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Re: Surchauffe moteur

Posté : 14 sept. 2012, 14:08
par baldwin
baldwin a écrit : le bloc lui devait Être à 102 - 105 °C, donc à l'arrêt, le bloc transmet sa chaleur à l'eau qui ne cirule plus... et entre en ébulition.
ben oui on est bien d'accord ... :merci2:

Re: Surchauffe moteur

Posté : 14 sept. 2012, 14:14
par dany B
baldwin a écrit :
baldwin a écrit : le bloc lui devait Être à 102 - 105 °C, donc à l'arrêt, le bloc transmet sa chaleur à l'eau qui ne cirule plus... et entre en ébulition.
ben oui on est bien d'accord ... :merci2:
Tout à fait, mais....
L'eau continue à circuler un peu dans le moteur / radiateur par effet de thermo siphon...

Re: Surchauffe moteur

Posté : 14 sept. 2012, 16:47
par anneauxdin
L'effet thermosiphon doit être vraiment très limité, car le retour (froid) du bloc est bien plus haut que celui du radiateur. Pour que le thermosiphon fonctionne correctement, il faut que le radiateur soit au dessus de l'élément à refroidir. Ce qui n'est pas le cas sur la B ou A.

Re: Surchauffe moteur

Posté : 14 sept. 2012, 17:23
par saby
"disait qu'un vieux moteur devait tourner pas loin des 100°C"

sur ma mgbgt le moteur fonctionne à 95°C, la pompe à eau électrique est gérée par un "digital controller" programé à cette température, le ventilateur électrique fonctionne à partir de 98°. à l'arrêt du moteur la pompe à eau et le ventilateur fonctionne encore "un certain temps".
j'ai utilisé un joint de culasse multi-layer, des goujons de culasse ARP, le radiateur est en aluminium et il y a un radiateur d'huile (Motul 2100)
je n'ai jamais eu de problème

Re: Surchauffe moteur

Posté : 14 sept. 2012, 17:34
par sherlock
anneauxdin a écrit :L'effet thermosiphon doit être vraiment très limité, car le retour (froid) du bloc est bien plus haut que celui du radiateur. Pour que le thermosiphon fonctionne correctement, il faut que le radiateur soit au dessus de l'élément à refroidir. Ce qui n'est pas le cas sur la B ou A.
C'est vrai que l'apparition de la pompe à eau a eu une influence décisive sur le dessin des automobiles, en ce sens qu'elle a permis rabaisser la hauteur du radiateur, donc de la face avant.

Re: Surchauffe moteur

Posté : 14 sept. 2012, 23:14
par MIDget
je ne me souviens pas si cela a été dit ci-avant mais petit rappel :
sur TD et MG A, sauf erreur pour MG A, le radiateur est à l'air libre, donc comme aurait dit Lapalisse, pas en pression ..... et comme l'eau à la pression atmosphérique bout à 100°, c'est une valeur à ne pas atteindre.
C'est différent sur une "B" où grâce à la surpression il est possible de dépasser cette valeur de 100° avant d'avoir des bulles !
Et que Loulou ne vienne pas encore me dire que c'est l'angle droit qui bout à 90°.

Re: Surchauffe moteur

Posté : 15 sept. 2012, 09:10
par Coucou71
Bonjour
Pas du tout midget, le circuit de la "À" est bien sous pression par l'intermédiaire du bouchon de radiateur taré à 7 ou 9 psi selon les modeles ... Et donc l'eau bout bien au dessus des 100° surtout si on emploie un LDR spécifique

Re: Surchauffe moteur

Posté : 17 sept. 2012, 11:43
par baldwin
euhhh pas sur là ... il y a la surverse de trop plein qui elle est une mise à l'air ... j'ai pas ouvert de radiateur de A pour voire si il y a une soupape, mais ca m'étonerait. Quant à l'étanchéité du bouchon, vu le type de joint, ca métonerait que ca tienne à 7 psi... mais je peux me tromper.
(la mienne entre en ébulition à 100°C, j'ai vérifié ! :party: )

Re: Surchauffe moteur

Posté : 17 sept. 2012, 15:07
par MIDget
tu as raison baldwin, c'est l'angle droit qui bout à 90° ! :prof:

Re: Surchauffe moteur

Posté : 17 sept. 2012, 15:14
par temp100
tient ! MIDget a fini sa sieste :D

Re: Surchauffe moteur

Posté : 17 sept. 2012, 15:15
par alan
ne jamais reveiller un barbu qui dort..... :)

Re: Surchauffe moteur

Posté : 17 sept. 2012, 17:23
par Coucou71
Me suis trompé Baldwin c'est pas 7 ou 9 psi mais 4 ou 7 et la surverse ne fonctionne que grâce à un clapet et normalement le bouchon est bien étanche. J'en suis sur je viens de changer le mien qui ne l'était pas et un ressort empêche l'eau de partir sous les pressions précitées

Re: Surchauffe moteur

Posté : 17 sept. 2012, 18:29
par baldwin
à mon avis plutôt 40 ... à 4 psi l'eau bout à 67°C ... à 40 psi à 130°C

http://www.engineeringtoolbox.com/boili ... d_926.html

notez la facilité du système de mesure anglais ... l'eau bout à 200 °F à 11.5 PSI

alors qu'en bar : 100 °C à 1 Bar pourquoi faire simple ... :UK:

Re: Surchauffe moteur

Posté : 17 sept. 2012, 20:49
par 2Berny69
Bonsoir à tous,
Je suis vos échanges avec un grand interet tout en me demandant avec quel outil vous relevez les diverses températures (jusqu'à 100°). Thermomètre de cuissons?
A incorporer dans l'outillage de base?

Re: Surchauffe moteur

Posté : 17 sept. 2012, 21:55
par anneauxdin
J'ai un modèle équivalent. Fonctionne très bien.

http://www.conrad.fr/voltcraft_ir_260_8 ... 888075_FAS

Re: Surchauffe moteur

Posté : 18 sept. 2012, 06:49
par Coucou71
Oui c'est pas 4 ou 7 psi mais 4 ou 7 lbs pour la tare du ressort du bouchon de radiateur de la MGA ... Je sais pas convertir ...

Re: Surchauffe moteur

Posté : 18 sept. 2012, 06:50
par Coucou71

Re: Surchauffe moteur

Posté : 18 sept. 2012, 07:35
par JMAU
Oui c'est pas 4 ou 7 psi mais 4 ou 7 lbs pour la tare du ressort du bouchon de radiateur de la MGA
psi ou lbs .... C'est la même chose :)

4 lbs ou psi = 0,3 bar

Re: Surchauffe moteur

Posté : 18 sept. 2012, 08:00
par JMAU
baldwin a écrit :à mon avis plutôt 40 ... à 4 psi l'eau bout à 67°C ... à 40 psi à 130°
Pour la MgA, le bouchon standart est bien taré à 4 psi (0,28 bar)
mais c'est un tarage "différentiel"....
quand la pression atmosphérique est à 1 bar, le bouchon "s'ouvre" à 1,28 bar...

ou 18,6 psi

Re: Surchauffe moteur

Posté : 18 sept. 2012, 08:21
par JMAU
baldwin a écrit :euhhh pas sur là ... il y a la surverse de trop plein qui elle est une mise à l'air ... j'ai pas ouvert de radiateur de A pour voire si il y a une soupape, mais ca m'étonerait. Quant à l'étanchéité du bouchon, vu le type de joint, ca métonerait que ca tienne à 7 psi... mais je peux me tromper.
(la mienne entre en ébulition à 100°C, j'ai vérifié ! :party: )

Tu te trompes :)

Sur une A le tarage du bouchon est normalement de 4 psi; il y a bien une soupape sur ce bouchon, et ça ne peut pas bouillir à 100° (si pression atmosphèrique = 1000 mbar au niveau de la mer...) puisque le liquide de refroidissement contient des additifs justement pour augmenter sa température d'ébullition et que le radiateur est sous pression...

sauf si le bouchon fuit et que le LDR est de l'eau du robinet...

Re: Surchauffe moteur

Posté : 19 sept. 2012, 19:09
par serge blaizot
Bonsoir, bienvenue au club des feux rouges qui chauffent, a mon humble avis, avis partagé par mon mécanicien qui roule en MGA 1600 toute l'année, il a les mains toutes l' année dans des MG A/B de tous poils, Jaguar et autres Autin Healey, la MG au feu rouge chauffe et arrivé a 200° ça ratatouille grave, c' est pas le bloc c' est pas la pompe c' est comme ça, cet hiver j' installe un Kenlowe seule parade efficace. Ceci dit ça fait une occupation quand on arrive en ville.

Re: Surchauffe moteur

Posté : 19 sept. 2012, 19:16
par alan
ah bon???????
je dois donc avoir la seule MG qui ne se prend pas pour une bouilloire alors.....
non sérieusement si l'auto chauffe anormalement il y a une raison :)

Re: Surchauffe moteur

Posté : 19 sept. 2012, 20:06
par dany B
alan a écrit :ah bon???????
je dois donc avoir la seule MG qui ne se prend pas pour une bouilloire alors.....
non sérieusement si l'auto chauffe anormalement il y a une raison :)
Non! pas possible... on serait deux à avoir une "B" qui ne chauffe pas au feu rouge ou dans les embouteillages?
Le fait que la mienne soit convertie...n'est pas contagieux pour l'effet "bouilloire" j'espère! :lol:

Mais quand on arrive en ville:

http://www.youtube.com/watch?v=HUxmdwPJXi4

Re: Surchauffe moteur

Posté : 21 sept. 2012, 11:32
par baldwin
JMAU a écrit : Pour la MgA, le bouchon standart est bien taré à 4 psi (0,28 bar)
mais c'est un tarage "différentiel"....
quand la pression atmosphérique est à 1 bar, le bouchon "s'ouvre" à 1,28 bar...

ou 18,6 psi
merci pour ces info, ca ca a du sens ... ca nous met le point d'ébulition à 104°C au niveau de la mer et dans les 100 °C en montagne

pour les 200°F au feux rouge ca fait 93°C ... T°C normale à un feux rouge !

Re: Surchauffe moteur

Posté : 21 sept. 2012, 12:13
par Nordiste
dany B a écrit :
alan a écrit :ah bon???????
je dois donc avoir la seule MG qui ne se prend pas pour une bouilloire alors.....
non sérieusement si l'auto chauffe anormalement il y a une raison :)
Non! pas possible... on serait deux à avoir une "B" qui ne chauffe pas au feu rouge ou dans les embouteillages?
Le fait que la mienne soit convertie...n'est pas contagieux pour l'effet "bouilloire" j'espère! :lol:
Mais quand on arrive en ville:
http://www.youtube.com/watch?v=HUxmdwPJXi4
Non ! pas possible... on serait trois à avoir une "B" qui ne chauffe pas au feu rouge ou dans les embouteillages ?
D'ailleurs je trouve que mon bloc ne monte pas suffisamment en température... l'aiguille ne dépasse pas la position médiane, même avec mon nouveau calostat. :suspect: