boite de vitesse mga 1600

Tous les sujets sur la MG A.
pascalou
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1960

Re: boite de vitesse mga 1600

Message par pascalou »

super merci, Dupon,
Je savais bien que tu allais vite répondre.
Donc, il n'y a aucun joint coté volant? Ta réparation nécessite modif et usinage, mais comment revenir simplement à l'origine en acceptant quelques gouttes, que s'est il usé pour fuir autant (tache de 10cm à chaque sortie) à moins que la BV fuit beaucoup. La tache venait de la goupille de cloche et difficile de savoir si c'était de l'huile de BV ou de l' huile moteur d'autant que j'ai pu constater que l'huile de boite était plutôt noircie.
Aussi, merci pour les précisions de dépose repose coté poulie et BV.
Cordialement,
temp7

Message par temp7 »

et bien non il n'y a pas de joint à cet endroit, si la "fuite" provient du moteur elle peut être occasionnée par une augmentation de la pression à l'intérieur du bloc moteur, la raison de cette augmentation de pression reste à déterminer.
la conception du vilebrequin, de la plaque arrière et du volant moteur, le volant moteur comportant un important épaulement qui s'emboîte sur le vilebrequin, à l'endroit ou pourrait être installé un join spi, fait que il est trés difficile d'apporter une modification simple.
d'ailleur il n'existe pas de kit, kit qui existe pour tout les autres moteur dans le même cas de figure, Midget, Austin Healey ...
Modifié en dernier par temp7 le 23 janv. 2011, 15:11, modifié 1 fois.
temp1

Message par temp1 »

que s'est il usé pour fuir autant (tache de 10cm à chaque sortie)

Montage d' une étanchéité trés années 30-40 à la Morgan, Jaguar, Thriumph TR2, TR3 avec un feutre dans une gorge. la lame d' air en dépression entre le palier du villebrequin et le feutre est sensée faire l' étanchéité, mais s' il est trop tassé, le feutre chauffe avec les frottements, s' il ne l'est pas suffisamment, c' est la fuite assurée, ce qui revient vite au même dans tous les cas passés les 5000 km.
C' est justement pour éliminer ces fuites que sont sortis les joints SPI ou autre PAULSTRA dont on ne retrouve plus les origines en France.
Si je peux me permettre, une petit coup d' alésage sur fraiseuse, un joint SPI renforcé style LUF1002 ou équivalent pour MGA, une plaquette de retenue avec 2-4 vis de 5mm et c' est la tranquillité d' esprit assuré et le sol du garage nickel.
mga1957
Type : Plusieurs

Message par mga1957 »

pour rouler à 130 km un moteur 1500 est largement suffisant et en cas de revente
pas de problèmes .j' ai aussi une fuite entre le moteur et la boite , la boite ayant été refaite ça doit venir plutôt du moteur. sur le 1500 je doit changer le joint qui est sur le timing cover, joint en feutre . j' ai un timing cover modifié , je vais essayer de l'installer avec un joint spi.
pascalou

Message par pascalou »

[url=http://mgcontact2.free.fr/photos/displa ... pos=-23109]Album
Bonsoir,
Comme je ne suis pas arrivé à sortir l'ensemble moteur-BV même en déposant la poulie vilebrequin, j'ai désaccouplé moteur-BV et déposé en 2 temps comme la plupart me l'on conseillé.
J'ai ouvert la BV et une vis de fourchette dessérée malgré une rondelle frein (voir photo). Il me reste à tout nettoyer et traiter les fuites moteur et BV.
A bientôt,
pascalou

Message par pascalou »

GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
année : 1959

Message par GIGI79 »

par l'intérieur tu aurais pu le reparer ,çà aurait éviter un démontage :)
dis moi mga1957 ,c'est le moteur qui vient des DEUX-SEVRES ?
pascalou

Message par pascalou »

Oui, à condition d'être sur que celà vienne de là et puis sacker le plancher neuf avec moquette neuve collée à mort sur le plancher lui même collé à l'hermétic sur les cornières. Ce n'est pas moi qui ai fait ce boulot et j'ai essayé de l'enlever, mais impossible, la moquette s'arrache et un kit c'est 250€ au bas mot. une question à mga57 : ton joint en feutre derrière le volant c'est dèjà une modif? car dupon précise qu'il n'y a pas de joint.
Bonsoir!
temp7

Message par temp7 »

le joint en feutre (rope) dont parle mga57 c'est sur le carter de la chaîne de distribution.
mga1957

Message par mga1957 »

le moteur 1800 n est pas encore démonté , je ne sais pas d'où vient la fuite mais je pense qu 'elle vient du joint au volant moteur .
gigi79 , le 1500 vient du roadster blanc ,je vais le monter dans le coupé pour voir ce que ça donne part rapport au 1800. ton ancien moteur est en attente de réfection ,mais chaque choses en son temps , j' ai assez de boulot sur le coupé pour le moment.
le carter de distribution modifié vient de ton moteur.
pascalou

Message par pascalou »

Bonjour,
Donc les travaux continuent, la BV c'est OK mais joint spi de sortie boite HS donc remplacement. Le moteur, coté poulie, pareil joint spi HS.
Le pb est coté volant. Embrayage neuf mais plein d'huile et derrière le volant c'est bien huileux. Je suis allé voir le "guru" mais ça va loin la modif.
Comme Dupon me dit que celà ne doit pas fuir beaucoup tel que conçu à l'origine, avez vous une bidouille un peu plus simple de façon à réduire la fuite sans la traiter à 100% dans le style "un alèsage et un joint spi" sans rebaguer ou un joint feutre ? Je suis preneur de toutes les idèes, même si peu fiables, le moteur n'est pas neuf et je fais 1000kms par an, donc...
temp7

Message par temp7 »

les moteurs qui ne possèdent pas de joint au niveau du palier arrière ont souvent des problèmes de fuites d'huile, lorsque c'est réalisable il existe un kit pour installer un joint spi, pour la mga/mgb trois paliers il n'existe pas de kit, une modification simple doit être irréalisable

kit pour Austin Healey 100/4
ImageAlbum MG

kit pour MG Midget type A engine
ImageAlbum MG
pascalou

Message par pascalou »

Bonsoir à tous,
Je continue le traitement de mes fuites BV-moteur déposés. Je viens de recevoir mes pièces de chez Moss mais petit problème et j'ai besoin de votre éclairage. Il s'agit du joint spy de poulie vilbrequin N° 91 ref. 2k7140 (oil seal felt), j'ai reçu un joint feutre tout petit alors que j'ai besoin d'un spy 1 lèvre d'env. 59x40x10. pourtant le commentaire indique bien 1500, 1600, 1622 to (e)GC8262. Aurais-je besoin du N° 91 ref. 88G561 (oil seal rubber) qui lui n'est prévu que pour certaines 1622.
Merci des infos,
Bonne soirée!

ImageAlbum MG
temp7

Message par temp7 »

si vous avez le carter de chaîne de distribution adéquat il vous faut un joint spi 88G561

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=617
mga1957

Message par mga1957 »

bonsoir
il faut un carter de 1622 ou un carter modifié ,j'en possède un(modifié), photo ci-joint ,mais je ne l'ai jamais monté.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
mga1957

Message par mga1957 »

mga1957 a écrit :bonsoir
il faut un carter de 1622 ou un carter modifié ,j'en possède un(modifié), photo ci-joint ,mais je ne l'ai jamais monté.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... view=print
pascalou

Message par pascalou »

Bonsoir,
Oui tu as un carter modifié avec bague rapportée vissée et joint spy.
Moi, apparemment j'ai un carter de 1622 qui ne correspond pas au moteur.
Je n'ai plus qu'à repasser commande. Autre chose qui peut interesser les gens : aprés avoir remplacé le joint spy de sortie de boite, jai failli péter le carter en alu porteur du joint spy qui se trouve en fond de cloche. En resserrant la série de vis du carter, je me suis aperçu que celui ci ne portait pas bien sur le plan de joint alu. Aprés redépose, je constate qu'un axe avec trou de graissage avait tourné et empéchait le carter de plaquer. Quand on remonte ce carter, il faut bien attention à le positionner correctement sinon, c'est la cata, j'ai eu chaud.
Merci à tous les 2 de vos services
a+
ImageAlbum MG
pascalou

Message par pascalou »

Bonjour,
3 questions :Je suis en cours de remontage des éléments du moteur et je viens de regler les culbus.
1- ou se trouve le cyl. N°1 (coté volant ou coté distrib.). Cette info ne figure sur aucun manuel.
2- a quoi sert cette pièce vissée sur la photo (ne figure pas sur les doc.)car le joint fuit et il faut que je le dépose.
3- la dépression de mon allumeur est en l'air et je n'ai pas de connexion sur l' admission. Est ce normal? Qu' a t'il été remplacé non conforme?
Merci de vos réponses, bon WE!

ImageAlbum MG
temp7

Message par temp7 »

le cylindre N°1 est celui qui se trouve derrière la pompe à eau, le bouchon qui fuit est le bouchon de la soupape de décharge (oil pressure relief) de pression d'huile, ce bouchon compresse un ressort assez dur, sur la mga la prise de dépression pour l'allumeur se trouve sur un des carburateurs H4, le petit tuyau rigide se visse sur le raccord (30) qui se trouve sur le carburateur

ImageAlbum MG
pascalou

Message par pascalou »

encore merci dupon,
1 - dépression : ok filetage sur carbu sans raccord, donc à réparer. C'est un tuyau rigide ou souple? Aussi peut on piloter l'avance sur l'allumeur en aspirant avec la bouche ou alors il faut plus de depression et dans ce cas combien? car je possède venturi et dépressiomètre pour tester.
2 - soupape décharge : j'ai déposé cette soupape et remis un joint. A quoi sert cette soupape? je pose cette question car ma fuite derrière le volant est peut être dû à une surpression comme tu me l'as suggéré dans ce post.
bonne soirée et merci encore!
temp7

Message par temp7 »

le tuyau de dépression est un tuyau rigide (1H919), avec un petit séparateur de vapeur d'essence incorporé
http://mgaguru.com/mgtech/ignition/ig121.htm
le système d'avance à dépression lorsque il est en parfait état de marche réagit à une dépression avec la bouche.
la soupape de décharge de pression d'huile régule la pression d'huile de la pompe à huile (4.9 kg/cm2), tout l'excédent de pression d'huile s'échappe et redescend dans le carter d'huile.
il faut s'assurer que le clapet, le petit cylindre à extrémité tronconique, circule bien dans son logement, il est certain que si il reste bloqué il peut se produire une surpression d'huile qui pourrait éventuellement s'échapper, également, par le palier arrière
Invité

Message par Invité »

il faut un carter de 1622
Je pense qu' il s'agit en fait de carter de MGB 3 paliers.
le tuyau de dépression est un tuyau rigide (1H919)
Je posséde un exemplaire de ce petit tuyau rigide
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
année : 1959

Message par GIGI79 »

Je posséde un exemplaire de ce petit tuyau rigide
en qualité "d'invité"il est très difficile de te contacter!!!!!!!!!
mga1957

Message par mga1957 »

[/quote][/quote]

Je pense qu' il s'agit en fait de carter de MGB 3 paliers.

MGA 1622 et MGB 3 paliers même carter (moss 12h3317)
Invité

Message par Invité »

en qualité "d'invité"il est très difficile de te contacter!!!!!!!!!
Quand on veut, on peut.
Répondre