Choc thermique liquide de refroidissement (le fameux!)

Echappement, carburant, ...
Gilou51
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : TF
année : 2003

Re: Choc thermique liquide de refroidissement (le fameux!)

Message par Gilou51 »

j'ai une 1 litre 6 et jdc changé a 40000 kms mais je n'en étais pas le propriétaire donc jene sais pas si pb de conduite précédent proriétaire
korrignu
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Message par korrignu »

mmh

j'ai pas vu, mais FloTF n'a pas dit quand il avait fait ces mesures... si ?
parce que si c'était l'été dernier, ça pourrait expliquer l'ordonnée à l'origine...

et il s'agit bien de liquide de refroidissement et non d'eau... parce que l'eau à 100°C ça ne refroidit plus grand chose ^^
Tuscany
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Message par Tuscany »

Bonjour les amis,

En lisant tous les commentaires sur ce post , et je sais que vous êtes tous des "maîtres" en parlant des MGF/FT , je me dis que je suis un grand "papi".
J'ai "ma belle" depuis août 2012, roulé un petit 1500Km, avec une MGF de 2000 1800cc 120CV /119000Km où le JDC n'a JAMAIS été refait et franchement que ce soit en ville, en dehors de la ville, sur autoroute je ne pousse jamais ou que très rârement ma belle au delà des 4500tr/min au risque de l'entendre "crier" et puis je suis bien au-delà de la vitesse permise par le code de la route.
Mes températures affichées sont environs de 85-90° pour l'eau et quand la voiture a bien roulé à vitesse soutenue l' huile est à 90°, une seule fois (il me semble) l'avoir vu légèrement plus haut que 90° mais c'était avec une température ambiante de 35°.

Alors une question me turlupine en vous lisant: Roulez-vous tous sur circuit?
Votre vitesse sur route avoisine-t elle d'une façon permanente les 150 Km/h

Merci de m' éclairer

Tuscany
temp100

Message par temp100 »

non non ... les 200 à 210 km/h sur autoroute (en Allemagne) et sur les petites routes sinueuses 80 km/h avec des pointes largement au dessus et toujours entre 4500 - 6500 tr/min et là, sans radiateur l'huile arrive rapidement au dessus de 130 °c.

je participe parfois à des courses de côte sur route fermée ... http://www.ccvhc.org et là ... ça chauffe dur :lol:
fantaBGT
.
.
Région : France - PACA

Message par fantaBGT »

Non il suffit de faire un peu d'autouroute à vitesse légale pour stabiliser sa température d'huile à 1/110, il faut aussi savoir que le mano n'est pas des plus fiable.
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

korrignu a écrit :mmh

j'ai pas vu, mais FloTF n'a pas dit quand il avait fait ces mesures... si ?
parce que si c'était l'été dernier, ça pourrait expliquer l'ordonnée à l'origine...

et il s'agit bien de liquide de refroidissement et non d'eau... parce que l'eau à 100°C ça ne refroidit plus grand chose ^^
l'eau, c'est le meilleur liquide caloporteur que l'on puisse utiliser dans nos voitures.

si on utilise des liquides de refroidissement, c'est uniquement pour leurs proprietés contre la corrosion, antigel, et lubrifiantes,

mais pour un bon refroidissement il n'y a rien de meilleur que l'eau

meme les additifs vendus pour améliorer les performances des liquides de refroidissement sont loin de permettre d'arriver aux performances de l'eau pure
korrignu
.
.

Message par korrignu »

je sais bien, mais à 100°C l'eau n'est plus censée être en phase liquide...
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

100° , c'est la temperature d'ébulition au niveau de la mer
plus on augmente la pression, plus la t° d'ebulition augmente.
c'est pour cela qu'on a des circuits sous pression :)
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

Que se soit du ldr ou de l'eau si on atteint le stade de l'ébulition c'est mauvais signe :)
william1707
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 2004

Message par william1707 »

Ne vous déchirez plus ! *SMS* moi qui est ecris eau au lieu de LDR, raccourci rapide. MEA CULPA.

Je trouve toujours que la courbe de FloTF est haute, meme si la T° a été relevé en été, 95°C en fonctionnement *SMS* trop haut. et pas qu'un peu trop haut en +...
mon mano est stable a 80°C pour le LDR (et non pas l'eau ;) ) et stable à 90 100 °C pour l huile, pointe à 130 °C possible, sans impact sur la T° de LDR d'ailleurs...
korrignu
.
.

Message par korrignu »

Si la température est relevée en 2003 en plein Paris en été, alors ça explique l'origine et le max...
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

Le principal c'est que la courbe montre que le ldr monte en température progressivement sans choc thermique, non?
Modifié en dernier par fantaBGT le 15 nov. 2012, 18:27, modifié 3 fois.
T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

L'ébulition dans un vasque de refroidissement c'est mauvais?

Moi pas comprendre, quand il est à 120 degrés (ou même 110 cela dit), cela ne bout "pas" rien que parce que c'est sous pression, mais le petit "pshhiitt" du bouchon de vasque suffit à faire tourbillonner le ldr dans le vasque
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

Je sais pas si on parle de la même chose mais quand tu ouvre un peu de bouchon à chaud le le niveau du lrd monte dans la vase, moi je parle de bulles dans le ldr comme de l'eau que l'on fait bouillir pour les oeufs.
tf noir

Message par tf noir »

il faudrai comparer en faite
une voiture de cylindrer identique ou de meme puissance
a combien la temperature du ldr est
*SMS* sur que si la temperature du ldr et a 95° EN ROULANT NORMAL *SMS* BEAUCOUP TROP HAUT

il existe sur different site anglai ou francais une petite modif a fair interessante:

*SMS* une sonde qui va court-circuiter le module ecu cette sonde et programable et permet de declancher les ventilos du lrd a la temperature souhaiter

donc avec ce systeme au lieu que les ventilos ce declanche a 102 ° ( pour une tf 135)
on pourrai les fair declancher plus bas ce qui pourrai eviter un jdc ?
FloTF
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 2002

Message par FloTF »

BLAIREAU a écrit : elle est plutot bizzare cette courbe.
on commence a 33° moteur froid (on est en novembre) :) ,
ensuite en 6 minutes on atteint 105° en circulant a allure modérée sans dépasser 3000 tours, autrement dit on déclenche le motoventilateur en roulant a allure modérée en hiver en 6 minutes :suspect:
si c'est le cas, on a un circuit de refroidissement completement sous dimensioné
pour moi cette courbe est fausse :(
Blaireau, si tu penses que je me suis amusé a créer des données sur Excel pour le plaisir ... ok, pas de problème c'est ton choix ... Parce qu'à moins que le capteur envoie des données fausses à l'ECU cette courbe ne peut pas être fausse !!
1/ Le relevé a été fait en octobre
2/ La voiture avait tourné dans la journée mais je pense qu'on peut considérer qu'à 30°C le moteur est bien de nouveau froid ... (mais bon ce n'est que mon avis)
3/ Le moto-ventilateur ne va pas se lancer voiture roulante ... aucun intérêt ... Juste le grand circuit qui se rouvre ...
Et oui j'ai bien roulé à allure modérée, je peux même fournir la charge, régime et tout ce que tu veux sur le même graphe.
Bah allez, je me lance tiens ...
Image
Ordonnée gauche = T°C et %papillon
Ordonnée droite = Régime moteur
Abscisse = Temps en min

Et j'ai regardé la datasheet, la température d'air extérieur était de 23°C lors du départ.

Sinon j'étais ce soir avec un ami qui a une Elise S1 avec le 1800 MPI.
Sur les lotus la température de ldr est affichée sur le tableau de bord en digital degré par degré (la donnée est fournie par le même capteur que sur nos MG et qui a servi à faire ma courbe !).
Chez lui le calorstat a été changé par un homologue qui ouvre plus tôt.
Et lui voit bien le choc thermique : lorsque le grand circuit s'ouvre la température de ldr chute brutalement de 10 à 15°C et remonte rapidement.

Donc sur la mienne, je ne sais pas ce qui change le résultat: Calorstat percé? Echangeur eau/huile? autre? :voyons:
T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

On parle bien de la même chose fanta ;)

NB a titre preventif pour ceux qui ne le sauraient peut etre pas: ne surtout pas ouvrir le bouchon de vasque a chaud sinon risque d'eclaboussures bien chaudes.
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

FloTF a écrit :
BLAIREAU a écrit : elle est plutot bizzare cette courbe.
on commence a 33° moteur froid (on est en novembre) :) ,
ensuite en 6 minutes on atteint 105° en circulant a allure modérée sans dépasser 3000 tours, autrement dit on déclenche le motoventilateur en roulant a allure modérée en hiver en 6 minutes :suspect:
si c'est le cas, on a un circuit de refroidissement completement sous dimensioné
pour moi cette courbe est fausse :(
Blaireau, si tu penses que je me suis amusé a créer des données sur Excel pour le plaisir ... ok, pas de problème c'est ton choix ... Parce qu'à moins que le capteur envoie des données fausses à l'ECU cette courbe ne peut pas être fausse !!

cette courbe est fausse, et cela n'a rien a voir avec les capteurs ou l'ecu, c'est ton systeme d'aquisition des données qui est mal calibré ou défaillant.

1/ Le relevé a été fait en octobre
2/ La voiture avait tourné dans la journée mais je pense qu'on peut considérer qu'à 30°C le moteur est bien de nouveau froid ... (mais bon ce n'est que mon avis)
3/ Le moto-ventilateur ne va pas se lancer voiture roulante ... aucun intérêt ... Juste le grand circuit qui se rouvre ...

on se fout que la voiture roule ou pas pour déclencher le motoventilateur, la seule chose qui compte c'est la T° de ton liquide de refroidissement

Et oui j'ai bien roulé à allure modérée, je peux même fournir la charge, régime et tout ce que tu veux sur le même graphe.
Bah allez, je me lance tiens ...
Image
Ordonnée gauche = T°C et %papillon
Ordonnée droite = Régime moteur
Abscisse = Temps en min

Et j'ai regardé la datasheet, la température d'air extérieur était de 23°C lors du départ.

ton graphique est rempli d'incohérences
pour commencer, dans ton premier post tu disais :
Voici donc la courbe relevée (les sauts de température sont à attribuer à des pertes momentanée de transmission) :

hors on ne retrouve pas ces pertes de transmission sur le graphe rpm

ensuite dans la premiere partie des courbes,(vers 1mn20), on a une accélération du régime moteur a environs 1800 tours alors que le papillon est resté a zéro :suspect:

pour ce qui est de la courbe de la position papillon, a part avoir mis en évidence une incohérence de ton systeme d'aquisition de données,elle n'est pas d'une grande utilité dans la mesure ou on n'a aucune échelle des valeurs sur ton graphe

des incohérences, je pourrai en trouver d'autres mais cela n'a aucun intéret d'analyser des courbes fausses :)
FloTF
.
.

Message par FloTF »

Lorsque tu rétrograde sans toucher à l'accélérateur il se passe quoi ???

Ensuite effectivement, ma première hypothèse sur les saut était fausse, je n'avais alors pas encore regroupé d'autres données dessus ...
alors justement, maintenant que tu as accès à la courbe de régime (liée donc au débit de la pompe à eau) tu comprends aisément les sauts de température ...

Ensuite, le relevé est fait directement via l'ECU, donc c'est exactement ce qu'il reçoit de la part des capteurs !
Et enfin si tu me lis bien, tu as l'échelle de la position papillon ... c'était pour te montrer que oui, la chauffé s'est faite à allume modérée (régime et charge).
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

BLAIREAU a écrit :
ensuite dans la premiere partie des courbes,(vers 1mn20), on a une accélération du régime moteur a environs 1800 tours alors que le papillon est resté a zéro :suspect:
FloTF a écrit :Lorsque tu rétrograde sans toucher à l'accélérateur il se passe quoi ???
lorsque tu rétrograde en roulant, sans toucher l'accélérateur, tu augmentes ton régime moteur, mais si tu regardes le point de la courbe auquel je fais référence (vers 1mn20s) la voiture n'a pas encore démarré :prof:

BLAIREAU a écrit :cette courbe est fausse, et cela n'a rien a voir avec les capteurs ou l'ecu, c'est ton systeme d'aquisition des données qui est mal calibré ou défaillant.
FloTF a écrit :Ensuite, le relevé est fait directement via l'ECU, donc c'est exactement ce qu'il reçoit de la part des capteurs !.

je ne sais pas en quelle langue l'expliquer, je le répète, ce n'est ni l'écu ni les capteurs que je met en cause, c'est le jouet que tu as branché sur ta prise obd qui te donne des infos erronées.
FloTF
.
.

Message par FloTF »

Alors moi aussi, je te le répète, ces données ne peuvent pas être fausse.

Et pour t'expliquer cet exemple (même si tu ne vas surement pas me croire!), quand je pars de chez moi, tout est en descente jusqu'à un feu. Jusqu'à celui-ci je ne touche pas à l'accélérateur ... mais je rétrograde un petit coup avant le feu pour me freiner. Les petites variations de régime au début est justement le temps de sortir du jardin (chez moi c'est plat, quand même!).
Puis après le feu je repars, et on le voit bien d'ailleurs. Mais toi si je te file pas toutes les données avec les vitesses etc. t'y crois pas ...
Donc comme je compte pas passer des heures à essayer de t'expliquer tout ce que tu trouves suspect sur le relevé je vais arrêter là et tampis ... Après tout tu crois ce que tu veux ça va pas changer ma vie !
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

Que blaireau fasse la courbe avec sa voiture et son matériel afin que l' on puisse comparer.
Répondre