Préparation moteur MG TF
Re: Préparation moteur MG TF
Que ce soit le couple ou la puissance ce genre de "prèpa" ne fait pas gagner grand chose pour gagner sensiblement du couple et/ ou de la puissance il faut jouer dans le moteur.
- mg1921
- .
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- année : 1999
- Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
A mon avis ce genre de modif ne sont même pas des préparations, simplement une optimisation de l'origine , on amméliore un peu la quantité d'air qui rentre , on facilite un peu la sortie des gaz, entre les deux on favorise la combustion, mais le moteur lui même dans ses entrailles reste le même.
Un peu comme un courreur qui va amméliorer ses chronos en changeant de basket, tout simplement parce que il se sent bien dans les nouvelles.
Un peu comme un courreur qui va amméliorer ses chronos en changeant de basket, tout simplement parce que il se sent bien dans les nouvelles.
On a aussi vu des voitures tournant moins bien après ce genre de modifications d'ou l'intéret de bien choisir ses piéces mais je reste persuader qu'a part de laisser un peu mieux respirer le moteur ce genre de modifs fait avant tout plaisir au propriétaire en ayant une voiture "non d'origine" , plus de bruit et peut etre un peu de gain.
Je vais changer mon silencieux pour ces raisons ( je me moque du gain) mais rien d'autre , juste pour entendre chanter un peu plus grave le moteur.
Je vais changer mon silencieux pour ces raisons ( je me moque du gain) mais rien d'autre , juste pour entendre chanter un peu plus grave le moteur.
- FloTF
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2002
Le problème c'est que tu associes la sportivité à la puissance, alors que ça n'a rien à voir ...
Une lamborghini est une sportive, une Rolls de la même puissance non.
De même une Civic type R est une sportive même si elle ne fait que 200cv et une S2000 est à mon sens également une sportive même si c'est un roadster.
Si tu me lit bien tu verras que je considère une TF comme une sportive, même d'origine.
Tu es sceptique sur des modifs sur nos voitures parce que tu n'en a jamais essayé de modifiée. Et modifier une voiture c'est pas obligatoirement en faire une voiture pour la piste.
Mais renseigne toi avant de parler sur les impacts des modifications que je propose dans les post d'avant, certains ont fait des passages au banc pour en connaître l'impact.
On demande sur ce topic des avis sur la modification d'un moteur et je rapporte mon expérience et mes connaissances. Après si c'est pas ton truc de modifier ta voiture t'es pas obliger d'intervenir.
Une lamborghini est une sportive, une Rolls de la même puissance non.
De même une Civic type R est une sportive même si elle ne fait que 200cv et une S2000 est à mon sens également une sportive même si c'est un roadster.
Si tu me lit bien tu verras que je considère une TF comme une sportive, même d'origine.
Tu es sceptique sur des modifs sur nos voitures parce que tu n'en a jamais essayé de modifiée. Et modifier une voiture c'est pas obligatoirement en faire une voiture pour la piste.
Mais renseigne toi avant de parler sur les impacts des modifications que je propose dans les post d'avant, certains ont fait des passages au banc pour en connaître l'impact.
On demande sur ce topic des avis sur la modification d'un moteur et je rapporte mon expérience et mes connaissances. Après si c'est pas ton truc de modifier ta voiture t'es pas obliger d'intervenir.
Tu as entiérement raison , sujet clos pour moi je n'ai jamais essayé de voilure préparée et j'y connais rien en tf.
Bonjour tout le monde 185ch pour ma zr 160, ça fait un an et demi maintenant et j'amais de problème. Donc oui on peut préparer ce moteur correctement et s'en servir tous les jours.
-
- Région : France - Auvergne
- Type : F
- année : 2001
Querelle de passionnés ! Les meilleures.
Surtout quand tout le monde est d'accord sur le principe : se faire plaisir avant tout, avec ou sans le cambouis sur les mains.
Surtout quand tout le monde est d'accord sur le principe : se faire plaisir avant tout, avec ou sans le cambouis sur les mains.
Bonjour, je me permets une petite intervention sur ce sujet des préparation de 1800K.
Un moteur VVC reste compliqué (mais faisable) à préparer il faut simplement être de bien conscient de "jusqu'ou on ne veut pas aller". Comme disait MaximeR frôler les 200ch est possible : à quel coût? Quel impact sur son comportement? Et mon utilisation...
Sur les Elise S2 111S 'VVC 160ch', la meilleurs modif est le changement de boite de vitesse par une plus courte, ensuite des périphériques qui vont permettre d'exploiter tous les chevaux du moteur (admission, ligne de échappement). Ensuite, le vvc 160 certains préparateurs le travail, mais c'est globalement compliqué, et la souplesse au quotidien et et la polyvalence en pâtit toujours. Pour plus d'infos, cf les forums Elise.
Pour ce qui est de mon avis perso, un VVC est déjà un formidable base de sportivité, une large plage d'utilisation (de 0 à 7000tr/min), avec un moteur bien plein partout, les 160ch sont bien communiquant avec le conducteur. Enfin la TF a un comportement qui communique bien aussi avec son conducteur (bref, tu ressents beaucoup et le comportement n'est pas trop asseptisé.). Donc moi j'y toucherai pas ou alors une petite admission et un pot inox histoire d'en profiter encore un peu plus.
Si c'est pour une prépa très poussée,gain de poid drastique, ...etc, pourquoi dénaturer une TF alors que d'autres bases sont bien plus performante et simple?
Godinou
Un moteur VVC reste compliqué (mais faisable) à préparer il faut simplement être de bien conscient de "jusqu'ou on ne veut pas aller". Comme disait MaximeR frôler les 200ch est possible : à quel coût? Quel impact sur son comportement? Et mon utilisation...
Sur les Elise S2 111S 'VVC 160ch', la meilleurs modif est le changement de boite de vitesse par une plus courte, ensuite des périphériques qui vont permettre d'exploiter tous les chevaux du moteur (admission, ligne de échappement). Ensuite, le vvc 160 certains préparateurs le travail, mais c'est globalement compliqué, et la souplesse au quotidien et et la polyvalence en pâtit toujours. Pour plus d'infos, cf les forums Elise.
Pour ce qui est de mon avis perso, un VVC est déjà un formidable base de sportivité, une large plage d'utilisation (de 0 à 7000tr/min), avec un moteur bien plein partout, les 160ch sont bien communiquant avec le conducteur. Enfin la TF a un comportement qui communique bien aussi avec son conducteur (bref, tu ressents beaucoup et le comportement n'est pas trop asseptisé.). Donc moi j'y toucherai pas ou alors une petite admission et un pot inox histoire d'en profiter encore un peu plus.
Si c'est pour une prépa très poussée,gain de poid drastique, ...etc, pourquoi dénaturer une TF alors que d'autres bases sont bien plus performante et simple?
Godinou
-
- Région : France - Aquitaine
- année : 2003
- Serie speciale : Sprint Edition
salut shams,
je voulais savoir tu a fait quelle prépa pour gagner 25 chevaux?
a+
je voulais savoir tu a fait quelle prépa pour gagner 25 chevaux?
a+
- david95
- .
- Serie speciale : PACK 160
je crois que modif admission + echappment + AAC echappement est deja pas mal et est fiable...
salut rom33,
pour avoir gagner 25ch, j'ai changer:
-admission d'air (du filtre itg jusqu'au collecteur et papillon en 56 et poli préparé par sebzowa pour ceux qui connaisse)
-injecteur plus gros
-pression d'essence augmenter
-ligne d'echappement inox avec cata sport et collecteur 4 en 1
-arbre à cams d'echappement changer
-bougies ngk
-et bien entendu pour harmoniser le tout on vire l'ecu de merde et on le remplace par un boitier type race qui va tout nous gerer avec des donner en plus, ce qui me fait 185ch et rupteur deplacer a 7500tr/min et une voiture bien mieux lineaire.
Ensuite on peux continuer par retailler les arbres à cams d'admission, changer les soupapes, mettre des poulies verniers pour optimiser les reglages, on change egalement les poussoirs.
Ah oui et j'ai regler moi meme le vvc puisque comme tout le monde le sait un vvc regler à la chaine n'est pas magnifiquement bien regler, bien sur il y a des exceptions.
Sportivement
pour avoir gagner 25ch, j'ai changer:
-admission d'air (du filtre itg jusqu'au collecteur et papillon en 56 et poli préparé par sebzowa pour ceux qui connaisse)
-injecteur plus gros
-pression d'essence augmenter
-ligne d'echappement inox avec cata sport et collecteur 4 en 1
-arbre à cams d'echappement changer
-bougies ngk
-et bien entendu pour harmoniser le tout on vire l'ecu de merde et on le remplace par un boitier type race qui va tout nous gerer avec des donner en plus, ce qui me fait 185ch et rupteur deplacer a 7500tr/min et une voiture bien mieux lineaire.
Ensuite on peux continuer par retailler les arbres à cams d'admission, changer les soupapes, mettre des poulies verniers pour optimiser les reglages, on change egalement les poussoirs.
Ah oui et j'ai regler moi meme le vvc puisque comme tout le monde le sait un vvc regler à la chaine n'est pas magnifiquement bien regler, bien sur il y a des exceptions.
Sportivement
- david95
- .
- Serie speciale : PACK 160
hello
tu parle de quoi comme ECU " race" ???
pour la pression d'essence , tu a juste changer limiteur de pression de la rampe d'injection ???
tes modif ressemble fortement aux mienne...
Merci
David
pour la pression d'essence , tu a juste changer limiteur de pression de la rampe d'injection ???
Merci
David
Tu as l'air d'etre bien calé sur la distri vvc, ça serait bien de nous faire un petit tuto sur ton reglage vvc.Ah oui et j'ai regler moi meme le vvc puisque comme tout le monde le sait un vvc regler à la chaine n'est pas magnifiquement bien regler, bien sur il y a des exceptions
si tu as tes courbes de puissance aussi, ça serai sympa de les poster,
une petite courbe vaut mieux que de longs discours

-
le calage vvc ça se fait uniquement sur les solénoides de l'arbre de commande, regarde la RTA du K16 et le manuel d'atelier de la mg tf partie moteur et gestions mems, tu en saura plus blaireau:
LIEN-RETIRE-SUR-DEMANDE-DE-EDITEUR
-
merci shams pour les infos.. et pour sebzowa j'ai déjà vu son travail, j'avoue qu'il est super pro (en référence à son moteur sur base de 160 vvc en passage en cams solids... 

Effectivement, y a du boulot!
Est-il possible d'avoir un ordre d'idée de coût ? J'imagine que tu as tout fait par toi-même?
J'ai lu ici et là que que 180-190ch est la "limite" physique des poussoirs d'origine et des internes (pistons et bielles) confirmes-tu ?
Godinou
Est-il possible d'avoir un ordre d'idée de coût ? J'imagine que tu as tout fait par toi-même?
J'ai lu ici et là que que 180-190ch est la "limite" physique des poussoirs d'origine et des internes (pistons et bielles) confirmes-tu ?
Godinou
les solénoides, c'est des electrovanes, commandées par le calculateur.rom33 a écrit :le calage vvc ça se fait uniquement sur les solénoides de l'arbre de commande, regarde la RTA du K16 et le manuel d'atelier de la mg tf partie moteur et gestions mems, tu en saura plus blaireau:
il n'y a aucun calage possible sur elles,autre qu'une reprog qui changerait le moment ou s'actionne le vvc.
les solénoides controlent la pression d'huile qui fait coulisser le piston a crémaillere qui actionne le systeme vvc.
il y a bien un calage a faire au remontage entre les mécanismes vvc et le piston a crémaillere mais ça ne permet pas de gagner des cv
pour simplifer, il y a le montage normal, qui permet de bénéficier de toute l'amplitude du systeme vvc, et le moteur a ses 160 cv
un mauvais montage limite la course du systeme et fait perdre des cv.
si c'est bien de ce calage dont on parle, il ne permet pas de gagner des cv, il permet juste d'en perdre s'il est mal effectué.
mais mes connaissances sont quand meme limitées, c'est pour ça que si shams connait des reglages qui font gagner des cv, je suis preneur de l'info
- caphorn
- Région : France - Pays de la Loire
- année : 1999
- Serie speciale : ANNIVERSARY 75 TH
Oui ou un decat une admission et Il en faut pas plus pour décupler la sensation ressentie !!
-
non blaireau lis la rta du k16 (révision page 59 et 60), la crémaillére doit être engagé sur l'arbre de commande mais ça change rien à la puissance puisqu il n'y a qu'une seule façon de l'engager et la hauteur du piston dans le régulateur est géré par l'arbre de commande.
ce sont les solénoides qui gére l'arbre de commande (et donc le piston du régulateur)
ce sont les solénoides qui gére l'arbre de commande (et donc le piston du régulateur)
je suis désolé rom, mais j'ai l'impression que tu ne comprends pas le mode de fonctionnement du vvc.
en as tu déja démonté un ? (je ne parle pas du bloc hydraulique, je parle du mécanisme sur les arbres a cames)
fais le, et tu comprendra mieux de quoi je parle
j'ai donné une explication, si tu n'est pas d'accord reprends mes explications et argumente, mais commence par démonter et remonter des mécanismes vvc, il n'y a que comme ça que tu comprendra.
en as tu déja démonté un ? (je ne parle pas du bloc hydraulique, je parle du mécanisme sur les arbres a cames)
fais le, et tu comprendra mieux de quoi je parle
j'ai donné une explication, si tu n'est pas d'accord reprends mes explications et argumente, mais commence par démonter et remonter des mécanismes vvc, il n'y a que comme ça que tu comprendra.
-
non, je dois pas comprendre le fonctionnement vvc mais c'est pas la peine de s'enfflamer
celui qui m'a éprouvé et rectifié la culasse (et changer les joints de queue de soupape) m'a bien précisé qu'il n'y avait aucuns réglages à effectuer au niveau du systéme vvc et du régulateur à part les solénoides : angle a 62-67°, ce n'est pas vraiment un calage mais je vois pas comment on peut appeler ça.
quand je lis la RTA, il ne laisse pas non plus le choix, donc j'aimerai en savoir plus sur la manip de shams mais je n'ai pas encore trouver (ni sur les forums UK)
a+

celui qui m'a éprouvé et rectifié la culasse (et changer les joints de queue de soupape) m'a bien précisé qu'il n'y avait aucuns réglages à effectuer au niveau du systéme vvc et du régulateur à part les solénoides : angle a 62-67°, ce n'est pas vraiment un calage mais je vois pas comment on peut appeler ça.
quand je lis la RTA, il ne laisse pas non plus le choix, donc j'aimerai en savoir plus sur la manip de shams mais je n'ai pas encore trouver (ni sur les forums UK)
a+

Salut à tous,david95 a écrit :hello
Merci
David
Quand je parle d'écu "race" je veux dire que c'est un ecu monter en general pour les voitures de courses (rallye, course de cotes, etc...). C'est un préparateurs en course qui m'a assemblé ce boitier par contre il ne prends pas en compte le vvc, trop compliqué à son goût, c'est donc le boitier d'origine qui gère encore le vvc.
Ensuite, pour ce qui est de la pression d'essence, oui, c'est ça j'ai changer limiteur en bout de rampe d'injection, il me semble avoir mis 0.5 ou 1 bar de plus.
BLAIREAU a écrit :Tu as l'air d'etre bien calé sur la distri vvc, ça serait bien de nous faire un petit tuto sur ton reglage vvc.Ah oui et j'ai regler moi meme le vvc puisque comme tout le monde le sait un vvc regler à la chaine n'est pas magnifiquement bien regler, bien sur il y a des exceptions
si tu as tes courbes de puissance aussi, ça serai sympa de les poster,
une petite courbe vaut mieux que de longs discours
Salut, pour ce qui est du calage je me suis servis du tuto qu'il y avait déjà dans l'autre site MG.
Par contre pour les courbes je n'en pas puisque les reglages ce font directement sur route. Etant donner que c'est un préparateur en competition, les clients s'en foutent un peu des courbes de leurs voitures ce qu'ils veulent c'est que ca marche.
Mais il faut que j'y remedie je sais.
Sportivement
BLAIREAU a écrit :les solénoides, c'est des electrovanes, commandées par le calculateur.rom33 a écrit :le calage vvc ça se fait uniquement sur les solénoides de l'arbre de commande, regarde la RTA du K16 et le manuel d'atelier de la mg tf partie moteur et gestions mems, tu en saura plus blaireau:
il n'y a aucun calage possible sur elles,autre qu'une reprog qui changerait le moment ou s'actionne le vvc.
les solénoides controlent la pression d'huile qui fait coulisser le piston a crémaillere qui actionne le systeme vvc.
il y a bien un calage a faire au remontage entre les mécanismes vvc et le piston a crémaillere mais ça ne permet pas de gagner des cv
pour simplifer, il y a le montage normal, qui permet de bénéficier de toute l'amplitude du systeme vvc, et le moteur a ses 160 cv
un mauvais montage limite la course du systeme et fait perdre des cv.
si c'est bien de ce calage dont on parle, il ne permet pas de gagner des cv, il permet juste d'en perdre s'il est mal effectué.
mais mes connaissances sont quand meme limitées, c'est pour ça que si shams connait des reglages qui font gagner des cv, je suis preneur de l'info
Effectivement le vvc ne permets pas de faire gagner des chevaux, d'ailleurs je n'ai jamais dit cela. Je les juste rerégler pour que le vvc s'actionne au moment ou il se doit et pas après.
Mais du coup si ton vvc est mal calé d'origine et que tu ne le sais pas, apres un réglage, excuse moi du peu, mais tu gagnes des chevaux.
Sportivement
Pour ce qui est du calage du vvc, j'avoues ne plus trop me souvenir, ça commence a remonter mais il y avait deux petits trous a mettre en face et faire un autre truc mais je ne me rappelle plus désolé.