Voici les confessions d'un CRS lues sur le site de la Ligue De Défense des Conducteurs...
"Bonjour à tous, je n'ai pas été victime de la répression routière, je suis chargé de la faire....oui, je suis CRS et voila mon témoignage.
En 2004, quand les radars automatiques ont fait leur apparition massive, leur effet a été positif, le nombre de morts à diminuer et les gens, par la peur du flash, ont commencé à se calmer sur les routes. Un effet secondaire accompagnait le phénomène, la rentrée d'argent due aux contraventions. Cela n'avait rien de choquant puisque l'effet désiré était là, c'était comme une sorte de bonus.
Mais les comportements routiers ont changés, les gens ont commencé à vivre avec les radars et il a été de moins en moins évident de prendre des gens en délit de grande vitesse....et les contraventions ont donc été moins nombreuses...pour une hiérarchie qui s'était habituée à un certain nombre de "rentrées"mensuelles, voir quotidiennes.......
La solution a d'abord été de placer des radars là ou les gens ne s'y attendaient pas, dans des endroits dit "de dangerosité restreinte" (langage policier). On est donc repartit en 2006 sur un nouvel essor des contraventions....mais qui ne dura pas longtemps, les systèmes gps, coyotes et autres antirad commençant à arriver sur le marché à cette époque.
Nouveau problème, nouvelle solution : on a supprimé aux fonctionnaire comme moi, la liberté d'étalonner les radars et de fixer la vitesse de prise. Tout se fait donc automatiquement avec un rapport circonstancier si on avait le malheur de toucher à la disquette (si des fois l'envie nous prenait d'effacer un flash suite à l'attendrissement d'une mère de famille en retard à l'école...)
Mais il en fallait toujours plus, donc on a commencer à se cacher dans des endroits vraiment pervers afin de ramener le quota!!! oh pardon, c'est vrai qu'il n'y a pas de quota en france, on a juste une réprimande sur notre notation en cas"d'insuffisance professionnelle"......
J'ai traité des accidents de la route, vous savez, ceux qu'on voit dans les campagnes choc de la prévention routière, eh bien il y a une chose à savoir, les 3/4 de ces accidents sont dus à l'inattention routière et aux fautes de circulation. Combien j'ai traités d'accidents suite à un refus de priorité, un clignotant absent, un virage coupé, un rouge à lèvres ou un téléphone...etc.....où est la vitesse là dedans??
Bien sur, on ne peut occulter que certains accidents y sont liés, mais pas à un point d'en faire la répression que l'on connait à l'heure actuelle. Le mauvais comportement au volant doit être réprimandé, le fait de conduire vite en constitue un parmi tant d'autres...mais il est certes plus facile de radarisé (et plus rentable aussi) que de relever des amandes à 22 ou 35 euros pour des priorités ou autres...
Mon avis en tant que force de l'ordre : Il faut des radars car l'être humain a besoin d'être maitrisé, mais à l'heure actuelle, on fait passer la vitesse pour la lèpre de notre génération et on ferme les yeux sur les autres infractions pourtant plus génératrices d'accidents.
Oui, il y a des quotas en France.
Oui, les radars automatiques deviennent des pompes à fric.
Non, vous n'êtes pas forcément des bons conducteurs, vous qui respectez les vitesses!!!
Ce ne sont pas des revendications, ce sont des affirmations d'un professionnel de la route.
CALIDUS "
Si vous devenir adhérent, comme moi:
http://www.liguedesconducteurs.org/