LouLou se tâte ... une MGA ?

Tous les sujets sur la MG A.
temp100

Re: LouLou se tâte ... une MGA ?

Message par temp100 »

Ah c'est beau Yves, moi j'ai fait avec les moyens du bord ... pas de chandelle en rab ... en revanche l'anneau trainait depuis des lustres dans l'atelier ... voulait le mettre sur ma Trophy.

A part ça, aujourd'hui on a travaillé sur le support de la pompe à eau et on a mis en place le réservoir

Image
temp100

Message par temp100 »

Image

et comme d'hab, pour + de détails ...
Le monde de LouLou
MGAddict
Région : France - Picardie
Type : A

Message par MGAddict »

Elle avance bien ta Mga!!!
Qu'est ce que t'as monté comme alternateur?
temp100

Message par temp100 »

Merci MGAddict ... c'est un alternateur de AUSTIN MORRIS MINI restons anglais :D
c'est un Alternateur Cevam 4273
55 A
il faut faire quelques adaptations surtout sur la fixation arrière, je vous renvoie a mon blog
http://theloulou.e-monsite.com/pages/no ... -2013.html
MGAddict

Message par MGAddict »

Merci beaucoup pour la référence de l'alternateur car celui proposé par Moss me parait cher ! Il me semble que j'ai déjà la patte de fixation arrière sur mon bloc, ça faciliterait les choses...
temp100

Message par temp100 »

pour la patte, je ne suis pas sur qu'elle soit compatible, celle de Moss est très large ... de plus, il y a deux endroit pour fixer la plaque sur mon bloc, j'ai utilisé celui le plus en avant ... autre point, je n'ai pas le point de fixation avant au même endroit (pas de pompe à eau) il est peut-être nécessaire d'adapter l'alignement des poulies.

ne connaissant pas ton outillage et ton niveau de bricole, pas sur que ce soit moins cher que le kit Moss 130-078 qui est actuellement à moins de 120 Euro HT
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

... J' avais aussi " fabriqué " ma patte arrière sur le 18V sinon quel plaisir peut-on trouver à foutre deux boulons sur une patte toute faite quand on décide une modif ??? :(
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

bin ...... avoir une patte à boulons !
temp100

Message par temp100 »

Image
si ce n'est pour l'épate MIDget, pour l'épate, la patte :D
MGAddict

Message par MGAddict »

LouLou a écrit :pour la patte, je ne suis pas sur qu'elle soit compatible, celle de Moss est très large ... de plus, il y a deux endroit pour fixer la plaque sur mon bloc, j'ai utilisé celui le plus en avant ... autre point, je n'ai pas le point de fixation avant au même endroit (pas de pompe à eau) il est peut-être nécessaire d'adapter l'alignement des poulies.

ne connaissant pas ton outillage et ton niveau de bricole, pas sur que ce soit moins cher que le kit Moss 130-078 qui est actuellement à moins de 120 Euro HT
J'ai le même bloc que toi avec les deux possibilités de positionnement de la patte de fixation.
Si la patte ne convenait pas j'ai de quoi en fabriquer une... :oui:
temp100

Message par temp100 »

Si la patte ne convenait pas j'ai de quoi en fabriquer une...
donc un bricoleur confirmé :D ... alors pas de soucis.

j'étais parti pour utiliser un alternateur de Pigot 205, mais la, il aurait fallut le monter dans l'autre sens, le pivot en bas ... j'ai jugé que cela faisait trop de modif ...
Image
comme dans cette exemple
http://mgaguru.com/mgtech/electric/ac204.htm

voici la plaque du kit Moss
Image
Image
et le montage ... à contre écrous :lol:
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

tu pourrais remplacer les écrous par des tubes entretoises, ce serait plus léger, à l'oeil et sur la balance :)
temp100

Message par temp100 »

encore un qui veut me vexer ? et qui lit pas ... halalalalalalla ...
c'est pas mon montage !!! j'ai plus de pompe à eau, donc plus de ventillo

ou ai-je mis ma batte moi :hehe:
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

En effet, Loulou, ça m'aurait quand même fortement étonné de toi, sinon pour un montage provisoire....et effectivement, plus de pompe à eau mécanique....j'avais oublié.
Peut tu me préciser l'avantage d'une pompe à eau électrique ?
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Vais répondre à sa place :hehe:

L'avantage est la modularité de vitesse de rotation indépendante du régime moteur. De plus, lorsque le moteur est mis à l'arrêt, la pompe peut continuer à faire circuler le liquide et donc continuer de refroidir le bloc, moment ou la montée en température est la plus forte.
Ce type de pompe (appelée pompe secondaire), est montée sur les moteurs modernes (certains) pour continuer le refroidissement moteur arrêté. en revanche sur ces modernes, la pompe mécanique est toujours en place.

Personnellement, si je montais une telle pompe, j'ajouterai un voyant de fonctionnement au tableau de bord.
temp100

Message par temp100 »

Peut tu me préciser l'avantage d'une pompe à eau électrique ?

Avant tout celui de se prendre la tête :lol: plus sérieusement ...

- gain de puissance, la pompe mécanique te bouffe énormément de puissance et pas forcément au moment auportun.

- ensuite, ce qu'on oublie, c'est qu'il ne faut pas refroidir le moteur, mais plutot, stabiliser sa température ... un moteur ne fonctionne bien qu'à chaud ... avec un ventilo et une pompe électrique sans thermostat tu maintiens parfaitement la température optimum de ton moteur ... en plus, c'est règlable :D

- et pour finir, lors de l'arrêt, on évite les chocs thermiques.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Tu vas dégager le thermostat?
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Si je comprends, bien, le débit d la pompe est réglé thermostatiquement ?
temp100

Message par temp100 »

anneauxdin a écrit :Tu vas dégager le thermostat?
oui, anneaux, c'est obligatoire, sinon le thermostat fausse l'écoulement ... effectivement jean-marie, le débit de la pompe est fonction de la température ... avec le thermostat, nous avons un tout ou rien avec en plus une fenêtre d'ouverture-fermeture (hystérèse pour ceux qui ont encore quelques bribes scolaires :D ) avec la pompe, nous avons une fluctuation du débit en fonction de la température de l'eau en sortie du bloc, donc c'est plus doux, plus moelleux

mais ne nous y trompons pas, c'est la beauté technique qui ne fait partir dans cette direction, le besoin de pas faire simple quand on peut compliquer ... :D

je sais pas si vous me comprenez ... c'est VRAIMENT le pied pour moi de faire ce genre de montage ... faisait longtemps, trop longtemps et à l'époque, je n'étais qu'un pommeau, je passais les outils sans tout comprendre ... a ce niveau ça n'a pas beaucoup changé
Il y a un avantage de m'amuser ainsi maintenant, j'évite partiellement le piège d'en faire trop ...

la Corvette de mon ami et mon maitre Jan-Neil Jeanneret à Fenin en Suisse ... ici en 1998 un peu avant sa disparition.
Image
big bloc, bi-turbo maison, intercooler maison ...
Saby doit comprendre quand je dis "d'en faire trop" ... ENFER TROP :mdr:
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Mais je te comprends parfaitement, Loulou, on fait ça pour le fun.
Si j'ai installé des freins à disque " as the workscars " sur ma Healey ce n'est pas parce la voiture ne freinait pas, mais pour le plaisir de faire le boulot : le mécanisme de frein à main a été en particulier, pas évident à partir de la tringlerie d'origine.
Quant en plus, ça marche bien, c'est le pied...
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Message par Philoupop »

@Loulou, respect....
un de mes maîtres aurait pu dire, parlant de ton projet : ... pour obtenir un objet en tous points intellectuellement satisfaisant !
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

J'imagine que tu y as pensé, mais au cas ou, n'oublie pas le blanking sleeve à la place du thermostat.
temp100

Message par temp100 »

anneauxdin a écrit :J'imagine que tu y as pensé, mais au cas ou, n'oublie pas le blanking sleeve à la place du thermostat.
ben non !!! merci anneauxdin ... je mets le lien pour ne pas oublier lors de ma prochaine commande :D

http://www.moss-europe.co.uk/shop/viewp ... ndexID=331

Image
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

si c'est pas urgent, j'en ai un de l'époque où je faisais des tests avec le water-wetter, qui ne me sers plus. Il est à toi quand vous passez par là...
saby
.
.

Message par saby »

"ENFER..."

en ce moment je me bricole une motocyclette, je fais refabriquer certaine pièce en titane, histoire que elle soit en titane...
Verrouillé