Page 2 sur 2

Re: Châssis MGA

Posté : 24 avr. 2012, 14:28
par temp100
Une voiture ancienne ne constitue pas, à mon avis, un héritage bien précieux à transmettre à nos enfants et à nos petits-enfants, et encore moins un investissement valable à long terme.
Voilà donc ce qui limite mon appréciation pour ceux qui s'entêtent à dépenser des fortunes pour des colliers à-boyaux-d'origine-tous-alignés-de-la-bonne-façon ou pour faire renuméroter leur bloc moteur avec le bon numéro, ou encore à restaurer l'épave décrépite d'une Ford Anglia, sous prétexte qu'elle a fini 23ème au Rallye de l'Acropole en 1962. Admettez donc une fois pour toutes que la tôle d'acier est une forme instable de l'oxyde de fer (a.k.a.: rouille).

Cette controverse n'a rien de neuf; elle faisait rage entre Bugattistes il y a quarante ans. A l'époque, on parlait de restaurer versus ne pas restaurer versus encore sur-restaurer. Pour mettre les choses en perspective, une Bugatti typique avait en 1960 entre 25 et 35 ans. C'est semblable à l'âge d'une Alfa de la famille Giulia/1750 aujourd'hui.

Ces discussions m'agace au plus haut point, comme vous avez surement dû vous en rendre compte. Certains vont jusqu'à chercher une sorte d'approbation de leurs collègues amateurs d'automobiles avant de procéder à des modifications mineures: "Est-ce que je ruinerais l'originalité de ma 2000GTV en y installant des feux de position de 1750?" Ma réponse: certainement pas!

C'est Alfa qui a ruiné le dessin de Bertone avec ses affreux machins! L'auto est à vous, que diable... faites-en ce qui vous plaît, y compris l'installation d'un 350 Chevrolet, si ça vous chante.

me suis inspiré de l'article suivant
[source]
http://www.vea.qc.ca/vea/articles/futur.htm

Re: Châssis MGA

Posté : 24 avr. 2012, 15:04
par bgt29
Je ne suis pas du tout de cet avis, mais à chacun son raisonnement n'est-ce-pas :silly:

Re: Châssis MGA

Posté : 25 avr. 2012, 22:00
par MIDget
à propos, Loulou ta caisse n'a pas plié quand tu l'a soulevée du châssis ? T'avais prévu des entretoises aux portières ?
La mienne, elle a plié !!! la salope !

Re: Châssis MGA

Posté : 26 avr. 2012, 07:50
par temp100
je ne l'ai pas encore démonté ...
J'ai seulement rapatrié un châssis depuis Paris ... fallait bien amortir mon Galloper :D

un ami en avait un en stock dans un très bon état comme on peut le voir sur les photos.

Ce week-end, mes fils sont à la maison ... on va aller chercher des caisses au GIFI :lol: et commencer à les remplir ... j'ai pas la place pour avoir les deux chassis cote à cote ...

donc démontage complet, préparation de mon nouveau châssis et remontage petit à petit ... 5 ans devrait suffir non ?

Yvres et mon ami m'ont déjà prévenu :D

Re: Châssis MGA

Posté : 26 avr. 2012, 07:51
par temp100
pour l'avancement des travaux, MIDget, viens de temps en temps jeter un oeil sur mon blog .... http://theloulou.e-monsite.com/pages/notre-mga/

Re: Châssis MGA

Posté : 19 nov. 2013, 19:51
par Francis Bergeade
LouLou a écrit : me suis inspiré de l'article suivant
[source]
http://www.vea.qc.ca/vea/articles/futur.htm
"...Et bien malin sera celui qui se souviendra en quoi une Ferrari GTO était supérieure à une Pontiac du même nom."...
J'ai bien rigolé en lisant ça... Je vais parler un peu avions pour faire comprendre mon avis sur ce papier.

Cette seule phrase résume bien la méconnaissance du sujet par son auteur. Parce que franchement, pour ignorer ce qui fait la différence entre ces deux voitures revient à dire que n'importe quel amateur d'avion (on ne parle pas "d'experts") est infoutu de dire s'il est en face d'un SuperMarine S6B de la coupe Schneider ou d'un gros Short S25 Sunderland.

Au-delà de ça, tout le papier respire un peu l'aigreur, et l'impression qui prévaut est que son auteur en viendrait presqu'à souhaiter que son catastrophisme Nostradamien se réalise un jour. Curieux...

En plus, il mélange le maintien du patrimoine avec l'usage, ce qui n'a rien à voir. Une petite visite à l'IWM de Duxford lui fairait découvrir la différence entre "conservation" et "restauration", qui sont des disciplines différentes, et qui font appel à des compétences qui n'ont rien en commun.

Autant, la conservation de l'entoilage d'origine sur le Gipsy Moth d'Amy Johnson a un sens, autant il n'est point besoin de démontrer que remettre en l'air un Spitfire avec son rivetage d'origine relève à tout le moins du darwinisme aéronautique...

Au-delà de ça, on se demande quel "milieu" il a bien pu fréquenter ?
C'est un éco-système comme les autres et, collectionneurs de timbres, spotters de trains ou amateurs de vieilles caisses connaissent tous leur lot de sodomisateurs de drosophiles, de peine-à-jouir et autre empêcheurs de "pratiquer en rond". De là à faire de cas particuliers une généralité... On a envie de lui servir l'immortel réplique de Gabin dans "Le cave se rebiffe", "Il y a aussi des poissons volants, mais ça ne fait pas la majorité du genre !".

Quant à sa prédiction de l'extinction programmée de la catégorie pour cause d'obsolescence technologique, si c'était aussi simple, plus aucun engin motorisé, qu'il roule, flotte ou navigue, ne pourrait exister.

Et quand on lit ceci : "Une voiture ancienne ne constitue donc pas à mon avis un héritage bien précieux à transmettre à nos enfants et à nos petits-enfants, et encore moins un investissement valable à long terme. Voilà donc ce qui limite mon appréciation pour ceux qui s'entêtent à dépenser des fortunes pour des colliers à-boyaux-d'origine-tous-alignés-de-la-bonne-façon ou pour faire renuméroter leur bloc moteur avec le bon numéro, ou encore à restaurer l'épave décrépite d'une Ford Anglia, sous prétexte qu'elle a fini 23ème au Rallye de l'Acropole en 1962. Admettez donc une fois pour toutes que la tôle d'acier est une forme instable de l'oxyde de fer (a.k.a.: rouille)"...
Mais de qui parle-t-il ? Les propriétaires de Dauphine, 4cv et autres deux pattes se foutent du tiers comme du quart de la valeur de leurs bagnoles, et pour cause, elles ne valent pas grand chose. Ça ne les empêche pas d'investir du temps et de l'argent dans des proportions qui n'ont rien à voir avec la valeur d'échange de leurs autos. Et, ne lui en déplaise, les amateurs ne "s'entêtent" pas, ils pratiquent une PASSION, un concept dont la signification semble lui échapper complètement...

"J'ai pris plusieurs années à développer cette vision d'apocalypse: en fait une partie de ce texte existe depuis 1992. Il faut admettre l'évidence..."
L'évidence qui s'impose, c'est que les faits lui démontrent qu'il a tort.
On comprend mieux... Autrement dit, ça fait plus de 20 ans qu'il annonce la fin du monde et qu'il se réveille tous les matin de mauvais poil !

Il devrait collectionner les boîtes de camembert... :)

Re: Châssis MGA

Posté : 20 nov. 2013, 14:32
par tesson
MGA1600 a écrit :
LouLou a écrit :Image
Hum !!! Peut-on encore appeler cette chose une MGA :voyons:
Mais bon, il en faut pour tous les goûts !
Bonjour,
comment peut-on massacrer une MGA ainsi ? Evidemment interdit sur route et heureusement d'ailleurs, rien que par les jantes dépassant de la caisse..

Re: Châssis MGA

Posté : 20 nov. 2013, 15:58
par Jidé de Grasse
Pour le déport je serais assez d'accord, par contre le double échappement et les feux intégrés sont de toute beauté

Re: Châssis MGA

Posté : 20 nov. 2013, 17:47
par saby
"comment peut-on massacrer une MGA ainsi ?"

chacun fait ce qu'il veut, personnellement je suis subjugué par le travail qu'a réalisé ce type, il ne manquait que l'élargissement des ailes

http://www.mgexp.com/phorum/read.php?40,1645496,page=1

Re: Châssis MGA

Posté : 20 nov. 2013, 18:01
par nono90
oui, la voie AR lui a été imposée par le train, il aurait pu couper la traverse pour raccourcir mais la position du ressort est à ras du brancard AR. le recouvrement extérieur des roues AR n'est pas élégant et non règlementaire.

Re: Châssis MGA

Posté : 20 nov. 2013, 18:37
par saby
"...couper la traverse..."

Jim Stabe qui est Californien est en train de se fabriquer une mgb avec des suspensions de Corvette, pour recouvrir les roues, il a élargi la caisse.

Pictures here Part 1 http://forum.britishv8.org/read.php?13,7581
Continued in Part 2 http://forum.britishv8.org/read.php?13,22422
Continued in Part 3 http://forum.britishv8.org/read.php?13,33108
Continued in Part 4 http://forum.britishv8.org/read.php?13,40751

ImageAlbum MG

Re: Châssis MGA

Posté : 20 nov. 2013, 20:47
par nono90
:eek:
merci du lien, en voyant ça on ose plus dire qu'on bricole
le train de Corvette !! (attention à la position des points d'ancrages des biellettes, ça se joue inférieur au mm en série sur un multi bras)
doublure de porte, réservoir sur mesure...
si rien ne frotte en roulage chapeau !!

Re: Châssis MGA

Posté : 20 nov. 2013, 23:39
par saby
"...qu'on bricole..."

Jim Stabe pour ne pas avoir de soucis il se fabrique ses outils.

Re: Châssis MGA

Posté : 21 nov. 2013, 11:51
par doomay
saby a écrit :"comment peut-on massacrer une MGA ainsi ?"

chacun fait ce qu'il veut, personnellement je suis subjugué par le travail qu'a réalisé ce type, il ne manquait que l'élargissement des ailes

http://www.mgexp.com/phorum/read.php?40,1645496,page=1
Ce n'est pas mon plus mon style mais chapeau quand même pour la réalisation d'un tel bolide.

Re: Châssis MGA

Posté : 22 nov. 2013, 11:17
par CHRIS16
Je suis d'accord : Chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture, et on est libre de ne pas aimer.

D'un coté comme de l'autre les jugements à l'emporte pièce font que chacun pense détenir la vérité.

Je suis autant adepte d'un concept comme de l'autre, ce que j'aime c'est la qualité du travail.

Par ex : je suis étonné que cette MG dont la qualité du boulot me parait top, que le concepteur n'ai pas choisi une autre solution pour le train ar...