Choc thermique liquide de refroidissement (le fameux!)
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Re: Choc thermique liquide de refroidissement (le fameux!)
j'ai une 1 litre 6 et jdc changé a 40000 kms mais je n'en étais pas le propriétaire donc jene sais pas si pb de conduite précédent proriétaire
- korrignu
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Re: Choc thermique liquide de refroidissement (le fameux!)
mmh
j'ai pas vu, mais FloTF n'a pas dit quand il avait fait ces mesures... si ?
parce que si c'était l'été dernier, ça pourrait expliquer l'ordonnée à l'origine...
et il s'agit bien de liquide de refroidissement et non d'eau... parce que l'eau à 100°C ça ne refroidit plus grand chose ^^
j'ai pas vu, mais FloTF n'a pas dit quand il avait fait ces mesures... si ?
parce que si c'était l'été dernier, ça pourrait expliquer l'ordonnée à l'origine...
et il s'agit bien de liquide de refroidissement et non d'eau... parce que l'eau à 100°C ça ne refroidit plus grand chose ^^
- Tuscany
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Re: Choc thermique liquide de refroidissement (le fameux!)
Bonjour les amis,
En lisant tous les commentaires sur ce post , et je sais que vous êtes tous des "maîtres" en parlant des MGF/FT , je me dis que je suis un grand "papi".
J'ai "ma belle" depuis août 2012, roulé un petit 1500Km, avec une MGF de 2000 1800cc 120CV /119000Km où le JDC n'a JAMAIS été refait et franchement que ce soit en ville, en dehors de la ville, sur autoroute je ne pousse jamais ou que très rârement ma belle au delà des 4500tr/min au risque de l'entendre "crier" et puis je suis bien au-delà de la vitesse permise par le code de la route.
Mes températures affichées sont environs de 85-90° pour l'eau et quand la voiture a bien roulé à vitesse soutenue l' huile est à 90°, une seule fois (il me semble) l'avoir vu légèrement plus haut que 90° mais c'était avec une température ambiante de 35°.
Alors une question me turlupine en vous lisant: Roulez-vous tous sur circuit?
Votre vitesse sur route avoisine-t elle d'une façon permanente les 150 Km/h
Merci de m' éclairer
Tuscany
En lisant tous les commentaires sur ce post , et je sais que vous êtes tous des "maîtres" en parlant des MGF/FT , je me dis que je suis un grand "papi".
J'ai "ma belle" depuis août 2012, roulé un petit 1500Km, avec une MGF de 2000 1800cc 120CV /119000Km où le JDC n'a JAMAIS été refait et franchement que ce soit en ville, en dehors de la ville, sur autoroute je ne pousse jamais ou que très rârement ma belle au delà des 4500tr/min au risque de l'entendre "crier" et puis je suis bien au-delà de la vitesse permise par le code de la route.
Mes températures affichées sont environs de 85-90° pour l'eau et quand la voiture a bien roulé à vitesse soutenue l' huile est à 90°, une seule fois (il me semble) l'avoir vu légèrement plus haut que 90° mais c'était avec une température ambiante de 35°.
Alors une question me turlupine en vous lisant: Roulez-vous tous sur circuit?
Votre vitesse sur route avoisine-t elle d'une façon permanente les 150 Km/h
Merci de m' éclairer
Tuscany
Re: Choc thermique liquide de refroidissement (le fameux!)
non non ... les 200 à 210 km/h sur autoroute (en Allemagne) et sur les petites routes sinueuses 80 km/h avec des pointes largement au dessus et toujours entre 4500 - 6500 tr/min et là, sans radiateur l'huile arrive rapidement au dessus de 130 °c.
je participe parfois à des courses de côte sur route fermée ... http://www.ccvhc.org et là ... ça chauffe dur
je participe parfois à des courses de côte sur route fermée ... http://www.ccvhc.org et là ... ça chauffe dur

Re: Choc thermique liquide de refroidissement (le fameux!)
Non il suffit de faire un peu d'autouroute à vitesse légale pour stabiliser sa température d'huile à 1/110, il faut aussi savoir que le mano n'est pas des plus fiable.
Re: Choc thermique liquide de refroidissement (le fameux!)
l'eau, c'est le meilleur liquide caloporteur que l'on puisse utiliser dans nos voitures.korrignu a écrit :mmh
j'ai pas vu, mais FloTF n'a pas dit quand il avait fait ces mesures... si ?
parce que si c'était l'été dernier, ça pourrait expliquer l'ordonnée à l'origine...
et il s'agit bien de liquide de refroidissement et non d'eau... parce que l'eau à 100°C ça ne refroidit plus grand chose ^^
si on utilise des liquides de refroidissement, c'est uniquement pour leurs proprietés contre la corrosion, antigel, et lubrifiantes,
mais pour un bon refroidissement il n'y a rien de meilleur que l'eau
meme les additifs vendus pour améliorer les performances des liquides de refroidissement sont loin de permettre d'arriver aux performances de l'eau pure
- korrignu
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Re: Choc thermique liquide de refroidissement (le fameux!)
je sais bien, mais à 100°C l'eau n'est plus censée être en phase liquide...
Re: Choc thermique liquide de refroidissement (le fameux!)
100° , c'est la temperature d'ébulition au niveau de la mer
plus on augmente la pression, plus la t° d'ebulition augmente.
c'est pour cela qu'on a des circuits sous pression
plus on augmente la pression, plus la t° d'ebulition augmente.
c'est pour cela qu'on a des circuits sous pression

Re: Choc thermique liquide de refroidissement (le fameux!)
Que se soit du ldr ou de l'eau si on atteint le stade de l'ébulition c'est mauvais signe 

- william1707
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Re: Choc thermique liquide de refroidissement (le fameux!)
Ne vous déchirez plus ! *SMS* moi qui est ecris eau au lieu de LDR, raccourci rapide. MEA CULPA.
Je trouve toujours que la courbe de FloTF est haute, meme si la T° a été relevé en été, 95°C en fonctionnement *SMS* trop haut. et pas qu'un peu trop haut en +...
mon mano est stable a 80°C pour le LDR (et non pas l'eau
) et stable à 90 100 °C pour l huile, pointe à 130 °C possible, sans impact sur la T° de LDR d'ailleurs...
Je trouve toujours que la courbe de FloTF est haute, meme si la T° a été relevé en été, 95°C en fonctionnement *SMS* trop haut. et pas qu'un peu trop haut en +...
mon mano est stable a 80°C pour le LDR (et non pas l'eau

- korrignu
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Re: Choc thermique liquide de refroidissement (le fameux!)
Si la température est relevée en 2003 en plein Paris en été, alors ça explique l'origine et le max...
Re: Choc thermique liquide de refroidissement (le fameux!)
Le principal c'est que la courbe montre que le ldr monte en température progressivement sans choc thermique, non?
Modifié en dernier par fantaBGT le 15 nov. 2012, 18:27, modifié 3 fois.
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Re: Choc thermique liquide de refroidissement (le fameux!)
L'ébulition dans un vasque de refroidissement c'est mauvais?
Moi pas comprendre, quand il est à 120 degrés (ou même 110 cela dit), cela ne bout "pas" rien que parce que c'est sous pression, mais le petit "pshhiitt" du bouchon de vasque suffit à faire tourbillonner le ldr dans le vasque
Moi pas comprendre, quand il est à 120 degrés (ou même 110 cela dit), cela ne bout "pas" rien que parce que c'est sous pression, mais le petit "pshhiitt" du bouchon de vasque suffit à faire tourbillonner le ldr dans le vasque
Re: Choc thermique liquide de refroidissement (le fameux!)
Je sais pas si on parle de la même chose mais quand tu ouvre un peu de bouchon à chaud le le niveau du lrd monte dans la vase, moi je parle de bulles dans le ldr comme de l'eau que l'on fait bouillir pour les oeufs.
Re: Choc thermique liquide de refroidissement (le fameux!)
il faudrai comparer en faite
une voiture de cylindrer identique ou de meme puissance
a combien la temperature du ldr est
*SMS* sur que si la temperature du ldr et a 95° EN ROULANT NORMAL *SMS* BEAUCOUP TROP HAUT
il existe sur different site anglai ou francais une petite modif a fair interessante:
*SMS* une sonde qui va court-circuiter le module ecu cette sonde et programable et permet de declancher les ventilos du lrd a la temperature souhaiter
donc avec ce systeme au lieu que les ventilos ce declanche a 102 ° ( pour une tf 135)
on pourrai les fair declancher plus bas ce qui pourrai eviter un jdc ?
une voiture de cylindrer identique ou de meme puissance
a combien la temperature du ldr est
*SMS* sur que si la temperature du ldr et a 95° EN ROULANT NORMAL *SMS* BEAUCOUP TROP HAUT
il existe sur different site anglai ou francais une petite modif a fair interessante:
*SMS* une sonde qui va court-circuiter le module ecu cette sonde et programable et permet de declancher les ventilos du lrd a la temperature souhaiter
donc avec ce systeme au lieu que les ventilos ce declanche a 102 ° ( pour une tf 135)
on pourrai les fair declancher plus bas ce qui pourrai eviter un jdc ?
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Re: Choc thermique liquide de refroidissement (le fameux!)
Blaireau, si tu penses que je me suis amusé a créer des données sur Excel pour le plaisir ... ok, pas de problème c'est ton choix ... Parce qu'à moins que le capteur envoie des données fausses à l'ECU cette courbe ne peut pas être fausse !!BLAIREAU a écrit : elle est plutot bizzare cette courbe.
on commence a 33° moteur froid (on est en novembre),
ensuite en 6 minutes on atteint 105° en circulant a allure modérée sans dépasser 3000 tours, autrement dit on déclenche le motoventilateur en roulant a allure modérée en hiver en 6 minutes![]()
si c'est le cas, on a un circuit de refroidissement completement sous dimensioné
pour moi cette courbe est fausse
1/ Le relevé a été fait en octobre
2/ La voiture avait tourné dans la journée mais je pense qu'on peut considérer qu'à 30°C le moteur est bien de nouveau froid ... (mais bon ce n'est que mon avis)
3/ Le moto-ventilateur ne va pas se lancer voiture roulante ... aucun intérêt ... Juste le grand circuit qui se rouvre ...
Et oui j'ai bien roulé à allure modérée, je peux même fournir la charge, régime et tout ce que tu veux sur le même graphe.
Bah allez, je me lance tiens ...

Ordonnée gauche = T°C et %papillon
Ordonnée droite = Régime moteur
Abscisse = Temps en min
Et j'ai regardé la datasheet, la température d'air extérieur était de 23°C lors du départ.
Sinon j'étais ce soir avec un ami qui a une Elise S1 avec le 1800 MPI.
Sur les lotus la température de ldr est affichée sur le tableau de bord en digital degré par degré (la donnée est fournie par le même capteur que sur nos MG et qui a servi à faire ma courbe !).
Chez lui le calorstat a été changé par un homologue qui ouvre plus tôt.
Et lui voit bien le choc thermique : lorsque le grand circuit s'ouvre la température de ldr chute brutalement de 10 à 15°C et remonte rapidement.
Donc sur la mienne, je ne sais pas ce qui change le résultat: Calorstat percé? Echangeur eau/huile? autre?

- T trophy R
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Re: Choc thermique liquide de refroidissement (le fameux!)
On parle bien de la même chose fanta 
NB a titre preventif pour ceux qui ne le sauraient peut etre pas: ne surtout pas ouvrir le bouchon de vasque a chaud sinon risque d'eclaboussures bien chaudes.

NB a titre preventif pour ceux qui ne le sauraient peut etre pas: ne surtout pas ouvrir le bouchon de vasque a chaud sinon risque d'eclaboussures bien chaudes.
Re: Choc thermique liquide de refroidissement (le fameux!)
FloTF a écrit :Blaireau, si tu penses que je me suis amusé a créer des données sur Excel pour le plaisir ... ok, pas de problème c'est ton choix ... Parce qu'à moins que le capteur envoie des données fausses à l'ECU cette courbe ne peut pas être fausse !!BLAIREAU a écrit : elle est plutot bizzare cette courbe.
on commence a 33° moteur froid (on est en novembre),
ensuite en 6 minutes on atteint 105° en circulant a allure modérée sans dépasser 3000 tours, autrement dit on déclenche le motoventilateur en roulant a allure modérée en hiver en 6 minutes![]()
si c'est le cas, on a un circuit de refroidissement completement sous dimensioné
pour moi cette courbe est fausse
cette courbe est fausse, et cela n'a rien a voir avec les capteurs ou l'ecu, c'est ton systeme d'aquisition des données qui est mal calibré ou défaillant.
1/ Le relevé a été fait en octobre
2/ La voiture avait tourné dans la journée mais je pense qu'on peut considérer qu'à 30°C le moteur est bien de nouveau froid ... (mais bon ce n'est que mon avis)
3/ Le moto-ventilateur ne va pas se lancer voiture roulante ... aucun intérêt ... Juste le grand circuit qui se rouvre ...
on se fout que la voiture roule ou pas pour déclencher le motoventilateur, la seule chose qui compte c'est la T° de ton liquide de refroidissement
Et oui j'ai bien roulé à allure modérée, je peux même fournir la charge, régime et tout ce que tu veux sur le même graphe.
Bah allez, je me lance tiens ...
Ordonnée gauche = T°C et %papillon
Ordonnée droite = Régime moteur
Abscisse = Temps en min
Et j'ai regardé la datasheet, la température d'air extérieur était de 23°C lors du départ.
ton graphique est rempli d'incohérences
pour commencer, dans ton premier post tu disais :Voici donc la courbe relevée (les sauts de température sont à attribuer à des pertes momentanée de transmission) :
hors on ne retrouve pas ces pertes de transmission sur le graphe rpm
ensuite dans la premiere partie des courbes,(vers 1mn20), on a une accélération du régime moteur a environs 1800 tours alors que le papillon est resté a zéro![]()
pour ce qui est de la courbe de la position papillon, a part avoir mis en évidence une incohérence de ton systeme d'aquisition de données,elle n'est pas d'une grande utilité dans la mesure ou on n'a aucune échelle des valeurs sur ton graphe
des incohérences, je pourrai en trouver d'autres mais cela n'a aucun intéret d'analyser des courbes fausses![]()
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Re: Choc thermique liquide de refroidissement (le fameux!)
Lorsque tu rétrograde sans toucher à l'accélérateur il se passe quoi ???
Ensuite effectivement, ma première hypothèse sur les saut était fausse, je n'avais alors pas encore regroupé d'autres données dessus ...
alors justement, maintenant que tu as accès à la courbe de régime (liée donc au débit de la pompe à eau) tu comprends aisément les sauts de température ...
Ensuite, le relevé est fait directement via l'ECU, donc c'est exactement ce qu'il reçoit de la part des capteurs !
Et enfin si tu me lis bien, tu as l'échelle de la position papillon ... c'était pour te montrer que oui, la chauffé s'est faite à allume modérée (régime et charge).
Ensuite effectivement, ma première hypothèse sur les saut était fausse, je n'avais alors pas encore regroupé d'autres données dessus ...
alors justement, maintenant que tu as accès à la courbe de régime (liée donc au débit de la pompe à eau) tu comprends aisément les sauts de température ...
Ensuite, le relevé est fait directement via l'ECU, donc c'est exactement ce qu'il reçoit de la part des capteurs !
Et enfin si tu me lis bien, tu as l'échelle de la position papillon ... c'était pour te montrer que oui, la chauffé s'est faite à allume modérée (régime et charge).
Re: Choc thermique liquide de refroidissement (le fameux!)
BLAIREAU a écrit :
ensuite dans la premiere partie des courbes,(vers 1mn20), on a une accélération du régime moteur a environs 1800 tours alors que le papillon est resté a zéro![]()
lorsque tu rétrograde en roulant, sans toucher l'accélérateur, tu augmentes ton régime moteur, mais si tu regardes le point de la courbe auquel je fais référence (vers 1mn20s) la voiture n'a pas encore démarréFloTF a écrit :Lorsque tu rétrograde sans toucher à l'accélérateur il se passe quoi ???

BLAIREAU a écrit :cette courbe est fausse, et cela n'a rien a voir avec les capteurs ou l'ecu, c'est ton systeme d'aquisition des données qui est mal calibré ou défaillant.
FloTF a écrit :Ensuite, le relevé est fait directement via l'ECU, donc c'est exactement ce qu'il reçoit de la part des capteurs !.
je ne sais pas en quelle langue l'expliquer, je le répète, ce n'est ni l'écu ni les capteurs que je met en cause, c'est le jouet que tu as branché sur ta prise obd qui te donne des infos erronées.
- FloTF
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Re: Choc thermique liquide de refroidissement (le fameux!)
Alors moi aussi, je te le répète, ces données ne peuvent pas être fausse.
Et pour t'expliquer cet exemple (même si tu ne vas surement pas me croire!), quand je pars de chez moi, tout est en descente jusqu'à un feu. Jusqu'à celui-ci je ne touche pas à l'accélérateur ... mais je rétrograde un petit coup avant le feu pour me freiner. Les petites variations de régime au début est justement le temps de sortir du jardin (chez moi c'est plat, quand même!).
Puis après le feu je repars, et on le voit bien d'ailleurs. Mais toi si je te file pas toutes les données avec les vitesses etc. t'y crois pas ...
Donc comme je compte pas passer des heures à essayer de t'expliquer tout ce que tu trouves suspect sur le relevé je vais arrêter là et tampis ... Après tout tu crois ce que tu veux ça va pas changer ma vie !
Et pour t'expliquer cet exemple (même si tu ne vas surement pas me croire!), quand je pars de chez moi, tout est en descente jusqu'à un feu. Jusqu'à celui-ci je ne touche pas à l'accélérateur ... mais je rétrograde un petit coup avant le feu pour me freiner. Les petites variations de régime au début est justement le temps de sortir du jardin (chez moi c'est plat, quand même!).
Puis après le feu je repars, et on le voit bien d'ailleurs. Mais toi si je te file pas toutes les données avec les vitesses etc. t'y crois pas ...
Donc comme je compte pas passer des heures à essayer de t'expliquer tout ce que tu trouves suspect sur le relevé je vais arrêter là et tampis ... Après tout tu crois ce que tu veux ça va pas changer ma vie !
Re: Choc thermique liquide de refroidissement (le fameux!)
Que blaireau fasse la courbe avec sa voiture et son matériel afin que l' on puisse comparer.
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