joint de culasse
Re: joint de culasse
Bonjour,
Pour la questions du "top", meme si ce marquage est manquant ca ne pose pas de probleme. Par defaut, il faut monter inscriptions sur le dessus comme dans beucoup d'applications (reference, nom de fabricant, ou tout autres inscriptions).
Pour ce qui est de la reference en Z, c'est beaucoup moins cher pour la simple raison que c'est de la refabrication "made in pas cher". La reference SANS Z est une refabrication plus stricte dans le respect de l'origine, generalement made in UK.
A titre perso je commande des references en Z pour les joints sans hesitation. Le joint de culasse etant un element qui lache facilement sur nos MG (et fort heureusement pour la survie de nos culasses), donc qu'il tienne 8.000 ou 10.000 kms m'importe peu. Pour le resserage invoque par Arthur, c'est vrai quelque soit le joint installe, un mauvais serrage etant LA cause numero 1 des claquages de JDC.
0 probleme chez MOSS!
Totof
Pour la questions du "top", meme si ce marquage est manquant ca ne pose pas de probleme. Par defaut, il faut monter inscriptions sur le dessus comme dans beucoup d'applications (reference, nom de fabricant, ou tout autres inscriptions).
Pour ce qui est de la reference en Z, c'est beaucoup moins cher pour la simple raison que c'est de la refabrication "made in pas cher". La reference SANS Z est une refabrication plus stricte dans le respect de l'origine, generalement made in UK.
A titre perso je commande des references en Z pour les joints sans hesitation. Le joint de culasse etant un element qui lache facilement sur nos MG (et fort heureusement pour la survie de nos culasses), donc qu'il tienne 8.000 ou 10.000 kms m'importe peu. Pour le resserage invoque par Arthur, c'est vrai quelque soit le joint installe, un mauvais serrage etant LA cause numero 1 des claquages de JDC.
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Re: joint de culasse
Arthur,
Quelles sont les bonnes prescriptions pour le serrage et resserrage du payen.
Je l'ai fait sur la mini en respectant l'ordre et couple indiqué sur la revue d'atelier et n'ai pour l'instant pas eu de soucis.
Il y a t'il un couple différent pour le payen?
Quelles sont les bonnes prescriptions pour le serrage et resserrage du payen.
Je l'ai fait sur la mini en respectant l'ordre et couple indiqué sur la revue d'atelier et n'ai pour l'instant pas eu de soucis.
Il y a t'il un couple différent pour le payen?
Re: joint de culasse
merci à tous pour vos réponses, effectivement l'inscription ( une date 06/2009) est bien au dessus sur la photo D'Arthur, je vais l'installer et remettre la culasse , il faut que je sorte le moteur boite ce WE, ça va me permettre de tester ma nouvelle chêvre d'atelier au lieu de piquer celle des copains!
Re: joint de culasse
de mon temps, mais il est vrais que maintenant c'était il y a longtemps, le resserrage des écrous de culasse d'une voiture ancienne consistait, aprés avoir effectué un certain kilométrage, à appliquer sur ces écrous, à l'aide d'une clef dynamométrique le couple de serrage prescrit et dans l'ordre adéquat, en général cette opération était suivie d'un réglage des culbuteurs
Re: joint de culasse
<
de mon temps, mais il est vrais que maintenant c'était il y a longtemps, le graissage des essieux de chars se faisaient à la graisse rose ....
Ben-Hur
......
>
Donc, pour le Payen, le premier serrage se fait comme de coutume (propreté, séquence et tout le toutim, ...)
Mais
Le second serrage ne se fait pas à 500 ou 1'000 km après, mais juste après la première chauffe de 20 .. 30 minutes et culasse encore bien tiède.
de mon temps, mais il est vrais que maintenant c'était il y a longtemps, le graissage des essieux de chars se faisaient à la graisse rose ....
Ben-Hur
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Donc, pour le Payen, le premier serrage se fait comme de coutume (propreté, séquence et tout le toutim, ...)
Mais
Le second serrage ne se fait pas à 500 ou 1'000 km après, mais juste après la première chauffe de 20 .. 30 minutes et culasse encore bien tiède.
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Re: joint de culasse
Merci Arthur pour cette précision, qui nous permettra sans doute de ne pas faire d'impair.
Donc un seul et unique resserrage.
Donc un seul et unique resserrage.
Re: joint de culasse
et pour mon joint pas "top" sans jeu de mots
c'est un peu la même procédure ou après quelques centaines de km ?? j'ai reposé la culasse et resserrée au couple, mais le redémarrage ne va pas se faire tout de suite, disons quelques mois 


Re: joint de culasse
"Le second serrage ne se fait pas à 500 ou 1'000 km après, mais juste après la première chauffe de 20 .. 30 minutes et culasse encore bien tiède."
de mon temps, mais il est vrais que maintenant c'était il y a longtemps, on ne pratiquais pas comme ça, mais tout change tellement
de mon temps, mais il est vrais que maintenant c'était il y a longtemps, on ne pratiquais pas comme ça, mais tout change tellement
Re: joint de culasse
Seul les joints 'résine' doivent être resserrés après un seul cycle modéré de chauffe.
Je ne suis pas chimiste mais une explication (probablement simpliste) réside dans l'élasticité/malléabilité décroissante avec le nombre de cycles de chauffe. Une fois la bonne empreinte donnée au premier 'ramollissement', une seconde tentative quand la résine est devenue 'dure' casse cette empreinte.
Il n'en est pas de même avec les excellents joints 'tout cuivre' qui reste malléable et même réutilisables .... mais ces joints demandent des surfaces nettement plus parfaites que celle tolérées par les joints en résines.(au niveau des calories, rien ne surpasse le joint tout cuivre).
Je ne suis pas chimiste mais une explication (probablement simpliste) réside dans l'élasticité/malléabilité décroissante avec le nombre de cycles de chauffe. Une fois la bonne empreinte donnée au premier 'ramollissement', une seconde tentative quand la résine est devenue 'dure' casse cette empreinte.
Il n'en est pas de même avec les excellents joints 'tout cuivre' qui reste malléable et même réutilisables .... mais ces joints demandent des surfaces nettement plus parfaites que celle tolérées par les joints en résines.(au niveau des calories, rien ne surpasse le joint tout cuivre).
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Re: joint de culasse
Qu'entends-tu par chauffe modéré Arthur?
Une montée à 90°, on coupe, laisse la température refroidir et on procède au desserrage/resserrage?
A quelle température idéale le resserrage doit-il se faire?
Je sais, beaucoup de questions, mais je n'aime pas rester dans l'ignorance.
Une montée à 90°, on coupe, laisse la température refroidir et on procède au desserrage/resserrage?
A quelle température idéale le resserrage doit-il se faire?
Je sais, beaucoup de questions, mais je n'aime pas rester dans l'ignorance.
Re: joint de culasse
Disons une bonne demie-heure à un régime de 2 .. 3'000 tours, question que la température soit bien homogène. Ensuite après une grosse heure de refroidissement, le moteur est bien tiède à la main, alors tu fais le second (et dernier) serrage.
Cela dit, j'ai l'habitude de badigeonner du White-Spirit sur les filets des goujons, écrous et sur les rondelles avant un serrage au couple.
Cela dit, j'ai l'habitude de badigeonner du White-Spirit sur les filets des goujons, écrous et sur les rondelles avant un serrage au couple.
Re: joint de culasse
Merci Arthur pour ces précisions. J'espère faire tout ça d'ici deux mois.
PS: méthode que l'on m'avait déjà conseillé, lors de la réfection du JdC de la mini, le white est très bien pour le montage goujons/écrous.
PS: méthode que l'on m'avait déjà conseillé, lors de la réfection du JdC de la mini, le white est très bien pour le montage goujons/écrous.
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Re: joint de culasse
MGB c'est ici...
Salut à tous
Je reviens sur ce sujet. J'ai changé mon joint de culasse il y a un quelques temps. Puisque j'ai serré à 6,6 (prescription entre 6,2 et 6,9) avec les anciens tirants ...
- Est-ce vraiment nécessaire de resserrer ?
- pourquoi cette tolérance (10%) de couple de serrage?
Salut à tous
Je reviens sur ce sujet. J'ai changé mon joint de culasse il y a un quelques temps. Puisque j'ai serré à 6,6 (prescription entre 6,2 et 6,9) avec les anciens tirants ...
- Est-ce vraiment nécessaire de resserrer ?
- pourquoi cette tolérance (10%) de couple de serrage?
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Re: joint de culasse
Bonjour,
pour faire le 2 ieme serrage (à chaud) vous faites chauffer le moteur sans remonter la cache culbuter et aprés vous resérrer à 6.2 ? C'est bien ça ?
pour faire le 2 ieme serrage (à chaud) vous faites chauffer le moteur sans remonter la cache culbuter et aprés vous resérrer à 6.2 ? C'est bien ça ?
Re: joint de culasse
Si tu fais tourner ton moteur à 2000 ou 3000 tours pendant 20 minutes sans cache culbuteurs, tu risques d'avoir un peu de nettoyage à faire....(projection d'huile sur le bloc et autour).
Pour bien faire cela implique donc une pose /dépose du cache culbuteurs entre le premier serrage et le re-serrage.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 5&start=60
Pour bien faire cela implique donc une pose /dépose du cache culbuteurs entre le premier serrage et le re-serrage.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 5&start=60
- MarGarette
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Re: joint de culasse
effectivement remarque judicieuse !
c'est juste que j hesite à le faire moi même ou le faire faire !!
c'est juste que j hesite à le faire moi même ou le faire faire !!
Re: joint de culasse
C'est une opération à la porté d'un débutant en mécanique qui demande juste un peu de soins, d'observation et éventuellement une légère rectif (chez un Pro) de la culasse pour être certain d'avoir un plan de joint impeccable.castord a écrit :effectivement remarque judicieuse !
c'est juste que j hesite à le faire moi même ou le faire faire !!
Il te suffira de demander les explications si tu rencontres un problème...

- MarGarette
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Re: joint de culasse
Merci je vais voir comment je fais.
J'aime bien ton cache culbuteur, je pense que je vais te piquer ton idée.
J'aime bien ton cache culbuteur, je pense que je vais te piquer ton idée.
Re: joint de culasse
Tu peux, c'est facile à faire, l'astuce c'est de passer un peu d'huile sur les parties hautes (arêtes) du cache qui doivent rester "alu poli" pour ne pas avoir à poncer trop fort la peinture sur les arêtes et le logo MG! 

- MarGarette
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Re: joint de culasse
9a y est je me suis lancé !
j'ai tout demonté et par précotion je vais commander des goujons chez Moss.
Savez vous si le kit 51K281SET inclut les rondelles et ecrous ?
j'ai tout demonté et par précotion je vais commander des goujons chez Moss.
Savez vous si le kit 51K281SET inclut les rondelles et ecrous ?
Re: joint de culasse
Je ne sais pas, mais les écrous c'est 51K1193B souvent vendus à part.
- MarGarette
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Re: joint de culasse
merci dans le doute je les ai commandées.
Merci
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- MarGarette
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Re: joint de culasse
Petite question , je viens de recevoir la peinture commandée chez MOSS pour la culasse, mais sur le pot il ne donne pas le temps de séchage avant de pouvoir remonter la culasse et mettre le moteur en route. Quelqu'un le connait ??
Urgent merci
Urgent merci
Re: joint de culasse
Je ne sais pas pour la peinture de chez Moss ,la mienne du brico du coin, une dizaine d'heure à 20° et roule ma poule. Elle ne s'est pas écaillée depuis un an que j'ai repeins tout le moteur.
C'est une peinture avec antirouille inclus dedans.
C'est une peinture avec antirouille inclus dedans.
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