Sauvegarder son joint de culasse

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Tuscany
Messages : 242
Enregistré le : 25 août 2012, 16:42
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par Tuscany »

Bonsoir à tous,

Ne me prenez pas pour un crétin fini mais je lis dans beaucoup de "post" qu'il est intéressant de faire un trou de 5mm dans le thermostat afin qu' un filet d'eau froide provenant du radiateur alimente en continu le circuit du bloc moteur. J'en déduis donc que tout le monde pense que le thermostat fonctionne en tout ou rien (complètement ouvert ou complètement fermé), d'où le choc thermique, or en me documentant sur les thermostat on explique bien que l'ouverture de celui-ci se fait progressivement. La température critique d'ouverture atteinte le thermostat s'ouvre lentement et l'eau froide entre d'abord lentement et puis de plus en plus fort en fonction de l'ouverture du thermostat. La "première" eau froide entrant dans le thermostat va induire déjà une baisse de température sur le thermostat lui-même ce qui aura comme conséquence que la valve aura tendance à ne pas s'ouvrir d'un coup. Mon analyse est fausse?

Merci de m'éclairer.

Tuscany
Avatar du membre
kartez37
Messages : 345
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:49
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2002

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par kartez37 »

non, c'est bien sa, un thermostat s'ouvre progressivement, mais il peut être fermer complètement,
et c'est sa que l'on change en le percant
raphy-vtc
Messages : 348
Enregistré le : 27 juin 2012, 06:57
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
année : 1998

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par raphy-vtc »

alor ton analise et bonne quand tu a un termosta a baypass mais sur le moteur rover c pas sa de plus sur le k le circuit court et trop petit donc sa cré des turbulance dout le montage du prrt qui permet de passer le circuit en normaliser et donc 2 ouvertur du termostat!

et le troup de 5mm c echeque je vien de le fair et le circuit et super long a chaufé car le ldr circule beaucoup trop! donc la je part sur un 82° et plus tard je metrai le prrt mais a l'avant juste derrier le radiateur pour baisser le choque termique!
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par fantaBGT »

Voila un avis à prendre avec beaucoup de recul et d'humour.J' ai actuellement deux Tf une 135 de 2004 donc avec ptr qui a fait son jdc en août 2012 et une 160 de 2002 qui a fait le sien en 2007 (en configuration d'origine ) et franchement en utilisation identique route, ville etc elles réagissent de la même façon la température est stable un cran en dessous du milieu, les ventilos se déclenchent de la même façon , la température d'huile idem etc .Au printemps j'ai ramené une 135 de 203 un peu préparée avec ptr, admi et silencieux , elle réagissait exactement de la même façons que les deux autres citées .Je pense donc qu'avec un jdc refait de sérieusement , un minimum de respect des temps de chauffe et dans le cadre d'une utilisation "normale" de sa f ou Tf , toutes ces nuances de ptr, de trous dans le thermostat etc n'apportent pas grand chose en plus de vis à vis de la fiabilité . Pour une utilisation sur circuit c'est une autre histoire mais faut il choisir une Tf ou une f pour ça?
raphy-vtc
Messages : 348
Enregistré le : 27 juin 2012, 06:57
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
année : 1998

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par raphy-vtc »

Ce que tu remarque te senble normal car le cadrant d'une mgf tf nes pas pressi mais avec une lotus qui a un mano de t° eau et huil digital tu voi bien que avec le prrt tu a une t° plus regulier moin d'ausiliation et sa reduit les choc de temperature dans le moteur apres pojr le jdc sa arrive meme sur une caisse qui a le k a l'avant et avec 5l de ldr en moin apred sur une f ou tf sa permet de reduir les probleme pas de les eliminer et comme tu dit le mieux pour le preserve c de bien respecter sa caisse.
Et pour ce qui est de fair du circuit avec une f ou tf c souvent parce que lon a pas forcement les moyen d'avoir une lotus ou que son look plait ou d'autre ipoteze mais pour avoir mis ma f sur le nurb c vrai que c pas une pistard loin de la. Mais je pence qui sa peux ce modifie deja faudrai voir pour changer le berceau rigide av ar par un en alu.. Mais vla le taf... Et fair mal ar ail av et capot en fibre...
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par fantaBGT »

Ce que je voulais exprimer c'est qu'après avoir rouler dans quelques f et Tf , je ne pense pas que ces motifs soient vraiment nécessaires dans le cadre d'une utilisation aux vitesses réglementées car la casse des jdc n'est pas seulement due aux chocs thermiques par contre les faire (ces modifs) ne fait pas de mal et si ça fait plaisir au propriétaire c'est encore mieux.Mais un ptr ne sera pas la solution pour se garantir de ne plus faire de jdc et il serait dommage que suite à ce post certains le pensent.
Quand au circuits il y a plein de voiture moins chères et plus efficaces surtout niveau fiabilité pour se faire plaisirs que nos f et Tf mais comme tu le dis quand on aime.... Mais dans ce cas il faut assumer d'utiliser une voiture qui n'est pas faite pour ça .Un moteur central offre une super tenue de route aux mg mais il n'en fait pas pour autant de vraies pistardes .
Avatar du membre
Mathieu37
Messages : 223
Enregistré le : 05 mai 2012, 09:40
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2003

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par Mathieu37 »

Il ne faut pas oublier que le sujet de ce topic est "sauvegarder son joint de culasse" ! En aucun cas, il ne s'agit de supprimer tous risques de devoir changer son joint de culasse... Il est évident que les choses présentées ici ne sont que des des moyens de limiter les sources d'une défaillance d'un joint de culasse et uniquement celà !

Et bien sûr, chacun reste propre juge de faire ces modifications sur son auto ou pas...
Mais une chose est sûr, les problèmes de joint de culasse ne sont pas une légende et ce n'est pas pour rien qu'MG ont eux-même apporté ces modifications pour "limiter" le problème...

Le but de ce topic n'est pas de convaincre de la nécessité absolu de faire ou de pas faire ces modif', il s'agit surtout de recenser les informations concernant les solutions qui s'offrent à nous pour limiter ce problème... des plus simples aux plus complexes...
Avatar du membre
Tuscany
Messages : 242
Enregistré le : 25 août 2012, 16:42
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par Tuscany »

J'aimerais apporter aussi mon "petit" témoignage et "soutenir" deux personnes qui expliquent bien que nos F et TF sont en fait des voitures faites pour prendre un certain plaisir sur les routes sinueuses de campagne ou collines quelles quelles soient, pas des voitures de circuits qu'il faut entendre "crier" ou maltraiter sans le respect de la mise à température graduelle.

Mon MGF compte 120000 Km au compteur, mise pour la première fois en circulation en janvier 2000,
1.8I 120Ch. Le joint de culasse n'a JAMAIS été refait, le moteur nickel, entretiens périodiques et remplacement de pièces à temps et à heure. Cette voiture a toujours été utilisée entre 2000 et 4500 tr/min et il ne faut pas nécessairement se situer au rupteur pour y prendre du plaisir.

Je ne peux pas en dire autant des autres cylindrées, modifiées afin d'en tirer un MAX .

Vous voulez sauvegarder votre JDC ? Un peu de respect pour ces "vieilles dames" de plus de 100000 Km.

Tuscany
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par fantaBGT »

La seule modif faite par mg est le prt ( hormis les goujons ) qui hélas n'a pas limité ou suprimé le problème , on trouve des post 2003 avec des jdc refait dans le même pourcentage que des 2002 ( en Uk ou les Tf sont un peu plus nombreuses qu'en France) .le seul moyen de limiter les risques est de ne pas acheter des Mgf ou Tf .Pourquoi certaines f de 97 ne font pas de Jdc et pourquoi des Tf refont un jdc après déjà l'avoir changè pour un renforcè ? Tout le monde y va de sa thèorie , choc termique, temps de chauffe, changement de conducteur, les goujons etc etc Mais personne n'a la solution.
Pour que ce post soit reprèsentatif il fraudrait presque faire le tour complet du forum , les water pipes, la purge, les durites , la pompe à eau, le radiateur, etc et meme en amèliorant et remettant tout à neuf le risque sera toujours la.Certaines maladies chroniques n'ont pas de solutions medicamemteuses et il faut faire avec.
Relis un peu les vieux posts de ce forum et tu verras que ceux qui roulent en f ou Tf depuis quelques années ont arrêté depuis longtemps de chercher la solution pour sauvegarder leur jdc (à part un ou deux qui assument un pied droit plus que lourd) et de se prendre le tête avec ça.
Pour conclure et ne pas plus polluer ce post , je pense que le meilleur moyen de sauvegarder son jdc est d'utilisé sa mg comme une Harley et non pas comme un 1000 cbr.J'espere que la comparison parle d'elle même.
raphy-vtc
Messages : 348
Enregistré le : 27 juin 2012, 06:57
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
année : 1998

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par raphy-vtc »

Ouaip je suis pas toutafais dacor...
Deja le sousi apres 2002 c que rover o. Changer l'aliage de leur bloc il on mis un alu de moi. Bonne qualite qui a tandans a ce deforme. Apres au montage il y a souvent des mal facon chemise pas a la meme hauteur etc... C cela qui cree tout c probleme.
Car plur moi un moteur k avec pttr plus jdc lms rail lms un radiateur alu 2ventilo et aussi fiable que certin bon bloc fransais vour alemand pk sur les lotus qui son des caisse de circuit qui prene le rupteur tout le temps les gard les fiabilise et en sorte 200cv du vvc trophy 150 min du 120?? La conseption de ce moteur a la baze et tres bonne mais les injenieur uk on chie le montage. ...

Mli c parce que je trouve pas de vloc pas loin de chez moi qui a un jdc sinon je l'achette je le demonte et vous montre les sousi... Et comant etre tranquil apred lol... Mais faud du temps et unpeux d'argent qui nes pas forcement rentable dans u.e f ou tf paraport a des lotus ou autre cateram...
Avatar du membre
Mathieu37
Messages : 223
Enregistré le : 05 mai 2012, 09:40
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2003

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par Mathieu37 »

Il va s'en dire que le respect de la mécanique est LA première des solutions pour ce type problème et celle-ci concerne tous moteur et sur n'importe quel véhicule.

En voyant justement un nombre important de discusion relatif à des problèmes individuels de joint de culasse, je pensais pertinent d'en avoir une globale qui présente en somme le problème et qui informe et met en garde les novices sur ce problème (j'en suis un donc je ressens directement ce besoin...). Il n'est pas simple, pour avoir une info, d'être obligé de naviguer sur tous les topics personnels... Et pourtant je l'ai fait... au moins pour comprendre, récupérer des info et pouvoir par la suite les résumer...
Un peu de la même manière qu'un tuto, il me semblait judicieux d'engager une discusion commune..

Après si il faut tout simplement être fataliste, et ne se poser aucune question (au moins JUSTE pour comprendre ce qui se passe....) et dire "c'est comme ça", je trouve ça dommage...
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par fantaBGT »

Le problème n'est pas d'être fataliste mais réaliste. Entre le première f et la dernière Tf presque 11 ans sont passés et le problème du joint de culasse persiste ( un peu moins sur le f mk2 et les Tf mais en prenant de l'âge , elles en font aussi) si une solution miracle existe ,ça fait longtemps qu'elle serait connue et le problème de jdc résolu.Prenons l'exemple de la Toyota MR , les mk1 avaient un problème d'ovalisation des pistons et de carter d'huile qui provoquaient des casses moteur sur les mk2 le problème à été résolu en modifiant ces pièces et on en parle plus .Sur nos mg c'est l'inverse le problème n'a jamais été résolu . Quand aux casses de jdc que je connais les causes sont multiples : durites, water pipes, pompes. radiateur HS et le fameux changement de conduite. Comment éviter ça , changer toutes les durites, la radiateur, les water pipes etc rajouter un ptr, un deuxième ventilateur , un pot alu etc en n'étant même pas sur de ne pas refaire un jdc.Une autre question se pose aussi un tel investissement financier vaut il le coup sur de voitures dont le prix moyen est de 5000 euros pour une RHD ou 8000 pour une LHD? Je ne suis pas vraiment sur.Surtout qu'après un changement de jdc et avoir vérifier le bon état et le bon fonctionnement des périphériques ,la chance d'en faire un deuxième est relativement faible dans la cadre d'une utilisation" normale " d'un roadster . N'oublions pas n'ont plus que plus on modifie ( je ne parle pas pour les experts) plus on augmente les risques de mauvaises purges etc , combien de garagistes savent qu'il y a trois points de purges sur une Tf?
Et un dernier point sous forme de "coup de gueule" nos f et Tf étant de plus en plus à la mode et le problème de jdc de plus en plus connu , on trouve des mg sur le bon coin dans toute la France avec des soit disant jdc refaits mais dont les proprios ne peuvent fournir de justificatifs soit facture de montage soit tout simplement factures d'achat des pièces si c'est un copain qui a fait le changement du joint. En laissant ces f ou tf ou elles sont ,on parlerait peut être moins de jdc .
Ma réaction n'est pas liée à un manque de curiosité mais à des recherches qui n'ont pas abouties pour trouver la solution à un problème posé et les vieux routiers des f ou Tf ne disent ils pas "quand on en achète un , on garde un billet de 1500 euros pour le prochain jdc" même si cette réaction est un peu trop extrême , je pense qu'en checkant bien sa futur f ou Tf et en se tombant pas dans l'achat coup de cœur mais réfléchi après avoir eu le coup de cœur pour les mg , on limite les risques.
raphy-vtc
Messages : 348
Enregistré le : 27 juin 2012, 06:57
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
année : 1998

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par raphy-vtc »

Ba pour plus avoir de jdc il y a le jdc lms j'en ai monter 2 en depuis 2005 et c caisse la on eter mal traiter par des jeune conduicteur et il ne mon pas refais de jdc...


Et pour ce qui est des facture ba par exenp'e ma f je l'ai acheter a un papy anglai qui la vandai en france car une maison a panam il a fais son jdc a panam dans un soidisans bon garage j'ai les facture etc... Mais disti decal le bloc pusai l'huil de partout etc... La jai mis 3 semain a refair tout a neuf... Parconte j'ai pas de facture car tout fais moi meme. Et je suis ex mecano pro... Donc je pence qu'une persone qui achette ma f cera moin enmerder que d'en acheter une ou l'entretien a eter fair par un psedo pro...
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par fantaBGT »

Tu dois avoir au moins la facture de l'achat des pièces, non ? car même en achetant sur ébay encore plus chez un pro on a une facture.
Quand à la compétence des garagistes français c'est une autre histoire et si ta f pissait de l'huile de partout , tu as du l'achetée en connaissance de cause et au bon prix.
raphy-vtc
Messages : 348
Enregistré le : 27 juin 2012, 06:57
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
année : 1998

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par raphy-vtc »

fantaBGT a écrit :Tu dois avoir au moins la facture de l'achat des pièces, non ? car même en achetant sur ébay encore plus chez un pro on a une facture.
Quand à la compétence des garagistes français c'est une autre histoire et si ta f pissait de l'huile de partout , tu as du l'achetée en connaissance de cause et au bon prix.
Ba les facture je les ai que 1 foi par mois jai un conte chez mon revendeur lol donc voila et pour ce qui edt des fuite d'huil jai pas trop regarder car sans demonter la tol tu voyai pas trop cetai pas nonplus une picine mais un bloc gras lol ... Donc je lai acheter un prix normal pour une uk homologer lol
Mais apred pour les facture faud que je done le complet au futur achteur et sa c mord lol il a pas a voir mes prix d'achat
raphy-vtc
Messages : 348
Enregistré le : 27 juin 2012, 06:57
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
année : 1998

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par raphy-vtc »

Et apres les piece que j'achet sur ebay cet les tu inox ou des conerie qui non pas de vrai valeur lol
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par fantaBGT »

Disons que tu es l'exception qui confirme la règle .
Avatar du membre
Mathieu37
Messages : 223
Enregistré le : 05 mai 2012, 09:40
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2003

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par Mathieu37 »

Je ne veux pas éternellement continuer le débat, mais... je dois comparer ça à l'utilisation d'un four.
Pour un four, on sait que la porte est chaude, et j'ai l'impression d'entendre "si tu veux pas te brûler, n'acheter pas de four ou alors prévoit des tubes de crèmes...".. Il existe quand même des choses pour ne pas se brûler (des gants, des fenêtres réfractaires... ) Enfin voilà... sur ce je suis d'accord avec toi, les problèmes de joint de culasse sont le talon d’Achille de la MG (F ou TF), et que le risque zéro n’existe pas... même avec toutes les précautions du monde et ce n'est pas pour autant qu'on est à l'abri ou alors qu'on est réellement inquiété par le problème....

Bref...
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par fantaBGT »

Juste une question , tu veux lire quoi ? Tu demandes des avis suite à un problème que tu as eu avec ta Tf et surtout comment sauvegarder ton nouveau jdc. On te repond par experience qu'il n'y a pas de solution miracle . Mais attendant de la trouver, as tu pensé à vérifier si ton jdc à été refait dans les régles de l'art c'est à dire en faisant la distri, changeant la pompe à eau , les goujons , le rail et si possible les water pipes et la grosse durite en y avec bien sur un test du radiateur.Si tout ça est neuf plus ton ptr , tu devrais être serein mais si Celio s'est contenter que du jdc je comprend que tu cherche à la sauvegarder
raphy-vtc
Messages : 348
Enregistré le : 27 juin 2012, 06:57
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
année : 1998

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par raphy-vtc »

fantaBGT a écrit :Disons que tu es l'exception qui confirme la règle .

Il y a pas d'exeption mais land rover on fiabiliser le k avec le lms et le prrt et une foi c 2 chosse changer la sa devien beaucoup plus fiable mais il peux i avoir des exeption mais souvent c du a un autre sousi ...
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par ijcompetition »

Reste plus qu'à trouver le PRT!! Tu penses que ca ca se monte?
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PCH001190
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par fantaBGT »

Pour l'exception, je faisais référence à ton système de facturation :)
Maintenant pour le ptr je ne dis pas que ça sert à rien mais que ça ne résout pas le problème de base pour autant la preuve il suffit de voir le nombre de free essence avec un jdc refait.
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par ijcompetition »

Le but est de l'améliorer point barre. Si on veut pas avoir de problème de joint de culasse on roule pas en MG, mais perso je préfère être dans l'angoisse de faire un JDC mais rouler en TF160 que de rouler "tranquillement" en Clio. Chacun sa conception des choses. Pour moi la MG c'est une voiture de collection, on s'en fou de savoir sa valeur, sa fiabilité etc.

Et faut pas non plus en faire toute une histoire, un joint de culasse ca se change!

Bref je pense que le PRT est une amélioration non négligeable du circuit de refroidissement, et même si ma MG refait un JDC dans 5 ans tant pis, au moins j'aurai une voiture avec les meilleures améliorations possibles et surtout des souvenirs plein la tête.
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par fantaBGT »

On est pas obligé de penser comme toi, si tu es persuadé que c'est le top fait le et laisses les autres penser ce qu'ils veulent sans essayer de leur donner des leçons ( surtout après seulement de quelques mois passés en mg et quelques recherches sur le net) .Quand à tes considérations pseudo philosophes sur les plaisirs liés aux mgs crois tu que l'on est attendu ton intervention pour les ressentir? , Ce n'est pas une révélation que tu nous faits .Si tout de même , je savais que les mg Tf, les mga ,les mgb étaient de voitures de collection, que les Mgf 75th et abingdon devenaient de collectors à rechercher ou à conserver mais que les Tf post 2002 étaient de véhicules de collection , la tu m'en apprends une bonne.
Avatar du membre
Mathieu37
Messages : 223
Enregistré le : 05 mai 2012, 09:40
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2003

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par Mathieu37 »

fantaBGT a écrit :Juste une question , tu veux lire quoi ? ....

Je ne veux rien lire de particulier... J'attends juste de l'objectivité et des explications... Et visiblement, je n'ai pas su me faire comprendre dans mes précédents messages, car j'ai bien compris qu'il n'y avait pas de solution miracle (grâce notamment à vos retours d'expériences ! ) et c'est bien sur celà qu'il faut mettre en garde les novices et autres membres, mais je trouve que nier l'intérêt (aussi petit soit-il) des quelques solutions présentées ici me semble dommage... En effet, plus l'utilsiation du véhicule est modéré, plus l'intérêt de faire ces modifications diminue.
Mais dans ce topic, nous ne parlons pas que de modifications, mais aussi de bonnes pratiques...
Certaines erreurs de comportements peuvent provenir d'un manque de connaissance sur les conséquences qu'ils ont (c'était en partie mon cas). C'est comme pour un gamin, tu lui dis de pas toucher à la casserole chaude, mais si tu lui dis pas qu'il risque de se brûler et donc de se faire mal, il risque, malgré le fait que "c'est pas bien !" de le faire quand même...

Et certes un JDC ce n'est pas toute une histoire, celà se change en effet, et ne veut pas dire pour autant que votre voiture est bonne pour partie à la casse... mais la somme que représente son changement n'est pas non plus négligeable (...et je vais relancer le débat de "si tu peux pas l'entretenir, t'en achètes pas"...bref ) Le but de ce topic et de recentrer au même endroit des informations éparpillées... après je laisse chacun se faire son opinion à ce sujet... En aucun cas je ne prétends détenir la vérité, bien au contraire.
Modifié en dernier par Mathieu37 le 10 oct. 2012, 15:51, modifié 2 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités