JIDE
Quand je mêle identité nationale et généalogie c'est parceque cela vaut pour tous les pays pas seulement le nôtre.
C'est déjà un débat qui existe ailleurs.
C'est une question d'histoire personnelle grâce à quoi on peut remonter nos traces, comme le Grand père Polonais peut remonter les siennes.
Celà reste notre ancrage de base, notre point de départ personnel, les traditions dans lesquelles on est nés, l'éducation qu'on a reçue.
On ne peut pas dire à la fois que le monde se lisse, regretter qu'il s'uniformise et ne rien faire pour conserver un minimum de repères.
On ne peut pas se plaindre à la fois que nos traditions et notre modèle d'éducation disparaissent 'et ne rien faire pour les préserver un peu plus longtemps.
On ne peut pas affirmer continuellement que les différences sont une richesse et se complaire à les effacer.
Bien sûr que la langue Française disparaitra.
Beaucoup de jeunes commencent leur carrière à l'étranger et s'y marient.
Des Chinois viennent en France, des Français vont en Chine etc...immense remue ménage mondial.
D'ici 1 à 2 générations, ces petits enfants de plus en plus nombreux ne parleront pas le langage de leurs grands parents, c'est évident.
La langue universelle c'est aujourd'hui qu'elle s'installe déjà.
Demande à JP s'il n'est pas fier de son blason ou de la croix de Savoie, ben c'est pareil à l'échelle au-dessus, c'est tout.
Doit on ne plus être fiers d'être Français ?
Etre Français doit il se mériter ou être distribué comme un bon de logement ?
Drapeau et identité nationale ne veulent pas non plus dire guerre pour des territoires, faut quand même pas pousser on n'en n'est plus là depuis lurette.
Les Savoyards veulent ils envahir l'Alsace ?
Le problème c'est que ce débat mal engagé a été biaisé dès le départ, certaines pseudo bonnes âmes ayant vu là l'occasion de se défouler pour transporter ça sur le terrain de la xénophobie.
En jouant ce jeu là ils jouent à qui perd gagne et j'ai bien peur qu'ils en paient les pots cassés dans 18 mois...ce qui voudrait dire: même plus de débat du tout...ils se seront tirés une balle dans le pied eux-mêmes.
Faudra pas se plaindre si SARKO est ré-élu à 75% cette fois ci...pourtant on y va tout droit...mais c'est évidemment pas moi que ça dérange...je le regrette si ça se passe comme ça c'est tout.
En résumé je trouve assez dramatique qu'on ne soit même plus capables dans ce pays d'aborder au niveau des politiciens un simple débat...pour ou contre...avec de vrais arguments...que chacun puisse se faire son opinion au lieu d'adhérer bêtement à un clan.
Voli voilou, c'est mon avis, et je le partage