MONTE CARLO
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: MONTE CARLO
St BONNET c'est sur le coup de midi je crois le 1er février.
En principe j'y vais, c'est pas loin de chez moi et vous pouvez vous arrêter boire le café.
En principe j'y vais, c'est pas loin de chez moi et vous pouvez vous arrêter boire le café.
- Philippe38
- .
- Type : A
- année : 1962
Très bonne idée !
On organise ça alors.
On organise ça alors.
- temp42
- .
Avec plaisir. 

- temp42
- .
JEAN PIERRE
Toi qui viens de loin, tu peux dormir à la maison si ça t'arrange, à l'aller ou au retour, ou les deux, comme ti vé ti choise !
Toi qui viens de loin, tu peux dormir à la maison si ça t'arrange, à l'aller ou au retour, ou les deux, comme ti vé ti choise !
- jeanpierre
- .
Merci, merci....mais les co pilotes ne sont pas encore manifestés.
Au monte carlo histo, les compteurs de vélo ne sont pas autorisés car ils sont pas chers et très efficaces. Officiellement c'est parce qu'ils calculent automatiquement la moyenne.
Il existe donc des trip master ou twin master "retro" qui imitent le matériel d'époque quasiment introuvable ou hors de prix.
Ces retro trim valent quand même dans les 500 €. Quels services rendent-ils ? Je me pose la question de savoir si c'est indispensable pour disputer le RMCH ?
Il existe donc des trip master ou twin master "retro" qui imitent le matériel d'époque quasiment introuvable ou hors de prix.
Ces retro trim valent quand même dans les 500 €. Quels services rendent-ils ? Je me pose la question de savoir si c'est indispensable pour disputer le RMCH ?
- jeanpierre
- .
Pour faire un rallye de régularité ou même de navigation il faut au moins un Rétrotrip c'est plus pratique que le journalier pour ne pas se perdre....un chrono a grosses touches....de 18 à 30 euros.....pour l'heure et suivre la cadence.....apres suivant son plaisir. Tres jeune spectateur, plusieurs années je retrouvais avec plaisir un médecin suédois et sa Saab au Monte Carlo, il descendait voir la Méditerranée. Quand j'ai fait mon premier histo, c'était mon état d'esprit, j'allais voir la mer mais j'ai galéré par un manque de préparation de mon auto. Le deuxième mieux, du plaisir, de la neige, je me piquais au jeu mais petit problème sur le port et la prise de tête quand, sur mon parebrise "ils" ont posés le numéro de départ. Court circuit dans les neurones, j'ai oublié le plein et de monter les clous. Perdu l'état d'esprit du vacancier, nous étions dans la compétition.......dans la nuit j'ai abandonné pour ne pas mal finir ce beau r^ve. Pour répondre à Pierre, c'est comme on le sent.....déja en 2000 j'ai vu les Mercedes d'Usine, les Scuderii Italiennes avec voitures ouvreuses, les paniers osiers des Belges, les commerçants de reconnaissances. Perso j'ai découvert Fontbelle, la Madone, le Burzet et la Burle, le Moulinon Entraigues, St Bonnet le Froid, les Quatres Chemins...........le Turini et sa descente verglacée....sur le tas......avec beaucoup de plaisir.
- jeanpierre
- .
Pierre j'espère que Bernard G te liras et te répondras car lui n'a jamais été équipé mais il faisait les reconnaissances avec la Sub........donbarrow.co.uk.....le rétrotrip....pas 500 euros
- temp42
- .
La prochaine fois je ferai le tr du Mt Blanc en NAVIGATION !
Petite combine qui vaut ce qu'elle vaut mais qu'on utilise en aviation (en coucou) pour faire une navigation, technique qu'on nous enseigne à l'école et permet de déterminer très précisément les temps de passage estimés à chaque point de report:
Le Facteur de Base !
Quésaco ?
Il s'agit de déterminer le temps imparti pour aller d'un point à un autre à une vitesse donnée.
On divise l'unité de temps (1h soit 60 mn soit 3600 secondes) par la vitesse ...admettons 50 kms/h
ce qui fait donc 3600 / 50 = 72
72 est donc le facteur de base pour 50 km/h
Ce facteur de base pour 50 km/h de moyenne imposée, tu le multiplies par la distance qu'on te donne à parcourir à cette moyenne.
Le résultat sera le temps donné en secondes ( puisqu'on a choisi 3600 pour la division) que tu es censé mettre pour parcourir la distance imposée.
exemple:
On te demande de parcourir 6.5 kms à 50 km/h
Tu devras donc mettre 6.5 kms x Fb soit 6.5 x 72 = 468 secondes soient 7 mn 48 secondes.
Cela peut paraitre un peu usine à gaz mais avec un peu d'entrainement ou un abac préparé d'avance pas de problème. En aviation on raisonne en Kts (noeuds) 1852 m, quelques fois c'est un peu sport avec une machine dont le badin est lui en Miles/h.(1609 m)
Plutôt que 3600 (s) pour l' heure -unité de temps- on peut utiliser 60 (mn) mais le résultat est donné en centiemes d'heure et ça complique.
Evidemment, ça marche de la même manière avec n'importe quelle moyenne imposée, par exemple 45, il suffit de remplacer 50 par 45.
Je ne connais rien aux rallyes de navigation et de régularité, ni aux instruments tolérés et si ça se trouve j'enfonce là une porte ouverte et vous allez me dire...mais y'a longtemps qu'on sait !...j'aurai juste l'air un peu plus "bouée".
Petite combine qui vaut ce qu'elle vaut mais qu'on utilise en aviation (en coucou) pour faire une navigation, technique qu'on nous enseigne à l'école et permet de déterminer très précisément les temps de passage estimés à chaque point de report:
Le Facteur de Base !
Quésaco ?
Il s'agit de déterminer le temps imparti pour aller d'un point à un autre à une vitesse donnée.
On divise l'unité de temps (1h soit 60 mn soit 3600 secondes) par la vitesse ...admettons 50 kms/h
ce qui fait donc 3600 / 50 = 72
72 est donc le facteur de base pour 50 km/h
Ce facteur de base pour 50 km/h de moyenne imposée, tu le multiplies par la distance qu'on te donne à parcourir à cette moyenne.
Le résultat sera le temps donné en secondes ( puisqu'on a choisi 3600 pour la division) que tu es censé mettre pour parcourir la distance imposée.
exemple:
On te demande de parcourir 6.5 kms à 50 km/h
Tu devras donc mettre 6.5 kms x Fb soit 6.5 x 72 = 468 secondes soient 7 mn 48 secondes.
Cela peut paraitre un peu usine à gaz mais avec un peu d'entrainement ou un abac préparé d'avance pas de problème. En aviation on raisonne en Kts (noeuds) 1852 m, quelques fois c'est un peu sport avec une machine dont le badin est lui en Miles/h.(1609 m)
Plutôt que 3600 (s) pour l' heure -unité de temps- on peut utiliser 60 (mn) mais le résultat est donné en centiemes d'heure et ça complique.
Evidemment, ça marche de la même manière avec n'importe quelle moyenne imposée, par exemple 45, il suffit de remplacer 50 par 45.
Je ne connais rien aux rallyes de navigation et de régularité, ni aux instruments tolérés et si ça se trouve j'enfonce là une porte ouverte et vous allez me dire...mais y'a longtemps qu'on sait !...j'aurai juste l'air un peu plus "bouée".

- Philippe38
- .
Joli cours de maths ! lol lol lol
Mais c'est excatement ça !!!
Lors de mon premier rallye de régularité, l'année dernière, je me suis présenté au départ, avec mon co-pilote, sans rien y connaitre.
Mais le Road-book était très bien fait et on a vite compris le fonctionnement.
Comme il était métré, on a calculé avec ta formule les temps de passage de plusieurs points du road-book, avec la moyenne imposée. C'est une simple règle de trois où tu définis si tu veux le résultat en minutes ou en secondes et c'est très rapide à calculer (même si mon co-pilote était informaticien et a pigé en un quart de tour)
Tu marques tes résultats dans les cases des indications de ton road-book et comme ça, à chaque indication importante, le co-pilote compare le temps qu'il a calculé avec le temps du chronomètre et peut ainsi dire au pilote s'il est en avance ou en retard et de combien.
Mais pour le RMCH, ça ne suffit pas je pense car on doit surement avoir plein d'autres choses à penser, auxquelles s'ajoutent la tension et la fatigue.
Enfin, comme dit très bien notre grand connaisseur, Jean-Pierre, tout dépend le niveau auquel on place son plaisir !
Mais c'est excatement ça !!!
Lors de mon premier rallye de régularité, l'année dernière, je me suis présenté au départ, avec mon co-pilote, sans rien y connaitre.
Mais le Road-book était très bien fait et on a vite compris le fonctionnement.
Comme il était métré, on a calculé avec ta formule les temps de passage de plusieurs points du road-book, avec la moyenne imposée. C'est une simple règle de trois où tu définis si tu veux le résultat en minutes ou en secondes et c'est très rapide à calculer (même si mon co-pilote était informaticien et a pigé en un quart de tour)
Tu marques tes résultats dans les cases des indications de ton road-book et comme ça, à chaque indication importante, le co-pilote compare le temps qu'il a calculé avec le temps du chronomètre et peut ainsi dire au pilote s'il est en avance ou en retard et de combien.
Mais pour le RMCH, ça ne suffit pas je pense car on doit surement avoir plein d'autres choses à penser, auxquelles s'ajoutent la tension et la fatigue.
Enfin, comme dit très bien notre grand connaisseur, Jean-Pierre, tout dépend le niveau auquel on place son plaisir !
- temp42
- .
Ouf, je me sens moins con.
Ouais mais, est ce qu'on a le droit d'embarquer une informaticienne ?
C'est un outil de précision non ?
Trop facile.
ça me fera au moins une bonne excuse si on est mal classés...la faute à ma femme
Ouais mais, est ce qu'on a le droit d'embarquer une informaticienne ?
C'est un outil de précision non ?
Trop facile.
ça me fera au moins une bonne excuse si on est mal classés...la faute à ma femme

- jeanpierre
- .
Méfiez vous , ces dames captent bien souvent plus vite que leur mec
- temp42
- .
jeanpierre a écrit :Méfiez vous , ces dames captent bien souvent plus vite que leur mec
C'est vrai mais chuuuutfaut pas trop le dire sinon qui est responsable ?

- Philippe38
- .
lol
Au Tour du Mont-Blanc, ma femme, co-pilote, qui n'a pourtant pas un sens de l'orientation inné, m'a surpris par son efficacité. Il faut dire qu'elle est très méthodique et précise. Mais elle préfère le "jeu" de la cartographie à celui de la régularité.
Et je peux vous dire qu'elle est très très affutée pour le prochain Tour !!!
Au Tour du Mont-Blanc, ma femme, co-pilote, qui n'a pourtant pas un sens de l'orientation inné, m'a surpris par son efficacité. Il faut dire qu'elle est très méthodique et précise. Mais elle préfère le "jeu" de la cartographie à celui de la régularité.
Et je peux vous dire qu'elle est très très affutée pour le prochain Tour !!!
Merci beaucoup pour toutes ces explications. Le cours de maths, en particulier, est très intéressant et il est toujours bon de comprendre le principe de calcul pour ne pas être à la remorque des outils à dispo !
Je comprends aussi qu'il faut "se ménager" au sens que le rallye est très long, le parcours de concentration ereintant et qu'il faut se calmer pour éviter les bourdes. On peut peut être trouver des "retrotrip" à moins de 500 € mais bon.
Au fait, savez vous où on peut trouver des pneus à clous pour nos MGB ?
Je comprends aussi qu'il faut "se ménager" au sens que le rallye est très long, le parcours de concentration ereintant et qu'il faut se calmer pour éviter les bourdes. On peut peut être trouver des "retrotrip" à moins de 500 € mais bon.
Au fait, savez vous où on peut trouver des pneus à clous pour nos MGB ?
- jeanpierre
- .
dans mon garage........mais je les garde, je pense toujours les remettre.Un marchand de pneus ayant encore une machine à clous ? Chez Michel Vaillant (pas celui de la bd) à Cluses pour moi.....dans nos régions cela doit encore exister. Bernard G devrait en avoir également . Pour le rétrotrip donbarrow.co.uk vous avez regardé le prix ? Le Tour du Mont Blanc se veut et reste une initiation : la premiére étape avec un calcul de votre temps imparti et de la navigation diverse. Le plaisir quand un équipage comme Philippe et madame se pique au jeu et apprécie. Le couple vainqueur en 2009 était à son troisiéme tour et le challenge revient à Madame. Perso quand j'ai commence avec les Routes du Jura par un grand fiasco j'ai regretté de ne pas avoir eu l'opportunité de faire une épreuve comme celle que j'ai créé. "Ils" la disent "marginale" .
- jeanpierre
- .
317 € rétro trip 2 et 440 € rétro trip 3. no comment.
J'arrive un peu tard mais je réponds à P. Valine sur les deux points cités.
A propos des trips, on n'a jamais utilisé ce matériel que ce soit au MC histo ou dans d'autres rallyes où on s'est pourtant assez bien débrouillé: mon copilote de fils passait son temps à faire les calculs de passage tels que décrits ci-dessus à des distances variables de 200 à 500m en fonction des points de repère ( relevés lorsqu'on était déjà passé en reconnaissance). C'est éprouvant pour le copilote et insuffisant maintenant que les réguls sont au 1/10 de seconde!!
Quant aux pneus à clous j'ai des thermogommes neige (rechapés) qui ont été cloutés par le vendeur; ça doit encore se trouver à faire.
A propos des trips, on n'a jamais utilisé ce matériel que ce soit au MC histo ou dans d'autres rallyes où on s'est pourtant assez bien débrouillé: mon copilote de fils passait son temps à faire les calculs de passage tels que décrits ci-dessus à des distances variables de 200 à 500m en fonction des points de repère ( relevés lorsqu'on était déjà passé en reconnaissance). C'est éprouvant pour le copilote et insuffisant maintenant que les réguls sont au 1/10 de seconde!!
Quant aux pneus à clous j'ai des thermogommes neige (rechapés) qui ont été cloutés par le vendeur; ça doit encore se trouver à faire.
- jeanpierre
- .
Vos résultats en tèmoignent. Tu vas toujours dans Fontbelle.......
En principe ce sera la descente de Fontbelle le dimanche sinon peut-être le pont de la scierie dans St Bonnet auquel cas je ferai signe puisqu' apparemment il y aura du "monde MG"!
Merci Bernard G pour son expérience. C'est vrai que le retrotip n'est pas indispensable pour qui ne cherche pas à se battre devant. Je regarderai ce point dans les cockpits au monte carlo histo que je compte voir à St Nazaire en Royans.
La spéciale de Fontbelle, notamment la descente vers Thoars est classée par Jean Ragnotti comme la plus belle avec la descente du col de la Fayolle en Ardèche. Vous devriez vous régaler !
La spéciale de Fontbelle, notamment la descente vers Thoars est classée par Jean Ragnotti comme la plus belle avec la descente du col de la Fayolle en Ardèche. Vous devriez vous régaler !
- jeanpierre
- .
Bernard G, ton pont à St Bonnet (au premier passage) a fait une victime une Peugeot anglaise.......mgb42 c'est tres gentil à toi mais nous ne savons toujours combien nous serons. Comme d'hab par beau temps, plein le camion......autrement 2 au max.....tres dur à programmer.
bonjour,
mardi 2 février je voudrais aller voir passer les concurrents du rally de monte carlo historique du côté de Mallemoisson dans les Alpes de Haute Provence, est ce qu'il y a un moyen de savoir approximativement à quelle heure passe le premier concurrent
sur le parcours de l'acm ce n'est pas indiqué
merci
mardi 2 février je voudrais aller voir passer les concurrents du rally de monte carlo historique du côté de Mallemoisson dans les Alpes de Haute Provence, est ce qu'il y a un moyen de savoir approximativement à quelle heure passe le premier concurrent
sur le parcours de l'acm ce n'est pas indiqué
merci
- jeanpierre
- .
Les premières entre 9h30 et 10 h. bonne journée et à votre service.
- temp42
- .
jeanpierre a écrit :Bernard G, ton pont à St Bonnet (au premier passage) a fait une victime une Peugeot anglaise.......mgb42 c'est tres gentil à toi mais nous ne savons toujours combien nous serons. Comme d'hab par beau temps, plein le camion......autrement 2 au max.....tres dur à programmer.
C'est pas un problème, ça peut s'improviser au dernier moment.
cdt