Souci boite MGB 1965 - NOUVEAU: Cherche Pignon seconde
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Souci boite MGB 1965 - Cherche boite 3 synchros
Quelle erreur ?
Il avait un soucis de synchro de boîte et voulait la changer, maintenant un coussinet de bielle.
Il refait donc le moteur et son synchro au passage sans changer la boîte.
Questions:
- Est il impossible de synchroniser la 1ere sur une boîte 3 synchros d'origine ?
- Personne n'a inventé le kit qui va bien ?
Il avait un soucis de synchro de boîte et voulait la changer, maintenant un coussinet de bielle.
Il refait donc le moteur et son synchro au passage sans changer la boîte.
Questions:
- Est il impossible de synchroniser la 1ere sur une boîte 3 synchros d'origine ?
Questions:
Ben faut voir s' il y a la place pour monter un synchro sur la première, mais les synchroniseurs sont plutôt épais. Je doute. En dehors de raisons de standardisation, si l' usine a redessiné la boite?, je ne vois pas d' autre justification que la non faisabilité de la demande à un coût réaliste à quoi il faut ajouter la durée de vie de ces boites 3 synchros par rapport aux modèles 4 sync.
Ben faut voir s' il y a la place pour monter un synchro sur la première, mais les synchroniseurs sont plutôt épais. Je doute. En dehors de raisons de standardisation, si l' usine a redessiné la boite?, je ne vois pas d' autre justification que la non faisabilité de la demande à un coût réaliste à quoi il faut ajouter la durée de vie de ces boites 3 synchros par rapport aux modèles 4 sync.
- jeanpierre
- .
Dans ma boite 3 synchros toujours en chantier, nous avons trouvé trois roulements aiguilles (mon mécano, pas moi) que normalement ceux ci apparaissent sur les 4 synchros; type de boite intermédiaire ! octobre 66 ! Ce soir il m'a téléphoné "pièces complètes"
Mgbgt73 a écrit :nlegall a écrit :Pour revenir sur ce sujet, comme j'ai un coussinet de bielle qui a rendu l'âme ce week end, on va tout sortir, et tout refaire...
Donc je reste en 3 synchros+OD, conforme à l'origine.
Des photos?
La GT :
Le Cab :
- nlegall
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
résolu pour les images :
Le cab :

La GT

Le cab :

La GT

Modifié en dernier par nlegall le 14 déc. 2010, 10:35, modifié 1 fois.
En fait il y a des restrictions d' accés aux photos sur flicker. Il y avait un "/" en trop mais ça ne change rien.
Les copier en local et les uploader sur ce site.
Les copier en local et les uploader sur ce site.
La boite 4 sync. peut se monter sur un véhicule tunnel étroit.
Conserver la plaque d' origine, le volant moteur et le démarreur juste ouvrir la cloche pour sortir le nez de démarreur. Le plan de perçage original correspond, il ne reste que les 2 fixations inférieures de la boite à re travailler, voir photo jointe ( zoomer ).
Gérer la sortie décalée vers l' arriére du levier de vitesse soit en modifiant le levier soit en retravaillant l' extension qui abrite le sélecteur.
A ce niveau en profiter pour aléser le passage du vilebrequin et monter un joint SPI sur sa sortie arrière.

Conserver la plaque d' origine, le volant moteur et le démarreur juste ouvrir la cloche pour sortir le nez de démarreur. Le plan de perçage original correspond, il ne reste que les 2 fixations inférieures de la boite à re travailler, voir photo jointe ( zoomer ).
Gérer la sortie décalée vers l' arriére du levier de vitesse soit en modifiant le levier soit en retravaillant l' extension qui abrite le sélecteur.
A ce niveau en profiter pour aléser le passage du vilebrequin et monter un joint SPI sur sa sortie arrière.

La boite 4 sync. peut se monter sur un véhicule tunnel étroit.
Conserver la plaque d' origine, le volant moteur et le démarreur juste ouvrir la cloche pour sortir le nez de démarreur. Le plan de perçage original correspond, il ne reste que les 2 fixations inférieures de la boite à re travailler, voir photo jointe ( zoomer ) ou l' ouvrir dans l' album photo permet de voir en grand les tracés des modifs.

Conserver la plaque d' origine, le volant moteur et le démarreur juste ouvrir la cloche pour sortir le nez de démarreur. Le plan de perçage original correspond, il ne reste que les 2 fixations inférieures de la boite à re travailler, voir photo jointe ( zoomer ) ou l' ouvrir dans l' album photo permet de voir en grand les tracés des modifs.

http://lexo.free.fr/docs/mdkuserguide/node46.html
Ben là invité, ça va vous changer de la souris non?
Avec ça ( bash, Ksh, Csh, sh ) on peut tout écrire et vraiment gérer un système.
Ensuite passer au langage C et ce sera déjà bien, plus qu' à faire du troubleshoot de kernel.
Le plus coton c' est la gestion des périphériques.
Ben là invité, ça va vous changer de la souris non?
Avec ça ( bash, Ksh, Csh, sh ) on peut tout écrire et vraiment gérer un système.
Ensuite passer au langage C et ce sera déjà bien, plus qu' à faire du troubleshoot de kernel.
Le plus coton c' est la gestion des périphériques.
- nlegall
_ a écrit :La boite 4 sync. peut se monter sur un véhicule tunnel étroit.
Intéressant et clair, merci !
à l'époque ou j'utilisais encore ma bagnole, l'idée m'avait effleuré de faire le contraire, virer la boîte à 4 synchro pour utiliser une boîte à trois synchro, plus petite, plus légère. avec un kit sc/cr quand même
J'ai une 3 synchros pour moteur 3 paliers mais pas de 3 synchros pour moteur 5 paliers
Ce sont strictement les mêmes boites, 3 synchros
Ce sont strictement les mêmes boites, 3 synchros
- nlegall
Kit sc/cr?dupon a écrit :à l'époque ou j'utilisais encore ma bagnole, l'idée m'avait effleuré de faire le contraire, virer la boîte à 4 synchro pour utiliser une boîte à trois synchro, plus petite, plus légère. avec un kit sc/cr quand même
Cékoidon?
SC Straight cut ou taille droite
CR Close Ratio ou étagement serré es rapports de vitesses
CR Close Ratio ou étagement serré es rapports de vitesses
les boîtes de vitesse de la mg sont affublé d'un assez mauvais étagement des rapports de vitesse avec un "trou" assez important entre les rapports de seconde et de troisième ce qui entraîne une importante chute du régime moteur, pour remédier à ceci il existe des kits de pignons "close ratio" "rapport rapproché" avec une première vitesse assez longue et les autres rapport plus rapproché, ces kits existe avec une taille des dents des pignons, soit hélicoïdale, soit à taille droite "straight cut", la taille droite permet d'éviter quelque peu la perte de puissance par un frottement moindre entre les dents des pignons, l'inconvénient de la taille droite étant le bruit de fonctionnement engendré, comparable au sifflement d'une boîte de vitesse en marche arrière.
avec ce type de kits, le gain de temps au kilomètre, "en compétition", est assez conséquent
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1
avec ce type de kits, le gain de temps au kilomètre, "en compétition", est assez conséquent
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1
- nlegall
Ah effectivement, un préparateur m'en avait parlé,
mais le bruit m'avait dissuadé,
ça semble qd même réservé à l'usage circuit.
mais le bruit m'avait dissuadé,
ça semble qd même réservé à l'usage circuit.
ça dépend des goûts, en ce qui me concerne je ne me suis jamais lassé du chant des pignons, et j'utilisais ma bagnole pour la "promenade".
pour information, à l'époque pour la "promenade" j'utilisais des avon CR6 ZZ
pour information, à l'époque pour la "promenade" j'utilisais des avon CR6 ZZ
- nlegall
Disons que j'essaie de préserver le peu de confort qui reste dans l'auto... 

... oui mais .... le chant des pignons .... !!! cela ne s'oublie pas !
Pour amateurs.

1, 2, 3, 4 les 4 rapports de vitesse dans cet ordre le 1 est sorti de sa place
5 bague de synchro ralentit les pignons pour les mettre à la même vitesse
6 crabots de synchroniseur assure le vérouillage rapport/synchroniseur
7 coulisseau
8 absent
9 & 10 respectivement arbre de sortie et d' entrée

Pour illustrer les 2 arbres de sortie avec ou sans overdrive
Il est trés difficile de modifier la première non synchronisée, ou au prix d' une coût exhorbitant.

1, 2, 3, 4 les 4 rapports de vitesse dans cet ordre le 1 est sorti de sa place
5 bague de synchro ralentit les pignons pour les mettre à la même vitesse
6 crabots de synchroniseur assure le vérouillage rapport/synchroniseur
7 coulisseau
8 absent
9 & 10 respectivement arbre de sortie et d' entrée

Pour illustrer les 2 arbres de sortie avec ou sans overdrive
Il est trés difficile de modifier la première non synchronisée, ou au prix d' une coût exhorbitant.
- nlegall
Bonjour les amis,
Bon, tout est démonté la majeure partie des pièces est commandée
et en route, mais nous avons un souci, nous ne trouvons pas
le pignon de seconde.
Est ce que par hasard l'un d'entre vous aurait ça en stock?
A me vendre, à m'avancer, ou n'importe quelle autre solution
qui me permettrait de gagner du temps (le MCH approche...).
Merci de votre aide,
Nico
Bon, tout est démonté la majeure partie des pièces est commandée
et en route, mais nous avons un souci, nous ne trouvons pas
le pignon de seconde.
Est ce que par hasard l'un d'entre vous aurait ça en stock?
A me vendre, à m'avancer, ou n'importe quelle autre solution
qui me permettrait de gagner du temps (le MCH approche...).
Merci de votre aide,
Nico
Re: Souci boite MGB 1965 - NOUVEAU: Cherche Pignon seconde
vous pouvez peut être poser la question au lien que je passe ci-dessous
http://le-relais-des-anglaises.com/contact
http://le-relais-des-anglaises.com/contact