joint de culasse

Echappement, carburant, ...
totof-bis

Re: joint de culasse

Message par totof-bis »

Bonjour,

Pour la questions du "top", meme si ce marquage est manquant ca ne pose pas de probleme. Par defaut, il faut monter inscriptions sur le dessus comme dans beucoup d'applications (reference, nom de fabricant, ou tout autres inscriptions).
Pour ce qui est de la reference en Z, c'est beaucoup moins cher pour la simple raison que c'est de la refabrication "made in pas cher". La reference SANS Z est une refabrication plus stricte dans le respect de l'origine, generalement made in UK.
A titre perso je commande des references en Z pour les joints sans hesitation. Le joint de culasse etant un element qui lache facilement sur nos MG (et fort heureusement pour la survie de nos culasses), donc qu'il tienne 8.000 ou 10.000 kms m'importe peu. Pour le resserage invoque par Arthur, c'est vrai quelque soit le joint installe, un mauvais serrage etant LA cause numero 1 des claquages de JDC.
0 probleme chez MOSS!

Totof
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Arthur,

Quelles sont les bonnes prescriptions pour le serrage et resserrage du payen.

Je l'ai fait sur la mini en respectant l'ordre et couple indiqué sur la revue d'atelier et n'ai pour l'instant pas eu de soucis.

Il y a t'il un couple différent pour le payen?
britmk4
Région : France - Bretagne
année : 1964

Message par britmk4 »

merci à tous pour vos réponses, effectivement l'inscription ( une date 06/2009) est bien au dessus sur la photo D'Arthur, je vais l'installer et remettre la culasse , il faut que je sorte le moteur boite ce WE, ça va me permettre de tester ma nouvelle chêvre d'atelier au lieu de piquer celle des copains!
temp7

Message par temp7 »

de mon temps, mais il est vrais que maintenant c'était il y a longtemps, le resserrage des écrous de culasse d'une voiture ancienne consistait, aprés avoir effectué un certain kilométrage, à appliquer sur ces écrous, à l'aide d'une clef dynamométrique le couple de serrage prescrit et dans l'ordre adéquat, en général cette opération était suivie d'un réglage des culbuteurs
Arthur
.
.

Message par Arthur »

<
de mon temps, mais il est vrais que maintenant c'était il y a longtemps, le graissage des essieux de chars se faisaient à la graisse rose ....
Ben-Hur
......
>

Donc, pour le Payen, le premier serrage se fait comme de coutume (propreté, séquence et tout le toutim, ...)
Mais
Le second serrage ne se fait pas à 500 ou 1'000 km après, mais juste après la première chauffe de 20 .. 30 minutes et culasse encore bien tiède.
none

Message par none »

None vous remercie Arthur
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Merci Arthur pour cette précision, qui nous permettra sans doute de ne pas faire d'impair.

Donc un seul et unique resserrage.
britmk4
année : 1964

Message par britmk4 »

et pour mon joint pas "top" sans jeu de mots :) c'est un peu la même procédure ou après quelques centaines de km ?? j'ai reposé la culasse et resserrée au couple, mais le redémarrage ne va pas se faire tout de suite, disons quelques mois :voyons:
temp7

Message par temp7 »

"Le second serrage ne se fait pas à 500 ou 1'000 km après, mais juste après la première chauffe de 20 .. 30 minutes et culasse encore bien tiède."
de mon temps, mais il est vrais que maintenant c'était il y a longtemps, on ne pratiquais pas comme ça, mais tout change tellement
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Seul les joints 'résine' doivent être resserrés après un seul cycle modéré de chauffe.
Je ne suis pas chimiste mais une explication (probablement simpliste) réside dans l'élasticité/malléabilité décroissante avec le nombre de cycles de chauffe. Une fois la bonne empreinte donnée au premier 'ramollissement', une seconde tentative quand la résine est devenue 'dure' casse cette empreinte.
Il n'en est pas de même avec les excellents joints 'tout cuivre' qui reste malléable et même réutilisables .... mais ces joints demandent des surfaces nettement plus parfaites que celle tolérées par les joints en résines.(au niveau des calories, rien ne surpasse le joint tout cuivre).
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Qu'entends-tu par chauffe modéré Arthur?

Une montée à 90°, on coupe, laisse la température refroidir et on procède au desserrage/resserrage?

A quelle température idéale le resserrage doit-il se faire?

Je sais, beaucoup de questions, mais je n'aime pas rester dans l'ignorance.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Disons une bonne demie-heure à un régime de 2 .. 3'000 tours, question que la température soit bien homogène. Ensuite après une grosse heure de refroidissement, le moteur est bien tiède à la main, alors tu fais le second (et dernier) serrage.
Cela dit, j'ai l'habitude de badigeonner du White-Spirit sur les filets des goujons, écrous et sur les rondelles avant un serrage au couple.
invitéOOOO

Message par invitéOOOO »

Merci Arthur pour ces précisions. J'espère faire tout ça d'ici deux mois.

PS: méthode que l'on m'avait déjà conseillé, lors de la réfection du JdC de la mini, le white est très bien pour le montage goujons/écrous.
JMAU
.
.
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

MGB c'est ici...

Salut à tous

Je reviens sur ce sujet. J'ai changé mon joint de culasse il y a un quelques temps. Puisque j'ai serré à 6,6 (prescription entre 6,2 et 6,9) avec les anciens tirants ...

- Est-ce vraiment nécessaire de resserrer ?

- pourquoi cette tolérance (10%) de couple de serrage?
MarGarette
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Message par MarGarette »

Bonjour,

pour faire le 2 ieme serrage (à chaud) vous faites chauffer le moteur sans remonter la cache culbuter et aprés vous resérrer à 6.2 ? C'est bien ça ?
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Si tu fais tourner ton moteur à 2000 ou 3000 tours pendant 20 minutes sans cache culbuteurs, tu risques d'avoir un peu de nettoyage à faire....(projection d'huile sur le bloc et autour).

Pour bien faire cela implique donc une pose /dépose du cache culbuteurs entre le premier serrage et le re-serrage.

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 5&start=60
MarGarette

Message par MarGarette »

effectivement remarque judicieuse !
c'est juste que j hesite à le faire moi même ou le faire faire !!
dany B
.
.

Message par dany B »

castord a écrit :effectivement remarque judicieuse !
c'est juste que j hesite à le faire moi même ou le faire faire !!
C'est une opération à la porté d'un débutant en mécanique qui demande juste un peu de soins, d'observation et éventuellement une légère rectif (chez un Pro) de la culasse pour être certain d'avoir un plan de joint impeccable.
Il te suffira de demander les explications si tu rencontres un problème... ;)
MarGarette

Message par MarGarette »

Merci je vais voir comment je fais.
J'aime bien ton cache culbuteur, je pense que je vais te piquer ton idée.
dany B
.
.

Message par dany B »

Tu peux, c'est facile à faire, l'astuce c'est de passer un peu d'huile sur les parties hautes (arêtes) du cache qui doivent rester "alu poli" pour ne pas avoir à poncer trop fort la peinture sur les arêtes et le logo MG! ;)
MarGarette

Message par MarGarette »

9a y est je me suis lancé !

j'ai tout demonté et par précotion je vais commander des goujons chez Moss.
Savez vous si le kit 51K281SET inclut les rondelles et ecrous ?
dany B
.
.

Message par dany B »

Je ne sais pas, mais les écrous c'est 51K1193B souvent vendus à part.
MarGarette

Message par MarGarette »

merci dans le doute je les ai commandées.
Merci
MarGarette

Message par MarGarette »

Petite question , je viens de recevoir la peinture commandée chez MOSS pour la culasse, mais sur le pot il ne donne pas le temps de séchage avant de pouvoir remonter la culasse et mettre le moteur en route. Quelqu'un le connait ??

Urgent merci
dany B
.
.

Message par dany B »

Je ne sais pas pour la peinture de chez Moss ,la mienne du brico du coin, une dizaine d'heure à 20° et roule ma poule. Elle ne s'est pas écaillée depuis un an que j'ai repeins tout le moteur.
C'est une peinture avec antirouille inclus dedans.
Répondre