C'est parti pour la fosse !

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par temp42 »

Salut Jerry, moi c'est Sarba :mdrx:
temp100

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par temp100 »

il y a aussi péli :lol:
mais t'es pas cool Patou, je vais denouveau avoir "i" sur le dos, vraiment pas cool, je boude
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par alan »

si je devais m'équiper ce serait un 4 colonnes...
Quand je "bricolais" à la station servive du copain j'utilisais toujours son 4 colonnes ( il avait aussi un mono hydraulique)
quelques défauts bien sur mais aussi des avantages (donc la sécurité)
pour lever une roue on a tous un petit hydraulique roulant ,Non?
Pas évident a caser dans un garge classique c'est évident mais quand on a la place pourquoi s'en priver. :)
Modifié en dernier par alan le 24 avr. 2012, 08:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
titain
.
.
Messages : 1194
Enregistré le : 15 déc. 2011, 11:41
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par titain »

temp100

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par temp100 »

Quand je "bricolais" à la station servive du copain j'utilisais toujours son 4 colonnes ( il avait aussi un mono hydraulique)
A les avoir tous pratiquer, y a pas foto ... le 2 colonnes, il n'y a rien de mieux, tu fais tout sans restriction ... tout les autres systèmes ont un ou des inconvénients
les mono te bloquent l'accès au centre de la voiture ... souvent impossible d'enlever la boite à vitesse ... et ils descendent tout seul :mdr:
les quatres colonnes ... faut un gadget pour lever l'avant ou l'arrière et t'as des barres tout le tour, pi faut règler l'ouverture
les fosses ... comme le quatre colonne et pas de possibilité de modifier le hauteur ... et faut pas rouler dedans :mdr:

car pour faire les freins , c'est tout de même plus pratique de travailler à hauteur d'homme

le mini-lift est un bon compromis ... et là, titain nous en a trouvé pour un prix vraiment intéressant ... juste un point, c'est des 1,5 T ... suffissant pour nos MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par Jidé de Grasse »

A l'usage le pont me semble plus pratique si tu travailles seul.
Sinon il te manques un outil, tu sors de la fosse, et tu y redescend... tu fais un essai en mettant le contact, tu sors de la fosse et tu y redescend... ta femme appelle au téléphone... bref à la fin de la journée tu combles la fosse et tu y plantes du gazon (et tu achètes un pont) :lol:
Avatar du membre
titain
.
.
Messages : 1194
Enregistré le : 15 déc. 2011, 11:41
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par titain »

Avatar du membre
titain
.
.
Messages : 1194
Enregistré le : 15 déc. 2011, 11:41
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par titain »

LouLou a écrit :
Quand je "bricolais" à la station servive du copain j'utilisais toujours son 4 colonnes ( il avait aussi un mono hydraulique)
A les avoir tous pratiquer, y a pas foto ... le 2 colonnes, il n'y a rien de mieux, tu fais tout sans restriction ... tout les autres systèmes ont un ou des inconvénients
les mono te bloquent l'accès au centre de la voiture ... souvent impossible d'enlever la boite à vitesse ... et ils descendent tout seul :mdr:
les quatres colonnes ... faut un gadget pour lever l'avant ou l'arrière et t'as des barres tout le tour, pi faut régler l'ouverture
les fosses ... comme le quatre colonne et pas de possibilité de modifier le hauteur ... et faut pas rouler dedans :mdr:

car pour faire les freins , c'est tout de même plus pratique de travailler à hauteur d'homme

le mini-lift est un bon compromis ... et là, titain nous en a trouvé pour un prix vraiment intéressant ... juste un point, c'est des 1,5 T ... suffisant pour nos MG
suffisant pour nos MG mais aussi pour nombre de voitures circulant dans le pays ;)

tiens LouLou, j'ai trouvé ça pour toi, si ça se trouve j'y gagnerai un minilift :lol:

p'tite question, le minilift est capable de lever la voiture à l'horizontale?

sinon, pour les plus économes, il y a celui-ci :D
temp100

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par temp100 »

j'ai pas la hauteur pour un deux colonnes ...
PONT ELEVATEUR VOITURE 2 colonnes TRES BIEN POUR LES PARTICULIERS BRICOLEURS N EST PLUS au normes mais il fontion tres bien
j'adore ... tu récupères aussi le deux colonnes une fois que je serais raplapla en dessous ... n'oublions pas l'assurance ... ça vous pose un problème pour rouler ... mais là aussi ... si tu lève plus de 56cm ben contrôle annuel OBLIGATOIRE !!!
'tite question, le minilift est capable de lever la voiture à l'horizontale?

OUI ... je le décale un peu du point de pivot .. donc y reste d'un côté ... j'assure avec une chandelle
temp100

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par temp100 »

bref à la fin de la journée tu combles la fosse et tu y plantes du gazon
ou un bassin à poissons rouge ... joli un bassin à poissons rouge :D

100% d'accord avec toi JiDé ... la fosse c'est bien si elle est déjà là ... va pas la reboucher, mais en faire une ! ou alors faut avoir besoin de BEAUCOUP d'excercice ... PATOU !!!! fais une fosse ... j'arrive :hehe:
Avatar du membre
titain
.
.
Messages : 1194
Enregistré le : 15 déc. 2011, 11:41
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par titain »

personne ne l'a testé?
temp100

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par temp100 »

les points de levages ... bof bof bof ... préfère entre les roues moi ...

et tu peux rien dégager par l'arrière, ni par en dessous ...
Avatar du membre
titain
.
.
Messages : 1194
Enregistré le : 15 déc. 2011, 11:41
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par titain »

pourtant il présente des avantages sur l'emplacement du système de levage ( il n'encombre pas dessous la voiture ), la hauteur de levage ( plus d'un mètre ), l'inclinaison réglable et verrouillable mais passe-t-il facilement sous la voiture lors du montage?
temp100

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par temp100 »

ben on est bas ... pou une Trophy, tu oublies on est à 10 cm, déjà avec un cric on est limite

ensuite, imagine ton moteur ou ta boîte en équilibre sur ton cric pour le déposer ... for exemple en passant ... oh zut ... il y a c'te pu..n de barre de M..e dans le chemin ...

et les points de levage arrière ? sont ou ? juste sous les triangles ? ou au bout du faux chassis ?
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par Florent »

J'ai ouvert un sacré débat :)
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par T trophy R »

Bah voila la bonne idée!
Ma mère ne sait pas quoi m'offrir pour mes 25ans... Un truc que je garde et d'utile... Bah le lift de loulou! S'il tient 1tonne 5 bien sûr...
Pas sur qu'elle soit ravie, mais moi oui.
La fosse c'est chiant. Franchement autant acheter deux rampes et basta.
Avatar du membre
titain
.
.
Messages : 1194
Enregistré le : 15 déc. 2011, 11:41
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par titain »

LouLou a écrit :ben on est bas ... pou une Trophy, tu oublies on est à 10 cm, déjà avec un cric on est limite

ensuite, imagine ton moteur ou ta boîte en équilibre sur ton cric pour le déposer ... for exemple en passant ... oh zut ... il y a c'te pu..n de barre de M..e dans le chemin ...

et les points de levage arrière ? sont ou ? juste sous les triangles ? ou au bout du faux chassis ?
l'idéal serait les emplacements de levage prévu pour le cric sur la voiture, ils sont prévus pour supporter le poids de celle-ci
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par MGA1600 »

Hello,

Sur ce thème, voilà mon boulot du week-end dernier.

Dans mon cas, je souhaitais intervenir sous la voiture pour les opérations d'entretien (vidange graissages etc.) + parfois quelques petits travaux, et une protection anti-corrosion style waxoil.
Une fosse serait l'idéal mais c'est galère à réaliser, il faut beaucoup creuser et dans mon coin, quand on creuse un mètre on tombe déjà très souvent sur de l'eau (présence de marécages à proximité). Sans compter les questions de sécurité.
Je me suis dis que le compromis serait une position couchée, en utilisant un chariot de mécanicien, avec environ 60 cm de hauteur d'intervention sous la voiture.

Problèmes :
- mon garage n'est pas très haut et je ne peux pas acheminer facilement du 380v, donc exit les idées de pont même d'occasion
- systèmes genre minilift : beaucoup trop chers pour mes finances, et puis j'ai modérément confiance en ce genre de système pour des vieilles voitures, pas tellement pour la solidité mais les points d'appui ne respectent pas les positions de levage préconisées pour la MGA. Cela dit, le châssis de la MGA est robuste, mais je ne serais pas tranquille quand même.
- les petites rampes métalliques en vente chez les accessoiristes automobiles ne montent pas très haut et sont très instables.
- ces deux derniers système ne permettent pas de lever toute la voiture.

Du coup je suis parti sur le compromis suivant :
- je fabrique 2 rampes solides, permettant de garer la voiture de façon permanente à 30 cm de hauteur dans mon garage. Cette hauteur de 30 cm à laquelle s'ajoute la hauteur "naturelle" du châssis permet de passer sous la voiture, mais pas dans des conditions très confortables.
- je creuse encore au milieu des 2 rampes, dans le sol en terre battue, de 20 à 30 cm. On verra plus tard pour cimenter tout ça.

L'étape 1 est réalisée (les rampes), en bois de charpente (demi-madriers) avec une fabrication de type "caisson", l'ensemble est certainement surdimensionné, on devrait pouvoir faire monter un char d'assaut dessus, mais sécurité avant tout !
L'ensemble m'a coûté environ 150 euros avec du bois de chez Brico-machin. Il est destiné à rester fixe dans le garage, il n'est vraiment pas très compliqué de se garer dessus, la pente est douce et il faut juste faire un peu plus attention. J'ai mis suffisamment d'éléments pour guider la voiture et à moins d'être un gros bourin on ne peut pas sortir des guides.
Une partie se replie pour fermer les portes du garage.
Bon, évidemment pour une voiture utilisée quotidiennement ce serait chiant, mais pour un véhicule qui sort de temps en temps c'est tout à fait jouable.
Il faut encore que je redécale mes rampes d'environ 5 cm l'une de l'autre (elles sont trop près) puis reste à aborder la phase 2.

Ce n'est pas du boulot très compliqué (il suffit de savoir scier et visser, par contre il m'a fallu 2 jours quand même), et ça permet déjà de revoir l'état des dessous du véhicule et d'intervenir à tout moment.

Voili voilà.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2185
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par LOTUS11 »

Vraiment bien ces rampes, bravo, superbe finition.! :b:
temp100

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par temp100 »

bravo ! superbe, bon, pour moi pas bon, 50cm ça ne me suffit pas pour me retourner :mdr:
Avatar du membre
titain
.
.
Messages : 1194
Enregistré le : 15 déc. 2011, 11:41
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par titain »

LouLou a écrit :bravo ! superbe, bon, pour moi pas bon, 50cm ça ne me suffit pas pour me retourner :mdr:
t'es si épais que ça? :voyons:
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par T trophy R »

LouLou était mannequin pour michelin... Un sacré bonhomme le loulou ahahahahah.
Je rejoins loulou sur l'importance de la place... Se flinguer le dos allongé par terre, c'est vraiment pas top.
Le minilift c'est super pratique.
Si t'as une combine pour le toucher à moins de 1450euros neuf je suis intéressé. Faut que je graisse ma simca tous les 2000 et là je suis en retard de chez retard. Idem vidange... Le tout faute d'accès.
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2864
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par bgt29 »

Bien vue, très bonne idée et en plus il y des rangements dans la rampe à l'extérieur :b:
Avatar du membre
titain
.
.
Messages : 1194
Enregistré le : 15 déc. 2011, 11:41
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par titain »

T trophy R a écrit :LouLou était mannequin pour michelin... Un sacré bonhomme le loulou ahahahahah.
Je rejoins loulou sur l'importance de la place... Se flinguer le dos allongé par terre, c'est vraiment pas top.
Le minilift c'est super pratique.
Si t'as une combine pour le toucher à moins de 1450euros neuf je suis intéressé. Faut que je graisse ma simca tous les 2000 et là je suis en retard de chez retard. Idem vidange... Le tout faute d'accès.
sur le lien que j'avais mis il est annoncé que c'est du neuf encore dans l'emballage à 750€ mais c'est dans les landes vers Dax

au cas ou, revoici le lien
temp100

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par temp100 »

mais pour moi, tu en as eu pour qql centaines euro de bois non?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité