Corse 2013

Sorties pour anciennes & modernes.
Pixou
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: Corse 2013

Message par Pixou »

Jidé de Grasse a écrit :oui, enfin si on veut faire une semaine et pas un mois, va falloir rouler un peu hein ! car on peut passer une journée entière à Ajaccio, prendre un bateau à Bonifacio pour aller voir les iles, marcher dans la restonica ou dans le secteur de bavella, chercher de la diorite orbiculaire... on pourra pas tout faire !

Ce que je te propose, ainsi qu'à tous ceux qui connaissent, c'est de prendre un crayon et une carte et de faire des propositions de parcours.
Plus on sera de fous, meilleur sera le résultat :)
Cela fait 50 ans que je vais en Corse et je ne connais pas tout. D'où mon idée de rester un peu plus longtemps pour ceux qui peuvent(veulent). Histoire d'amortir la traversée!!!
Pour faire des propositions, il faudrait peut-être savoir par où nous arrivons. Voire par où nous repartons. Le fait de ne pas avoir le même lieu d'arrivée/départ permet de se concentrer sur la découverte de sites tous plus beaux les uns que les autres. Dans le sud, en dehors des villages typiques, il y a Filitosa(site préhistorique); le plateau de Bitalza et ses anciennes bergeries datant de Louis XV, un site magnifique qui servait de lieu de parachutage aux résistants pendant la 2ème guerre mondiale. Juste à côté, une balade à l'Uomo di cagna( à pédibus) s'impose.
Dans le nord, c'est encore pire pour le choix. La balagne, ses oliviers et tous ses villages. A voir San Antonino, Pigna et sa Casa musicale. Le golfe de St Florent, Patrimonio et surtout le cap Corse (le cailloux pelé) avec son port de Centuri.
Dans les terres, autour de Corté, c'est bien la restonica qu'il ne faut pas louper. mais il n'y a que l'embarras du choix.
Les lieux retenus pour le bivouac dicteront ce qu'il est possible de voir. A+
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

pour la durée, une semaine sur place me parait le maximum si on veut avoir quelques actifs dans l'aventure dans le cadre d'une sortie forum...
Pour les lieux d'arrivée et de départ, je raisonne dans l'autre sens : je cherche quelles sont les boucles faisables (et c'est pas facile en Corse, peu de routes pour éviter de passer 2 fois au même endroit) et ensuite j'essaierai de les assembler pour enfin choisir les lieux de départ et d'arrivée...
Mais chacun sa méthode, à vos cartes !
Veryvar
Région : France - Ile-de-France

Message par Veryvar »

Je suis en retard....! J'ai raté le début du post!

Je pense que pour diffèrentes raisons ce périple n'est pas envisageable pour moi. Par contre comme BSA13, j'ai effectué deux séjours en moto (Transalp) en duo avec mon épouse. Premiere année le Sud:Ajaccio, Porticcion Sartène, Bonifaccio, Porto Vecchio, Santa Lucia, Aullène et retour Ajaccio avec a chaque étape beaucoup de diversions! La deuxième année, en mai encore, depart encore d'Ajaccio et nous avons fait la boucle nord:Cargèse, Piana, Calvi, L'Ile Rousse, Belgodère, Olmi, Corte, L'Ile Rousse, Cap Corse et Bastia pour rentrer a Toulon. Il nous manque la Castagniccia ( et bein d'autres...)

Je veux bien partager les road books, photos, adresses d'hotel, les points a ne pas manquer, les routes inoubliables, si cela vous interesse
ALAIN33
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2000
Serie speciale : MGF 75TH N° 1412 - année de production 23/04/1999

Message par ALAIN33 »

Bonsoir à tous

OK avec toi JIDE si on veut accrocher des actifs on ne peut pas trop allonger la durée du périple, bien sur que 12 jours seraient bien.

Bon soyons sérieux, 7 jours en CORSE est bien, rappel toi ce que nous avons fait en 2010.
Dans cette hypothèse on peu tabler sur un périple total de 9 jours (7 + 2 de voyages allé et retour)
Dans ces conditions il est envisageable de faire un embarquement à TOULON le samedi soir, bateau de nuit et débarquement le dimanche matin. A partir de là nous avons 7 jours sur l'île jusqu'au samedi suivant avec un embarquement le soir, bateau de nuit et débarquement à TOULON le dimanche matin, ce qui laisse la journée pour remonter chez soi et le lundi matin les actifs sont au boulot pour payer les retraites.....
De la sorte ils n'ont que 5 jours de congés à prendre, voir 4 si les RTT existent toujours.

C'est vrai la moitié haute de la CORSE est plus importante à visiter et j'y ferai 4 jours, et 32 jours en moitié sud, donc un débarquement à BASTIA et un rembarquement à AJACCIO ou le contraire.

Salutations

ALAIN
ALAIN33

Message par ALAIN33 »

Je rappel qu'en 2010 nous avions obtenu avec CORSICA FERRIES un tarif de groupe A/R qui je crois tournait autour de 250,00€ par voiture (équipage 2 personnes), et nous avions des cabines TOP CLASS.

ALAIN
BENOIT. ch.

Message par BENOIT. ch. »

Bonjour les M'gbistes
(mgb roadster 71)
je serais interessé cela va dépendre des dates !! normalement en 2013 je suis en début de pause ( retraite ) mais cela dépendrait de mon épouse ....qui travaille toujours ..

je vais suivre la forum , mais trés bonne idee
A plus
23jean
.
.
Région : France - Bretagne

Message par 23jean »

Salut. En Corse il y a aussi de belles brunes'avec un "nid de pie bien fourni" :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Jidé de Grasse
.
.

bon, ça commence à prendre tournure pour le premier jet du parcours, qui va surement varier en fonction de l'hébergement, clé de voûte du machin...
j'ai 2 boucles au nord avec un premier hotel pour 2 nuits, 1 étape de transition pour migrer au sud vers le 2° hotel en passant par Corte et la scala de santa Regina (voire la Restonica), une boucle dans le secteur Cargèse/Piana, et 2° nuit au même hôtel, transition au sud avec Ajaccio et les sanguinaires au passage et nuit au 3° hotel, puis 2 boucles dans le sud et grand sud et retour par Propriano.
C'est faisable dans l'autre sens aussi, du sud au nord, ça va dépendre des horaires des bateaux.
ça fait donc 3 hotels, je n'y arrive pas autrement sauf à faire de très longues boucles qui vont dégouter tout le monde assez vite...
Là j'ai des étapes qui varient de 2h à 2h45 de roulage max, ça laisse du temps pour la baignade ou la visite et les coups à boire :)
ça permet de partir de Toulon le samedi soir, ce qui nous met le dimanche matin sur l'île, et au retour bateau le samedi soir aussi pour être dimanche matin à Toulon et laisser la journée pour le retour aux pénates.
Soit 7 jours en Corse :)
Je n'ai pas encore peaufiné les détails et n'aurai pas le temps de m'y remettre et de vous faire des cartes avant une quinzaine, demain direction l'Auvergne...
à +
BSA13
Type : TD
année : 1953

Message par BSA13 »

Tout cela me semble bien alléchant, excellente idée également de faire ce tour en une semaine pleine. Pour les actifs :oui: c'est parfait, ça permet de ne poser qu'une semaine de congés.
Ensuite les étapes courtes laisse la possibilité de faire autre chose que de rouler : excellent également. Je me souviens de mon premier rallye dans les Alpes avec ma BSA de 1936 et l'organisateur avait concocté une étape de dingue (400 kms de montagne, que des petites routes avec de nombreux cols). Ca faisait plus de 10 heures de motos : rien le temps de voir, uniquement rouler. Pas top. Le but étant de laisser sur place les motos mal préparées. Ca relevé plus de la performance sportive que de la ballade. Depuis, il s'est ravisé et les étapes tournent autour de 200 kms.
Maintenant, avec l'âge -et si madame daigne m'accompagner- je suis partant pour des étapes courtes laissant du temps à la farniente.
Sinon, bonnes vacances Jidé et à dans 15 jours.
ALAIN33

Message par ALAIN33 »

COMMENT, COMMENT JIDE en vacances, et alors qui va payer les retraites!!!!!!!!!!!!
23jean
.
.
Région : France - Bretagne

Message par 23jean »

Non,non Jidé n'est pas en retraite.C'est des RTT =Roule et Tais Toi......
philoulb

Message par philoulb »

Je suis bien sur partant ,mais pour une version étapes courtes et farniente ... sans trop de régles ni de contraintes , en version zen vacances !, mais bien là pour en profiter !
A +
Version plage , Christiane , Loulou , Romain , Nicole etc
Veryvar

Message par Veryvar »

A voir dans le numéro de juillet de Moto Journal qui est un spécial balades il y a une carte de Corse avec les routes qu'ils ont empruntées avec des annotations.

Pour ma part, en résumé, nos diffèrentes routes avaient été:

Ajaccio, Porticcio, Propriano, Sartène,
Bonifacio.
puis de Porto Vecchio vers Aullene
La forêt de pins maritimes à l'Ospedale et son Lac.
La Cascade de Piscia di Gallu, la plus vertigineuse de l'île avec ses 60m de chute d'eau.
Zonza
aiguilles de Bavella Le célèbre Col de Bavella (1218m) ,
Levie ( ESSENCE !)
Ste Lucie de Tallano et son Le Musée de l'huile d'olive et l'église à Sainte Lucie de Tallano du 15 ème s.
Le Site Préhistorique de Cucuruzzu et son « Castellu », classé patrimoine mondial par l'UNESCO.
ZERUBIA
AULLENE et toute son histoire,sa chataigneraie, ... nous avions logé a l'Hotel de la Poste,

AULLENE A ZIVACO en passant par le col de la Vacchia
Zivaco puis Zevaco puis
Saint André de Siché ( célèbre pour sa place lors du tour de Corse) et un hotel: le Santa maria de Siché
Basteliccacia
Ajaccio

J ai aussi adoré la montée a Prunelli via Ocana, le superbe lac de Tolla et Bastelica !

Dans le nord !
Ajaccio
Piana ( sans oublier de faire la route sans issue qui mène a la plage d'Arone pour les photos..
Porto + réserve de Scandola et petite boucle vers l intérieur(D124/ D84)
Porto Calvi, L ile Rousse
Tourner dans la Balagne, Olmi Capella, Corte et remonter à Saint Florent
Saint Florent le Cap Corse en passant par Centuri bien sur,
et redescente vers Calvi

Voila, cinq minutes de rêves a écrire tous ces lieux !
Veryvar

Message par Veryvar »

J 'ai oublié de préciser que pour mes ballades en moto en Corse, j'avais utilisé le Petit Futé sur les "Les 100 plus belles balades à moto" pour les routes, l'hébergment, certains points à ne pas rater et bien sur beaucoup de Web ! Le Petit Futé vient également de sortir un spécial "Moto en Corse en 2012".
guillaumond

Message par guillaumond »

On descent de notre montagne; M.F. ne connait pas la Corse donc bien sûr qu'à priori on est partant. Et je fais largement confiance à Jidé pour une organisation au TOP !
Ps: le récit des Dolomites de M.F. touche à sa fin, on l'enverra à chacun.
Jidé de Grasse
.
.

merci Bernard, je rajouterai le récit de MF sur le site des dolomites bien sûr.
Tout juste de retour d'auvergne, il fait trop chaud pour travailler sur le parcours Corse, d'abord un petit plouf dans la piscine :)
J'ai commandé le Routard Corse de cette année avant de partir, je devrais l'avoir au cabinet demain.
Je compte dessus pour trouver l’hôtellerie.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Bon retour JD!

Tu lis dans....les cabinets? :peur:
Jidé de Grasse
.
.

tsssssssssss
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Jidé de Grasse a écrit :Tout juste de retour d'auvergne
T'aurais quand même pu faire un petit détour jusque chez moi, t'as pas dû passer loin.
temp42
.
.

Message par temp42 »

.
yvre
.
.

Message par yvre »

dany B a écrit :Bon retour JD!

Tu lis dans....les cabinets? :peur:
plutôt ... :wc:

... Je découvre ton post Jidé ...???!!! et pour ne pas perturber les MG du forum avec nos voitures teutonnes quoique la TR6 sera achevée ce serait avec joie que nous retrouverions cette bonne équipe ( en Guest star ? ) surtout sur les routes Corses car comme je dis toujours : pourquoi se faire chier avec les heures d' avion alors que la Corse est si près et si belle ...???
temp42
.
.

Message par temp42 »

C'est sûr la Corse vaut le détour, et en groupe comme avait négocié Alain c'était plutôt raisonnable niveau coût.
Bien qu'on y soit allés au moins 20 ou 30 fois (surtout à la voile et seulement 3 ou 4 fois en bagnole dont 2 pépins avec la SNCM et un avec la bagnole :( ) y'a toujours des endroits superbes qu'on n'a pas vus.

Notre prochain séjour on le projette à nouveau à la voile...de toutes façons on n'a plus d'MG
Si c'est en même temps que vous on fera signe :D
Jidé de Grasse
.
.

ah, la TR6 c'est éligible ! :)
Patrick comme toujours le trajet Clermont-Grasse fait d'une traite avec les filles, et tu es trop loin pour une visite pendant le séjour, sinon je serai bien passé vous faire coucou et voir cette 4CV :)
temp42
.
.

Message par temp42 »

Jidé de Grasse a écrit : je serai bien passé vous faire coucou et voir cette 4CV :)
Je te l'aurais fait essayer mais tu te serais fait du mal en courant partout pour trouver la même. :D

Retour à la Corse avant qu'on se fasse houspiller :)
Jidé de Grasse
.
.

Bah j'ai juste à attendre que tu la revendes...
Répondre