifier cette situation ubuesque. Le seul tort reprochables aux interlocuteurs frontaux est de prouver les déficiences et le manque de rigueur des textes qui s' appliquent pourtant de tout son poids s' il y a contrevenant.
Si dans les entreprises privées le travail était réalisé comme ça, que pensez-vous qu' il se passerait? Cela dit, j' ai posé la même question à un centre de contrôle technique autos.
2 associés, 2 réponses différentes sous un même toit, étonnant non? J' identifie 2 problémes, le défaut de maîtrise des textes et leur nébulosité absurde.

Re: Frappe à froid N° de série

Posté : 20 févr. 2011, 10:17
par Invité
Le travail du controleur est avant tout technique et non administratif

Non, je ne suis pas d' accord, ce travail doit être accompli dans un cadre légal précis et sans ambiguité. Celui qui pratique son job sans respecter les règles est fautif au pénal devant un tribunal s' il doit y avoir jugement. Les règles représentent le cadre légal, les procédures et les savoir faire.

Re: Frappe à froid N° de série

Posté : 20 févr. 2011, 10:19
par Serge19
BLAIREAU a écrit :Bonjour,
sven a écrit :Bonjour,

Ne faudrait il donc pas spécialiser certains centres de contrôle sur les véhicules anciens?

Le probleme serait que vu le peu de centres qui se spécialiseraient,il faudrait pour certains aller très loins pour effectuer le controle,et de plus les centres spécialisés pourraient les facturer beaucoup plus cher
A+
J'avais l'an passé initié un fil concernant les centres Autosur Classic, établissements spécialisés dans le contrôle technique des véhicules anciens:

http://webcache.googleusercontent.com/s ... google.com

Pour avoir la liste des centres AutoSur Classic aller sur leur site et cliquer dans le menu rouge en bas à gauche: vous verrez qu'il n'est pas nécessaire de traverser la France en diagonale pour en trouver un près de chez vous ! Question tarif, en Avril 2010 j'ai payé 54 euros.

http://www.autosur.com/

Re: Frappe à froid N° de série

Posté : 20 févr. 2011, 10:24
par temp42
L'important c'est que ça rentre dans l'ordre, que tout le monde soit formé rapidement.
Pas la 1ere fois qu'il y a des cafouillis de départ, nous avec nos autos de plus de 30 ans on ne représente qu'une petite niche, pas de quoi se prendre la tête.
S'il y en a qui ont frappé, ben ils auront frappé pour rien c'est tout, y'a pas mort d'homme.

Dans le temps sous Mitterrand y'avait la super-vignette + de 16 cv en France.
Des tas de gens ont payé une fortune ou de grosses amendes (le triple) en cas de non respect.
Un de mes copains roulait en W à cause de ça avec sa Jaguar de 18 cv.
Il s'est fait prendre et ça lui a coûté plus de 40.000 Frs au total...y'a bientôt 30 ans)

Puis cette vignette a été jugée hors la loi niveau Européen pour cause de protectionnisme, et c'était le cas puisqu'aucune production Française ne dépassait 15 cv.(Renault 30 et 604)

Elle a été supprimée et tout le monde a été remboursé.
C'était bien pire et ruineux (+ de 10.000 Frs en 1983 ou l'amende de 3 fois le prix de la vignette + la vignette)

Quant aux sondages :mdrx:
Avant l'heure, c'est pas l'heure.

Re: Frappe à froid N° de série

Posté : 20 févr. 2011, 10:38
par Invité
Dans le temps sous Mitterrand y'avait la super-vignette + de 16 cv en France.

AUCUN rapport avec un cadre légal de frappe à froid, j' mens fout, mais il faut bien le dire. Le sujet traite de frappe à froid, déterrer des sujets morts relève t'il pas de la nostalogie d' un certain passé?

Re: Frappe à froid N° de série

Posté : 20 févr. 2011, 11:04
par temp42
Depuis quand les "invités" donnent ils leur avis sur la teneur ou la gestion des posts ?

En l'occurence c'était bien là aussi un cafouillis d'ampleur puisqu'il a duré au pif 3 ans (de mémoire) et qu'il était plutôt ruineux çui là.
Donc c'est pas d'aujourd'hui les cafouillis, et y'en aura bien d'autres.

Celui ci est clos, sans dommage, c'est déjà ça.

Re: Frappe à froid N° de série

Posté : 20 févr. 2011, 11:15
par GIGI79
:p1: :escrime: