carburateurs SU

Tous les sujets sur la MG A.
geronimo
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1958

Re: carburateurs SU

Message par geronimo »

Bonjour à tous,

En principe, il faudrait donner une forme aux deux tuyaux de trop-plein de cuve
pour qu'ils se rejoignent côte à côte contre le bloc vers le centre de celui-ci. L'expérience montre que ces deux petits tuyaux sont très fragiles et de toute façon il est quasiment impossible de les préformer puis de les positionner conformément à l'origine sans démonter la rampe de carbus. Alors on les dirige comme on peut en évitant bien sûr les pots d'échappement.

A+
adage
année : 1956

Message par adage »

Les miens aussi sont des HS4
baldwin
Région : Luxembourg

Message par baldwin »

petit lien trouvé lors de mes recherches sur le sujet, ca pourrait en intéresser d'autres ...

http://www.mini-racing-garage.com/techn ... hp?page=19
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

... Pour faire simple, le but de ces tuyaux de surcharge, c' est d' envoyer le trop plein des cuves sur la route ... vous pouvez les faire descendre en " Y " sous les carbus ou chacun pour soi en les fixant à leur sortie avec un rilsan pour qu' ils n' aillent pas se déverser sur les échappements et... pis c' est tout ... :)
temp1

Message par temp1 »

HS4 ou H4? That's the question.
Le HS4 est le successeur dans la gamme du H4, donc une évolution du premier.
Le HS4 Il se distingue de son aîné par notament un système d' amenée du carburant totalement différent.
H4 arrivée haute de l'essence sur cuve via un raccord banjo et filtre intégré
HS4 arrivée haute sur cuve via un raccord durit + collier sur cuve
H4 cold start méchanism des années 50 qui agit sur les 2 carburateurs
HS4 cold start system simplifié, individuel et synchro par cde. commune
H4 cuve solidaire du corps de carburateur
HS4 cuve séparée du même corps de carbu, liaison par flexible
Dans les deux cas, gestion des trop plein via durit raccordées à des capillaires attachés sur le bloc pour évacuer les trop pleins à la route, hors de l' échappement.
Sur MGA à l' origine étaient montés des H4
Sur MGB le moteur était équipé de HS4.

Pourquoi "4"? Pourquoi "HS","H" "HIF"?

Oui tout est dans la référence et la nomenclature du constructeur:

SU Carburetters were supplied in several throat sizes in both Imperial (inch) and metric (millimeter) measurement.
The carburetor identification is made by letter prefix which indicates the float type:

"H": in which the float bowl has an arm cast into its base, which mounts to the bottom of the carburetor with a hollow bolt or banjo fitting. Fuel passes through the arm into the carburetor body. The bolt attaches to the carburetor body just behind the main jet assembly.
"HD": the float bowl mounts with its arm fastening directly below, and concentric with, the main jet. The arm has a flange that fastens with 4 screws to the bottom of the carburetor, and sealed with a rubber diaphragm integral with the main jet.
"HS": the float bowl is rigidly mounted to the carburetor body, but fuel is transferred by a separate external flexible line.
"HIF": the float bowl is horizontal and integral (hence the name).

The Imperial sizes include 1-1/8", 1-1/4", 1-1/2", 1-3/4", 1-7/8", and 2", although not every type (H, HD, HS, HIF) was offered in every size.

There were also H models made in 2-1/4" and 2-1/2", now obsolete. Special purpose-built carburetors (Norman) were made as large as 3".

To determine the throat size from the serial number: If the final number (after one, two or three letters, beginning with H) has 1 digit, multiply this number by 1/8", then add add 1". For example, if the serial number is HS6, the final number is 6: 6/8 = 3/4", add 1, total is 1-3/4", etc.
If the final number has 2 digits, it is the throat size in mm. For example, if the serial number is HIF38, the final number is 38, size is 38 mm etc

En bref, à partir de la référence du carburateur, on peut déduire son type, son architecture et son diamètre.
A chaque modèle son époque son carburateur SU!
Bonne pêche.
baldwin

Message par baldwin »

Bonjour a tous,

J'ai enfin trouvé le temps de m'attaquer sérieusement a ce problème de cuve qui débordent ce week-end et ... le problème persiste :voyons:
flotteurs semblent ok, les pointeaux avaient une légère "ligne d'occidation" nettoyé à la laine de fer 00 ben ca coule toujours ... après 30 ou 40 seconde ou 2 minutes...
à part un pointeau ou un flotteur qui se bloque, je vois pas ce que ca pourrait être je vais tenter de commander ca chez moss. si quelqu'un sait si on peut commander flotteur + pointeaux quelque part jusqu'ici j'ai pas trouvé chez moss ... (voire même la cuve complète, ca doit pas être bien cher j'immagine)

j'ai bien ca mais ca ressemble pas tout a fait a ce que j'ai : http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=12815 serais-ce la nouvelle génération ?

autre test que je pourrais faire c'est mettre le pointeau droit a gauche et le gauche a droite, histoire de voire si ca vient bien du pointeau.
je suis preneur de toute autre suggestion !

Bonne journée a tous.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Pour moi c'était les pointeaux à chaque fois...des neufs et c'était tout bon.
yvre
.
.

Message par yvre »

. si quelqu'un sait si on peut commander flotteur + pointeaux quelque part jusqu'ici j'ai pas trouvé chez moss ...

... Si mes souvenirs sont bons, Burlen

http://www.sucarb.co.uk/
temp7

Message par temp7 »

le pointeau WZX1101A Needle valve & seat kit £10.75 env., le flotteur, WZX1300 Float £9.95 env., la cuve AUC1310 Float chamber £35.70 env., chez Moss
baldwin

Message par baldwin »

Merci Yves et Dupon,

12.26€ chez moss, 6.8€ chez Burlen je passe une commande chez Burlen ce soir.
Ca m'a l'air d'être La référence en carbu SU ...
ils ont un kit à 50 € qui me tente bien (poiteaux, gicleurs, joints, ....)
geronimo

Message par geronimo »

Bonjour,

l' avantage de Moss c'est que l'on peut commander quasiment toutes sortes de références en même temps et être livré très rapidement.
Inconvénients: la qualité de certaines pièces n'est pas toujours au rendez-vous (durits neuves percées, tapis et garnitures trop courts) et le prix vs Brown & Gammons, Burlen,...
Pour le tout venant Moss c'est quand même pas mal car on n'attend pas trop; furieux de mes durits neuves percées, j'ai commandé les mêmes chez B&G, moins chères, mais j'ai attendu une bonne semaine, ce qui est encore supportable. Elles provenaient certainement de la même usine Chinoise mais n'étaient pas percées.

A+
baldwin

Message par baldwin »

Bonjour geronimo,

je commande quasi tout chez moss, je dirais que je suis plus ou moins satisfait dans l'ensemble. même point de vue que toi : qualité bof assez cher et rapide (en général je suis livré en moins de 5 jours, pas mal)
par contre pour les petites fournitures genres boulons, rondelles, ecrous ... c'est carrément le bordel ... en général quand je commande l'écrou, je recois la rondelle, ...
d'office je leur demande d'envoyer ce qu'ils ont de stock et de lister ce qui manque, car une fois ils avait bloqué une commande 5 jours pour une babiole qui manquait, m'avaient envoyé un mail mais bon ... et en général il manque des petits trucs et c'est pas listé (souvent des produits a moins de 1€) je me demande si les employés n'auraient pas leur petit business ...
donc je tente la concurrence de temps en temps... mais on s'éloigne du sujet SU. Je vous tient au courrant du résultat des nouveaux pointeaux ...
yvre
.
.

Message par yvre »

... Attention les prix Burlen sont exprimés en HT ( si mes souvenirs sont bons ... ) Moss en TTC ... :)
temp7

Message par temp7 »

"je me demande si les employés n'auraient pas leur petit business ..."

chez Moss à Londres, enfin à Feltham, les employés qui font les petits sachets sont des Indou (Indiens ?), ou des Pakistanais, comment faire la différence ?, et il y a un chef, Indou ou Pakistanais ..., et ça file droit
daniel06
Type : B
année : 1967

Message par daniel06 »

Tu penses qu'il est encore là, les initiales n'étaient pas B.L. :jesors:
baldwin

Message par baldwin »

Je savais pour les indous ... je regarderai de plus près la facture / commande / colis les prochaines fois, mais au minimum il manque des broutilles, et ce qui manque n'est pas mentionné si pas demandé : dernier exemple frappant en date : je commande le porte plaque avant, et les deux fixations, la gauche et la droite. ben il n'y avait qu'une fixation dans le paquet ... et attacher un porte plaque avec une seule fixation ca ne le fait pas. (en passant je déconseille a tous d'acheter le porte-plaque mga de chez moss : c'est une merde made in china qui vaut pas 1€ ... mais ca c'est une autre histoire) Je crois qu'il y a un topic dedié pour les fournisseurs, revenons donc au Carbu SU ... :L (le modo apréciera mes effort :party: !)
geronimo

Message par geronimo »

Bonsoir,

Cà tombe bien, j'ai commandé chez Moss cet après-midi une flopée de pièces de carbus H4 pour ma A dont les pointeaux, axes, fourchettes de flotteurs, crépines et des aiguilles GS normales. Au total j'en ai pour une centaine de £. Ce fil m'a donné l'idée car depuis 1 mois ma pompe SU version électronique sans contacts envoie un "clic" toutes les 30" au ralenti. Elle a moins de 2 ans et j'ose espérer que ce n'est pas déjà un clapet.
D'après mon estimation je devrais recevoir mon colis au bureau Jeudi avant midi via DHL. Bon c'est vrai DHL passe quasiment tous les jours dans ma boîte mais c'est quand même bien comme délai et le "DHL tracking" permet de suivre le paquet.

A+
baldwin

Message par baldwin »

Bonjour,

pour _,

je confirme c'est bien un HS4 ref (AUD 135R)

merci pour ces infos bien utiles d'identification.

pointeaux commandés, on verra ...
RemiB
Région : France - Centre
année : 1970

Message par RemiB »

Bonjour,
J'ai installé deux HS4 neufs sur ma voiture en 2005 et dès les premiers kilomètres un pointeau s'est coincé régulièrement occasionnant à chaque fois un écoulement par le trop plein.
Suivant des conseils lus sur un forum, j'ai remplacé les pointeaux d'orgine par des pointeaux à bille ref GAC9201X.
Depuis je n'ai pas rencontré de problème concernant ce sujet.
baldwin

Message par baldwin »

merci pour l'info remiB, je me note la ref au cas ou les pointeaux commandés hier ne marcheraient pas ...
geronimo

Message par geronimo »

D'après mon estimation je devrais recevoir mon colis au bureau Jeudi avant midi via DHL. Bon c'est vrai DHL passe quasiment tous les jours dans ma boîte mais c'est quand même bien comme délai et le "DHL tracking" permet de suivre le paquet.
Reçu à 10h 15 hier; en fait c'est UPS qui livre et pas DHL.
Il manque 2 vis en rupture de stock.
temp1

Message par temp1 »

Suivant des conseils lus sur un forum, j'ai remplacé les pointeaux d'orgine par des pointeaux à bille ref GAC9201X.
Depuis je n'ai pas rencontré de problème concernant ce sujet.
Pas besoin d' avoir fait Saint Cyr pour comprendre qu'une étanchéité réalisée entre une sphère et une arête est plus fiable qu'entre 1 arête et un tronc de cône
temp7

Message par temp7 »

le Grose jet a ses amateurs et ses détracteurs
B6342
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1963

Message par B6342 »

Bonsoir,
sur mes HS4 je n'ai pas de sortie de trop plein, juste un petit trou sur chaque couvercle ??? Avez vous deja vu ca ??? le probleme est que lors de refoulement, l'essence coule sur le collecteur bien chaud ...
temp7

Message par temp7 »

normalement la surverse des cuves doit rester quelque chose d'exceptionnel et rare, vous pouvez facilement changer les couvercle des cuves et utiliser des couvercles munis de surverse, AUE278 et AUE279 chez Moss
Répondre