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Re: Poussoirs hydrauliques?
Posté : 18 déc. 2010, 20:59
par temp7
Re: Poussoirs hydrauliques?
Posté : 18 déc. 2010, 21:28
par Razor TF
ok merci dupon, donc si j'ai bien compris le couple de serrage doit être de 30Nm?
Re: Poussoirs hydrauliques?
Posté : 18 déc. 2010, 21:56
par temp7
oui je pense, plus un serrage angulaire de 180°, mais il serait préférable que un spécialiste confirme
Re: Poussoirs hydrauliques?
Posté : 21 déc. 2010, 19:06
par Razor TF
oui je pense, plus un serrage angulaire de 180°, mais il serait préférable que un spécialiste confirme
J'ai vu avec mon garagiste et il m'a confirmé ce que tu m'a dit, serrage angulaire de 180°. Par contre quand il a monté mon JDC il était étonné de voir qu'il y en avait deux, je lui ai dit que c'était le principe du joint MLS mais après je n'en suis pas sur, quelqu'un pourrait il me confirmer cela.
Sinon je récupère ma TF pas avant janvier

car avec la neige la livraison des poussoirs ont pris du retard sur la route et comme je suis en déplacement la semaine prochaine...j'ai hâte de la récupérer

Re: Poussoirs hydrauliques?
Posté : 21 déc. 2010, 19:37
par temp3
pour le joint de culasse c'est normal

sont fous ces anglais

Re: Poussoirs hydrauliques?
Posté : 21 déc. 2010, 19:49
par Razor TF
Merci tibri

Re: Poussoirs hydrauliques?
Posté : 21 déc. 2010, 19:52
par Minizob
le joint de cucu il se monte dans cet ordre la :
1ère couche :
2ème couche :

Re: Poussoirs hydrauliques?
Posté : 21 déc. 2010, 19:54
par Minizob
Sinon au fait les poussoirs hydrauliques ca se démonte pour pouvoir les nettoyer en profondeur.
dans mon cas ca a résolu tous les problémes de bruit :
faut juste bien penser à les réamorcer dans de l'huile propre avant le remontage

Re: Poussoirs hydrauliques?
Posté : 21 déc. 2010, 20:20
par Razor TF
Merci pour les photos

. Sinon pour les poussoirs c'est trop tard car ils sont sur la route...Dommage
A ce que je vois tu as l'air de faire toi même la mécanique sur ta F, peux tu me dire comment on peut savoir quand une purge de LDR à été bien faite?
Re: Poussoirs hydrauliques?
Posté : 21 déc. 2010, 20:36
par Minizob
J'ai bien une réponse de normand... quand y'a plus d'air
le point haut sur la mg c'est le radiateur de chauffage, il faut donc bien ouvrir le circuit de chauffage, ouvrir le purgeur du radiateur de chauffage, le purgeur du radiateur et laisser ouvert tant qu'il y a de l'air.
après laisser touner jusqu'au déclenchement du ventilo...
revérifier à nouveau qu'il n'y a plus d'air
et surtout ne pas remplir le bocal au dessus du niveau (qui est la jonction de la partie haute avec la partie basse)
Re: Poussoirs hydrauliques?
Posté : 22 déc. 2010, 19:26
par Razor TF
Ok je te remercie

Re: Poussoirs hydrauliques?
Posté : 22 déc. 2010, 22:56
par Razor TF
Au faite minizob, pour la 2ème couche du jdc c'est la plus fine?
Re: Poussoirs hydrauliques?
Posté : 23 déc. 2010, 09:21
par Minizob
Razor TF a écrit :Au faite minizob, pour la 2ème couche du jdc c'est la plus fine?
ouaip c'est ca
en gros la première est celle qui ressemble à un joint de culasse classique avec les anneaux renforcés au niveau des cylindres (et avec une inscription "top") et la seconde qui va au dessus est une feuille simple.
Re: Poussoirs hydrauliques?
Posté : 23 déc. 2010, 10:13
par MaximeR
+1
la feuille simple s'appelle le "Head Shim Saver" à chaud elle se colle à la culasse et fait une couche de protection qui évite le marquage de la culasse si le joint bouge. En plus elle rajoute env. 0,3mm à la culasse, ce qui peut être intéressant quand un resurfacage a été un peu trop profond, ça permet de revenir dans les normes.
Re: Poussoirs hydrauliques?
Posté : 31 déc. 2010, 15:38
par Razor TF
Bon pour finir l'année en beauté mon garagiste m'a dit qu'il avait fini sur ma TF mais quand il est parti faire un tour avec il a senti une forte odeur de liquide de refroidissement du coup en rentrant au garage il a jeter un coup d'oeìl et il s'est apercu que la fuite venait du JDC. Comme c'est moi qui ai fourni les pièces il n'y a aucune garantie. Quelqu'un peut il me renseigner sur la raison de la fuite car je suis desespérer, j'adore cette voiture mais la je commence a saturer car je n'ai jamais mis autant de pognon pour l'entretien de mes précédentes voiture. Malgré tout bonne fète a tous.
Re: Poussoirs hydrauliques?
Posté : 31 déc. 2010, 16:00
par MaximeR
Vacherie !
Eh bien, c'est une première...
un joint MLS neuf, avec Head Shim Saver, qui fuit ?
à mon avis il y a un défaut de serrage. Et relisant le post je vois qu'il y a plus haut 30Nm + serrage angulaire à 180°
C'est plutôt 20Nm, un premier serrage angulaire à 180°, ET un deuxième serrage Angulaire à 180° !
Le boulons n'ayant pas été particulièrement sollicités, je pense qu'un déserrage, puis resserrage correct devrait suffire.
Re: Poussoirs hydrauliques?
Posté : 02 janv. 2011, 10:01
par Minizob
curieux cette histoire...
la planéité de la culasse a-t-elle été vérifiée avant le remontage ?
Re: Poussoirs hydrauliques?
Posté : 02 janv. 2011, 10:12
par MaximeR
Il y a autre chose qui me chiffonne ...
Il n'a pas vu la fuite lors de la purge ? Une purge en bonne et due forme dure environ 20 minutes, moteur tournant. Il aurait dû voir la fuite à ce moment là, non ?
Re: Poussoirs hydrauliques?
Posté : 02 janv. 2011, 12:09
par Minizob
Et pour être sur que c'est bien le joint de cucu qui fuit, il faut avoir re-démonter la trappe du bac à capote...
ca pourrait tout aussi bien être un collier auto-serrant qui ne joue plus bien son role et laisse passer le LDR... (mais vu du dessous de la voiture laisser penser que c'est au niveau du joint de cucu)
Ca reste assez curieux, car une fuite extérieure sur ces joints la c'est soit :
- un défaut de serrage (y'a une procédure de controle de l'allongement des vis décrité dans le manuel d'atelier)
- un défaut de planeité (de la culasse ou du bloc) mais dans ce cas il faut, en principe, qu'il y ait eu surchauffe, ou alors que le plan de joint est été endommagé lors du démontage/montage
- un défaut du joint, mais c'est en principe assez visible...
et la vieille excuse du "j'ai pas fourni les pièces c'est tant pis pour vous"...
Re: Poussoirs hydrauliques?
Posté : 02 janv. 2011, 19:22
par Razor TF
La culasse est bonne, elle a été contrôlée rectifiée et surfacée.
D'après moi je pense que le problème doit venir des vis de serrage ou justement un défaut de serrage...
Quoi qu'il en est demain à l'aube je vais au garage voir avec mon garagiste ce qu'il peut faire parce que pour lui le JDC que je lui ai fourni n'est pas bon tout simplement parce qu'il n'a jamais vu de JDC à deux couches.
Je vous en tiens informé.
Re: Poussoirs hydrauliques?
Posté : 04 janv. 2011, 23:17
par Razor TF
Bon toujours pas de bonnes nouvelles, je suis allé au garage hier matin et j'ai pu constater la fuite entre les deux couches du joint de culasse. Du coup on a repris le serrage des vis mais cela n'a rien changé...Ensuite on a enlevé une vis et on a vu qu'elle s'était drôlement allongée par rapport aux anciennes. On a tout de suite pensés que les vis étaient trop molles et ne serraient pas correctement la culasse du coup on a commandés des vis neuves qui ont été montées aujourd'hui et rebelotte ça fuit à nouveau du coup remplacement du joint MLS par un joint d'origine...pas le choix j'ai besoin de ma voiture pour aller bosser, j'en ai marre sachant que j'ai une grosse facture qui va me tomber sur la gueule et que d'ici 50000km je vais refaire un JDC. Comment est-ce possible? le joint MLS que j'ai eu doit être de mauvaise qualité, pourtant en apparence il avait l'air bon... à l'aide
Re: Poussoirs hydrauliques?
Posté : 05 janv. 2011, 11:19
par sebzowa
Razor TF a écrit :Bon toujours pas de bonnes nouvelles, je suis allé au garage hier matin et j'ai pu constater la fuite entre les deux couches du joint de culasse. Du coup on a repris le serrage des vis mais cela n'a rien changé...Ensuite on a enlevé une vis et on a vu qu'elle s'était drôlement allongée par rapport aux anciennes. On a tout de suite pensés que les vis étaient trop molles et ne serraient pas correctement la culasse du coup on a commandés des vis neuves qui ont été montées aujourd'hui et rebelotte ça fuit à nouveau du coup remplacement du joint MLS par un joint d'origine...pas le choix j'ai besoin de ma voiture pour aller bosser, j'en ai marre sachant que j'ai une grosse facture qui va me tomber sur la gueule et que d'ici 50000km je vais refaire un JDC. Comment est-ce possible? le joint MLS que j'ai eu doit être de mauvaise qualité, pourtant en apparence il avait l'air bon... à l'aide
Bonjour Razor TF , j'ai un peu lu ton post et problème , je prépare souvent des moteurs 1.8l vvc et non vvc pour diverses mg/lotus /cat et ton problème me rappel une anecdote qui m'est arriver a mon atelier et qui a causer un problème identique au tiend , sauf que dans mon cas la fuite du joint de culasse était une fuite d'huile qui passait a travers le joint ET qu'il soit MLS OU ORIGINE et j'ai été comme toi étonner de ce problème , surtout que moi je n'utilise que le joint MULTICOUCHE de marque PAYEN land/rover... donc même galère sur le moment et après avoir tout passer en revue et avoir installer une culasse rectifié/éprouvé et entièrement prête a monter .....même problème
donc la je n'ai pas mis longtemps a comprendre ce problème qui arrive très rarement et que Minizob évoque :
la surface du bloc moteur alu était déformé de 0.6 cent !!!!
alors que le véhicule n'avait pas extrêmement surchauffé ..
donc j'aurai pu y mettre n'importe quel joint ou culasse ... ce serait revenu a chaque fois .
autant dire la mauvaise surprise ...
je ne dit pas que c'est la cause pour ton véhicule mais vu comment ca reviens on peut penser a un cas identique .
pour ce qui est de ton joint de culasse mls :
il est composer d'un joint principal multicouches , 5 pour être exact , recouvert d'une couche étanchéité souple prise les unes aux autres avec un anneaux de cylindre renforcé afin d'éviter et bloqué d'éventuel passage /projection de matières a travers le joint lors de l'explosion/combustion . D'où le renfort de plusieurs couche métallique autour .
la deuxième couche simple fournie avec le joint mls est appeler "viton " et cette couche simple que l'on rajoute par-dessus le joint principal a 2 fonctions ET il est a noter qu'il n'est pas OBLIGATOIRE de la mettre mais que c'est
vivement conseiller car :
-cette couche viton sert a protéger la surface de la culasse contre ces fameuses projection de combustion et on l'appelle "coupe feu " , la surface noir viens en contact sur la culasse afin d'assurer l'étanchéité et en prévenir la porosité . la surface grise "inerte" viens contre le joint multicouches . en se collant contre la culasse cette couche simple la protège efficacement .
- une autre particularité de cette couche permet entre autre de protéger la surface de la culasse contre le CREUSEMENT occasionner par l'anneau de cylindre lors du serrage de la culasse car beaucoup ici savent ce que produit le rebord du cylindre et l'anneau du joint lors du serrage ... ca creuse souvent l'alu de la culasse et y fait un sympathique rond creuser ....
cette couche empêche donc que ne soit endommager le contour de la chambre de combustion quand l'anneau est écrasé ..
voila pour la fonction de cette " 6 éme " couches du joint . certains disent également qu'elle permet de rehausser légèrement la culasse et rattrapé le ratio si l'on a fait rectifié un peu sa culasse .
pour les vis de culasse :
je remonte toujours des neuf .... vu la longueur il est vivement conseillé de ne jamais les remettre , peu importe ce qu'en dit la rta car avec le joint de culasse renforcé ces boulons doivent être neuf et éxant de tout allongement .
AFIN que le serrage de ces vis soit très precis et optimal IL FAUT ABSOLUMENT LES BADIGEONNER D'HUILE MOTEUR JUSQU'À LA TÊTE ET SUR TOUTE LA LONGUEUR . si vous ne le faite pas vous remarquerez très vite au serrage que la tête des boulons glisse de + en + mal sur la surface de la culasse en alu et y accroche un peu si vous les remonter "a sec " , ca grince fort .... et cette accroche fausse le serrage précis de ces gigantesque vis .
une piste a vérifier ...
seb
Re: Poussoirs hydrauliques?
Posté : 05 janv. 2011, 11:29
par Minizob
Au vu des symptomes, je suis comme seb, il faut vérifier la planéité du bloc...
Re: Poussoirs hydrauliques?
Posté : 05 janv. 2011, 12:37
par BLAIREAU
Il me semble avoir lu quelque part qu'il pouvait y avoir 2 types de joint de culasse differents en fonction du dépassement des chemises sur les premiers montages,c'est peut etre une piste a explorer...
Re: Poussoirs hydrauliques?
Posté : 05 janv. 2011, 14:20
par Razor TF
Merci sebzowa.
Quand tu dis que le bloc moteur était déformé tu l'as vu a quoi, tu as controlé avec un comparateur?
Je trouve cela surprenant que le bloc ai pris un coup car je n'ai pas fait de surchauffe avec ma Tf, dès que j'ai vu de la mayo dans l'huile je l'ai tout de suite envoyer au garage!
Si le bloc est endommagé que doit on faire? Rectification et surfacage? Faut il tout démonter le bloc. Je sens que la facture va faire mal au c..!