Mgb rallye works replica

Généralités MGB
saby
.
.

Re: Mgb rallye works replica

Message par saby »

"le manuel de préparation..."

le fascicule "Special Tuning" c'est une bonne base, de nos jours l'évolution et la quantité de pièces disponible pour préparer une mg à considérablement augmenté
nlegall
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Message par nlegall »

anneauxdin a écrit :Il faudrait, si elle existe, ce procurer une copie de la fiche technique du véhicule d'origine.
Ludo, si tu cherches la fiche FIA, évidemment je l'ai ! ;-)
Je la range avec l'arbre de transmission.
saby
.
.

Message par saby »

dans MGenthusiast de Juillet un reportage sur les détails de fabrication de BRX854B voiture d'usine en 1964
http://www.mgenthusiast.com/

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre

Message par BLUESY MINDS »

Joli moteur.
Et puis tout en rouge comme ça, tout est plus clair et visible.
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Heureux.......SU, pas Weber !
Etonné.......dynamo !
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Conformité d'époque j'imagine.

Les alternateurs en grande série ça remonte plutôt au milieu des seventies je pense.
ludovic
.
.
Type : B
année : 1964

Message par ludovic »

saby a écrit :dans MGenthusiast de Juillet un reportage sur les détails de fabrication de BRX854B voiture d'usine en 1964
http://www.mgenthusiast.com/

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
excellent !!! et commandé :) :)
et j'adore les roues fils noires!!!!
Modifié en dernier par ludovic le 21 juin 2012, 20:59, modifié 1 fois.
ludovic
.
.

Message par ludovic »

jeanpierre a écrit :Heureux.......SU, pas Weber !
Etonné.......dynamo !
ou alternateur déguisé en dynamo ;-)
saby
.
.

Message par saby »

BRX854B a été préparé à l'usine au milieu de l'année 1964 avec une autre voiture BRX853B, elles ont toute les deux engagé en Août au rally Spa-Sophia-Liège, 854 piloté par Julien Vernaeve, elles ont toute les deux abandonné (victoire de Aaltonen sur Austin Healey 3000) ensuite elle a été engagé au RAC Rally avec John Fitzpatrick ou elle a abandonné, en 1965 elle a été vendu et elle est passé entre plusieurs main, elle est resté, en Ecosse, inutilisé pendant trente deux ans.
elle est dans sa configuration de 1964, si ce n'est que le moteur était équipé à l'époque d'un carburateur Weber, la dynamo est une Lucas 28A C40 22467 avec une poulie de 3"7/8 et un régulateur 28A
BLUESY MINDS
.
.

Message par BLUESY MINDS »

Et quel est le nom de la belle-mère de l'ancien proprio ??? :voyons: :jesors:

Bravo Saby pour ces informations !!!
sherlock
.
.
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

BLUESY MINDS a écrit :Et quel est le nom de la belle-mère de l'ancien proprio ??? :voyons: :jesors:
Son nom de jeune fille ou de femme mariée ? :jesors:
BLUESY MINDS a écrit :Bravo Saby pour ces informations !!!
Heureusement qu'il est là, Saby l'incollable !
ludovic
.
.

Message par ludovic »

jeanpierre a écrit :Heureux.......SU, pas Weber !
Etonné.......dynamo !
Recu et lu l'interressant l'article: à l’époque , elle avait un weber.... et une dynamo 28A
ludovic
.
.

Message par ludovic »

bonjour
je suis en train de definir les modifications chassis.
quel combinés ressort, lame, barre anti roulis utiliseriez vous, sachant que je recherche un compromis qui ne néglige pas trop le confort...
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Lame parabollic et amortisseurs téléscopiques.

Ou alors lames standard avec des armstrong neuf, ou upratted 25% (plus dur, pour la route pas sur que cela soit confortable)
ludovic
.
.

Message par ludovic »

anneauxdin a écrit :Lame parabollic et amortisseurs téléscopiques.

Ou alors lames standard avec des armstrong neuf, ou upratted 25% (plus dur, pour la route pas sur que cela soit confortable)
et les ressorts avant? quel tarage?
je suis parti pour garder les amortisseures armonstrong uprated...
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

La je ne sais pas trop, car sur la mienne, avec visiblement les ressorts d'origine, je la trouve assez dur, comparé à l'arrière bien plus souple, garant d'une meilleure motricité.

Je serais tenté de dire ressorts av/ar d'origine avec des uprated 25% pour la dureté d'amortissement.

Ensuite pour la piste, c'est une autre histoire.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Sans doute que ceux qui l'ont fait pourront donner un avis concis sur la chose.
Broccard
Région : Suisse
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Message par Broccard »

Niveau suspension celle de Hoyle enginnering sont extraordinaire, ça fait pas tellement d'époque.
mgbphilippe123
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour,

pour l'avant, moi je suis en ressorts courts, bagues Polyurethane et amortisseurs Armstrong uprated 25%. Un vrai bout de bois, ç'est précis en virage, ça coûte pas cher et ça colle vraiment à la route.
C'est mon avis.

Cordialement
Philippe38
.
.
Type : A
année : 1962

Message par Philippe38 »

Quelles que soient les modifications que tu feras pour la préparer, si tu t'engages au Monte Carlo Historique (ou autre du même genre...) n'oublie pas une chose capitale : fiabilité fiabilité fiabilité !!!
Donc même une fois préparée, va falloir pas mal la pousser, avant de t'engager, pour bien mettre à l'épreuve toutes le modifications et améliorations effectuées.
saby
.
.

Message par saby »

tout dépend si la préparation de la voiture doit se faire dans le cadre d'un règlement ou bien si elle est libre, il existe des pièces dont le montage n'est peut être pas autorisé.
l'utilisation de lames parabolique impose l'utilisation d'amortisseurs télescopique, les lames parabolique existe en deux dureté 110 et 116 lbs mais pas en différente hauteur ce qui pour abaisser la caisse nécessite l'utilisation de cales, la rigidité latérale assez faible de ces lames, l'utilisation de cales de hauteur et sans doute l'utilisation de pneumatique à haute hystérésis impose l'utilisation d'une barre Panhard. (montage de la suspension arrière sur bagues en polyuréthane ou bien sur bagues Nylatron recommandé)
les lames multiple existent elles en plusieurs hauteur et plusieurs dureté et elles peuvent se contenter des amortisseurs Armstong à bras, outre le tarage différent des valves il est possible de jouer avec la viscosité de l'huile ce qui permet des réglages moins radical
les ressorts avant existent en plusieurs hauteur avec différents tarage, le choix du tarage et de la hauteur de caisse est laissé aux désidérata du préparateurs
les amortisseurs Armstrong peuvent être réglé comme ceux de l'arrière, il existe des bras inférieur de suspension qui définissent un carrossage négatif de 1.5° (réglage du parallélisme à 1/8" ou 3/32")
l'utilisation de bagues polyuréthane est recommandé ainsi que de bagues Nylatron dans le top trunnion
pour éviter les grosses prise de roulis une barre stabilisatrice de au moins ¾" est recommandé, des paliers polyuréthane également.
comme il a été dit il existe des kits de suspension qui n'ont plus rien à voir avec les suspensions d'origine, comme les kits Hoyle par exemple, mais sans doute ne sont ils pas autorisé.
(dans le simple cadre de l'utilisation sur la voie publique, ils ne sont pas autorisé)
ludovic
.
.

Message par ludovic »

saby a écrit :tout dépend si la préparation de la voiture doit se faire dans le cadre d'un règlement ou bien si elle est libre, il existe des pièces dont le montage n'est peut être pas autorisé.
l'utilisation de lames parabolique impose l'utilisation d'amortisseurs télescopique, les lames parabolique existe en deux dureté 110 et 116 lbs mais pas en différente hauteur ce qui pour abaisser la caisse nécessite l'utilisation de cales, la rigidité latérale assez faible de ces lames, l'utilisation de cales de hauteur et sans doute l'utilisation de pneumatique à haute hystérésis impose l'utilisation d'une barre Panhard. (montage de la suspension arrière sur bagues en polyuréthane ou bien sur bagues Nylatron recommandé)
les lames multiple existent elles en plusieurs hauteur et plusieurs dureté et elles peuvent se contenter des amortisseurs Armstong à bras, outre le tarage différent des valves il est possible de jouer avec la viscosité de l'huile ce qui permet des réglages moins radical
les ressorts avant existent en plusieurs hauteur avec différents tarage, le choix du tarage et de la hauteur de caisse est laissé aux désidérata du préparateurs
les amortisseurs Armstrong peuvent être réglé comme ceux de l'arrière, il existe des bras inférieur de suspension qui définissent un carrossage négatif de 1.5° (réglage du parallélisme à 1/8" ou 3/32")
l'utilisation de bagues polyuréthane est recommandé ainsi que de bagues Nylatron dans le top trunnion
pour éviter les grosses prise de roulis une barre stabilisatrice de au moins ¾" est recommandé, des paliers polyuréthane également.
comme il a été dit il existe des kits de suspension qui n'ont plus rien à voir avec les suspensions d'origine, comme les kits Hoyle par exemple, mais sans doute ne sont ils pas autorisé.
(dans le simple cadre de l'utilisation sur la voie publique, ils ne sont pas autorisé)
je crois que je vais partir sur amortisseurs uprated, lame et ressorts legerement plus durs que l'origine avec hauteur de caisse normale, barre anti roulis 3/4 + kit negatif et evidemment bagues poly.
si cen'est pas suffisant, il n'est pas bien long de changer lames et ressorts....
quant au reste, cela me parait bien compliqué et bien loin de l'esprit....
ludovic
.
.

Message par ludovic »

Allez, je déterre le post car les choses avancent lentement mais avancent:
Passage au marbre de principe: elle est alignée au millimètre; probablement mieux qu'en sortie d'usine :)
ImageAlbum MG

Après aéro gommage changement des pièces rouillées :
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Pendant ce temps, après aéro gommage ( sauf le pont pour lequel je n'aime pas les poussières....), peinture des différents éléments

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Puis préparation des dessous et intérieurs

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Puis remontage des trains refaits à neuf, avant ponçage

ImageAlbum MG

Peinture,remontage des ouvrants et réglages et retour à la maison.....
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Et le remontage a commencé.....
Modifié en dernier par ludovic le 02 août 2014, 14:54, modifié 2 fois.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

lame et ressorts legerement plus durs que l'origine
Permettez moi d' exprimer un doute...
Un type Bill Nicholson qui courait sur 286 FAC et préparait des MGB assouplissait le tarage des ressorts AR pour améliorer la tenue de route sans toucher les ressorts AV. Ceci est confirmé par Roger Parker du MGOC qui a monté des paraboliques fibre carbone sur sa B: tenue parfaite sans barre Panhard ( fibre carbone ), gain de poids non suspendu, gain de réactivité, moindre pertes d' adhérence des roues tout en gagnant en confort.
Dureté n' est jamais synonyme de souplesse et fausse le ressenti. :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_non_suspendue
ludovic
.
.

Message par ludovic »

MG O1->B69 a écrit :
lame et ressorts legerement plus durs que l'origine
Permettez moi d' exprimer un doute...
Un type Bill Nicholson qui courait sur 286 FAC et préparait des MGB assouplissait le tarage des ressorts AR pour améliorer la tenue de route sans toucher les ressorts AV. Ceci est confirmé par Roger Parker du MGOC qui a monté des paraboliques fibre carbone sur sa B: tenue parfaite sans barre Panhard ( fibre carbone ), gain de poids non suspendu, gain de réactivité, moindre pertes d' adhérence des roues tout en gagnant en confort.
Dureté n' est jamais synonyme de souplesse et fausse le ressenti. :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_non_suspendue
*SMS* effectivement la tendance: affermir l avant en gardant de la souplesse à l arrière.
J'ai monté ce que doug Smith de mgmotorsport avait proposé à un copain pour sa Mgb rallye...
Après, on testera...;-)
Répondre